La population pédiatrique est particulière dans la mesure où l’incidence de la maladie est très faible (1/100.000) mais le taux d’hospitalisation élevé (58/10.000 enfants). Ce sont surtout les nouveau-nés et les adolescents qui sont concernés, avec pour facteur de risque principal la présence d’un cathéter veineux central.
Mené par Shannon Bates (McMaster, Hamilton), le panel de l’ASH s’est focalisé sur l’intérêt d’effectuer un monitorage des taux d’anti-Xa chez les femmes enceintes recevant des HBPM à dose thérapeutique pour traiter un événement thromboembolique.
Plusieurs thèmes ont été évalués par le panel mené par Gary Lyman (Seattle): le traitement initial, la prophylaxie secondaire au domicile et en hospitalisation, la prophylaxie péri-opératoire, la prophylaxie et le traitement en cas de cathéter veineux central, et la prophylaxie chez les patients ambulatoires recevant un traitement anticancéreux systémique, hormonothérapie comprise. C’est sur ces derniers patients que s’est appesanti Gary Lyman.
Mettre à la disposition des patients un service spécifique de prise en charge de l’anticoagulation (AMS pour Anticoagulation Management Service) permet de réduire le risque d’embolie pulmonaire et de saignements majeurs, mais sans influence sur la mortalité.
Deux études: AMPIFY-EXT (1) et EINSTEIN-CHOICE (2) se sont penchées de manière spécifique sur cette problématique.
Deux attitudes ont été évaluées par le panel co-dirigé par Saskia Middeldorp (Amsterdam) et Alfonso Iorio (McMaster, Hamilton).
La prévalence des événements thromboemboliques influence la valeur prédictive des tests diagnostiques, ce qui rend parfois difficile le choix de l’examen à proposer pour affirmer le diagnostic ainsi qu’une bonne connaissance du risque de faux positifs et de faux négatifs, conclut dans un premier temps le panel mené par Wendy Lim (McMaster, Hamilton).
Ce sont 5 catégories de patients qui ont été passées en revue par une équipe menée par Mary Cushman (Vermont), patients qui ont bénéficié d’anticoagulants oraux ou par voie parentérale ou à l’aide de méthodes mécaniques (compression mécanique intermittente -IPS- et port de bas de contention -GCS-).
«Il existe un fort rationnel pour l’utilisation de filtres cave chez ces patients: la prophylaxie par anticoagulants est souvent contre-indiquée du fait d’un risque majeur de saignement, une prophylaxie mécanique n’est pas toujours possible du fait du risque de lésions, et les filtres ont montré qu’ils peuvent réduire le risque d’embolie pulmonaire symptomatique et de décès», signale David Anderson (Halifax, Canada).
Une dégradation importante de la qualité de l'air va de pair avec une augmentation du risque de STEMI, ressort-il d'une étude du cardiologue Jean-François Argacha (UZ Brussel), présentée ce jeudi au congrès de la Société belge de cardiologie.
Le gouvernement de la Région flamande a adopté sa réforme de la fiscalité immobilière. Désormais, les droits d’enregistrement pour l’achat d’un logement familial seront limités à 7%.
Si vous êtes pensionné(e), vous avez tout le loisir de poursuivre une activité professionnelle. Néanmoins, dans certains cas, les revenus que vous accumulez sont plafonnés. Prudence donc.
Depuis le 3 janvier, la directive européenne MiFID 2 est entrée en vigueur. Derrière ce nom barbare se cache un ensemble de régulations financières visant à protéger les investisseurs. Votre banque vous demande de remplir un nouveau questionnaire pour établir votre profil de risque? C’est normal et c’est tout à votre avantage.
Depuis le 1er décembre dernier, les modalités d’assimilation des périodes d’études pour le calcul de la pension ont été modifiées. Celles-ci s’appliquent aux travailleurs qui comptent prendre leur pension au plus tôt le 1er décembre 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, les règles de déduction des frais de voiture pour les indépendants sont alignées sur celles qui s’appliquaient jusqu’alors aux dirigeants de sociétés. Conséquence immédiate: il faut désormais tenir compte du taux des émissions de CO2.
Ne ratez pas ce 2ème symposium! - Accréditation éthique et économie demandée - Où? Dolce La Hulpe Bruxelles- Quand? 17.03.2018
Les normes acoustiques à respecter en matière de bruit émis lors d'événements notamment musicaux se durciront à partir du 21 février prochain. La nouvelle législation autorisera dorénavant un niveau maximum du son amplifié fixé à 85 décibels (dB).
L’étude CHECKMATE-026 a comparé le nivolumab avec la chimiothérapie en première ligne chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules, de stade IV ou en récidive, avec expression de PD-L1 d’au moins 1%...
L’étude CheckMate 153 a comparé un traitement continu par nivolumab avec un traitement de 1 an chez des patients prétraités...
Le ciblage des points de contrôle, s’il permet d’induire des réponses thérapeutiques prolongées, peut également entraîner des effets indésirables...
Les données apparues en 2017 ont également permis d’affiner la stratégie en termes de séquence thérapeutique, de durée de traitement et de tolérance.
Environ un tiers des patients avec cancer du poumon non à petites cellules présente une atteinte de stade III. Le traitement de référence pour les sujets en bon état général et dont la tumeur est non résécable repose sur la radio-chimiothérapie...
L’étude Keynote-024 a comparé le pembrolizumab avec la chimiothérapie, en première ligne de traitement du cancer du poumon non à petites cellules avancé avec expression de PD-L1 d’au moins 50%.
Dans les recommandations de l’ESMO publiées en 2016 concernant le traitement de deuxième ligne des cancers EGFR et ALK négatifs, le nivolumab est conseillé chez les patients prétraités ayant un carcinome à cellules squameuses (SCC, squamous cell carcinoma) avancé. Il représente une option thérapeutique chez les sujets prétraités ayant un NSCC (non-squamous cell carcinoma).
Quatre études de phase III ont été publiées au cours de ces dernières années dans le cancer du poumon non à petites cellules récidivant: Checkmate 017, Checkmate 057, Keynote 010 et OAK. Leurs résultats sont concordants et montrent un bénéfice de l’immunothérapie.
Mar Pujades-Rodriguez a présenté les résultats d’une étude portant sur la mesure du temps par an passé aux valeurs cibles de TA.
Sabatine a présenté une sous-étude de FOURIER portant sur les 22.351 patients avec un antécédent d’infarctus. Les auteurs ont mis en rapport le délai de l’infarctus qualifiant, le nombre d’infarctus déjà présentés et la présence de lésions vasculaires multiples avec l’impact du traitement par evolocumab.
L’étude DACAB évaluait l’intérêt d’une double anti-agrégation plaquettaire par ticagrelor et aspirine pour maintenir la perméabilité des pontages saphènes veineux. Les pontages veineux sont en effet toujours très utilisés, mais on sait que leur taux d’attrition est de 10 à 25% à 1 an et de l’ordre de 50% à 10 ans.
Paul Ridker a présenté au congrès annuel de l’American Heart Association une sous étude intéressante de CANTOS.
La fibrillation auriculaire (FA) clinique se définit par un épisode électrocardiographique (ECG) de 30 secondes au moins de rythme R-R totalement irrégulier, sans présence d’ondes P distinctes, et associé aux symptômes typiques de FA (palpitation, dyspnée, vertiges, précordialgies, syncope ou état pré-syncopal). Il existe cependant des épisodes de FA asymptomatiques ou cliniquement silencieux...
Chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA), le déclin de la capacité vitale lente est associé au risque d’événements cliniques significatifs et pourrait être un indicateur important de la progression de la maladie.
Un nombre record de transactions immobilières ont été conclues en 2017 en Belgique, ressort-il du baromètre des notaires publié ce 18 janvier.
La pollution de l’air est à l’origine de millions de morts prématurées dans le monde. Pendant de nombreuses années, la problématique sanitaire semblait être essentiellement liée aux affections pulmonaires, mais il apparaît désormais que les maladies cardiovasculaires drainent la grande majorité de la mortalité en lien avec la pollution de l’air...
En comparaison avec un placebo, le durvalumab, administré après la chimiothérapie, prolonge significativement la survie sans progression chez des patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules, et ce avec un profil d’innocuité comparable dans les deux groupes. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude randomisée publiée dans le New England Journal of Medicine.
L’immunothérapie par récepteur antigénique chimérique des cellules T (CAR T cells) envahit le paysage de l’oncohématologie. Mais les études restaient confidentielles car limitées par le recours à la technique. Un obstacle qui semble pouvoir être levé aujourd’hui...
La mastocytose systémique est une maladie rare qui demande la présence d’un critère majeur et d’un critère mineur ou de 3 critères mineurs. La mutation D816V de KIT (présente dans 90 à 95% des cas) est l’une des causes principales de la maladie...
La pathophysiologie de la LLC pourrait se résumer en deux actions: prolifération avec augmentation de l’expression de Ki-67, et apoptose avec augmentation de l’expression de BCL-2...
ABVD est le schéma de chimiothérapie le plus utilisé pour traiter le lymphome de Hodgkin de stade avancé qui représente 40% environ des patients souffrant de cette maladie. Il permet une rémission chez environ ¾ des patients. Mais ce schéma n’est pas dénué d’une certaine toxicité...
Le mogamulizumab, un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur C-C des chémokines de type 4 (CCR4), exerce un effet anti-inflammatoire et antinéoplasique par ce blocage...
En modulant l’affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène, GBT440 (voxelotor), première molécule de cette classe, inhibe la polymérisation de l’hémoglobine S que l’on observe dans la drépanocytose...
Le syndrome immunitaire combiné sévère lié à l’X est une maladie rare et létale. Liée à des mutations de IL2RG, elle entraîne un déficit majeur du système immunitaire marqué par l’absence de cellules T et de cellules NK et l’absence de fonctionnalité des cellules B...
Il existe plus de 300 mutations du gène de la bêta-globine dans la thalassémie, et l’anémie, variable selon le gène muté, qui en résulte, nécessite souvent de multiples transfusions. Le seul traitement actuel est la greffe de cellules souches...
Le risque thromboembolique est conséquent chez les patients souffrant de cancer, près d’un sur cinq développant à un moment ou l’autre de son histoire une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans ce risque...
Dans la mesure où elle est liée à une anomalie monogénique, l’hémophilie de type A est un candidat idéal pour la thérapie génique. Le valoctocogene roxaparvovec qui permet grâce à un vecteur viral d’introduire le gène permettant la production de facteur VIII a été testé dans ce contexte...
Les patients avec hémophilie de type A produisent des taux de facteur VIII insuffisants pour permettre une coagulation efficace. Sans traitement, ces patients saignent de manière itérative, particulièrement en intra-auriculaire, avec les conséquences que l’on peut deviner...
L'info continue sur nos sites , dans nos prochaines newsletters et sur twitter ...
Le Pr Robert Storey a été impliqué dans plusieurs études majeures concernant l’agrégation plaquettaire des sujets ayant eu un syndrome coronarien aigu. Il a aussi participé à l’élaboration de recommandations de l’ESC en matière de prise en charge de l’infarctus. Il insiste ici, avec conviction, sur toute l’importance d’un traitement antiagrégant adéquat chez ces patients.
Des études antérieures ont documenté une association entre infarctus et risque accru de démence, mais elles étaient souvent de petite taille, ne retrouvaient qu'une association faible ou ambiguë ou ne se préoccupaient pas des différents types spécifiques de démence.
Une étude publiée dans The Lancet suggère que l’anti-inflammatoire canakinumab peut réduire significativement l’incidence/la mortalité du cancer du poumon chez des patients souffrant d’athérosclérose.
Différentes affections sévères, comme les tumeurs, la rétinopathie proliférative et l’inflammation chronique, se caractérisent par une angiogenèse pathologique, autrement dit la formation anormale de nouveaux vaisseaux sanguins. Récemment, des travaux de recherche ont révélé que le métabolisme des cellules endothéliales est un co-régulateur essentiel de l’angiogenèse...
L’obésité est associée à une réduction de l’espérance de vie, liée en grande partie à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. Néanmoins, une proportion substantielle de sujets obèses ne présente pas les facteurs de risque cardiométaboliques classiquement associés à l’obésité...
Le gouvernement fédéral a validé la possibilité de gagner jusque 6.000 euros par an de revenus complémentaires non imposables et pour lesquels aucune charge ne doit être versée. La mesure vise les salariés qui travaillent au moins à 4/5e temps, les indépendants et les pensionnés. Des exceptions sont prévues pour les demandeurs d’emploi.
Dès 2018, le délai de carence pour les indépendants en arrêt maladie sera réduit de moitié. Si vous êtes en situation d’incapacité de travail, le délai avant de pouvoir bénéficier des indemnités passera d’un mois à deux semaines.
Coup sur coup, le gouvernement fédéral a revu sa copie sur deux mesures fiscales qui intéressent beaucoup les contribuables: l’imposition des comptes-titres et l’avantage fiscal propre aux voitures hybrides.
Plusieurs institutions financières ont récemment annoncé avoir intégré les trackers dans la gamme de produits boursiers proposés à leurs clients particuliers. Ces fonds indiciels adoptent une politique d’investissement beaucoup plus claire que la plupart des fonds et sicavs traditionnels. Mais comme tous les produits de placement, ils ne sont pas sans risque.
Début novembre, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats lançait un pavé dans la mare et affirmait que les paiements sans contact pouvaient attirer les fraudeurs. La Fédération belge du secteur bancaire n’a pas tardé à réagir.
Le professeur Pascal Defaye, du CHU Grenoble Alpes, a implanté le premier dispositif de stimulation endocardique sans fil au monde pour le traitement de resynchronisation cardiaque
Le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique est élevé dans les 2 semaines qui suivent un traumatisme. La survenue de ces AVCs est souvent différée, ce qui donne la possibilité d’envisager une prévention.
Chez les patients avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ischémique ayant une fibrillation auriculaire non valvulaire et traités par anticoagulant oral, la présence de micro-saignements cérébraux en imagerie par résonance magnétique est associée au risque d’hémorragie intracrânienne ultérieure.
L’étude CREST a montré que l’endartérectomie est préférable au stenting en cas de sténose carotidienne sévère chez les sujets de plus de 70 ans. Une observation qui ne semble guère impressionner les médecins américains.
Un déclin trop marqué de la pression artérielle pourrait être associé à la survenue de micro-infarctus cérébraux.
La moitié des 40-54 ans en apparente bonne santé et qui ne présentent pas de risque de maladie cardio-vasculaire ont de l'athérosclérose, a déterminé une étude publiée lundi qui préconise de réduire les taux de mauvais cholestérol (LDL) qui sont actuellement considérés comme normaux.
Aux Etats-Unis, l’incidence des maladies respiratoires chroniques est stable alors que celle des événements cardiovasculaires diminue.
Le traitement hormonal substitutif (THS) pourrait freiner l’altération de la fonction respiratoire observée à la ménopause.
Une étude de phase II montre que le tezepelumab, anticorps monoclonal anti-TSLP, diminue le risque d’exacerbations dans l’asthme sévère mal contrôlé par LABA et corticoïdes inhalés.
La Nurses’ Health Study II montre que le nettoyage hebdomadaire de surfaces expose les infirmières à un risque accru de BPCO.
La présence d’emphysème chez les sujets ayant une fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) ralentit artificiellement le déclin de la capacité vitale forcée (CVF).
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ne présentent des plaintes respiratoires que dans 17% des cas. En revanche, des lésions sont observées à l’imagerie chez 54% des malades. Les atteintes pulmonaires asymptomatiques sont donc fréquentes au sein de cette population.
L’arthrite inflammatoire augmente le risque cardiométabolique. Une inflammation de haut grade et d’autres caractéristiques liées au patient jouent un rôle dans cette comorbidité. Un remplacement de masse maigre/tissu musculaire par de la masse grasse, aussi appelé cachexie rhumatoïde, a été rapporté chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).
Les compagnies d’assurances se sont engagées à prolonger la couverture des contrats d’assurance revenu garanti jusqu’à 65 ans. Cette disposition concerne au premier plan les indépendants.
La Belgique propose depuis 2008 un traitement fiscal attractif pour les revenus tirés des droits d’auteur liés à la création d’œuvres originales. La notion d’œuvre étant très large, celle-ci trouve de nombreuses applications dans une démarche d’optimisation fiscale.
Le marché locatif du kot étudiant est en plein boum. Afin d’éviter les abus, de faciliter la vie des étudiants mais également des propriétaires, les Régions adoptent des règles plus souples dans leurs codes du logement respectifs.
Malgré différents messages à l’usage des clients, les victimes de fraudes bancaires sont toujours plus nombreuses en Belgique. Le secteur se lance dans une nouvelle campagne de prévention.
Les rumeurs se précisent au sujet d’une révision en profondeur de la fiscalité des voitures de société recourant à la technologie hybride. Des révélations dans la presse font état d’un sérieux tour de vis à partir de 2018.
Les données relatives à la cardite rhumatismale provenant de l’étude Global Burden of Disease 2015 révèlent que la prévalence et le taux de mortalité de cette affection ont diminué partout dans le monde au cours des 25 dernières années. Toutefois, ces données montrent aussi que cette maladie reste endémique dans certaines des régions les plus pauvres au monde. Tels sont les propos de David A. Watkins et de ses collaborateurs dans le New England Journal of Medicine.
Les facteurs de risque vasculaire modifiables en milieu de vie sont associés au risque ultérieur de démence.
A cette question à double tranchant, car elle survole à la fois l’éthique (comment et quand faire un certificat?) et la médecine (pourquoi est-il essoufflé?), le Dr Frédéric Piérart (Pédiatre, CHC Clinique de l’Espérance, Liège), titulaire d’un certificat en médecine du sport, répond essentiellement sur le volet médical. D’abord parce qu’un diagnostic est indispensable avant de rédiger un certificat, ensuite parce que le traitement ne passe pas nécessairement par la rédaction de ce certificat. Published ahead of print.
L’administration de testostérone chez les transgenres en transition de femme en homme comporte-t-elle un risque cardiométabolique?
Des méthodes innovantes sont apparues ces dernières années pour améliorer le confort des patients. Capteurs sous forme de patch ou d'implant, les nouvelles technologies contrôlent la maladie.
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait désormais sanctionner plus durement les indépendants qui ne procèdent pas à des versements anticipés. Les pénalités vont être multipliées par trois!
Le Syndicat neutre des Indépendants (SNI) a mené une large enquête auprès des médecins, dentistes et autres professions (para-)médicales. Il en ressort que 5% des rendez-vous ne sont pas honorés par les patients. Et cela a un coût !
La FSMA (Financial Services and Markets Authority) a publié la première édition de son grand rapport sur les pensions complémentaires des dirigeants d’entreprises indépendants. Cette étude brosse le tableau des grandes tendances en Belgique. Elle fera désormais l’objet d’une actualisation tous les deux ans. Principal enseignement: en moyenne, les sociétés constituent pour leur dirigeant un capital pension qui représente 103.000 euros.
Dès le 1er septembre 2018, la vaste réforme du droit successoral belge entrera en vigueur. La nouvelle loi modifie la manière dont les résidents belges peuvent organiser la planification de leur succession. Le partage des successions sera également impacté.
Les partis de la majorité fédérale ont annoncé avoir obtenu un accord sur la levée du secret bancaire en Belgique. Une base de données sera ainsi créée: elle devra répertorier les comptes bancaires et leurs titulaires.
L’acide acétyl-salicylique (AAS) pourrait réduire le risque de décès par cancer de la prostate.
L'insuffisance rénale chronique (IRC) ne fait pas partie des facteurs de risque unanimement reconnus d'artérite des membres inférieurs (AMI). Probablement à tort!
Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) estime dans un rapport publié jeudi que les défibrillateurs automatiques externes (DAE) placés dans un espace public "permettent vraisemblablement de sauver 6 à 28 vies par an". Ce résultat plutôt modéré s'explique par le nombre relativement faible de victimes d'arrêt cardiaque qui pourraient bénéficier de l'utilisation de cet appareil, du public peu formé à intervenir ou encore d'un manque de coordination dans la répartition des appareils existants.
Le Service d' Endocrinologie de l'Hôpital Erasme implante, pour la première fois en Belgique Francophone, un nouveau type de capteur de glucose chez 5 patients souffrant d'un diabète de type 1 .
L'entreprise française Carmat a annoncé lundi dans un communiqué avoir réalisé avec succès au Kazakhstan la première implantation de son cœur artificiel à l'étranger, sans préciser la date précise de l'opération.
Andrew J. Armstrong a souligné l’importance du BSI (Bot Scan Index), développé en 1998 comme méthode de quantification de la masse osseuse envahie par des métastases pour l’imagerie.
Mary-Ellen Taplin a abordé la pratique clinique associée à la détection du variant 7 du récepteur des androgènes (AR-V7). Elle s’est appuyée sur les résultats de l’étude randomisée ARMOR3-SV, qui compare la galétérone et l’ENZ chez des hommes atteints d’un mCRPC AR-V7+.
Gerhardt Attard a réalisé avec son équipe une étude de phase IV randomisée, en double aveugle, avec contrôle contre placebo, afin d’examiner la pertinence du maintien d’ENZ après progression du PSA chez les hommes atteints d’un mCRPC et n’ayant encore jamais suivi de chimiothérapie.
Une étude scientifique menée notamment par l'Université Libre de Bruxelles (ULB) a conduit à l'identification d'un nouveau type de diabète causé par une mutation dans le gène RFX6.
La prise en charge des NSCLC avec translocation d’ALK avait été bouleversée avec l’arrivée du crizotinib, mais la progression est la règle, le plus souvent au cours de la première année, avec le cerveau pour site de rechute le plus fréquent. L’alectinib, dont l’activité sur le réarrangement d’ALK est plus large en comportant certaines des mutations résistantes au crizotinib, pénètre le SNC et offre un taux de réponse de 64%. Traitement de référence en cas de résistance au crizotinib, il a aussi montré une belle efficacité en première ligne...
Le dacomitinib, un inhibiteur irréversible des tyrosine kinases de l’EGFR (HER1, HER2 et HER4) de 2e génération, a montré en phase II un taux de réponse de 75,6% et une PFS médiane de 18,2 mois en première ligne thérapeutique chez des patients avec mutation EGFR. L’étude de phase III ARCHER 1050 l’a testé à la dose de 45mg/jour en première ligne thérapeutique (n = 227) en le comparant au géfitinib 250mg/jour (n = 225) chez des patients avec NSCLC EGFR muté sans métastases cérébrales; la PFS était le critère primaire d’évaluation.
Les résistances secondaires ne sont pas rares avec les ALK-ITK de 1e et 2e générations. Le lorlatinib, un inhibiteur spécifique de ALK et ROS1, est actif contre ces résistances, en particulier G1202R (1). Il pénètre également le SNC, où il a démontré une activité intéressante (2).
Les métastases cérébrales sont fréquentes (plus de 40% des cas) chez les patients EGFR muté. Elles sont aussi associées à un moins bon pronostic...
Les récidives d’événements thrombotiques sont fréquentes en dépit du traitement anticoagulant, mais l’évolution vers une connectivite avérée semble peu courante.
Federico Innocenti a indiqué qu’un profilage moléculaire des patients est essentiel pour garantir une prise en charge rigoureuse en oncologie.
Les fonds de placements et les sicavs attirent des investisseurs toujours plus nombreux en Belgique. Cette tendance montre que les Belges préfèrent confier leurs placements à des gestionnaires professionnels, plutôt que composer eux-mêmes leur portefeuille.
Jadis utilisée comme une technique fiscalement avantageuse pour sortir du cash d’une société, la réducation de capital sera désormais soumise au paiement du précompte mobilier.
Les progrès affichés par l’immunothérapie et les traitements personnalisés n’ont pas encore modifié l’habitude de proposer des doublets à base de platine en cas de NSCLC de stade avancé. Par ailleurs, la stratégie de maintenance dans les NSCLC non épidermoïdes avec le pémétrexed a montré un avantage en survie chez les patients qui n’étaient pas en progression après un traitement d’induction.
Le SPF Finances vient d’ouvrir 11 Infocenters, entièrement dédiés aux questions fiscales. Vous perdez votre latin dans l’imbroglio des règles d’imposition de notre beau pays? Vous saurez désormais à quelle porte sonner.
Dans son accord budgétaire 2018, le gouvernement fédéral a annoncé une baisse progressive du taux nominal de l’impôt des sociétés. La mesure se veut particulièrement avantageuse pour les PME. Néanmoins, son impact ne sera pas neutre pour les dirigeants d’entreprises.
Depuis le 1er septembre, la Belgique applique l’échange de données bancaires avec une centaine de pays. La mesure vise les comptes détenus en Belgique par des résidents étrangers, mais également les comptes que les Belges possèdent en dehors de nos frontières. Objectif: une plus grande transparence fiscale.
Associer le bévacizumab au traitement standard a montré un bénéfice en PFS et en survie globale dans le NSCLC métastatique. L’intérêt de le maintenir après progression avait déjà été démontré en cas de cancer colorectal et de cancer du sein. Il semblait donc logique de le tester en maintenance dans le NSCLC, ce qu’AvaALL, une étude prospective internationale, a réalisé après avoir inclus 485 patients ayant progressé sous traitement par un doublet à base de platine en association avec le bévacizumab.
Au sein d'une population globale de quelque 11.000 sujets âgés de 10 à 18 ans, une équipe américaine a examiné les facteurs associés à la progression d'anomalies glycémiques chez les 547 dont les dossiers indiquaient qu'ils étaient surpoids et obèses (IMC > 85ème percentile) et avaient un HbA1c compris entre 5,7% et 7,9%.
Deux ECG par semaine, réalisés via un smartphone et télétransmis à un centre expert, permettraient d’accélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire (FA) chez les plus de 65 ans, avec le potentiel de réduire les accidents vasculaires cérébraux liés à la FA en instaurant plus tôt le traitement prophylactique.
Les troubles respiratoires du sommeil sont fréquents dans l’insuffisance cardiaque. Ils sont associés à une hyperactivité du système sympathique et à la morbi-mortalité de la maladie. Leur approche thérapeutique est à considérer en fonction du type d’apnées, obstructives ou centrales. La CPAP a fait la preuve de son utilité dans les apnées obstructives tandis que plusieurs points sont à éclaircir concernant l’attitude à adopter en cas d’apnées centrales. Published ahead of print.
S-TRAC a montré que le sunitinib peut prolonger la DFS en phase adjuvante en cas de cancer du rein à haut risque (HR = 0,76; p = 0,03). La même étude a montré que l’avantage en DFS se maintient avec le temps.
La combinaison des données des études SLS I et SLS II tend à constituer un argument supplémentaire en faveur du mycophenolate mofetil (MMF) dans le traitement de la pneumopathie interstitielle associée à la sclérodermie systémique.
L'inhibiteur de l'IL-1β canakinumab diminue le risque de récidive cardiovasculaire en réduisant l'inflammation, selon les résultats de l'essai CANTOS présentés par Paul Ridker à l’ESC et publiés dans le NEJM.
L'anacetrapib, un inhibiteur de l'activité de la CETP, diminue le risque de crise cardiaque et de complications cardiovasculaires connexes chez les patients recevant un traitement intensif par statines, selon les résultats de l'étude REVEAL présentés au congrès de l'ESC et publiés dans le NEJM.
La Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour l’atezolizumab (TECENTRIQ®)...
Un phénotype de dermatite atopique caractérisé par une survenue des symptômes avant 2 ans est associé à un risque accru de développer une allergie alimentaire et un asthme, surtout si les symptômes persistent.
Si le lien entre inflammation éosinophilique des voies aériennes et risque d'exacerbation de l'asthme est établi, l'impact des fluctuations de cette inflammation sur le contrôle de l'asthme a été suggéré dans diverses études longitudinales mais n'a jamais été confirmé en pratique clinique.
Dans cet article, nous dressons un aperçu des arguments pour et contre l’utilisation de statines dans la prévention et/ou le traitement des néphropathies ou de leurs complications. Nous nous attardons également sur la controverse permanente à propos de l’utilisation des différentes thérapies par statines dans l’insuffisance rénale chronique et terminale.
«Près de 3 patients sur 4 avec cancer du rein ont une maladie localisée, mais 30-40% des patients à haut risque récidivent après néphrectomie», rappelle Robert Motzer (MSKCC). Le sunitinib en adjuvant permet d’allonger la PFS dans S-TRAC, mais pas dans ASSURE. Le pazopanib a également été testé en adjuvant dans l’étude PROTECT, dont les résultats ont été présentés par Robert Motzer.
Le pazopanib fait partie des traitements standard de première ligne des cancers du rein métastatiques (1). Devant le risque hépatotoxique de son association avec le pembrolizumab dans les cohortes A et B d’une étude de phase I/II (2), une administration séquentielle pazopanib puis combinaison a été prévue dans une cohorte C de la même étude (3).
Combiner atézolizumab et bévacizumab augmente la migration des cellules T antigéniques spécifiques en cas de cancer du rein métastatique. L’étude de phase II IMmotion150 a, dans ce contexte, comparé la combinaison de ces deux produits au nivolumab 1.200mg IV Q3W ou au sunitinib 50mg (4/2) auprès de 305 patients avec cancer du rein localement avancé ou métastatique jamais traités auparavant. Les deux groupes en monothérapie passaient à la combinaison après progression...
Le pronostic des patients avec cancer du rein métastatique est sévère, la survie à 5 ans n’atteignant que 8%...
La 38e édition de la Semaine du Coeur, dont le slogan cette année est "Jamais trop tôt pour mon coeur", se déroulera du 24 septembre au 1er octobre et sera consacrée à la prévention des maladies cardiovasculaires chez les jeunes, indique mardi la Ligue cardiologique belge dans un communiqué.
Un patch administrant un antidiabétique a fait fondre les poignées d'amour chez des souris, montre une étude publiée vendredi selon laquelle les effets pourraient être les mêmes chez l'homme et l'aider à combattre obésité et diabète avec moins d'effets secondaires.
Succès de foule à l'EASD 2017 de Lisbonne qui va bientôt fermer ses portes. L'illustration également de l'utilisation de plus en généralisée du tweet pour partager l'information scientifique
EXSCEL était une autre de ces grandes études qui étaient attendues. Elle rassure quant à la sécurité cardiovasculaire de la formulation à longue durée de l’exenatide auprès d’une large population de patients diabétiques qui se voulait représentative.
Pour les femmes atteintes de diabète de type 1, le suivi continu de la glycémie pendant la grossesse grâce à un dispositif implanté permet de mieux gérer la maladie et améliore les résultats à la naissance par rapport aux tests traditionnels au doigt, selon un essai randomisé publié dans The Lancet et présenté à l'EASD.
De nouvelles analyses de l'étude DEVOTE ont été présentées ce vendredi. Il s’agit des plus vastes analyses des liens entre variabilité glycémique, hypoglycémies sévères, événements cardiovasculaires majeurs et décès.
Les aides au calcul des bolus sont des logiciels qui aident les patients diabétiques à calculer la dose d’insuline qu’ils doivent injecter à l’occasion d’un repas ou à distance d’un repas (bolus correctifs). Leur utilisation est recommandée pour les patients diabétiques de type 1 ou 2 utilisant une pompe à insuline, même si leur bénéfice reste débattu.
L’administration d’acarbose à des patients coronariens et intolérants glucidiques pouvait-elle diminuer l’incidence des événements cardiovasculaires majeurs et du passage au diabète franc? Telle était la question posée…
Les résultats de l'étude TOSCA. IT, comparant la metformine plus pioglitazone avec la metformine plus une sulfonylurée dans le diabète de type 2, ont été présentés par le Pr Gabriele Riccardi (Naples). Il s’agissait de l’une des études les plus attendues de ce congrès de l’EASD.
Dans cette analyse post-hoc de la cohorte STENO-2, les auteurs examinent l’impact de l’intervention multifactorielle intensive sur le risque d’hospitalisations pour IC au cours d’un suivi allant jusque 21,9 ans.
Six repas par jour, c'est mieux que trois pour le contrôle de la glycémie chez les personnes obèses souffrant d'intolérance au glucose (prédiabète) ou de diabète de type 2, suggèrent de nouvelles recherches présentées cette année à l'EASD.
Des chercheurs suédois ont évalué la réponse du glucagon à une baisse en 2 temps de la glycémie chez des patients âgés traités par inhibiteurs de la DPP4.
Contrairement à ce qu'avaient pu suggérer les résultats de certaines études, même lorsqu'ils ne s'accompagnent pas de désordres métaboliques, le surpoids et l'obésité ne sont pas sans risque.
Plusieurs études récentes ont documenté une diminution des morts subites chez les insuffisants cardiaques enrôlés dans des essais évaluant l'impact de diverses molécules interférant avec le tonus sympathique et le système rénine-angiotensine-aldostérone.
L'absence de fermeture spontanée du canal artériel est associée à un surcroît de mortalité chez les prématurés, ce qui incite au recours à des interventions médicales ou chirurgicales...
Une étude présentée mercredi au congrès de l’EASD montre que chez les personnes âgées de 50 ans et plus, le fait d'avoir une femme obèse augmente considérablement le risque du mari de développer un diabète de type 2 (DT2) .
Le très sérieux National Health Service (NHS, Royaume-Uni) a délivré son blanc-seing à l’utilisation d’un nouveau dispositif d’aide à la perte de poids pour les personnes qui ont à la fois un diabète de type 2 mal contrôlé et une obésité.
La phase d’extension de VERTIS SITA 2 montre clairement l’intérêt d’ajouter de l’ertugliflozine (5 ou 15mg) chez des patients diabétiques de type 2 déjà traités par metformine et sitagliptine. Les paramètres glycémiques et tensionnels sont améliorés et le traitement est très bien toléré.
Quel type d’entraînement sportif peut-on recommander pour influencer favorablement le métabolisme intestinal de sujets insulinorésistants? Réponse de chercheurs finlandais ce mercredi au congrès de l’EASD à Lisbonne.
Après avoir publié les résultats intermédiaires sur 131 tumeurs urothéliales, le Cancer Genome Atlas Research Network présentait, avec Seth Lerner (Baylor College of Medicine), les résultats définitifs sur 412 patients, dont 61% étaient T3-4 et 31% N+.
La réforme de l’impôt des sociétés (ISOC) est à l’agenda depuis la prise de fonction du gouvernement actuel… en 2014. Après de tumultueux débats, un accord a enfin été obtenu. D’autres mesures annoncées visent à alléger la pression fiscale sur les indépendants.
En cas de diabète de type 2 (DT2), la présence de comorbidités influence naturellement l’approche thérapeutique, en ce compris le choix des agents hypoglycémiants.
Des recherches antérieures ont démontré un lien entre la NAFLD et les maladies cardiovasculaires, mais, jusqu'à présent, on ne savait pas s’il était également retrouvé chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Les résultats d’une étude écossaise...
Une nouvelle méthode d'analyse de la graisse sous-cutanée pourrait permettre de mieux sélectionner les patients répondeurs à la chirurgie bariatrique. Un enjeu majeur à l’heure où ces interventions font souvent partie des modalités de traitement du diabète de type 2.
Dès le 1er février prochain, la procédure pour changer de banque sera simplifiée. Les informations à transmettre à vos contreparties seront entièrement communiquées par un service centralisé.
Au-delà de ses simples effets sur le poids, la chirurgie bariatrique influence aussi le fonctionnement de différents tissus métaboliquement actifs, comme le tissu adipeux brun.
L’ertugliflozine (ERTU) est un nouvel inhibiteur du sodium/glucose co-transporteur 2 (SGLT2). Une étude de phase 3 évaluait son efficacité et sa sécurité chez des patients diabétiques de type 2 inadéquatement contrôlés sous metformine (≥1.500mg/j). Les résultats montrent qu’elle se compare favorablement au glimépiride.
De nombreux patients diabétiques de type 2 sont obligés de passer à l’insuline dans le décours de leur maladie. Ce travail montre que le choix des agents antidiabétiques oraux influence significativement le moment de ce passage.
Fin juillet, le gouvernement Michel annonçait être parvenu à un accord budgétaire. Ambitieux, celui-ci englobe un imposant paquet de mesures visant notamment à stimuler l’activité économique via l’allègement d’une série de prélèvements. En contrepartie, certains pans de la fiscalité sont relevés. Nous avons décrypté pour vous quelles en seront les conséquences pour les indépendants, les épargnants et les investisseurs.
Comptes d’épargne, comptes-titres, épargne-pension, dividendes… rares sont les volets de l’épargne privée qui échappent aux réformes annoncées. Toutes les mesures semblent s’articuler autour de deux axes principaux: d’une part, déplacer la fiscalité du travail vers une taxation des revenus du capital; de l’autre, décourager l’épargne au profit de l’investissement dans l’économie réelle.
La quatrième édition de la déclaration libératoire unique (DLU 4) a souffert de quelques ratés au démarrage. Après 7 mois d’hésitation, la nouvelle formule est désormais pleinement opérationnelle.
Après le grand succès de 2011, le congrès annuel de l’EASD est de retour à Lisbonne. Dans son mot de bienvenue, le Pr Luis Gardete Correia souligne les qualités de la ville lusitanienne.
Le programme scientifique du 53e congrès annuel de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD) qui se déroulera du mardi 12 au vendredi 15 à Lisbonne est bien chargé. 48 sessions de résumés commentés, 6 sessions de posters, 5 cérémonies de remise de prix, 30 symposiums et 11 sessions de 60 à 90 minutes dédiées aux grands essais cliniques.
A l’occasion de l’ouverture le 11 septembre à Lisbonne du 53ème meeting annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète, MSD organise pour les professionnels de la santé un webinar en live.
L’activité des inhibiteurs de points de contrôle ne fait aujourd’hui plus de doute, comme cela a été démontré plus haut. Mais c’est encore insuffisant, «raison pour laquelle plusieurs combinaisons sont testées», explique David Smith (Ann Arbor).
Le REGN2810, un anticorps humanisé IgG4 contre PD-1, a montré un taux de réponse intéressant dans divers types de tumeurs solides en phase I. Cette étude de phase I a conduit au choix de la dose de 3mg/kg pour les phases d’extension...
Combiner dabrafénib et tramétinib améliore le pronostic des patients porteurs d’un mélanome métastatique exprimant la mutation BRAF V600 par rapport au traitement avec inhibiteur de BRAF en monothérapie, la survie étant influencée aussi par le taux de LDH au départ et le nombre d’organes atteints par des métastases...
Le tropisme cérébral est fréquent au cours de l’évolution du mélanome (43% dans les études cliniques et 75% à l’autopsie). Il est associé à un pronostic sombre et pose d’importants problèmes thérapeutiques car peu d’études ont évalué l’impact des nouveaux traitements au niveau cérébro-méningé...
Depuis le 4 septembre VCP et les 10 autres sites web de RMN ont fait peau neuve et présentent un nouveau design, plus élégant, plus riche en contenu et plus accessible.
Quelques milliers de patients porteurs de pacemakers fabriqués par Abbott sont invités à se rendre à l'hôpital pour effectuer une mise à jour logicielle de leur stimulateur cardiaque. A défaut, ils s'exposent à un éventuel piratage, rapportent les journaux de Mediahuis samedi.
Le pembrolizumab a démontré une supériorité sur la chimiothérapie classique en première ligne thérapeutique d’un NSCLC de stade IV non résécable exprimant PD-L1. Devant la difficulté d’évaluer de manière simple le devenir des patients, l’EMA avait défini en 2012 le concept de PFS2 comme le délai entre la randomisation et la progression ou le décès quelle qu’en soit la cause, observé après le traitement de deuxième ligne...
L’étude récente parue dans Chest à propos de cette mesure, qui semble présenter un intérêt dans l’asthme pédiatrique sévère, n’est guère convaincante…
Nous savions déjà que la dépression est un facteur de risque cardiovasculaire… mais ses méfaits ne s'arrêtent pas là.
Une anticoagulation efficace est de mise pour éviter les événements thrombo-emboliques des porteurs de valves mécaniques.
Une revue systématique de la littérature a déterminé l’incidence de l’infarctus du myocarde dans 5 types majeurs d’arthrite.
… à condition de ne pas en abuser!
De toutes les infections virales, ce sont les infections sévères liées au virus de l’influenza qui provoquent le plus d’insuffisances respiratoires aiguës et chroniques. Dans la mesure où ce virus est extrêmement transmissible, il est aussi celui dont il faut le plus se méfier. S’il n’est pas inutile de rappeler l’importance de la vaccination, il est aussi primordial de bien connaître la physiopathologie de ces infections, surtout lorsqu’elles sont sévères. Le point par le Pr Benjamin Tang (Intensive Care Medicine, Kingswood, Australie) dans le cadre du 37eInternational Congress on Intensive Care Medicine. Published ahead of print.
Dans l’insuffisance cardiaque aiguë, plus le diurétique de l’anse est administré tôt, moins la mortalité intra-hospitalière est élevée.
En faisant respirer de l'hélium-3 polarisé (3He) à un patient lors d'un examen d'imagerie par résonance magnétique, il devient possible de visualiser le flux gazeux et d'étudier la fonction ventilatoire des poumons.
L'immunothérapie a suscité tant d'espoirs chez les patients cancéreux que l'apparition d'une progression sous traitement est souvent considérée comme une fin annoncée. Et pourtant…
Les effets indésirables de la ciclosporine dans le traitement du psoriasis sont-ils plus fréquents chez la femme que chez l’homme? D. Colombo et al. mènent l’enquête…
Des données suggèrent que les tuteurs vasculaires biorésorbables (Bio Resorbable Scaffolds, BRS) comportent un risque accru de complications thrombotiques. Un article récent paru dans JACC (Journal of the American College of Cardiology) tend à les renforcer.
Une revue systématique de la littérature avec méta-analyse indique une association claire entre apnées du sommeil et risque accru de déficit cognitif léger et de démence.
Le rôle des experts scientifiques médicaux est vaste, et comprend notamment la définition d’attitudes thérapeutiques qui tiennent la route au profit du patient. C’est ce qu’a réalisé la collaboration IDEA (International Duration Evaluation of Adjuvant chemotherapy), mise sur pied il y a 10 ans environ, avec le soutien financier du NCI américain, du MRC britannique, du Ministère de la Santé français et de l’INCA, de l’Agence nationale du médicament italienne et d’une fondation japonaise, indépendamment donc de toute ingérence de l’industrie pharmaceutique. Chacune de ces agences a financé une étude dans son pays comparant deux attitudes thérapeutiques en traitement adjuvant du cancer du côlon. Ce sont les résultats colligés des 6 études entreprises à travers 10 pays qui sont présentés ici.
Le déficit en vitamine D a été plusieurs fois accusé de porter atteinte au système cardiovasculaire. A tort ou à raison?
Le lien a de quoi surprendre. Il pourrait être dû à l’effet de l’inflammation systémique sur le profil hormonal et les glandes sexuelles accessoires.
Les anti-TNFs sont efficaces dans la sarcoïdose cutanée mais les récidives après arrêt du traitement sont fréquentes. Le risque d’infections doit être présent à l’esprit, particulièrement en cas d’administration concomitante de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs.
Congrès annuel 2017 de l’American Thoracic Society De nouvelles données concernant le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique par nintedanib ont été présentées au cours du congrès annuel de l’ATS.
Stefan Anker (Université de Göttingen), l’un des vice-présidents de la European Society of Cardiology, résume en 10 points les dernières recommandations en matière d’insuffisance cardiaque (IC) aiguë ou chronique. Il est l’une des personnes les mieux placées pour ce faire, dès lors qu’il cosigne le full paper de ces recommandations (1) et a présidé entre 2012 et 2014 la Heart Failure Association de l’ESC.
En première intention, le céritinib est associé à un bénéfice de survie sans progression statistiquement et cliniquement significatif par rapport à la chimiothérapie chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé avec réarrangement d’ALK. Telle est la conclusion d’une étude randomisée ouverte de phase III dont les résultats ont été publiés dans le Lancet.
Boehringer Ingelheim a annoncé les résultats finaux de l’étude RE-VERSE AD™.
Alan P. Venook a fait référence au congrès de l’ASCO de 2014, lors duquel les résultats de l’étude CALGB/SWOG 80405 avaient été présentés. Cette dernière révélait que l’ajout de bévacizumab ou de cétuximab à la chimiothérapie FOLFOX ou FOLFIRI de 1ère intention ne changeait rien en termes de survie globale (OS pour Overall Survival) ou de survie sans progression (PFS pour Progression-Free Survival) pour les patients souffrant d’un cancer du côlon métastasé avec KRAS de type sauvage. Une analyse en fonction de la localisation de la tumeur primitive (à gauche ou à droite), présentée lors du congrès 2016 de l’ASCO, a montré que l’OS était meilleure lorsque la tumeur était située à gauche (33,3 mois, contre 19,4 mois pour les tumeurs situées à droite).
Alberto F. Sobrero, qui a présenté les résultats de l’étude TOSCA (le volet italien du projet IDEA), a souligné qu’au moment où cette étude a démarré, une chimiothérapie de 6 mois à base d’oxaliplatine était le traitement adjuvant standard pour les cancers du côlon de stades II et III. Il a également indiqué que, compte tenu de la neurotoxicité cumulative associée à l’oxaliplatine, un raccourcissement de la durée du traitement, sans perte d’efficacité, pourrait être avantageux à la fois pour le patient et la société.
Kimmie Ng a indiqué que la vitamine D possède des propriétés antinéoplasiques et que son récepteur est exprimé par les cellules du cancer colorectal. La vitamine D a également fait preuve d’une activité antiproliférative dans des modèles murins de carcinome colorectal. En outre, des études observationnelles prospectives réalisées sur des patients présentant des métastases ont établi un lien entre une élévation des valeurs plasmatiques de 25-hydroxy-vitamine D et un prolongement de la PFS et de l’OS. Toutefois, l’incertitude plane toujours sur le rôle des compléments de vitamine D dans le traitement du carcinome colorectal métastasé.
Scott Kopetz a indiqué que 7% des patients souffrant d’un cancer colorectal métastasé sont porteurs de mutations BRAFV600E. Il a également précisé que ces mutations sont associées à une biologie agressive, à une survie de courte durée et à une mauvaise réponse à la chimiothérapie traditionnelle.
Thierry André a présenté les résultats de l’étude IDEA France. Il a rappelé qu’une chimiothérapie adjuvante de 6 mois à base de fluoropyrimidines et d’oxaliplatine constitue le traitement standard pour le cancer du côlon de stade III. Le raccourcissement de la durée de cette thérapie pourrait être avantageux, dans la mesure où il permettrait de limiter les effets secondaires et de réduire la facture...
Timothy Iveson a présenté les résultats finaux en matière de survie sans maladie (DFS pour Disease-Free Survival) de l’étude SCOT (Short Course Oncology Treatment), la branche britannique du projet IDEA. Le fait que la chimiothérapie de 6 mois à base d’oxaliplatine soit depuis plus de 10 ans la pierre angulaire du traitement adjuvant pour le cancer du côlon a également été le point de départ de cette étude. Ici aussi, les chercheurs se sont penchés sur la neurotoxicité cumulative, dose-dépendante et potentiellement irréversible associée au traitement à base d’oxaliplatine, estimant qu’un raccourcissement de la durée de la thérapie pouvait contribuer à une réduction significative de la toxicité et des coûts.
Les scores SYNTAX permettent de guider le choix entre angioplastie et pontage chez les patients diabétiques avec atteinte coronarienne multi-tronculaire.
Résultats d’une étude observationnelle prospective ayant comparé 4 options thérapeutiques dans la sclérose systémique cutanée diffuse au stade précoce: méthotrexate, mycophenolate mofetil, cyclophosphamide et absence de traitement immunosuppresseur.
La concentration plasmatique des métabolites du NO et de l’arginine pourrait contribuer à détecter précocement la toxicité cardiaque des anticancéreux.
Mettre à profit les médias sociaux et les appareils mobiles pour aider les jeunes obèses à perdre des kilos… L’idée ne semble pas mauvaise, mais qu’en attendre?
Chez les diabétiques mal contrôlés, une intensification du traitement dans les 6 mois se traduit par un bénéfice significatif en termes de réduction du taux d’HbA1c.
La radiothérapie stéréotaxique (RTS) est l'approche classique des cancers du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade I non opérables et elle est par ailleurs de plus en plus souvent pratiquée chez des sujets pouvant pourtant être opérés.
La FDA vient d’accorder l’autorisation de mise sur le marché d’un incroyable gilet ECG qui permet de créer une cartographie en 3D du cœur sans examens invasifs.
La prestigieuse American Heart Association vient de publier ses recommandations concernant l’implémentation de la télémédecine en cardiologie et en médecine cérébrovasculaire. Mais quels sont les véritables enjeux?
Selon la chaîne américaine CNBC, Apple travaillerait en "secret" depuis plusieurs années à la mise au point d’un capteur de mesure de la glycémie intégrable dans la montre connectée Apple Watch, avec l’ambition de permettre un suivi non invasif du diabète.
Trois diabétologues, experts dans l’utilisation des nouvelles technologies de la prise en charge du diabète, ont passé au crible les différentes applications francophones dédiées au diabète.
Un monitoring cardiaque connecté à un smartphone a été implanté début avril à Utrecht. Une première qui devrait être suivie par plusieurs autres en Europe et même en Belgique.
Jusqu'à présent, selon les recommandations américaines, le diagnostic de syndrome d'apnées du sommeil pouvait être posé par polysomnographie en laboratoire de sommeil ou par tests diagnostiques à domicile. Mais les temps changent…
Le taux d’hs-cTNT (High-Sensitivity Cardiac Troponin) semble constituer un facteur prédictif… de la maladie diabétique.
Alors que la chimiothérapie à base de platine améliore la survie dans le cancer urothélial de stade avancé, ces dérivés sont contre-indiqués en cas d’insuffisance rénale ou d’état général altéré, ce qui est fréquent chez les patients avec cancer urothélial, en raison de leur âge avancé. Les alternatives étudiées à ce jour ne sont pas dénuées de toxicité, ce qui ne semble pas être le cas des inhibiteurs de points de contrôle...
Aucun traitement de deuxième ligne ne fait l’unanimité à travers le monde, avec un usage préférentiel de la vinflunine en Europe, alors que ce sont les taxanes qui sont mis en avant par les NCCN. Dans le même temps, trois inhibiteurs de points de contrôle (atézolizumab, nivolumab et durvalumab) ont obtenu une approbation accélérée aux États-Unis sur base du taux de réponse...
Les schémas à base de platine sont la pierre angulaire du traitement des NSCLC de stade avancé, mais l’intérêt du doublet pose toujours question chez les patients âgés alors que plus de la moitié des cancers du poumon sont diagnostiqués après 65 ans.
L’immunothérapie pourrait modifier la biologie tumorale au point de prolonger le bénéfice en survie au-delà de la progression radiologique, ce qui pourrait expliquer une discordance entre la survie globale et le taux de réponse ou la PFS, comme cela a été observé dans l’étude OAK avec l’atézolizumab, qui avait été comparé en deuxième ligne thérapeutique au docétaxel. Après progression, la survie médiane a été de 8,6 mois dans le bras atézolizumab et de 6,4 mois dans l’autre bras.
La poly(ADP-ribose) polymérase (PARP) est une enzyme qui, comme BRCA, est impliquée dans la réparation de l’ADN, mais en utilisant une voie différente, la voie PARP, pour les cassures simple brin. Les voies de réparation de l’ADN – recombinaison homologue dépendante de BRCA et voie PARP – sont complémentaires. Si l’une d’elles est déficiente (la recombinaison homologue par mutation de BRCA) et que l’on bloque l’autre par un inhibiteur de PARP, on aboutit à la mort cellulaire par apoptose, alors que la cellule reste viable si une seule voie est déficiente. Plusieurs études de phase II ont suggéré l’intérêt de ces inhibiteurs PARP dans les cancers du sein de stade avancé avec mutation BRCA.
Les patients souffrant de cancers métastatiques présentent de nombreux symptômes inhérents à leur traitement, qu’ils n’expriment pas nécessairement auprès de leur médecin, et ce pour diverses raisons: ils ne sont pas conscients de la nécessité d’en parler, ils ne les mettent pas sur le compte de leur affection, la durée de la consultation n’a pas été suffisante pour aborder la question, le médecin n’y a pas accordé d’attention...
L’ipilimumab 10mg/kg a rejoint récemment l’interféron et le peginterféron en tant que traitement adjuvant de première ligne d’un mélanome de stade III. Cependant, l’étude EORTC qui avait conduit à son approbation à la dose de 10mg/kg avait aussi mis en évidence un taux élevé d’arrêts pour effets secondaires et 5 décès liés au traitement. Dans la mesure où l’ipilimumab à la dose de 3mg/kg a été approuvé dans le mélanome métastatique non résécable, malgré une survie légèrement inférieure, mais avec une incidence d’effets secondaires nettement moindre, il paraissait logique de comparer ces deux doses en phase adjuvante...
Malgré la surexpression du VEGF dans le mélanome et la relation entre son taux et le pronostic, le bévacizumab n’a démontré qu’une faible activité dans le mélanome de stade avancé, «peut-être parce qu’il devrait être administré plus tôt dans le cours de la maladie», postule Philippa Corrie. Il a donc été testé à la dose de 7,5mg/kg toutes les 3 semaines durant 1 an dans l’essai AVAST-M sur 1.343 patients avec mélanome réséqué de stade IIB, IIC ou III, versus placebo.
Peu fréquent, le mélanome de l’uvée représente cependant 5% de l’ensemble des mélanomes et 1 patient sur 5 développera des métastases au cours des 5 années qui suivent le diagnostic...
Notre taille a augmenté grâce à une meilleure alimentation et à de meilleurs soins de santé. Néanmoins, le réchauffement climatique pourrait bien renverser la vapeur. Des chercheurs ont constaté que dans un passé lointain, les hausses de température ont engendré une diminution de la taille des mammifères et des oiseaux.
Que ce soit en ouvrant un journal ou en ouvrant une application, tous les matins, des milliers de personnes consultent sans trop y penser leur horoscope du jour. Bien que la plupart du temps, nous affirmons ne pas accorder trop de crédit ou ne pas croire en l’astrologie, nous connaissons tous notre signe astrologique. Lire son horoscope, est-ce vraiment une simple distraction sans conséquence pour notre vie quotidienne?
Il ne faut pas attendre la mi-février pour parler d’amour, la preuve, à Faugères, on en parle toute l’année…
La décompensation cardiaque (DC) d’origine digestive est rare. A ce jour, quelques rares cas d’hernie hiatale (HH) comprimant le cœur et causant une DC ont été décrits dans la littérature.
L’urologie et la cardiologie sont à première vue des spécialités bien distinctes. Il est pourtant des thèmes qui les concernent l’une et l’autre, comme celui du lien entre lithiases urinaires et morbidité cardiovasculaire. Faut-il y voir plus qu’une coïncidence liée à l’âge? Published ahead of print
Alcool et course à pied, même combat? Dans la mesure où les mêmes circuits de récompense sont impliqués, l’exercice pourrait être une substitution à l’addiction à l’alcool. Mais pas uniquement malheureusement… L’euphorie du coureur est une réalité dont il faut tenir compte également. Elle pourrait faire le lit d’une addiction à l’alcool. Dès lors, point trop n’en faut de cette arme à double tranchant? Le Pr Philip Gorwood (Centre de psychiatrie et de neurosciences, Paris) nous donne son avis dans cet article qui fait suite à celui du Pr Philippe De Witte sur la résistance mentale à l’effort sportif de très longue endurance.
Depuis le 1er juin, les trois régions du pays appliquent leurs propres montants pour l’octroi des allocations familiales. Désormais, selon que vous habitiez à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie, les montants perçus par enfant seront sensiblement différents.
Les ventes de voitures électriques sont en plein essor en Belgique. Pourtant, l’autonomie limitée de ces véhicules constitue encore le frein principal pour ceux qui hésitent à franchir le pas. Plusieurs sociétés proposent une solution sur mesure: un véhicule écologique en leasing, qui peut être échangé contre une voiture classique plusieurs semaines par an. Idéal pour les départs en vacances.
L’une des mesures phares du gouvernement actuel consiste à baisser le coût du travail, notamment en réduisant drastiquement les charges sur le premier employé engagé par une entreprise ou un indépendant. Un premier bilan indique que la mesure porte ses fruits.
Pendant l’été, de nombreux étudiants cherchent un job pour se faire un peu d’argent de poche. En tant qu’indépendant ou dirigeant de société, vous pouvez recourir aux prestations d’un jobiste. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions.
Une société peut prêter de l’argent à son dirigeant, par exemple pour faire face à une dépense privée élevée et imprévue. Une telle opération ne doit pas être prise à la légère car elle attirera forcément l’attention de l’administration fiscale.
Servier a le plaisir de vous annoncer que les résultats de l’étude ACHIEVE seront présentés par le Pr Marc Leeman (Erasme, Bruxelles) au congrès annuel de l’European Society of Hypertension (ESH) à Milan lors de la session poster «Epidemiology and Risk factors». Cette session poster aura lieu le 17/06/2017 de 17h30 à 19h00 lors d’un walking tour. Communiqué des Laboratoires Servier
La progression sous crizotinib n'exclut pas l'usage d'inhibiteurs ALK de nouvelle génération.
La vaccination antigrippale et les inhibiteurs de check-points de l'immunité font-ils bon ménage?
Depuis plusieurs semaines, une vague d’agitation secoue tout ce qui touche de près ou de loin aux emprunts hypothécaires. En cause: un prétendu projet de loi qui interdirait aux banques de prêter plus de 80% du prix d’acquisition d’un bien immobilier. Or, si une réforme est bien à l’étude, la réalité est beaucoup plus subtile. Rassurez-vous: il sera à l’avenir toujours possible d’emprunter plus de 80% de la valeur d’un bien. Ça vous coûtera juste un peu plus cher.
Depuis son introduction en 2004, le système des titres-services a conquis plus d’un million d’utilisateurs en Belgique et fourni un emploi légalisé à environ 100.000 personnes, principalement dans le secteur du nettoyage à domicile. Jusqu’à présent, le domaine d’application des titres-services est strictement limité à des activités bien précises. La régionalisation de cette compétence pourrait à l’avenir changer la donne.
Le nouveau projet de loi relatif à l’insolvabilité des entreprises prévoit que les professions libérales auront désormais les mêmes droits que les sociétés commerciales en cas de difficultés financières. Autrement dit, médecins, dentistes, architectes ou avocats pourront désormais se déclarer en faillite.
Les marchés craignent les échéances électorales. Les investisseurs ont dès lors l’habitude (mauvaise?) d’anticiper les conséquences de l’élection de tel ou tel candidat, en fonction du contenu des programmes. Au lendemain des scrutins, les Bourses sanctionnent ou saluent. Le Brexit, Trump ou Macron doivent-ils peser dans votre stratégie de placement? Pas si sûr.
Si vous prévoyez un long voyage à l’étranger cet été, renseignez-vous à l’avance sur les frais liés à l’utilisation de vos cartes. Réservations, retraits, paiements… votre banque risque en effet de prélever des frais de transaction qui varient fortement en fonction de l’enseigne, du pays, du type de carte et de la nature de l’opération. Pour éviter les mauvaises surprises, inspectez scrupuleusement les tarifs avant votre départ.
Une sous-analyse du registre GHOST-EU a évalué l’effet d’un stent-tuteur biorésorbable en fonction de la longueur des lésions coronariennes…
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires. Les auto-anticorps associés à la maladie sont-ils susceptibles de les prédire?
Le gouvernement fédéral doit introduire le paquet neutre pour les produits du tabac, augmenter significativement les prix et interdire la publicité dans les points de vente, insistent les organisations membres du Plan wallon sans tabac. Les partenaires du dispositif souhaitent que tous les niveaux de pouvoir articulent leurs politiques de santé afin d'augmenter l'efficacité des mesures.
Le diabète de type 2 est un facteur de risque indépendant connu de déclin cognitif et le rôle précoce de l'insulinorésistance dans cette atteinte cognitive est soupçonné depuis longtemps.
Les tests diagnostiques n’ont d’utilité que dans la mesure où l’on peut leur faire confiance. La qualité d’un test diagnostique est évaluée grâce à deux paramètres: la validité et la fiabilité. La validité a déjà été abordée dans le numéro précédent. Nous nous intéressons donc aujourd’hui à la fiabilité. Alors, qu’est-ce que la fiabilité d’un test? Comment l’évaluer?
Globalement, les agents employés par les oncologues pour le traitement du mésothéliome (habituellement une chimiothérapie contenant un sel de platine) donnent des résultats assez décevants. D'où les espoirs liés à l'utilisation de l'immunothérapie par inhibiteurs des checkpoints.
L’augmentation des taux de t-PA, vWF et IL-6 chez un patient avec phénomène de Raynaud et capillaroscopie normale est significativement associée au développement ultérieur d’une sclérose systémique ou d’une autre connectivite.
La plupart des tests diagnostiques auxquels nous recourons dans nos mises au point fournissent une information imparfaite. Or il est fondamental de savoir quelle confiance accorder aux résultats d’un test ou examen. La qualité d’un test diagnostique se mesure grâce à deux paramètres: la validité et la fiabilité.
Avoir une question médicale mais ne pas oser la poser. Ne pas comprendre un diagnostic. Accorder du crédit à des sources d’information d’origine non scientifique ou considérer des mythes et des tabous comme unique source de connaissances. Autant de situations malheureuses qui se produisent encore aujourd’hui, bien plus fréquemment qu’on ne l’imagine...
Alors que les Belges restent les champions de l’épargne, l’Autorité des Marchés Financiers (FSMA) jette un pavé dans la mare en publiant les résultats de sa grande enquête sur l’épargne: un Belge sur trois n’épargne pas.
Depuis le 1er avril dernier, la législation oblige les syndics à s’enregistrer auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. Vous êtes propriétaire d’un appartement? Voici la démarche à suivre.
Fin avril, la presse révélait que plus de 50.000 personnes avaient demandé une clarification ou une rectification de leurs données dans le cadre du calcul de leur pension. Pensez à vérifier les vôtres.
L’Investissement Socialement Responsable (ISR) a de plus en plus le vent en poupe. Afin de vous aider à choisir des solutions d’épargne ou de placement qui correspondent à des critères éthiques, Febelfin vient de mettre en place un tout nouveau site web.
L’été approche et il peut être tentant, pendant que vous serez parti en vacances, de mettre votre bien en location via la plateforme Airbnb afin d’en tirer un revenu en votre absence. Quelles démarches devez-vous suivre et quelles en seront les conséquences fiscales?
A priori, la réponse est oui, puisque deux méta-analyses ont conclu à un effet favorable en termes de réduction d’incidence de métastases cérébrales et de survie globale. La toxicité neurologique de cette irradiation cérébrale prophylactique (ICP) a cependant fait regarder la question de plus près, en particulier en fonction de l'âge des sujets puisque le risque de neurotoxicité croît parallèlement à l'âge.
L'aptitude des régimes de type méditerranéen à abaisser le cholestérol-LDL est bien connue, mais ne permet pas d'expliquer la totalité des bénéfices qui leur sont attribués. Un travail mené sur un échantillon de l'étude PREDIMED (Prévention par la Diète Méditerranéenne) apporte de nouveaux éléments contributifs.
L’intérêt pour les statines ne se tarit pas avec le temps. Jusqu’il y a peu, cet intérêt reposait essentiellement sur la protection cardiovasculaire liée à leur capacité de réduire le cholestérol du sang. Depuis quelques années, il se porte maintenant sur l’éventuel bénéfice que pourraient procurer les statines dans d’autres domaines biologiques. En effet, parce qu’elles peuvent agir simultanément sur diverses voies métaboliques, les statines font entrevoir des espoirs dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose et dans la régénération des organes.
L’évaluation de la qualité méthodologique d’un essai thérapeutique n’est pas une tâche aisée. L’essai thérapeutique contrôlé randomisé est considéré comme le moyen le plus fiable pour évaluer l’effet d’un traitement. Cependant, en pratique, tous les essais réalisés ne respectent pas au mieux les contraintes méthodologiques et leurs défauts plus ou moins importants réduisent la fiabilité du résultat.
Outre ses effets endocriniens et gynécologiques, la ménopause engendre d'autres modifications plus générales, comme par exemple l'accélération du déclin du capital osseux et la majoration progressive du risque cardiovasculaire. Mais le poumon aussi est concerné.
Qui n’a pas souhaité respirer sous l’eau avec plus de facilité qu’un attirail de plongeur? Cette expérience pourrait bien être une réalité sous peu, grâce au Cristal d’Aquaman (Université du Danemark du sud).
Raconter l’histoire d’un couple à travers l’érosion du désir et le besoin de se rassurer, c’est aussi raconter la vie. Car l’érection ici n’est qu’un prétexte, le prétexte d’une chronique sociale avec l’histoire de Léa, de Florent et du cadeau qu’il a imaginé pour l’anniversaire de sa compagne…
Les directives européennes imposent aux banques une plus grande transparence en matière de conseils et de tarification des services. Sur le plan des conseils, de nombreux progrès ont déjà été réalisés. Sur celui des frais et commissions, une nouvelle étape sera franchie dès le 1er janvier prochain.
L’étude TRINITY a évalué une trithérapie fixe au moyen d’un inhalateur unique délivrant 2 bronchodilatateurs à longue durée d’action et un corticoïde dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère.
Les dommages occasionnés par le tabagisme actif semblent être le fil conducteur qui relie trois affections broncho-pulmonaires fréquentes et délétères à savoir le cancer du poumon, la BPCO et l'emphysème.
Le cholestérol jouant un rôle clé dans la croissance cellulaire, il était logique de penser qu'existait une chance d'entraver le développement et la croissance des cellules cancéreuses. Logique, mais…
Les inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) représentent une avancée récente dans le traitement du diabète qui est d'autant plus bienvenue que de plus en plus de données suggèrent que ces nouveaux agents sont susceptibles de réduire le risque de néphropathie diabétique, et chez les sujets qui en sont déjà atteints, de réduire sa progression.
Une étude animale montre qu'il n'y a pas que la quantité de sucre consommée (et donc le nombre de calories) qui a une influence sur la santé. Le type de sucre intervient également.
La nouvelle mouture de la déclaration fiscale a été publiée au Moniteur belge à la fin du mois de mars. Si vous espériez une version simplifiée, il faudra encore vous armer de patience. Pas moins de 75 nouveaux codes font leur apparition, portant le total à 885.
L’autorité belge des marchés financiers (FSMA) met en garde les gérants et administrateurs de sociétés contre un nouveau type de fraude de plus en plus courante en Belgique. Les «boiler rooms» sont des sociétés qui démarchent directement les investisseurs potentiels pour leur commercialiser des produits fictifs.
L’investissement dans des emplacements de parking attire des épargnants toujours plus nombreux. Le montant de la mise de départ est faible et les rendements promis semblent alléchants. Pourtant, il s’agit d’un placement qui n’est pas sans risque. Quelques conseils précieux vous éviteront d’y perdre des plumes.
Un accident, une maladie, des soucis d’ordre privé… Ces tracas ne sont agréables pour personne. Pour un indépendant, ils se doublent d’une perte considérable de revenus. En souscrivant à une assurance revenu garanti, vous pouvez vous couvrir contre ces risques liés aux aléas de la vie.
En marge de la huitième Semaine du rythme cardiaque, organisée du 29 mai au 2 juin, les cardiologues de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) circulent dans tout le pays pour initier des jeunes du secondaire à la réanimation. Ce mardi, ils faisaient escale à l'Athénée Royal Vauban, à Charleroi.
L’œdème péri-lésionnel des métastases cérébrales de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC, non-small cell lung cancer) serait prédictif de la réponse à la radio-chirurgie.
Si vous envisagez de changer prochainement de secrétariat social, il est temps de prendre les devants. En effet, passé le 30 juin, votre contrat sera reconduit pour une année complète à partir du 1er janvier. Autrement dit, vous ne pourrez plus changer avant le 1er janvier 2019!
Comme annoncé dans le précédent numéro consacré à la revue systématique, le présent feuilleton fait suite en présentant les principes de la méta-analyse. De nos jours, l’information scientifique et médicale est abondante et facilement accessible en raison des progrès des systèmes d’information et de l’évolution du nombre de travaux de recherche. De ce fait, dans sa pratique, le médecin – praticien ou chercheur – est souvent confronté à une multiplicité d’informations. Lors du choix d’une thérapeutique pour une maladie, il dispose, fréquemment, des résultats de nombreux essais thérapeutiques, parfois contradictoires.
La revue systématique est généralement utilisée pour synthétiser les résultats de plusieurs études traitant d’un même sujet. Son intérêt est donc grand, particulièrement depuis les quelques dernières années où le nombre d’articles scientifiques publiés dans la littérature explose! La revue systématique est considérée comme une étude de haut niveau de preuve scientifique. En effet, elle se retrouve au sommet de la pyramide de l’evidence based medicine. Elle est donc, lorsqu’elle est de qualité, d’un niveau de preuve supérieur aux études randomisées contrôlées, aux études de cohortes, aux études cas-témoins…
Nous n'en sommes pas là, mais une étude canadienne vient renforcer la notion d'excès de risque d'insuffisance cardiaque (IC) chez les sujets ayant fait une pneumonie.
Depuis le début de l’année 2017, les dispensateurs de soin doivent utiliser un nouveau modèle d’attestations de soins à délivrer aux patients. Si vous disposez encore d’anciennes attestations, vous ne pouvez pas vous en débarrasser comme bon vous semble. Seul votre bureau de taxation peut les collecter.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont exposés à un risque accru d’infarctus du myocarde. Peut-il être modulé par un traitement à base d’anti-TNF?
Dormir plus et mieux contribue au contrôle de la glycémie.
Le suivi à 3 ans de l’étude de phase 1/2 AF-001JP suggère que l’alectinib a une efficacité prolongée et un profil de sécurité favorable dans les cancers du poumon non à petites cellules ALK+.
Les isoflavones, retrouvées dans diverses variétés de soja, ont été incriminées dans certaines altérations de la fonction sexuelle chez l’homme. La question se pose particulièrement chez les sujets diabétiques, dont les taux de testostérone sont souvent diminués.
Dans le cancer du poumon non à petites cellules, le nombre de cellules tumorales circulantes est prédictif des métastases à distance et du pronostic. Sa corrélation avec la réponse au traitement n’est pas clairement établie.
Une étude pilote suggère que le laser CO2 est susceptible de favoriser la guérison des lésions du pied diabétique exposant le tissu osseux.
Les enfants atteints de diabète de type 1 doivent programmer chaque matin ce qu’ils vont manger au cours de la journée et la quantité d’insuline qu’il leur faudra pour maintenir leur équilibre glycémique. Pour les y aider, ils ont désormais un nouvel allié: Nao, le robot.
Abordé à maintes reprises par le ministre en charge des Pensions, Daniel Bacquelaine, depuis son entrée en fonction en 2014, le futur système de pension à points commence à prendre forme. Toujours discutée au sein du Comité National des Pensions, la réforme se précise. Elle devra toutefois encore être acceptée par les partenaires sociaux avant d’entrer en application.
Depuis le début de l’année, les principaux indices boursiers enregistrent d’impressionnantes progressions. Les investisseurs qui avaient pris position quand les marchés étaient encore bas se frottent les mains. Les autres se demandent s’ils n’ont pas laissé passer leur chance. Voici quelques conseils pour réclamer votre part du gâteau.
En Belgique, près d’1,5 million de personnes consacrent une partie de leur temps libre au volontariat. Dans certaines conditions, ces activités peuvent donner droit à un défraiement. Si vous respectez bien les règles, cette indemnisation ne doit pas être déclarée au fisc.
En règle générale, votre société prend en charge uniquement les dépenses professionnelles liées à l’exercice de votre activité. Il est pourtant admis que le gérant ou le dirigeant de l’entreprise puisse faire supporter par sa société certains frais privés. Même si ceux-ci sont alors imposés comme un avantage en nature, l’opération demeure fiscalement intéressante.
6 mois ou 24 mois… La présence d’une maladie rénale chronique est-elle à prendre en compte au moment de décider de la durée de la bithérapie antiplaquettaire après angioplastie?
Chez la plupart des patients ayant un asthme non contrôlé, l’optimisation du traitement n’apporte pas les résultats escomptés… Quels sont les facteurs associés à cet échec?
La relation inverse observée entre les concentrations fœtales en 25-hydroxy-vitamine D et la densité minérale osseuse durant l’enfance a de quoi surprendre… à première vue.
Les deux options, ballon ou stent à élution, sont possibles en cas de resténose intra-stent. Quelle est la meilleure?
L’échographie en trois dimensions a-t-elle une valeur ajoutée dans le positionnement de la sonde ventriculaire chez les insuffisants cardiaques traités par resynchronisation?
Pour des raisons éthiques et pratiques, la question de la «résistance mentale» à l’effort sportif de très longue endurance a été peu explorée sur le plan du fonctionnement cérébral. Il en est de même de la question de la bigorexie, l’addiction à de tels efforts. Ancien directeur du Laboratoire de biologie du comportement (UCL), le professeur Philippe De Witte a longtemps étudié les mécanismes cérébraux impliqués dans les assuétudes...
Désormais, la Croix Jaune & Blanche d’Anvers surveillera 24h/24 et 7j/7 des patients insuffisants cardiaques grâce à un patch connecté placé sur leur cage thoracique. Un service qui est maintenant aussi disponible du côté francophone.
Les dossiers de 351 patients traités dans six établissements américains pour cancer du poumon non à petites cellules avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) n'ayant jamais reçu d'inhibiteurs de tyrosine kinase de l'EGFR (TKI-EGFR) et développant des métastases cérébrales ont été revus.
Les marqueurs cliniques et biologiques de l’asthme des parents avant la conception sont prédictifs d’asthme et de rhinite allergique au sein de la progéniture.
L’étude AURA 3 montre que l’osimertinib est plus efficace que la combinaison sel de platine/pemetrexed dans le cancer du poumon non à petites cellules avancé T790M+ après progression durant un traitement de première ligne par inhibiteur de la tyrosine kinase de l’EGFR.
Si la prévalence du tabagisme a beaucoup diminué, elle demeure élevée (40 à 70%) dans la population de sujets infectés par le VIH. Cela est d'autant plus dommage qu'il est désormais démontré que l'arrêt de la cigarette s'accompagne comme chez les personnes non infectées d'une diminution progressive du risque de bon nombre de cancers.
Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.
Une étude de cohorte prospective canadienne riche de près de 5.000 cas de pneumonies communautaires documentées entre 2000 et 2002 a recherché l'influence de cette infection sur le risque ultérieur d'insuffisance cardiaque.
[Philippe Mauclet, d’apès la communication de Raphaël Twerenbold (Hôpital Universitaire de Bâle, Suisse)] Les biomarqueurs constituent une aide importante au diagnostic chez les patients qui se présentent en salle d’urgences pour douleur thoracique et dont l’électrocardiogramme est peu contributif. Un algorithme «rule-out, rule-in» basé sur une mesure du taux d’hs-cTn (high-sensitivity cardiac troponin) au moment de la présentation et répétée 1 heure plus tard contribue alors à adopter la stratégie la plus appropriée.
La dysplasie fibromusculaire a jusqu’ici été considérée comme une maladie rare mais sa prévalence est vraisemblablement sous-estimée. Elle atteint souvent plusieurs lits vasculaires, ce qui n’est pas sans conséquences en termes d’approche clinique. Un panel d’experts européens a élaboré un texte de consensus concernant le diagnostic et la prise en charge de cette entité, objet d’un nombre croissant de recherches et d’études mais qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Lors du Symposium Annuel du Young Cardiologists’ Club*, groupe de travail de la Société Belge de Cardiologie, l’attention s’est portée sur un domaine en plein essor: la cardiogénétique.
Dans le cadre d'une étude de cohorte prospective, une équipe américaine a étudié au sein d'un organisme de gestion de soins de santé, la relation entre l'importance de l'éosinophilie sanguine (nombre d'éosinophiles) et les événements liés à l'asthme chez des sujets de 12 ans et plus ayant un asthme sévère non contrôlé (SUA) et affiliés à cet organisme.
The Global Initiative for the Diagnosis, Management and Prevention of Chronic Obstructive Lung Disease, plus connue par son acronyme GOLD, a mis à jour ses recommandations concernant la prise en charge des brochopneumopathies chroniques obstructives (BPCO).
Un taux d’HbA1c ≥5,9% dans le premier trimestre de la grossesse traduit un risque accru de macrosomie et de pré-éclampsie.
Il semble qu’en cas d’infarctus aigu du myocarde survenant chez un patient avec thrombocytopénie liée à un cancer hématologique, il soit préférable d’utiliser l’AAS plutôt que d’y renoncer.
Les essais de non-infériorité, aussi appelés essais d’équivalence clinique, permettent de montrer que l’efficacité d’un nouveau traitement n’est pas trop inférieure à celle du traitement comparateur. Ils ne permettent cependant pas de conclure à la stricte équivalence d’efficacité. L’un des prérequis de ces essais est d’accepter une perte d’efficacité pour d’autres avantages.
L’hypothermie thérapeutique est souvent recommandée chez les adultes et les enfants comateux après un arrêt cardiaque survenu hors de l’hôpital, mais les données concernant son intérêt après arrêt cardiaque survenu au sein de l’hôpital sont limitées.
L’électrocardiogramme permet d’évaluer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs chez les patients admis en salle d’urgences pour overdose. L’allongement du QT corrigé constitue à cet égard un marqueur particulièrement discriminant.
Un groupe de recherche international composé de 32 experts de neuf pays a mis à jour les directives concernant le diagnostic de la mucoviscidose. Notre compatriote Kris De Boeck de la KULeuven a participé activement à cette initiative.
Un taux d’albumine ≤3,5g/dl est un facteur prédictif indépendant d’insuffisance cardiaque et de mortalité intra-hospitalière chez les patients admis pour syndrome coronarien aigu.
Un travail expérimental américain indique que les bactéries intestinales commensales pourraient protéger les nouveau-nés d'infections pulmonaires dangereuses comme les pneumonies qui constituent la principale cause de décès chez eux.
L’Advanced Technologies and Treatments for Diabetes conférence a récemment rassemblé, à Paris, quelque 2.645 spécialistes intéressés par l’application des nouvelles technologies dans la prise en charge du diabète. Nous avons épinglé quelques exemples concrets
Dans le cas d’un don manuel ou bancaire, vous n’êtes pas tenu de faire avaliser l’opération devant un notaire. Vous échappez ainsi aux droits d’enregistrement. Néanmoins, pour prouver qu’il s’agit bien d’une donation, il est hautement recommandé de rédiger un pacte adjoint.
Entrée en vigueur le 1er août dernier, la quatrième édition de la Déclaration Libératoire Unique (DLU) peinait jusqu’ici à convaincre. Un accord de coopération signé entre le fédéral et les Régions pourrait changer la donne: désormais, les droits de succession éludés pourront être régularisés.
Le gouvernement fédéral veut inciter les Belges à investir dans l’économie réelle. Le Tax Shelter crée un cadre fiscal attractif pour les investissements dans des start-ups et PME belges. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 45% du montant investi!
Votre épargne ne rapporte plus rien. Pour chercher du rendement, vous n’avez pas le choix: il faut accepter de prendre des risques. Mais comment faire? Les programmes d’investissements automatiques peuvent vous aider à franchir le pas. Mais assurez-vous d’abord que ce qui vous est proposé correspond bien à votre profil.
Une méta-analyse tend à montrer que les stents biorésorbables sont associés à un risque d’événements à long terme plus élevé que celui qui est observé avec les stents à élution de seconde génération.
Une étude de cohorte norvégienne a évalué l’impact d’un apport élevé en acide folique durant la grossesse sur le risque d’asthme au sein de la progéniture.
Les enfants souffrant d'asthme sont plus susceptibles de devenir obèses que les enfants qui n'ont pas d'asthme.
Au même titre que l'aspirine, les statines et les β-bloquants, les IEC/sartans font partie des traitements recommandés pour la prévention secondaire des coronariens, mais cette recommandation est-elle vraiment justifiée en l'absence de diminution de la fonction cardiaque?
Globalement, la survie des diabétiques de type 2 sans insuffisance rénale s'est améliorée de manière importante au fil du temps. Mais cette amélioration est-elle également retrouvée en cas d'insuffisance rénale?
La survenue d’une FA chez les patients admis aux soins intensifs avec sepsis est fréquente et augmente le risque de décès.
Le diabète a un impact délétère sur l’évolution de l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée, sur le plan clinique et échocardiographique, ainsi qu’en termes d’incidence des événements.
Le manque de temps est le prétexte le plus souvent avancé pour justifier des activités physiques insuffisantes au regard des recommandations en vigueur. Une analyse récente montre que cette excuse ne tient plus, puisque même à petites doses les activités physiques ont un effet bénéfique.
Si l'on parle beaucoup de l'éducation des asthmatiques au maniement des inhalateurs, cela semble être moins le cas pour les patients atteints de BPCO, ce qui est bien dommage.
Toute diminution de la fonction rénale mise en évidence chez un diabétique n'est pas synonyme de néphropathie diabétique.
Un traitement combiné initial par bosentan + iloprost semble plus efficace que la monothérapie dans l’hypertension artérielle pulmonaire de classe fonctionnelle III ou IV.
Une étude observationnelle montre qu’après la metformine, l’instauration d’une insulinothérapie, comparée avec celle d’un inhibiteur DPP4, est associée à un risque accru de décès, d’événements cardiovasculaires et d’hypoglycémies sévères.
Aujourd’hui, cap au Sud, en Corse-du-Sud. A peine débarqués de l’avion, à Figari, et la voiture de location récupérée, nous prenons la route de Casalabriva, dans l’appellation Ajaccio. Une appellation que Jean-Charles Abbatucci ne revendique plus bien qu’il ait contribué à la mettre en place.
La Commission européenne a récemment approuvé une mise à jour de la notice de Jardiance® (empagliflozine).
Les cellules souches hématopoïétiques et les cellules progénitrices circulantes jouent un rôle central dans l’hématopoïèse. La question reste cependant posée de savoir comment elles assurent leur homéostasie en situation de stress ou en cas de lésion...
L’introduction du rituximab, un anti-CD20, a révolutionné le pronostic des patients souffrant d’un lymphome folliculaire, qu’il soit associé à CHOP, CVP ou à la bendamustine...
La sécurité d'emploi des médicaments les plus utilisés pour traiter les reflux acides doit-elle être remise en question?
Le système IL-33/ST2 est un acteur important dans la pathophysiologie des maladies cardiovasculaires. Le récepteur soluble ST2 (sST2) est associé à la fibrose cardiaque et l’augmentation des concentrations circulantes de sST2 est liée à la sévérité et au pronostic de l’insuffisance cardiaque. Published ahead of print.
L’appellation fait toujours rêver les aficionados du Cabernet Franc. Pourtant, depuis bien plus d’une décade, la poursuite de la corpulence, de l’extraction, du bois, a découragé de nombreux fidèles. Depuis peu, le fruit nous revient, l’équilibre, le croquant, la saveur, bref ce qui fait du vin une boisson qu’on a envie de boire, de partager, d’explorer. Les «jeunes», ces petits nouveaux nous le crient, mais d’autres y étaient déjà revenus ou ne l’avaient même jamais quittée, cette «buvabilité» comme on aime dire aujourd’hui. Plus taiseux, ils laissaient parler, sachant le renouveau en route.
L’hypercholestérolémie familiale (HF) est la maladie génétique la plus fréquente en cardiologie. Sa forme hétérozygote (HFh) qui est la plus fréquente concerne de un sujet sur 200 à un sujet sur 500.
L’insuffisance cardiaque congestive (IC), lorsqu'elle n'est pas bien contrôlée, se complique fréquemment par un œdème pulmonaire nécessitant une hospitalisation. La détection précoce d'une détérioration imminente de l’IC pourrait être possible grâce à une application mobile. Elle détecte, grâce à une analyse de la voix, une accumulation liquidienne pulmonaire avant l'apparition de symptômes physiques chez les patients atteints d’IC.
Les patients coronariens craignent au premier chef de mourir des conséquences de leur affection dont tout le monde s'accorde à penser le plus grand mal. Logique donc, mais logique et réalité ne font pas toujours bon ménage et, parfois, la vérité est ailleurs…
L'exposition aux pneumallergènes domestiques va de pair avec une plus grande morbidité chez les jeunes enfants asthmatiques. Partant du principe que les enfants passent une grande partie de leur temps dans les locaux scolaires, une équipe nord-américaine s'est concentrée sur l'impact des pneumallergènes susceptibles d'être retrouvés dans des salles de classes.
La prévalence des plaques d’athérosclérose coronarienne est augmentée chez les patients souffrant d’arthrite psoriasique et sans antécédents coronariens avérés.
La vélocité de la CRP ultra-sensible pourrait être indicative de la mortalité à court terme dans l’infarctus STEMI.
Les leucémies aiguës lymphoblastiques sont les cancers pédiatriques les plus fréquents. Grâce aux progrès thérapeutiques, ces patients obtiennent aujourd’hui une survie globale à 5 ans supérieure à 90%, au prix cependant de multiples phases thérapeutiques s’étalant sur une durée de 2-3 ans...
Pourquoi le lancement de www.long-fibrose-pulmonaire.be? «L'objectif principal de ce site web est de fournir suffisamment d'informations et de sensibiliser à cette maladie pulmonaire progressive et potentiellement mortelle. www.long-fibrose-pulmonaire.be s'adresse à la fois aux professionnels de santé et aux patients et soignants de Belgique qui s'intéressent à la FPI», déclare Dr Peter Vander Eeckt, directeur médical chez Boehringer Ingelheim Belgique.
Le registre MINAP (Myocardial Ischemia National Audit Project) renferme les données des adultes admis dans des établissements hospitaliers en Angleterre et au Pays de Galles pour SCA.
Pour qu'un médicament soit efficace, il faut d'abord qu'il soit pris. Certes, mais en matière de traitement inhalé, cela ne suffit pas, il faut aussi qu'il soit administré correctement.
Une différence de pression artérielle systolique entre les deux bras est fréquente dans le diabète de type 2. Elle est associée à un risque accru de dommage vasculaire.
La mise à jour des recommandations GOLD 2017 positionne désormais l'association d'un LAMA et d'un LABA en tant que pilier thérapeutique de la BPCO dans les groupes B, C et D selon les critères GOLD. Ceci représente un changement significatif par rapport aux recommandations GOLD précédentes.
C’est le résultat d’une collaboration étroite et de longue durée entre 12 laboratoires répartis à travers le monde qu’a présenté Maximilian Witzel (Munich)...
La prévalence du syndrome de chevauchement asthme – BPCO serait élevée chez les sujets dont la BPCO est diagnostiquée par la première ligne de soins.
Les suppléments en acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3 durant le troisième trimestre de la grossesse diminuent le risque de wheezing et d’asthme chez les enfants.
La chirurgie bariatrique améliore rapidement la dysfonction érectile et les symptômes du bas appareil urinaire.
L’association metformine + inhibiteur DPP4 semble plus efficace que la combinaison metformine + sulfonylurée (SU) en termes de prévention des événements… dans une étude de cohorte rétrospective.
Une étude de population cas-témoin a eu pour objectif d’apprécier le risque éventuel d’événement thrombo-embolique en cas d’administration de testostérone.
Depuis avril 2016, le traitement du cancer par Opdivo® (nivolumab) était remboursé en Belgique uniquement pour le mélanome avancé. Désormais, trois autres types de cancers sont ajoutés à la liste de remboursements: le cancer localement avancé ou métastatique du poumon non à petites cellules (CPNPC), le carcinome des cellules rénales avancé (CCR) et le lymphome hodgkinien classique récidivant ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologues et un traitement par brentuximab vedotin.
La réduction de 72% des événements cardiovasculaires dans une étude rétrospective menée en prévention primaire chez des patients avec arthrite rhumatoïde pousse à s’interroger sur l’intérêt de l’hydroxychloroquine après infarctus.
Les résultats d’une étude de phase III randomisée suggèrent qu’en comparaison avec la combinaison dexaméthasone + soins de soutien, l’association radiothérapie du cerveau entier + dexaméthasone + soins de soutien n’offre qu’un bénéfice clinique minime chez les patients atteints d’un carcinome bronchique non à petites cellules qui présentent des métastases cérébrales. Tels sont les propos de Paula Mulvenna et de ses collaborateurs dans la revue The Lancet.
Après avoir arrêté votre activité professionnelle en tant que médecin, vous déménagez dans votre maison à l’étranger. Voilà de bien belles perspectives, mais vous êtes inquiet malgré tout: que se passera-t-il si vous décédez à l’étranger? Depuis le mois d’août de l’année dernière, le «droit européen des successions» est entré en vigueur. Ce nouveau règlement a apporté quelques changements, par exemple dans le cas où un Belge déménagerait à l’étranger ou y possèderait une résidence secondaire. Qu’en est-il exactement?
Dans ce nouvel épisode de notre feuilleton épidémio-statistique, nous nous penchons sur un design d’étude particulier: l’essai croisé ou cross over en anglais, dans lequel les sujets reçoivent successivement les différentes modalités de traitement que l’on désire comparer.
Les données de WOSCOPS qui testait l'intérêt de la pravastatine dans la prévention de l'infarctus chez des sujets hyperlipidémiques ont été mises à profit pour explorer la valeur prédictive des concentrations de troponine en dehors de tout contexte de pathologie coronaire.
L’expression du CTGF dans les cellules de l’épithélium bronchique semble corrélée à la sévérité de la BPCO et favoriserait son évolution.
Une équipe italienne a revu les dossiers des patients ayant été confiés au chirurgien pour adrénalectomie en raison de l'existence d'un syndrome de Cushing ou d'un hypercortisolisme infraclinique consécutifs à une lésion surrénalienne unilatérale.
Le risque cardiovasculaire est défini à la fois par des facteurs génétiques et par le style de vie. Mais dans quelle mesure un style de vie sain peut-il compenser un risque génétique accru?
Le test à la sueur occupe une place importante dans l’approche diagnostique de la mucoviscidose. Sa variabilité n’est toutefois pas négligeable.
Les avantages et les inconvénients de la cigarette électronique (cig-e) n'ont certes pas fini d'alimenter les dîners en ville et de susciter des réactions souvent plus émotionnelles que scientifiques, mais parfois il faut savoir être pragmatique.
Dysfonction érectile et hypertension sont clairement liées. Mais qu’en est-il des traitements antihypertenseurs? Ont-ils un impact sur la fonction sexuelle? Bien que les données soient fragmentaires sur le sujet, selon le Pr Alexandre Persu (Cardiologie, UCL), elles suggèrent que les bêtabloquants et les diurétiques aggravent la dysfonction alors que les antagonistes du calcium et les inhibiteurs du système rénine-angiotensine ont un effet neutre, voire bénéfique. Il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l’eau du bain, souligne-t-il dans le cadre du XXe symposium du Centre de Pathologie Sexuelle Masculine des Cliniques universitaires St-Luc (UCL). Explications.
Puissant vasodilatateur, le GMP cyclique est hydrolysé sous sa forme 5’monophosphate par la PDE5, une enzyme largement exprimée dans la majorité des tissus. Dans ce contexte, la question s’est posée du risque cardiovasculaire lorsqu’elle est inhibée dans le cadre du traitement de la dysfonction érectile. Le point avec le Dr David Van Craeynest (Cardiologie, UCL) au cours du XXe symposium du Centre de Pathologie Sexuelle Masculine des Cliniques universitaires St-Luc (UCL).
Le diabète de type 2 est aujourd’hui une maladie de seniors de plus en plus souvent diagnostiquée chez des sujets jeunes. Cette évolution impose une prise en charge suffisamment précoce et intensive de la maladie, dans un souci d’éviter au patient de multiples complications. La metformine demeure le traitement médicamenteux de première intention mais lorsqu’elle ne suffit plus, le choix approprié du traitement combiné est déterminant. Explications et commentaires du Dr Jean-Christophe Philips (CHU Sart-Tilman, Liège). Published ahead of print.
Moins connus par chez nous que les grandes maisons champenoises, les Champagne Devaux, situés dans l’Aube, valent sans conteste le détour.
Présentée au récent congrès de l'American Heart Association à La Nouvelle-Orléans, l’étude GLAGOV montre qu’ajouté à une statine, l’anti-PCSK9 évolocumab (Repatha®, Amgen) induit une régression du volume d’athérome chez les 2/3 des patients.
Dans le diabète de type 2, une hypertriglycéridémie et un taux faible en HDL-cholestérol sont associés à un risque accru de maladie rénale.
ELOPE (Evaluation of Long-term Outcomes after Pulmonary Embolism) est une étude de cohorte multicentrique prospective observationnelle dont l'objectif est d'identifier les facteurs de mauvais pronostic chez des sujets faisant une première embolie pulmonaire.
La BPCO ne retient que peu l'attention dès lors qu'il s'agit de la santé de la femme et c'est extrêmement dommage, car la perception de la BPCO comme une maladie de l'homme âgé fumeur est obsolète. La BPCO affecte à la fois les hommes et les femmes.
La micro-albuminurie est corrélée à la sévérité des symptômes de la BPCO et au risque d’événements cardiovasculaires.
Le diagnostic de prédiabète peut être posé sur base de la glycémie à jeun et/ou de l'hyperglycémie provoquée par voie orale et (pour l'American Diabetes Association seulement) sur base d'une hémoglobine glyquée de 5,7 à 6,4%.
Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques présentent souvent une insulinorésistance dont la cause reste mal déterminée. Il est en revanche acquis que cette insulinorésistance joue un rôle majeur dans la genèse des anomalies métaboliques qui sont fréquemment observées chez ces femmes et qui représentent un part majeure du fardeau médical en relation avec ce syndrome.
L’index de clairance pulmonaire semble en mesure d’identifier une progression précoce de la maladie chez les enfants d’âge préscolaire.
Tel est le bénéfice offert par rapport au docétaxel pour les patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) de stade IIIB ou IV traités par l'anti-PD-L1 atezolizumab après échec d'une ou deux lignes préalables.
Au stade actuel des recherches, l’injection combinée d’énanthate de noréthistérone et d’undécanoate de testostérone semble efficace mais sa tolérance laisse à désirer.
D'après l'indice «Euro Heart Index» (EHI) 2016, qui compare les soins de cardiologie dans 30 États européens selon 31 indicateurs, la Belgique occupe la septième place parmi les pays participant au classement, a fait savoir mardi le Health Consumer Powerhouse (HCP), le centre qui analyse la performance des systèmes de santé nationaux européens.
David Kaye a présenté les résultats de REDUCE LAP HF, une approche originale pour traiter l’insuffisance cardiaque à FE préservée ou peu réduite, consistant à créer un shunt gauche droit au niveau du septum interauriculaire au moyen d’un dispositif dédié. En effet, si l’insuffisance cardiaque HFPEF est complexe, on observe toujours une augmentation de la pression de l’oreillette gauche, notamment à l’effort, d’où la congestion pulmonaire, la limitation fonctionnelle et les symptômes. Cette augmentation de la pression OG à l’effort apparaît fortement corrélée aux symptômes ainsi qu’à la mortalité.
Gibson a présenté les résultats de PIONEER AF-PCI, une étude très intéressante susceptible de faire évoluer la prise en charge des coronariens en ACFA. En effet, l’ACFA justifie le recours à un anticoagulant, le stenting à une double antiagrégation, et la combinaison des 3 induit un risque hémorragique non négligeable. L’étude WOEST avait montré qu’un traitement anticoagulant associé à la seule thiénopyridine était suffisant et sûr.
L’étude ORION 1, présentée par Kausik Ray, illustre une nouvelle approche intéressante pour inhiber la PCSK9, basée sur l’interférence au niveau de l'ARN pour bloquer sa synthèse hépatique. Le produit est une double partie d’ARN, modifiée pour réduire sa dégradation enzymatique et donc prolonger sa demi-vie, qui vient se fixer sélectivement sur l’ARN messager codant pour la PCSK9 et bloque ainsi sa transcription en protéine.
L’étude TRUE AHF présentée par Milton Packer pose une question intéressante: est-ce qu’une décongestion plus efficace et rapide des patients en insuffisance cardiaque aiguë réduit leur souffrance myocardique – objectivée par le taux de troponine – et améliore ainsi leur pronostic à long terme? Le produit testé est un peptide natriurétique, l’ularitide, dont l’administration engendre une vasodilatation systémique et rénale, une diurèse et une natriurèse, tout en inhibant l’axe rénine-angiotensine.
Michael Gibson a présenté les résultats de AEGIS 1, une autre étude intéressante, qui a mis en oeuvre une apoprotéine A1 complexée dans une particule HDL like. L’apoprotéine A1 utilisée provient du plasma et permet un efflux de cholestérol puissant et rapide, avec une réduction prouvée de plus de 50% des lipides et des macrophages dans des plaques fémorales chez l’homme. La particule constituée comprend de la phosphatidylcholine et est stabilisée par du sucrose. Toutefois, des préparations antérieurement testées avaient montré de possibles toxicités hépatique de la phosphatidylcholine et rénale du sucrose. Le CSL 112 contient des concentrations moindres de ces deux constituants et devrait donc être mieux toléré.
Sotirios Tsimikas a présenté les résultats de l’étude de phase 1 IONIS, qui concernait une voie d’approche originale en lipidologie. L’angiopoetin like protein 3 ou ANGPTL 3 est une protéine intervenant de manière marquée dans le métabolisme des lipides chez l’homme. Ainsi, les mutations identifiées affectant l’efficacité de cette protéine modulent fortement les taux lipidiques observés chez ces sujets. Les mutations avec perte de fonction entraînent des taux de cholestérol et de triglycérides très bas, ainsi qu’une augmentation de la sensibilité à l’insuline, une augmentation de l’activité de la lipoprotéine lipase et une réduction des taux plasmatiques d’acides gras libres. De plus, chez les homozygotes, on n’observe pas de stéatose hépatique, pas d’athérosclérose et moins de diabètes. L’approche pour inhiber cette protéine est d’utiliser une drogue antisense ciblée sur cette protéine qui bloque la transcription du mRNA et donc la synthèse de la protéine.
Le CPX-351 qui combine de la cytarabine et de la daunorubicine sous forme liposomale allonge la survie médiane globale de plus de 3,5 mois (9,56 mois contre 5,95 mois, HR=0,69, p=0,005) par rapport à la formulation classique (dite 7+3) chez des patients avec leucémie myéloïde aiguë secondaire, à haut risque donc...
Le placement d’une voie de perfusion centrale n’est pas courant en pédiatrie. A raison? La littérature est relativement silencieuse sur le sujet.
Le traitement de l’hémophilie A par le facteur VIII provoque chez 30% environ des patients une réponse immunitaire qui complique le traitement, car il faut soit induire une tolérance immunitaire (ce qui est coûteux), soit bypasser le facteur VIII avec un risque accru de thrombose. La microencapsulation de ce facteur VIII pourrait éviter la formation d’autoanticorps aussi longtemps que le facteur VIII est encapsulé...
Le traitement de l’hémophilie B par le facteur IX administré 1-3/semaine par voie IV entraîne une grande variabilité des taux avec des pics et des creux d’activité. Maintenir l’activité du facteur IX à un niveau >12% semble réduire le risque de saignement (et notamment les hémarthroses spontanées) et la nécessité de recours à des transfusions. Par ailleurs maintenir les doses les plus basses possibles réduit le risque de formation d’anticorps...
Les CAR T-cells (pour cellules T porteuses d’un récepteur chimérique) sont des lymphocytes T du patient, prélevés puis modifiés génétiquement in vitro de manière à leur faire exprimer un récepteur artificiel, dit chimérique. Ce récepteur est conçu de telle manière que sa partie extracellulaire reconnaisse un antigène tumoral, le plus spécifiquement possible afin d’éviter les effets néfastes sur d’autres organes du patient...
Les crises douloureuses drépanocytaires entraînent une morbidité conséquente. Et ces crises peuvent persister même sous traitement par hydroxyurée, le traitement de référence. Ces crises sont liées à la forme particulière des globules rouges qui, de ce fait, se collent aux cellules des autres lignées sanguines et obstruent ainsi les vaisseaux sanguins tout en diminuant les apports tissulaires en oxygène et en provoquant des douleurs...
Les inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) ont profondément modifié le pronostic des patients avec leucémie myéloïde chronique (LMC). Une majorité de patients obtiennent en effet une rémission moléculaire profonde (RMM). Peut-on pour autant arrêter ou réduire le traitement?
L’intérêt pour les substituts du sang n’est pas récent, notamment lorsque du sang frais n’est pas disponible ou est non souhaitable. Cependant, les substituts développés jusqu’à présent n’ont pas tenu leurs promesses, car malgré une belle affinité pour l’oxygène au niveau pulmonaire, ils ne parviennent pas à transmettre cet oxygène au niveau tissulaire...
Des suppléments en vitamine D durant la grossesse pourraient avoir un effet préventif sur les épisodes de wheezing chez l’enfant.
La ménopause est une période de bouleversements hormonaux dont tous les effets sont encore loin d'être connus. Lors du congrès 2016 de l'European Respiratory Society ont été présentées des données évaluant l'impact de la ménopause sur le déclin progressif lié à l'âge de la fonction pulmonaire.
L'étude HOPE-3 a montré sur une population d'adultes à risque cardiovasculaire intermédiaire qu'un traitement associant une statine et une bithérapie antihypertensive diminuait plus le risque d’événements cardiovasculaires majeurs (MACE) que le placebo ou chacune des options utilisée seule...
L'étude PRECISION a comparé la sécurité d'emploi de l'inhibiteur sélectif de Cox2 célécoxib 100mg x 2/j à celle de deux AINS classiques, ibuprofène 600mg x 3/j et naproxène 375mg x 2/j.
Les patients en poussée aiguë d'insuffisance cardiaque ont des taux élevés d’aldostérone qui limitent l'efficacité des diurétiques. L'objectif d'ATHENA HF était donc de voir si de fortes doses d’anti-aldostérone pouvaient améliorer la décongestion des patients hospitalisés pour poussée d’insuffisance cardiaque aiguë, le critère principal d'évaluation étant la diminution à 96 heures du taux de NT proBNP.
Une carence martiale est retrouvée chez environ un insuffisant cardiaque sur deux et impacte significativement et défavorablement la capacité à l’effort, la qualité de vie et la mortalité. L’étude randomisée multicentrique EFFECT HF a évalué l'impact de la supplémentation martiale pour améliorer la capacité à l’effort en cas d'insuffisance cardiaque.
INCIP (International Network on Cancer, Infertility and Pregnancy), un registre européen de recueil de données sur les relations entre grossesse et cancer soutenu par l’ESGO, a fêté récemment son 10ème anniversaire...
Encore un exemple de ce que peuvent apporter les technologies digitales en matière de soins de santé.
La liste d’attente des candidats à une transplantation cardiaque s’allonge tandis que le nombre d’implantations de défibrillateur et d’appareil d’assistance ventriculaire gauche s’accroît. Dans quelle mesure et avec quel impact sur la survie?
La resynchronisation a fait la preuve de son efficacité dans les études cliniques, mais les patients inclus dans ces études sont moins âgés que ceux qui sont vus dans la vraie vie…
Un premier bulletin encourageant sur le plan de la sécurité, avec seulement quelques complications.
Une étude de cohorte rétrospective monocentrique a eu pour objectif de répondre à la question. Match nul.
La chimiothérapie adjuvante n’est pas le traitement standard en cas de sarcome des tissus mous car les études sont contradictoires à son propos. Elle fait cependant partie des options envisageables...
La clustérine, une protéine qui joue un rôle dans les phénomènes apoptotiques, est fréquemment surexprimée dans le cancer de la prostate...
Le sunitinib est l’un des traitements de référence du cancer du rein métastatique. Mais des résistances surviennent parfois rapidement, fréquemment médiées par AXL et MET que cible le cabozantinib en plus du VEGFR...
Un patient sur deux récidive après néphrectomie pour cancer du rein locorégional (≥T3 et/ou N1-2). Il est donc logique de tenter un traitement adjuvant...
Ajouter un inhibiteur CDK4/6, le ribociclib en l’occurrence, à l’hormonothérapie (ici le letrozole) améliore la survie sans progression (PFS) de femmes post-ménopausées qui présentaient un cancer du sein de stade avancé avec récepteurs hormonaux positifs.
Après avoir constaté l’intérêt de l’immunothérapie en monothérapie en première ligne d’un NSCLC de stade avancé, la question de l’intérêt de son association à la chimiothérapie se posait tout naturellement.
Après avoir enrôlé 1.225 patients avec NSCLC de stade avancé ou métastatique en progression pour recevoir soit de l’atezolizumab, un inhibiteur de la liaison de PD-L1 aux récepteurs PD-1 et B7.1, administré à la dose de 1.200mg IV Q3W jusqu’à progression, soit du docetaxel 75mg/m2 Q3W, le doute n’est plus permis quant à l’utilité de l’immunothérapie dans cette indication...
Inhiber CTLA4 a fait ses preuves en cas de mélanome métastatique ou de stade avancé. C’est aussi le cas lorsqu’on le propose en adjuvant chez des patients avec mélanome de stade III à haut risque.
Le pembrolizumab se positionne aujourd’hui clairement parmi les traitements de première ligne en cas de cancer du poumon de stade avancé avec forte expression de PD-L1.
On ne dispose que de peu d’options en cas de cancer de l’ovaire récurrent. Fort heureusement, l’inhibition de PARP se précise en tant qu’interlocuteur de premier ordre depuis une première étude qui avait montré l’intérêt de l’olaparib.
Si le crizotinib est le traitement de référence en cas de NSCLC avec réarrangement ALK/EML4, son efficacité est aujourd’hui réduite par l’apparition de nombreuses mutations.
Diverses études menées chez l’humain avaient suggéré une forte relation entre carence en vitamine D et diabète de type 2...
Le diabète confère un risque accru d’événements cardiovasculaires et rénaux. Dans l’essai EMPA-REG OUTCOME, l’empagliflozine, un inhibiteur de SGLT2, a montré qu’il réduisait le risque d’événements cardiovasculaires majeurs indésirables chez les patients atteints de diabète de type 2 à haut risque d’événements cardiovasculaires...
Les effets secondaires de la prise de stéroïdes anabolisants sur l’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique sont bien documentés, mais leurs effets métaboliques le sont moins. Des chercheurs danois ont donc évalué l’impact de concentrations supra-physiologiques de stéroïdes anabolisants sur la distribution de la graisse abdominale et sur la sensibilité à l’insuline chez des hommes jeunes (moins de 50 ans).
L’essai SCALE Obesity and Prediabetes évaluait la capacité du liraglutide 3mg, en complément du régime (hypocalorique, avec un déficit de 500kcal/j) et de l’activité physique (150min/sem), à retarder l’apparition d’un diabète de type 2 chez des adultes prédiabétiques – obèses (IMC ≥ 30) ou au moins en surpoids (IMC ≥ 27) –, hyperlipidémiques et/ou hypertendus. Les 2.254 sujets prédiabétiques ont été suivis 3 ans.
L’étude prospective SOS (Swedish Obese Subjects) était la première étude prospective contrôlée évaluant les effets à long terme de la chirurgie bariatrique. Elle avait recruté 2.010 sujets obèses, diabétiques ou non, chez qui une intervention bariatrique a été effectuée, ainsi que 2.037 sujets traités de manière conventionnelle. Le suivi médian atteint désormais 19 ans...
L’étude randomisée contrôlée DURATION-8 visait à comparer l’efficacité et la tolérance de l’association de l’agoniste de GLP1 exénatide (2mg, 1 inj/sem) et de l’inhibiteur de SGLT2 dapagliflozine (10mg 1co/j) avec l’exénatide seul et la dapagliflozine seule chez 695 patients diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés (HbA1c: 8-12%, 9,3% en moyenne) sous metformine (≥ 1.500mg/j).
Un mauvais contrôle glycémique (HBA1c ≥ 7%) va de pair avec un risque accru de complications à long terme chez les diabétiques de type 2. Les directives en vigueur recommandent une approche étape par étape, qui débute le plus souvent par une monothérapie reposant sur la metformine ou une sulfonylurée, à laquelle viennent s’ajouter, en cas de non-contrôle, d’autres traitements oraux ou injectables. Cette démarche est rarement mise en œuvre rapidement dans la «vraie vie».
A l’issue d’une étude de cohorte ayant inclus 206 coronariens (sténose > 50% sur au moins un vaisseau à la coronarographie) et 93 sujets contrôle, les auteurs ont mis en évidence un trouble respiratoire obstructif chez 26% des coronariens.
Des protéines du lactosérum au petit-déjeuner pourraient améliorer l’équilibre glycémique des patients diabétiques de type 2.
Le RPL554 est double inhibiteur des PDE3 et 4 délivré par voie inhalée. Il exerce donc des effets à la fois bronchodilatateurs (anti-PDE3) et anti-inflammatoires (anti-PDE4). Des études précliniques avaient démontré une action bronchodilatatrice cumulative en association avec des ß2-agonistes et synergique en association avec les anticholinergiques.
Le taux d’éosinophiles sanguins avant traitement a été suspecté comme étant un facteur prédictif de la réponse aux corticoïdes inhalés (CSI) dans la BPCO à partir de plusieurs études rétrospectives de cohorte, telles que TRISTAN, INSPIRE et WISDOM. Malheureusement, ces études n’étaient pas tout à fait comparables, ce qui affaiblissait les conclusions que l’on pouvait tirer de leur analyse post-hoc.
Les auteurs de cette analyse se sont appuyés sur les données du registre INSIGHT-IPF pour évaluer l’association entre les comorbidités, la fonction pulmonaire et la qualité de vie chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).
L’angiopoiétine like 2 (Angptl 2) pourrait s’avérer utile dans l’évaluation du risque cardiovasculaire des diabétiques de type 2.
Selon le GIEC, s’il est encore très difficile de prévoir avec exactitude les conséquences climatiques pour chaque région du globe, le caractère répétitif d’événements exceptionnels est acquis. Ainsi, «il est très probable (plus de 9 chances sur 10) que les chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur et les événements de fortes précipitations continueront à devenir plus fréquents».
Un diabète découvert durant leur grossesse, entité que les Anglo-Saxons appellent «overt diabetes in pregnancy», augmente chez les femmes enceintes le risque de voir la maladie diabétique persister après l’accouchement.
Une consommation élevée d’acides gras polyinsaturés oméga-3 pourrait être associée au risque de diabète. Résultats d’une étude de cohorte prospective ayant inclus 71.334 femmes.
L’andexanet alpha se révèle efficace en cas de saignement aigu sous inhibiteur du facteur Xa.
L’édoxaban est une alternative efficace et sûre à l’énoxaparine/warfarine en cas de cardioversion électrique dans la fibrillation auriculaire non valvulaire.
YEARS propose une approche diagnostique simplifiée de l’embolie pulmonaire sans signes de gravité… Simplifiée ou simpliste?
Le score HERDOO2 est un outil utile pour décider de renoncer à un traitement prolongé chez les femmes à bas risque.
L’étude CE-MARC 2 a comparé l’IRM de stress, la scintigraphie et la stratégie proposée par les experts anglais du National Institute for Health and Care Excellence (NICE), en l’occurrence une approche basée sur la stratification du risque, dans l’évaluation initiale des patients avec suspicion de maladie coronarienne.
Non, cet acronyme ne désigne pas les praticiens de l’art de guérir! Lisez: Does Optical Coherence Tomography Optimise Results of Stenting…
A l’inverse d’IMPROVE-IT, l’étude HIJ-PROPER ne montre pas de différence entre les deux approches en termes d’événements… Mais l’essentiel réside peut-être dans l’analyse qui a suivi la présentation.
Chez les patients ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote et chez lesquels le traitement hypocholestérolémiant conventionnel et les aphérèses de lipoprotéines LDL ne suffisent pas pour atteindre la valeur-cible, l’alirocumab permet un arrêt des aphérèses dans 63,4% des cas.
L’étude CONSERVE a eu pour objectif de déterminer s’il est utile de réaliser un coroscanner avant angiographie en cas de suspicion de maladie coronarienne stable.
SAVE (Sleep Apnea Cardiovascular Endpoints) montre que la CPAP (continuous positive airway pressure) ne sauve pas de vies chez les patients ayant un syndrome d’apnées du sommeil sur arrière-fond d’atteinte coronarienne ou cérébrovasculaire.
L’étude ANTARCTIC a évalué l’intérêt de tester la fonction plaquettaire après angioplastie pour syndrome coronarien aigu chez les sujets âgés. De quoi mettre les recommandations actuelles sur le grill.
L’étude NIPPON, conduite au Japon, a comparé 6 mois avec 18 mois de bithérapie antiplaquettaire après implantation d’un stent biorésorbable. Résultats… et analyse critique.
L’implantation d’un défibrillateur-cardioverteur chez les patients ayant une insuffisance cardiaque non-ischémique ne permet pas d’améliorer la survie globale. Elle diminue toutefois de moitié le risque de mort subite.
L’étude CHART-1 (Congestive Heart Failure Cardiopoietic Regenerative Therapy) ne montre pas de bénéfice pour le critère principal d’évaluation mais livre quelques informations intéressantes. Le degré de sévérité initial de l’insuffisance cardiaque pourrait jouer un rôle…
La majorité des cancers de l’ovaire sont diagnostiqués à un stade avancé ou récidivent malgré une bonne réponse initiale et développent ainsi une résistance aux dérivés du platine. L’objectif du traitement étant de prolonger la durée et la qualité de vie, les résultats ne sont pas très encourageants à ce titre, ce qui incite à tenter d’identifier les femmes les plus à même de bénéficier de la chimiothérapie...
Le UK Collaborative Trial of Ovarian Cancer Screening a suivi entre avril 2001 et septembre 2005 un nombre impressionnant de femmes âgées de 50 à 74 ans (n = 202.639) auxquelles a été proposé un dépistage multimodal du cancer de l’ovaire, comprenant notamment le dosage de CA125 (n = 50.640), un dépistage par ultrasons (n = 50.639) ou l’absence de dépistage (n = 101.359)...
Le cancer de l’endomètre, le cancer gynécologique le plus fréquent, est généralement de bon pronostic. Mais on ne dispose que de peu de solutions lorsqu’il récidive ou se présente à un stade avancé. Les chimiothérapies n’ont en effet alors qu’un impact modeste, avec des taux de réponse variant de 4 à 25%, le paclitaxel hebdomadaire obtenant le meilleur taux de contrôle...
Les maladies myéloprolifératives, et en particulier la leucémie myéloïde aiguë, ne sont pas faciles à traiter car elles sont très hétérogènes et impliquent de nombreuses voies de signalisation, dont certaines font seulement l’objet de recherches. Le point sur la situation en 2016, sachant que la vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain...
Selon les cas, les traitements proposés dans le myélome multiple peuvent avoir pour but de faire disparaître les manifestations de la maladie, de contenir son évolution ou d’en traiter les complications pour assurer la meilleure qualité de vie possible. La question qui se pose est cependant de savoir quels sont les patients à traiter, qu’ils soient symptomatiques ou asymptomatiques. Actuellement, les critères CRAB (hypercalcémie, insuffisance rénale, anémie, lésions osseuses) sont toujours d’actualité en faveur de la chimiothérapie, comme l’est la présence d’une infiltration > 60% par des plasmocytes dans la moelle osseuse, un rapport des chaînes légères > 100 et ≥ 2 lésions > 5mm en IRM. D’autres facteurs qui pourraient intervenir sont à l’étude. Enfin, dans certains cas, une autogreffe peut être nécessaire, tandis que chez le patient asymptomatique et indemne de toute insuffisance rénale ou de lésion osseuse, une simple surveillance peut être proposée. Quel pourrait être l’avenir de ces patients? En particulier en cas de myélome indolent...
Alors que nous sommes encore en train de découvrir le potentiel des biopsies liquides sanguines, un nouveau pas a été franchi avec des biopsies liquides totalement non invasives puisqu'elles se font sur prélèvement de salive.
Le doublet pemetrexed cisplatine est le standard de traitement de première ligne des mésothéliomes pleuraux à un stade avancé. Malheureusement, ce type de cancer touche fréquemment des sujets âgés et/ou trop fragiles pour supporter le cisplatine qui est alors remplacé par le carboplatine. Cette substitution améliore-t-elle véritablement la tolérance et ne se fait-elle pas aux dépends de l'efficacité?
Une équipe française a développé une application (MoovcareTM) pour la surveillance à distance des sujets atteints de cancer du poumon considérés comme à haut risque de récidive.
La question de l’arrêt des inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK) n’est pas récente. Motivée par de multiples raisons (poids du traitement, grossesse, coût sociétal à long terme, toxicité, perte d’adhérence thérapeutique,…), elle avait déjà été évoquée avec l’étude STIM1 TFR...
Bien que l’acétate d’abiratérone combiné à une castration médicale favorise la cytoréduction en cas de cancer prostatique localisé à haut risque, on constate souvent une persistance du cancer. C’est la raison pour laquelle on est constamment à la recherche de meilleurs traitements. Eleni Efstathiou et son équipe ont étudié si l’ajout d’enzalutamide à cette combinaison améliorait les résultats.
Charles Catton et son équipe ont étudié l’effet d’un schéma radiothérapeutique raccourci en cas de cancer de la prostate localisé.
Goran Ahlgren a présenté les premiers résultats de l’étude SPCG12, un essai randomisé de phase III sur le docétaxel en traitement adjuvant et la survie après une prostatectomie radicale en cas de cancer prostatique à haut risque.
Hashim Uddin Ahmed a présenté les résultats de l’étude PROMIS, qui visait à évaluer l’exactitude de l’IRM multiparamétrique (IRM MP) et de la biopsie de la prostate par échographie transrectale (TRUS) chez les hommes affichant des taux de PSA élevés.
Cancer de l’ovaire récurrent L’optimisation de l’intervalle sans traitement après chimiothérapie d’induction et avant le traitement de deuxième ligne est l’un des défis majeurs dans le cancer de l’ovaire. C’est le but du traitement de maintenance, avec pour objectif l’amélioration de la survie et le maintien du contrôle des symptômes. C’est dans ce contexte qu’il faut lire les résultats actualisés de l’étude 19 avec l’olaparib en maintenance. Published ahead of print.
Déjà grave lorsqu'elle se développe chez un individu par ailleurs sain, l'insuffisance cardiaque voit son pronostic encore aggravé lorsqu'existent des comorbidités.
La fibrillation auriculaire est une comorbidité fréquente de l'insuffisance cardiaque qui va de pair avec un surcroît de mortalité constaté à la fois dans les formes à fraction d'éjection réduite et préservée. La supériorité de l'ablation par radiofréquence sur l'amiodarone a récemment été démontrée dans l'étude AATAC (L Di Biase et al.) présentée lors de l'ACC 2016. Cette étude menée sur 203 sujets atteints de FA persistante et ayant une fraction d'éjection <40% montre que globalement, chez les sujets avec fraction d'éjection réduite, la procédure d'ablation est plus complexe et les récidives d'épisodes arythmiques plus fréquents, ce qui contribue à générer de nouvelles procédures… mais le jeu vaut la chandelle.
Les résultats d’une analyse pré-spécifiée d’EMPA-REG OUTCOME montrent que l’empagliflozine est associée à une progression plus lente de l’atteinte rénale et à des taux plus faibles d’événements rénaux.
Moins de décès d’origine cardiovasculaire, d’infarctus et d’accidents vasculaires cérébraux dans le groupe liraglutide que dans le groupe placebo…
Que les apnées de leur syndrome soient de type obstructif ou central, l'existence même de ce syndrome constitue un facteur évident de mauvais pronostic chez les insuffisants cardiaques.
Selon des données portant sur près de 25.000 sujets, endéans les 4 ans d'un premier infarctus, un survivant sur 4 développe une insuffisance cardiaque.
Une étude menée sur près de 12.000 patients montre qu'un insuffisant cardiaque adulte (18 à 60 ans) sur trois qui a été hospitalisé pour son insuffisance cardiaque ne reprend pas le travail.
Alors que le pic d’incidence du glioblastome se situe à 64 ans, le mode de prise en charge des patients âgés de plus de 70 ans n’est pas clairement défini...
Cinq ans de traitement par un inhibiteur de l’aromatase d’emblée ou après 2-5 ans de traitement par tamoxifène est à présent le standard thérapeutique pour les femmes postménopausées avec cancer du sein hormonosensible de stade précoce. Peut-on aller au-delà? Et proposer un inhibiteur de l’aromatase durant cinq années supplémentaires?
IMAB362 est un anticorps chimérique IgG1 hautement spécifique pour CLDN18.2 logiquement utilisé dans les cancers gastriques car la claudine18.2, une protéine nécessaire à la composition des jonctions serrées, y est surexprimée alors qu’on ne la retrouve pas dans les tissus sains...
Il n’est pas fréquent que des études pédiatriques aient les honneurs de la session plénière de l’ASCO. C’est pourtant ce qui s’est produit avec ANBL0532, une étude du Children’s Oncology Group...
La moitié des patients souffrant d’un cancer avancé de la vessie sont trop fragiles pour recevoir le seul traitement susceptible d’allonger leur survie, à savoir le cisplatine. Dans la mesure où l’on sait que les tumeurs urothéliales métastatiques surexpriment PD-L1, il devenait logique de tenter une nouvelle approche pour les prendre en charge...
La protéine delta-like 3 (DLL3) est une nouvelle cible récemment identifiée dans les cancers du poumon à petites cellules (SCLC) au sein desquels elle est surexprimée dans >80% des cas alors qu’on ne la retrouve pas dans les tissus sains...
Les possibilités thérapeutiques explosent dans le myélome multiple réfractaire ou en récidive, ce que l’on peut comprendre sans grande difficulté si l’on se rappelle que le développement de cette maladie implique de multiples voies...
Après avoir démontré une équivalence pharmacodynamique et pharmacocinétique au trastuzumab original, le MYL-1401O, un biosimilaire, a été comparé à l’Herceptin® dans un essai de phase 3 qui regroupait 500 patientes avec cancer du sein métastatique HER2+, en association avec un taxane en première ligne thérapeutique...
Après avoir recruté via les réseaux sociaux plus de 1.100 patientes avec cancer du sein métastatique, et dont les données histologiques étaient disponibles auprès de leur médecin, une équipe menée par Nikhil Wagle (Dana-Farber) leur a envoyé un kit pour prélèvement salivaire afin d’effectuer une analyse génomique...
Ce sont 15.191 patients souffrant de cancer du poumon (37%), du sein (14%), du côlon (10%), qui se sont prêtés à une analyse sanguine pour déterminer la présence d’ADN tumoral circulant...
Conçu en deux temps, cet essai de phase 2, qui avait inclus 153 femmes avec cancer épithélial de l’ovaire de stade IIB/III pour recevoir après 3-4 cycles d’une chimiothérapie néoadjuvante basée sur un dérivé de platine, du carboplatine IV ou intrapéritonéal ou du cisplatine intrapéritonéal en plus du paclitaxel IV à J1 puis IP à J8, a vite arrêté le bras cisplatine pour manque d’efficacité et excès de toxicité.
La chirurgie seule n’assurait qu’un taux de survie de 8% à 5 ans en cas d’adénocarcinome pancréatique. ESPAC-3 avait cependant montré qu’on pouvait faire beaucoup mieux en ajoutant du 5-FU ou de la gemcitabine. Mais les résultats restaient décevants...
Les traitements ciblés ne sont pas indiqués dans toutes les situations pour lesquelles ils pourraient être prescrits malgré la présence de mutations spécifiques...
Présentés par John van den Bent (Rotterdam), les résultats de l’étude CATNON, réalisée sur 751 patients atteints d’un glioblastome anaplasique, ont montré à quel point la centralisation des études au sein de l’EORTC a du sens quand on se trouve devant un cancer rare.
Après avoir récolté les données de 452 personnes âgées de plus de 65 ans et diabétiques depuis plusieurs années, Martin Rakusa et son équipe de l’université de Maribor (Slovénie) ont pu constater que 12% des participants faisaient état de douleurs aux membres inférieurs, une complication fréquente de cette maladie...
CALGB/SWOG 80405, qui comparait le bevacizumab et le cetuximab en première ligne métastatique du cancer colorectal en combinaison avec la chimiothérapie, a permis d’identifier 293 tumeurs situées dans le côlon droit (qui dérive de l’intestin antérieur embryonnaire) et 732 au niveau du côlon gauche (qui dérive de l’intestin postérieur embryonnaire), toutes KRAS wt. Cette distinction semble importante...
Ce sont 6 à 8% des hommes et 10 à 12% des femmes qui souffrent de migraine à travers le monde. Et leur souffrance se traduit par la perte de 109 années de vie en bonne santé par 100.000 personnes...
Ce sont les résultats en survie à 3 ans de KEYNOTE-001 qu’a présentés Caroline Robert (Villejuif).
Dans une méta-analyse de 13.203 patients inclus dans 351 études de phase I présentée par Maria Schwaederle (San Diego), cette dernière a souligné à quel point l’objectif premier de ces études (la recherche de toxicité) était suranné...
Il n’existe pas de congrès où le microbiome ne soit évoqué dans des sessions qui drainent une foule de plus en plus grande. C’était aussi le cas de cet EAN...
Il pourrait être possible de répérer très tôt les patients victimes d’un syndrome whiplash à risque de développer une chronicité de leurs symptômes...
La dysfonction érectile chez l’homme et les dysfonctions orgasmiques chez la femme (perte de désir sexuel, baisse de la lubrification...) sont les conséquences d’ordre sexuel les plus fréquentes chez les personnes souffrant de maladies neurologiques...
La thrombectomie a largement fait ses preuves dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux en permettant à 60% environ des patients une survie sans handicap ou avec handicap minimal...
Le développement de nouvelles molécules remarquablement actives en cas de myélome multiple pose la question du rôle de l’auto-transplantation concomitante...
Le rôle des soignants – proches ou non – des patients souffrant de cancer est capital. Mais à quel prix en termes de vécu?
Les patients épileptiques résistants aux antiépileptiques courent moins de risque de SUDEP (sudden unexpected death in epilepsy) lorsqu’ils ont bénéficié d’une stimulation du nerf vague (SNV)...
Le bénéfice lié aux extraits de cannabis dans les maladies motoneuronales, dont la sclérose latérale amyotrophique, semble à présent bien étayé...
L’émotion et l’excitation liées à l’assistance à un match de football sont bien connues. Elles ne sont heureusement pas à risque d’AVC si l’on en croit une étude portugaise...
On connaît l’importance du diagnostic précoce de la maladie de Parkinson, notamment pour améliorer la qualité de vie et l’efficacité des traitements...
«Ne pas proposer de supplémentation en acide folique aux femmes enceintes qui doivent prendre des agents anti-épileptiques est un crime», affirme Marte Helene Bjørk (Bergen, Norvège) après avoir présenté les résultats des données récoltées sur près de 58.000 enfants âgés de 3 ans...
La prématurité augmente le risque de diabète. Mais pas uniquement. Elle semble également délétère pour l’os si l’on en croit une étude menée par l’Institut des Sciences et Technologies norvégien qui a étudié la masse osseuse de 186 adultes âgés de 26 à 28 ans, soit au pic de masse osseuse.
Les composants chimiques les plus communément retrouvés dans les plastiques et les fongicides pourraient fragiliser les dents des enfants de par leur effet disrupteur endocrinien sur les hormones qui stimulent la formation de l’émail dentaire.
Les transgenres homme vers femme (MtF) ont une meilleure minéralisation osseuse que les transgenres femme vers homme (FtM) après un an d’hormonothérapie.
L’exercice, lorsqu’il impose des contraintes à l’os, améliore la santé osseuse. Ce qui a incité une équipe italienne à évaluer les effets métaboliques et sur l’os de la course à pied sur très longue distance après avoir constaté que le cyclisme (qui ne demande pas beaucoup de travail contre la pesanteur) effectué sur de très longues distances entraîne une résorption osseuse plus importante que la moyenne.
On en parle à chaque congrès, et le plus souvent de manière positive. Mais tout n'est peut-être pas si simple...
Parmi les facteurs de risque de prééclampsie, une complication redoutable qui survient dans 2 à 8% des grossesses, l’hyperthyroïdie est l’une des causes les mieux connues, mais aussi l’une des plus difficiles à diagnostiquer avec certitude du fait de l’augmentation du taux d’hCG qui stimule la thyroïde.
Des données du registre français de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ouvrent de nouveaux horizons pour le traitement de cette complication rare mais grave de l’embolie pulmonaire.
Il n'y a guère qu'un peu plus de 50% des patients atteints d'asthme sévère ou difficile à traiter qui parviennent à contrôler durablement leur asthme.
La présence de manifestations cliniques de type BPCO chez des fumeurs repose la question du bien-fondé d'un stade GOLD zéro.
Les résultats de l'étude REVOLENS, menée à la demande des autorités françaises, sont très largement confirmés par l'étude randomisée internationale RENEW qui évalue l'apport de l'implantation endoscopique de spirales endo-bronchiques à mémoire de forme (SEBMF) chez des patients emphysémateux avec hyperinflation pulmonaire sévère.
A l'heure où les économies de tout poil sont les bienvenues, une étude australienne présentée lors de l'ATS 2016 International Conference mérite toute notre attention.
Compte tenu de l'impact délétère de l'obésité sur l'asthme, rien d'étonnant à ce que la chirurgie bariatrique s'accompagne en général d'une réduction symptomatique chez les asthmatiques obèses opérés, mais…
Les résultats de l'étude FLAME présentés en conférence de presse officielle de l'ATS 2016 International Conference et mis en ligne simultanément sur le site du New England Journal of Medicine laissent prévoir d'âpres discussions d'experts.
PROOF est un registre observationnel prospectif dont l'objectif est de décrire le cours évolutif et le pronostic de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) chez des patients de la «vraie vie».
Au vu des résultats de l’étude IxCell-DCM, l’idée pourrait faire son chemin chez les patients à haut risque.
Contrôler le rythme ou la fréquence? Il semble que les deux options soient équivalentes.
L’étude IMPEDANCE-HF montre en tout cas que cette approche diminue le risque d’hospitalisation.
Que l’on choisisse l’une ou l’autre de ces options, le résultat est comparable. Résultats d’une étude de non-infériorité ayant comparé la radiofréquence avec la cryoablation chez des patients ayant une fibrillation auriculaire symptomatique réfractaire aux médicaments.
La comparaison des deux approches en cas de rétrécissement aortique sévère et de risque chirurgical intermédiaire tourne à l’avantage du TAVI dans une étude où le bras comparateur était constitué de patients issus de PARTNER 2A.
L’étude DANAMI 3-i POST ne montre pas de bénéfice du conditionnement en termes de mortalité toutes causes confondues et d’hospitalisation pour insuffisance cardiaque.
L’étude EARLY-BAMI a évalué l’intérêt d’une administration précoce d’un béta-bloquant dans l’infarctus STEMI. Elle n’apporte pas de réponse définitive à la question.
L’étude DANAMI 3 DEFER, menée chez des patients ayant un infarctus avec élévation du segment ST, semble indiquer que l’idée n’est pas à retenir. Le stenting immédiat reste d’actualité.
HOPE-3 valide la valeur de pression artérielle à considérer pour une intervention thérapeutique bénéfique et confirme le bénéfice d’un traitement par statine quel que soit le niveau de cholestérol initial dans une population à risque modéré sans antécédent cardiovasculaire.
L’étude Stepathlon illustre de manière convaincante l’intérêt des technologies modernes dans la promotion de l’activité physique.
L’évacétrapib, inhibiteur de la CETP, diminue le LDL-cholestérol et augmente le HDL-cholestérol. En revanche, sur le plan des événements… Résultats de l’étude ACCELERATE.
Nous savions que le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est une alternative robuste à la chirurgie chez les patients ayant un rétrécissement aortique serré et dont le risque chirurgical est élevé. PARTNER 2A a cette fois porté sur des sujets à risque chirurgical intermédiaire…
Luc PIERARD - Liège, BE
Bernard COSYNS - Brussels, BE
Claude HANET - Namur, BE
Hubert DEREPPE - Tournai, BE
Julie DE BACKER - Ghent, BE
Yves DE GREEF - Antwerp, BE
Yves VANDEKERCKHOVE - Bruges, BE
Adel AMINIAN - Charleroi, BE
Asif HASAN - Newcastle upon Tyne, UK
Catherine DE MAEYER - Kalmthout, BE
Christian SPAULDING - Paris, FR
Christophe BEAULOYE - Brussels, BE
John CAMM - London, UK
Mattias DUYTSCHAEVER - Bruges, BE
Pieter KOOPMAN - Hasselt, BE
Walter DESMET - Leuven, BE
Werner BUDTS - Leuven, BE
Agnès PASQUET - Brussels, BE
Delphine DE SMEDT - Ghent, BE
Hein HEIDBÜCHEL - Hasselt, BE
Lauranne VAN ASSCHE - Antwerp, BE
Marc CLAEYS - Antwerp, BE
Matthias DUPONT - Genk, BE
Olivier DESCAMPS - Jolimont, BE
Pierre TROISFONTAINES - Liège, BE
Wilfried MULLENS - Genk, BE
Comment prévenir le déclin de la fraction d’éjection du ventricule gauche associé au traitement adjuvant du cancer du sein?
Les antidotes des nouveaux antiocoagulants devraient permettre de gérer sereinement les éventuelles situations d’urgence.
Quelle option choisir en cas de fuite mitrale sévère dans la cardiopathie ischémique?
La question peut paraître saugrenue tant cette façon de faire, que les Anglo-Saxons appellent treat-to-target, est désormais répandue. Pourtant, la démonstration de son intérêt dans la vie réelle n’avait pas encore été apportée. C’est désormais chose faite avec une analyse des donnés de la cohorte internationale BIODAM visant conjointement à la validation de biomarqueurs comme prédicteurs de dommages articulaires et au développement d’une stratégie de traitement personnalisée pour les patients atteints de PR...
L’hypertension artérielle pulmonaire associée aux connectivites (PAH-CTD) a un moins bon pronostic vital que l’hypertension artérielle pulmonaire idiopathique ou familiale (PAH-I/F). Mais il se pourrait bien que la façon de la traiter puisse modifier cette situation, comme le suggère une analyse de sous-groupe menée sur les patients inclus dans l’étude randomisée contrôlée de phase III PATENT-1 et dans sa prolongation en ouvert après les 12 semaines de double aveugle dans PATENT-2.
L’obtention d’un taux sanguin d’acide urique < 60mg/l est le meilleur moyen d’éviter les accès de goutte, de parvenir à dissoudre les cristaux d’urate monosodique et de faire régresser les éventuels tophi. Pour y parvenir, on utilise le plus souvent l’allopurinol en premier lieu mais, en pratique clinique, cela ne permet qu’à moins de 1 patient sur 2 de parvenir à ce taux...
Ils sont bien tolérés mais sans impact évident sur l’évolution clinique et structurelle...
La grossesse représente un défi pour les femmes atteintes de lupus et/ou porteuses d’anticorps antiphospholipides (SLE/APL) en raison du risque d’avortement et de faible croissance fœtale, complications dans lesquelles l’activation du complément semble jouer un rôle essentiel...
L’intérêt particulier des rhumatologues pour le zona s’explique par la proportion importante de patients concernés par cette réactivation d’une infection herpétique ou d’une varicelle. Il est également justifié par la publication de données indiquant une association entre zona et occurrence ultérieure d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Nous savons depuis une vingtaine d’années que la PR va de pair avec un risque accu de décès prématuré, en majeure partie d’origine cardiovasculaire et dans une moindre mesure lié à des cancers et des infections. Plusieurs arguments plaident en faveur du rôle de l’inflammation dans cette augmentation du risque de décès, en particulier le fait que les niveaux d’activité et de sévérité de la maladie sont des facteurs prédicitifs de mortalité...
À âge égal, il a été montré que les sujets chez lesquels une PR s’était déclarée au-delà de 60 ans (formes à début tardif) avaient moins tendance à être traités par biothérapies que les sujets dont la PR s’était déclarée à un âge moins avancé (formes à début précoce), et cela reste vrai même si l’on prend en compte l’activité de la maladie...
Il semble bien que ce soit le cas puisque cette façon de faire a donné de meilleurs résultats sur la glycémie, le cholestérol et le poids que les conventionnelles 30 minutes d'exercice physique d'intensité modérée classiquement recommandées.
Coupler le GRS (genetic risk score) au CRS (conventional risk score) permettrait d’affiner la stratégie visant à réduire le taux de LDL-cholestérol.
Jusqu’ici, il n’existait pas d’étude randomisée très robuste démontrant l’intérêt de l’IVUS (intravascular ultrasound) en cas d’implantation d’un stent de seconde génération. Jusqu’ici…
L’étude DAPT a montré que la poursuite d’une double anti-agrégation plaquettaire par thiénopyridine et acide acétyl-salicylique au-delà de 12 mois diminue les complications ischémiques après stenting mais augmente le risque de saignement modéré ou sévère. Il serait donc utile de disposer d’un outil susceptible de déterminer les patients les plus susceptibles de bénéficier d’une telle prolongation.
L’étude PEGASUS TIMI 54 a montré l’intérêt du ticagrélor administré au-delà d’1 an chez les patients qui ont présenté un infarctus du myocarde 1 à 3 ans auparavant. Les données complémentaires présentées à l'AHA concernaient la sécurité.
COSMIC-HF a évalué l’intérêt potentiel d’un nouvel activateur sélectif de la myosine, en l’occurrence l’Omecamtiv Mecarbil (OM) dans l’insuffisance cardiaque.
Connaissez-vous la valeur-cible de pression artérielle systolique associée à une diminution de la morbidité et de la mortalité cardiovasculaires chez les patients non diabétiques?
Kevin Fitzgerald (Alnylam Pharmaceuticals, Cambridge, MA) a présenté à l’AHA les investigations en cours concernant ALN-PCS, brin d’ARN inhibant la synthèse de PCSK9.
Les sessions scientifiques de l’American Heart Association ont été l’occasion de revenir sur EMPA-REG qui a évalué l’empagliflozine dans le diabète de type 2.
L’étude EVISTA a évalué l’efficacité de la varénicline chez les patients qui ont été hospitalisés pour syndrome coronarien aigu.
Pas grand-chose à en croire les résultats de BEAT-HF présentés par Michael K Ong (UCLA, Los Angeles, CA)...
Il est encore trop tôt pour évaluer avec pertinence le risque de cancer de la thyroïde chez les enfants et adolescents exposés à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Mais force est de constater que l’incidence actuelle est 30 fois plus importante que celle que l’on constatait avant la catastrophe...
Les récepteurs de la programmed cell death 1 (PD-1) et le ligand de cette protéine (PD-L1) sont impliqués directement dans la réponse immunitaire: exprimée à la surface des lymphocytes T, cette molécule PD-1 se lie à la PD-L1 de manière à rendre la cellule tumorale ‘invisible’ au système immunitaire, en désactivant (ou désarmant) le lymphocyte T CD8+...
Les tumeurs papillaires expriment fréquemment des mutations sur la voie de signalisation des MAP kinases (MAPK). Mais on ne connaissait pas avec précision le mode d’action de ces mutations sur l’agressivité de ces tumeurs...
L’épidémiologie du cancer de la thyroïde a changé, avec une incidence qui a quasi triplé aux Etats-Unis en 30 ans (de 4,9/100.000 en 1975 à 14,3/100.000 en 2009) et une découverte de plus en plus précoce (25% <1cm en 1988, 39% en 2009). De quoi se poser des questions et proposer une prise en charge réfléchie...
L’étude de la Mayo Clinic présentée par Aditi Kumar est monocentrique et rétrospective, mais elle ne manque pas d’intérêt car ces cancers en phase avancée ont une survie globale très courte: 5 mois environ...
Si les mutations BRAF V600E et TERT C228T (telomerase reverse transcriptase) n’affectent que peu le pronostic des cancers thyroïdiens, leur association est explosive...
EASD: ‘Results of EMPA-REG Outcome® Study’ session Session à part entière du congrès annuel de l’EASD (European Association for the Study of Diabetes), la communication des résultats de EMPA-REG Outcome® a fait salle comble...
C’est après la découverte d’une talcose en 2012 chez un employé d’une fabrique de chocolat qu’Esther Van Harlingen (Utrecht) s’est posé la question de la relation entre la maladie et la profession du patient….
Demandez à vos transplantés pulmonaires de vivre dans l'environnement le moins pollué possible. Il en va de leur survie!
L'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique est une complication redoutable de l’embolie pulmonaire dont la symptomatologie est souvent comparable à des affections respiratoires plus banales. Le diagnostic tardif est donc la règle, ce qui est d’autant plus dommageable que des traitements efficaces existent, et qu’un diagnostic précoce est générateur d’un bon pronostic.
La combinaison NAC (N-acétylcystéine) + pirfenidone est fréquemment proposée chez les patients avec fibrose pulmonaire idiopathique, malgré le manque de consistance des études menées sur le sujet. PANORAMA avait pour but d’évaluer la sécurité et la tolérance de cette association…
La dyskinésie ciliaire primitive, caractérisée par une bronchorrhée chronique avec bronchectasies et sinusite chronique, est la deuxième plus fréquente affection congénitale des voies respiratoires après la mucoviscidose.
La relation entre asthme et présence d’un variant génétique situé sur le 17ème chromosome (17q21) et qui code pour la protéine ORMDL3 est bien établie, au même titre que la réduction du risque d’asthme chez les enfants qui ‘grandissent à la ferme’. Ce qui fait se poser la question d’une relation possible entre gènes et environnement. C’est dans ce contexte que Georg Loss a mené l’essai PASTURE...
La transcriptomique, la protéomique et la lipidomique à l'aide du phénotypage de l'asthme sévère…
Le syndrome de Cheyne-Stones est fréquemment rencontré chez les personnes qui souffrent d’insuffisance cardiaque chronique, un syndrome d’autant plus fréquent que la décompensation est plus sévère, et qui est associé à un pronostic péjoratif même lorsque la pathologie est modérée.
Les patients VIH+ sont trop souvent exclus des études cliniques portant sur les nouveaux agents antituberculeux…
SUMMIT (Study to Understand Mortality and Morbidity in COPD) avait pour objectif d’évaluer l’effet de l’association fixe fuorate de fluticasone et vilanterol sur la mortalité des patients atteints d'une BPCO modérée et d'une maladie cardiovasculaire associée...
Uniquement en cas de symptômes! Quant aux anticoagulants, ils doivent être réservés à leurs indications strictes.
Ce sont les données de 129 enfants âgés de 1 à 3 ans, nés d’une mère atteinte d’un cancer durant sa grossesse, comparées à celles d’un nombre équivalent d’enfants avec les mêmes caractéristiques à la naissance que Frédéric Amant (UZ Leuven) a analysées. Elles lui permettent de conclure en la relative ‘innocuité’ des traitements anticancéreux au cours de la grossesse...
Le cancer du poumon à petites cellules est l’un des plus difficiles à traiter, notamment parce qu’il ne se manifeste le plus souvent qu’au stade métastatique, aucun traitement n’ayant réellement fait la différence depuis l’association etoposide/platine en première ligne et le topotecan en deuxième ligne. Représentant 14% des cancers du poumon, il n‘offre de survie à 5 ans qu’à 6% des patients...
On connaît peu les causes de la maladie de Hodgkin, une maladie très hétérogène aux multiples phénotypes dont les pics d’incidence se situent en fin d’adolescence et après 55 ans. Une équipe du service d’épidémiologie de l’université de Newcastle a tenté d’en savoir plus en analysant les données de 621 enfants âgés de 0 à 24 ans...
Après RADIANT-4, l’autre essai sur le NET présenté en session présidentielle par Philippe Rusznewski (Hôpital Beaujon, Clichy), concernait la plus fréquente de ces tumeurs neuroendocrines, celle de la partie moyenne de l’intestin, une pathologie dont l’incidence augmente encore régulièrement...
Ce sont approximativement 11% des cancers du sein qui touchent la femme âgée de moins de 45 ans, et 6% en dessous de 40 ans, un âge auquel près de 50% des femmes manifestent encore le désir de procréer. Un désir largement compromis par la chimiothérapie que 97% doivent recevoir. C’est dans ce cadre que plusieurs techniques de préservation de la fertilité ont été développées...
EUROCARE-5 a recensé les données de plus de 22 millions de patients européens pour lesquels un diagnostic de cancer a été posé entre 1978 et 2007 et évalué l’évolution au fil du temps de la survie à 5 ans de ces cancers à travers 30 pays européens. La Belgique fait partie des ‘bons élèves’...
Les anti-VEGF et les inhibiteurs de la mTOR sont le traitement de référence du cancer du rein de stade avancé. Mais les résistances font partie du quotidien de ces patients, notamment parce que se développe une voie alternative proangiogénique et proinvasive passant par MET et AXL...
Les métastases cérébrales sont les tumeurs les plus fréquemment rencontrées au niveau du cerveau. Elles concernent aussi près d’un quart des patients, le plus souvent dans le cadre d’un cancer du poumon, du sein ou d’un mélanome. Leur présence signifie généralement un pronostic réduit à quelques mois...
Les thérapies ciblées ont amélioré le pronostic des patients avec cancer du rein métastatique. Mais le bénéfice en survie est encore très limité lorsque les patients ont été lourdement traités avant de passer à ces molécules. C’est dans ce contexte que le nivolumab a été testé dans un essai de phase 3...
L’étude COMBI-v visait à comparer une bithérapie (anti BRAF: dabrafenib + anti-MEK: trametinib) à une monothérapie par un anti-BRAF (vemurafenib) en première ligne de traitement...
Partant du constat que l’everolimus a montré une activité intéressante dans plusieurs types de tumeurs neuroendocrines (NET), y compris en association avec de l’octréotide, et sachant qu’il existe peu d’options pour ces tumeurs en phase métastatique ou avancée, RADIANT-4 a testé cet inhibiteur de la mTOR dans un essai de phase 3...
Cette analyse exploratoire a pris en compte la réactivité plaquettaire, la reperfusion et les événements cliniques au cours des 24 heures qui font suite à l’angioplastie.
C’est l’augmentation progressive du taux de TSH plutôt que son taux initial qui est le facteur thyroïdien de risque additionnel le plus probant pour un diabète de type 2...
L’incidence du diabète de type 2 augmente régulièrement. La durée moyenne du sommeil diminue elle, régulièrement. Y aurait-il une relation de cause à effet?
L’étude OPTIDUAL avait pour objectif de déterminer la durée optimale de la bithérapie anti-plaquettaire après implantation d’une endoprothèse coronaire à élution. Ses résultats n’apportent pas de réponse définitive à la question.
L’étude PARAMETER montre que le LCZ696, vedette du chapitre insuffisance cardiaque lors du congrès annuel 2014, entraîne une réduction de la pression aortique systolique centrale significativement plus marquée que celle qui est observée avec l’olmésartan.
PATHWAY 2 montre que la spironolactone est significativement plus efficace que le bisoprolol et la doxazosine chez les patients dont la pression artérielle demeure insuffisamment contrôlée par une trithérapie incluant un inhibiteur de l’enzyme de conversion ou un sartan, un antagoniste calcique et un diurétique thiazidique.
Le pied diabétique ulcéré chronique est un facteur de risque de mortalité. Il bénéficie grandement d’un traitement par oxygène hyperbare...
L’influence du microbiote sur l’insulinosensibilité n’est plus à démontrer. Du moins sur modèle animal. Par ailleurs, plusieurs études observationnelles ont souligné la relation entre consommation d’antibiotiques et modification de la flore bactérienne et entre obésité et consommation d’antibiotiques. Cela voudrait-il dire qu’une consommation importante d’antibiotiques pourrait augmenter le risque de développer un diabète de type 2?
La réduction du risque relatif d’événement observée en ajoutant l’ézétimibe à la simvastatine chez des patients diabétiques récemment hospitalisés pour syndrome coronarien aigu est de 14%.
L’analyse secondaire pré-spécifiée de l’étude TECOS (Trial Evaluating Cardiovascular Outcomes with Sitagliptine) rassure.
Surprenante arithmétique… L’étude PATHWAY 3 montre qu’un schéma comprenant une demi-dose d’amiloride et une demi-dose d’hydrochlorothiazide est plus approprié que l'amiloride ou l'hydrochlorothiazide seul à dose complète, d’une part en matière d’effet anti-hypertenseur, d’autre part sur le plan de l’équilibre glycémique et potassique.
LEADLESS II semble promettre au stimulateur sans sonde un avenir brillant. Selon les investigateurs, l’outil est efficace et sûr. D’aucuns soulignent toutefois la nécessité de confirmer l’observation dans des études randomisées.
L’étude BELIEF montre que l’isolation de l’auricule gauche couplée à l’ablation fait mieux que l’ablation seule dans la fibrillation auriculaire persistante prolongée.
L’étude Doppler-CIP montre que le volume télé-diastolique du ventricule gauche déterminé à l’aide d’une imagerie par résonance magnétique est le paramètre le plus approprié. Ses résultats, dont certains aspects sont un peu inattendus, ont été présentés en conférence de presse par Jan D’hooge (Leuven, Belgique).
Un algorithme décisionnel basé sur un abaissement du seuil de troponine hypersensible considéré comme anormal et une seconde mesure effectuée une heure après l’admission permet d’optimiser la prise en charge des patients admis aux urgences pour suspicion d’infarctus.
A Chicago, Carol Aghajanian (New York, Etats-Unis) a présenté les résultats de l’étude Gynecologic Oncology Group 86P (GOG-86P), une étude randomisée de phase II qui a comparé trois nouveaux agents chimiothérapeutiques pour le traitement initial du cancer endométrial de stades III, IVA ou IVB, ou pour le traitement de récidives...
Carien Creutzberg, une chercheuse hollandaise (Leiden, Pays-Bas), a présenté les résultats à 2 ans de l’étude PORTEC-3, sur le plan de la toxicité et de la qualité de vie...
Christian Kurzeder (Palma De Mallorca, Espagne), qui a présenté à Chicago les résultats de l’étude PENELOPE, pense qu’à l’avenir, la présélection par biomarqueurs jouera un rôle important dans la conception des études et dans le développement d’un traitement individualisé ciblé...
Des modèles in vivo ont démontré que le véliparib (un puissant inhibiteur de PARP1 et PARP2) augmente l’activité antitumorale en combinaison avec une chimiothérapie à base de platine. Le véliparib s’est montré cliniquement actif en combinaison avec du carboplatine/paclitaxel en cas de cancer du sein et du poumon...
Iain McNeish (Glasgow, Écosse) a présenté les résultats d’une étude de phase II qui, à l’aide d’une analyse génétique du tissu tumoral, a tenté de prédire quelles patientes souffrant d’un cancer ovarien répondraient bien au rucaparib, un puissant inhibiteur de PARP...
Le gène TP53 est muté dans environ 97% des cancers ovariens séreux de haut grade. Pour la réparation de l’ADN endommagé, les tumeurs présentant la mutation TP53 dépendent d’un mécanisme régulé par la kinase WEE1. L’AZD1775 est un inhibiteur de WEE1. On présume que cette molécule rend les tumeurs présentant la mutation TP53 sensibles aux agents génotoxiques...
L’étude présentée à Chicago par Domenico Lorusso (Rome, Italie) porte sur le même domaine: le cancer endométrial avancé ou récidivant, dont le pronostic reste défavorable, comme l’a souligné Lorusso, qui a également expliqué que le bévacizumab, doté d’un effet anti-angiogénique, s’est montré efficace dans cette indication dans deux études de phase II. Tant en monothérapie qu’en association au carboplatine/paclitaxel, on a observé un effet bénéfique sur le pourcentage de réponse et la survie...
On sait que l’angiogenèse constitue une cible importante en cas de cancer ovarien. Bradley Monk (Phoenix, Etats-Unis) a fait référence à 8 études cliniques de phase III portant sur un traitement anti-VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire). Toutes ces études ont montré une amélioration de la survie sans progression et une seule a suggéré une amélioration de la survie...
1. Augmenter la chimiothérapie en cas de perte d’hétérozygotie? 2. Un pronostic exceptionnel en l’absence d’adénopathie et de perte d’hétérozygotie 3. Tumeur de stade IV: éviter l’irradiation pulmonaire sous conditions
82% des enfants traités pour un sarcome des tissus mous survivent plus de 5 ans. Emily Mueller s’est attachée plus particulièrement à travers la Childhood Cancer Survivor Study à ce que sont devenus les enfants dont le diagnostic a été effectué entre 1970 et 1986...
BRAF est une protéine kinase active sur la voie de signalisation RAS/RAF/MEK/ERK de la croissance cellulaire. Les mutations de cette voie, en particulier la mutation V600E, sont oncogéniques. Le dabrafenib, un anti-BRAF muté, a montré son efficacité en cas de mélanome de stade avancé à la dose de 150mg/j par voie orale chez l’adulte...
Des troubles cognitifs sont quasi systématiquement retrouvés après chimiothérapie pour leucémie lymphocytaire aiguë. L’incidence d’une atteinte sévère des fonctions exécutives est 8 fois plus importante après chimiothérapie. Quant à en connaître les raisons précises, les données manquent (doses administrées, taux des biomarqueurs tels que l’homocystéine…), ce que l’équipe du St Jude Children’s Hospital menée par Yin Ting Cheung a tenté d’appréhender sur 213 enfants évaluables traités avec le protocole classique de chimiothérapie dans son institution...
Hu14.18-IL2, une protéine de fusion génétiquement ingéniérée pour lier l’IL-2 à l’anticorps monoclonal hu14.18, est ce que l’on appelle une immunocytokine. Elle semble plus efficace sur les métastases hépatiques dans les études précliniques que l’association de l’anticorps monoclonal à l’IL-2...
Le ceritinib est un puissant inhibiteur d’ALK chez l’adulte avec cancer du poumon non à petites cellules avec translocation ALK. C’est donc par analogie qu’il a été testé chez l’enfant dans plusieurs pathologies pédiatriques malignes exprimant une anomalie ALK...
Le pronostic des patients avec leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B à très haut risque est loin d’être excellent comme en témoigne la DFS mesurée à 70% environ à 4 ans. Il semble donc logique chez ces patients d’intensifier la chimiothérapie post-induction...
Le rhabdomyosarcome, qui est la tumeur pédiatrique des tissus mous la plus fréquente, n’offre qu’un taux de survie <30% au stade métastatique. Dans ce cadre, les résultats d’ARST0431 ont suscité un certain intérêt...
Le risque de méningiome après radiothérapie crânienne s’élève à 3,3% après 25 ans et est d’autant plus élevé que la dose irradiée est plus importante. Quant au risque vital, il n’a été évalué que dans de petites études, raison pour laquelle la CCSS (Childhood Cancer Survivor Study), étude rétrospective portant sur 20.720 enfants survivant plus de 5 ans d’un cancer diagnostiqué entre 1970 et 1986, a étudié la question...
Le sarcome synovial est le deuxième sarcome des tissus mous en termes de fréquence chez l’enfant. Il est généralement considéré comme plus chimiosensible que les autres sarcomes des tissus mous non-rhabdomyosarcomes (NRSTS) mais il n’a pas de traitement de référence...
Les blastomes pleuropulmonaires sont rares. Et donc mal connus. Un registre américain a cependant permis de constater que dans la forme pulmonaire isolée (48% des cas), la survie à 5 ans atteint 39%...
Lors de l’ASCO, Michel Birrer a présenté les résultats d’une analyse rétrospective de candidats biomarqueurs tumoraux prédictifs de l’efficacité, dans l’étude GOG-0218, dans le but de trouver un lien entre les biomarqueurs et la survie sans progression ou la survie globale.
L’association chimiothérapie-imatinib assure au moins une survie équivalente à la greffe de cellules souches en cas de leucémie lymphocytaire aiguë Ph+. C’est donc logiquement que l’hypothèse a été émise d’une amélioration subséquente du pronostic lorsque la chimiothérapie est associée à un inhibiteur de la tyrosine kinase BCL-ABL de seconde génération, le dasatinib en l’occurrence...
L’histiocytose à cellules de Langerhans, qui se marque par l’accumulation de cellules dendritiques CD207+ pathologiques qui entraîne une destruction tissulaire (os, peau), se manifeste le plus souvent chez le jeune enfant sous deux formes...
Si l’intensification de la chimiothérapie a amélioré la DFS des enfants avec leucémie myéloïde aiguë, c’est cependant aux dépens d’une augmentation de la mortalité liée à la toxicité, une mortalité qui a malgré tout pu diminuer en affinant les soins supportifs...
Une nouvelle voie thérapeutique?
Il semble en tout cas associé à un risque accru d’événement ischémique ou thrombotique.
Les cliniciens, investigateurs de l’étude SIRFLOX, soulignent l’importance de l’amélioration de la survie sans progression des tumeurs hépatiques de 7,9 mois chez les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC) inopérable traités en première ligne avec les SIR-Spheres®, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, associées à une chimiothérapie...
L’étude TROG 03.06/VCOG PR 01-03 – résumée sous l’acronyme TOAD (Timing Of Androgen Deprivation therapy in prostate cancer patients with a rising PSA) – apporte des éléments de réponse.
Le GETUG a évalué l’intérêt à cet égard d’un traitement complémentaire de privation androgénique de courte durée.
Les recommandations du Prostate Cancer Working Group 2 (PCWG2) de 2008 concernant le cancer de la prostate résistant à la castration ont été peaufinées.
ABCSG 18, qui avait enrôlé 3.425 femmes post-ménopausées pour recevoir en adjuvant du denosumab ou un placebo, a montré une réduction significative du risque d’événements squelettiques...
La plupart des femmes dont le cancer du sein est opérable préfèrent une chirurgie conservatrice. Cependant, 20 à 40% d’entre elles présentent des marges positives sur la pièce opératoire, ce qui nécessite le plus souvent une ré-intervention. Peut-on éviter cet écueil souvent difficile à encaisser sur le plan psychologique?
Les métastases osseuses sont un site habituel de récurrence à distance, ce qui a justifié la prescription de bisphosphonates en adjuvant. Sont-ils à mettre tous sur le même pied?
ADAPT HER2+/HR+ avait pour objectif l’évaluation de l’efficacité du T-DM1 en traitement adjuvant d’un cancer du sein HER2+ et hormonopositif après avoir randomisé 130 femmes selon 3 bras...
Après avoir enrôlé 352 femmes post-ménopausées avec cancer du sein localement avancé ou métastatique ER et/ou PR+ HER2+/- non résécable pour recevoir du létrozole 2,5mg avec ou sans bevacizumab, l’essai CALGB 40503 a montré que l’ajout de bevacizumab allonge la PFS (20 mois contre 16; HR = 0,75; p = 0,016) avec un bénéfice constant dans tous les sous-groupes...
Bien que non planifiée, une analyse des données de NeoSphere à 5 ans a été réalisée. Cette étude de phase II, qui comportait 4 bras (docetaxel avec pertuzumab ou avec trastuzumab ou avec les deux, ou l’association pertuzumab + trastuzumab sans docetaxel) et qui a été menée chez 417 patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ opérable, soit de plus de 2cm, soit localement avancé ou inflammatoire, sans traitement préalable, a confirmé ce qui avait été constaté précédemment...
C'est une information qui circule depuis longtemps. Les asthmes sévères représentent 5 à 10% de la totalité des asthmatiques dans une population non sélectionnée, mais cette population génère environ 90 à 95% des dépenses de santé liées à l'asthme. Pourtant dans les faits…
Glanées pour vous au hasard des rencontres, des sessions et sur les réseaux sociaux, quelques réflexions et renseignements qui méritent que l'on s'y attarde…
L'asthme s'accompagne fréquemment de manifestations des voies aériennes supérieures sous la forme de rhinite ou de rhino-sinusite chronique. La perte de l'odorat s'avère un symptôme d’importance particulière pour séparer les deux… et plus encore!
La thermoplastie bronchique a pour objectif de réduire l'hypertrophie du muscle lisse bronchique (remodelage) par application in situ de chaleur délivrée par impulsions électriques. Cela se fait par fibroscopie et peut être appliqué dans les voies aériennes dont le diamètre est ≥3mm.
Ajouter le rituximab, un anti-CD20, à la chimiothérapie ainsi qu’en maintenance améliore de manière significative la survie sans progression et la survie globale des patients avec lymphome non-hodgkinien indolent...
La leucémie lymphocytaire chronique est une maladie orpheline pour laquelle le standard thérapeutique combine la bendamustine au rituximab. Mais la rechute est la règle...
La myélofibrose est rare, et souvent mal supportée par les patients qui en souffrent, car la thrombocytopénie et l’anémie qu’elle entraîne nécessitent de fréquentes transfusions. Le risque de décès et de transformation leucémique est aussi très important tandis que la splénomégalie est souvent mal vécue...
Le mismatch repair (MMR) ou réparation des mésappariements de l’ADN est un mécanisme de surveillance de l’ADN destiné à réparer ses erreurs lorsqu’un brin a été nouvellement synthétisé et éviter ainsi qu’une information erronée ne soit transmise. Les cellules cancéreuses contiennent ainsi des dizaines de mutations somatiques. Mais lorsque le système MMR est déficient, le nombre de mutations peut dépasser 1.000...
Les cancers de la cavité buccale sont liés essentiellement (plus de 90% des cas) à la consommation d’alcool et au tabagisme. Bien que curables chirurgicalement à un stade précoce, ils récidivent facilement, notamment parce qu’ils diffusent dans les voies lymphatiques. Ce qui a posé la question d’une dissection ganglionnaire préventive...
L’hépatocarcinome de stade avancé est la seconde cause de décès par cancer dans le monde. Le sorafenib est aujourd’hui le seul traitement qui ait permis un avantage en survie, mais il n’est pas énorme, car cette survie ne dépasse généralement pas 11 mois...
Avec l’âge, le taux de testostérone totale diminue tandis que le taux de SHBG augmente. C’est sur ce taux de testostérone totale que se basent actuellement les recommandations de prise en charge de l’hypogonadisme, ce qui pourrait ne pas être idéal et engendrer autant de sous- que de sur-diagnostics...
Ce n’est pas l’inactivité qui mènerait à l’obésité et à la maladresse de ceux qui en souffrent, mais plutôt une inadaptation sensorimotrice primitive qui mène à la baisse des activités puis à l’obésité...
Fumer de la marijuana accélère la puberté et ralentit la croissance. Du moins au Pakistan, mais il n’y a aucune raison de douter de l’ubiquité de ce constat...
Il ne suffit pas de s’exposer au soleil durant la grossesse pour avoir un taux de vitamine D normal...
L'âge de début de la puberté change dans les pays occidentaux. L’augmentation d’incidence de l’obésité en est une explication, mais il existe d’autres facteurs susceptibles de modifier cet âge dans l’autre sens...
L’étude est effectuée en laboratoire. Mais elle n’en mérite pas moins l’intérêt car une équipe irlandaise (Université de Galway) a pu montrer que l’administration de cellules souches médullaires provenant d’un donneur sain sur un os fracturé de diabétique accélère le processus de réparation et augmente la solidité de l’os...
Après avoir enrôlé 3.104 femmes (1.552 dans chaque groupe) avec cancer canalaire du sein in situ bénéficiant d’une tumorectomie avec marge claire et radiothérapie pour recevoir durant 5 ans soit de l’anastrozole 1mg/j, soit du tamoxifène 20mg/j, NSABP B-35, une étude mise sur pied par le NHI américain, a montré un léger bénéfice en survie sans récidive dans le groupe des femmes sous anastrozole âgées de plus de 60 ans...
CTLA-4 et PD-1 sont deux voies distinctes de contre-régulation de l’immunité antitumorale. Il semble donc logique de combiner un blocage de ces deux voies...
De nombreuses femmes avec cancer du sein hormonodépendant rechutent pendant ou après un traitement hormonal adjuvant, ce qui a justifié la recherche de produits susceptibles d’inhiber cette résistance endocrinienne...
Le cancer de la prostate de stade avancé est de mauvais pronostic. Le cancer localisé à haut risque également. Dans la mesure où une chimiothérapie par docetaxel a démontré son efficacité dans les cancers métastatiques hormonorésistants, la question s’est posée de connaître son potentiel en cas de cancer hormonosensible...
Le ganglion sentinelle est un facteur prédictif et pronostique important en cas de mélanome de plus de 1mm d’épaisseur. Faut-il pour autant procéder systématiquement à une dissection ganglionnaire complète en cas de positivité?
Le refrain est connu. Mais il préoccupe. Au stade avancé, ce cancer n’offre qu’une survie médiane de courte durée en première ligne (13 mois) avec des options thérapeutiques limitées pour la seconde ligne...
Les patients souffrant d’un cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde en progression après traitement comprenant un dérivé du platine ne survivent en moyenne que 8 à 10,4 mois. Comme la protéine PD-L1 est souvent surexprimée dans ce type de cancer, l’option anti-PD-1 s’est rapidement dégagée au point de faire l’objet d’un essai de phase 3...
Les sarcomes des tissus mous sont rares et difficiles à traiter, les traitements au-delà de la deuxième ligne étant quasi inexistants. En cas de sarcome métastatique, la survie dépasse rarement un an...
On ne guérit pas d’un myélome. Du moins pas encore. Et en cas de rechute après traitement par inhibiteur du protéasome ou par IMiD, les options thérapeutiques sont très réduites. Avec la découverte de l’importance de l’expression du CD38 dans les cellules myélomateuses, un certain espoir est né du blocage de cette protéine...
Plus de 80% des enfants qui ont présenté un cancer avant l’âge de 21 ans sont encore en vie 5 ans après. Mais ils ne sont pas hors danger pour autant car 18% d’entre eux décéderont endéans les 30 ans...
Des premiers résultats concernant la mutation acquise T790M qui confère une résistance aux inhibiteurs de tyrosine-kinase sont encourageants et laissent espérer qu'un jour le statut mutationnel pourra peut-être s'effectuer de façon totalement non-invasive.
L'étude multicentrique internationale ASSESS, présentée en session ESMO-IASLC Best Abstracts, répond à la question avec la comparaison des résultats obtenus par examen de tissu ou de cellules provenant de la tumeur elle-même et par examen sanguin.
La question est d'importance puisque nous avons à notre disposition des armes spécifiques à offrir aux patients porteurs de telles mutations.
On voudrait le croire puisque les inhibiteurs des tyrosine-kinases ont avec un bel ensemble montré leur aptitude à prolonger la survie chez les sujets avec cancer non à petites cellules à un stade avancé avec mutation activatrice de l'EGFR, mais dans la réalité ce n'est pas toujours le cas.
Alors que les résultats à 5 ans de PARTNER I présentés et publiés conjointement dans The Lancet renforçaient encore l'idée que le TAVI allait devenir de plus en plus incontournable, les premiers résultats de PARTNER II utilisant une nouvelle version de la valve SAPIEN étaient présentés.
L'exérèse systématique du caillot avant une angioplastie primaire n'améliore pas le pronostic cardiovasculaire et s'accompagne d'une légère augmentation du risque d'AVC.
Le MitraClip est utilisé pour corriger les fuites mitrales symptomatiques de grade ≥3 concernant des patients dont le risque chirurgical est considéré comme trop élevé.
Le succès du TAVI ne se dément pas et la question se pose désormais de savoir si l'approche chirurgicale classique doit rester la technique de référence.
La prise en compte de l’ensemble des événements survenus au cours de l’étude sans se limiter au 1er renforce les données initiales illustrant le bénéfice thérapeutique apporté par l’ézétimibe chez les patients qui ont présenté un syndrome coronarien aigu et chez lesquels la valeur cible du LDL-cholestérol ne peut pas être atteinte par statine seule.
L’étude BEST montre un taux d’événements cardiovasculaires majeurs plus élevé en cas d’angioplastie avec pose d'un stent à élution d’évérolimus.
L’étude PROMISE a comparé le recours initial au coro-scanner avec une stratégie diagnostique plus conventionnelle en cas de suspicion de maladie coronarienne. Des résultats en demi-teinte, suscitant un enthousiasme modéré… comme ceux de l’étude SCOT-HEART.
OSLER: les premiers signaux concernant l’effet de l’évolocumab sur les événements cardiovasculaires sont encourageants.
PEGASUS-TIMI 54 a comparé la combinaison ticagrélor + acide acétylsalicylique (AAS) à l’AAS seul chez des coronariens stables avec antécédents d’infarctus. Ses résultats sont en faveur de la première option.
Figurant au début du programme de l’année 2015, le congrès annuel de la Belgian Society of Cardiology (BSC) est considéré comme un moment propice pour se remémorer les données saillantes de l’année précédente. Pour le diabète de type 1, Philippe van de Borne (Hôpital Erasme, Bruxelles) a retenu une étude concernant le lien entre contrôle glycémique et mortalité.
Selon Philippe van de Borne (Hôpital Erasme, Bruxelles), ADVANCE-ON et l’intérêt de la chirurgie bariatrique en termes de contrôle glycémique figurent parmi les données marquantes de 2014 dans le diabète de type 2.
… que les effets pléiotropes des statines ont des limites et que la génétique ouvre de nouvelles perspectives.
Au cours du dernier congrès de l’ESMO (European Society for Medical Oncology), le Pr Charles Ryan (San Francisco) a présenté l’analyse finale de l’étude COU-AA-302, y compris les chiffres définitifs sur le plan de la survie. Dans cette étude en double aveugle de phase III, de l’acétate d’abiratérone (Zytiga®) a été administré à des patients souffrant d’un cancer prostatique métastasé, résistant à la castration, n’ayant préalablement pas encore reçu de chimiothérapie...
Caractérisé par un déséquilibre entre l’apport et la demande en oxygène non lié à une atteinte coronarienne, l’infarctus du myocarde de type II se rencontre dans plusieurs situations cliniques. «Son approche thérapeutique porte avant tout sur la correction du facteur précipitant», précise le Pr Victor Legrand (CHU de Liège). (vidéo en anglais)
De nouveaux outils sont en cours d’investigation. Ils visent entre autres à contrecarrer les résistances observées avec le crizotinib.
Deux entités qui se distinguent par leur physiopathologie, leur mode d’apparition et leur approche thérapeutique. Les explications du Pr Victor Legrand (CHU de Liège). (vidéo en anglais)
La dysplasie fibromusculaire semble constituer une cause fréquente de syndrome coronarien aigu chez la femme jeune. «Elle constitue souvent un défi sur le plan thérapeutique», commente le Pr Victor Legrand (CHU de Liège). (vidéo en anglais)
Le diagnostic de l’embolie pulmonaire a considérablement évolué au cours de ces 10-15 dernières années. L’évaluation clinique joue un rôle tout à fait fondamental dans l’établissement de la probabilité diagnostique. C’est également le cas du dosage des D-dimères, dont le seuil a récemment été revu et tient désormais compte de l’âge du patient. Le Pr Henri Bounameaux (HCUG Genève) est probablement une des personnes les plus compétentes en la matière. Il nous livre ici son commentaire sur ces 2 points particuliers, ainsi que sur le cheminement diagnostique des patients. (vidéo en anglais)
Les anti-EGFR de première génération ont des limites. L’afatinib vise à les pallier. Ses indications tendent à se préciser.
Les données actuelles suggèrent que le denosumab améliore la survie des patients ayant une atteinte avec métastases osseuses. On ignore si cet effet est à attribuer à une action anticancéreuse directe ou à une diminition de l’incidence des événements squelettiques.
Les mutations T790M représentent 60% des mutations EGFR retrouvées dans les NSCLC. Ce qui signifie qu’elles ne sont pas les seules et a justifié la recherche d’autres EGFR-TKI.
L’approche des pathologies mitrales est de plus en plus taillée à la mesure de chaque patient. Les décisions thérapeutiques et plus particulièrement le choix entre les techniques chirurgicales et percutanées se discutent désormais au sein d’un «heart team», sur base d’une évaluation multimodale reposant sur l’échocardiographie et de plus en plus souvent sur l’imagerie par résonance, ainsi que sur une stratification pointue des patients. Résumé par le Dr Bernard Cosyns (CHIREC Braine-l’Alleud). (vidéo en anglais)
L’arrivée de la troponine ultra-sensible pousse à redéfinir certaines entités. Les explications du Pr Victor Legrand (CHU de Liège). (vidéo en anglais)
Stenting de l’artère rénale, dénervation, inhibiteurs PCSK 9, consommation de sel… Le Pr Philippe van de Borne (Hôpital Erasme, Bruxelles) nous aide à naviguer entre désillusions, espoirs et controverses. (vidéo en anglais)
S’il y a bien une tendance lourde dans la prise en charge d’un certain nombre de troubles du rythme, tels la cardiomyopathie hypertrophique ou encore le syndrome du QT long, c’est bien l’intégration d’une évaluation génétique. Celle-ci concerne tant le patient que son entourage familial. Le Dr Georges Mairesse (CSL Arlon), président en exercice de la Belgian Heart Rhythm Association, commente ce phénomène et quelques implications. (vidéo en anglais)
Ce qu’il faut abandonner, qu’attendre des nouveautés, les points qui font débat… Le Pr Peter Sinnaeve (UZ Leuven) évoque les enseignements à retirer de l’année écoulée en matière de cardiologie aiguë. (vidéo en anglais)
Les traitements anti-cancéreux peuvent être à l’origine d’une insuffisance cardiaque. Le Pr Luc Piérard (CHU de Liège) nous parle des outils et paramètres utilisés pour l’identifier. Il évoque également brièvement le second thème de la session consacrée aux médicaments susceptibles de provoquer une atteinte valvulaire. (vidéo en anglais)
Shunts, tétralogie de Fallot, valve aortique bicuspide et coarctation de l’aorte, transposition des gros vaisseaux… Le Pr Werner Budts (UZ Leuven) nous dit ce qu’il faut en retenir pour la pratique quotidienne. (vidéo en anglais)
Si l’échographie reste l’examen de base en termes d’évaluation, le recours à d’autres outils doit parfois être envisagé. Les commentaires du Pr Agnès Pasquet (Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles). (vidéo en français)
La question se pose dans 5% des cas de syndrome coronarien aigu. Angor spastique et syndrome X figurent alors parmi les hypothèses à envisager. Deux entités distinctes par leur mécanisme, leur mode d’apparition et leur approche thérapeutique.
Le clip de réparation mitrale à implantation percutanée (Mitraclip®) est susceptible d’entraîner un remodelage inverse chez les patients ayant une régurgitation mitrale fonctionnelle.
Les questions concernant la cardiotoxicité des agents anti-cancéreux sont multiples et complexes: mécanismes en cause, outils et paramètres à considérer dans le cadre d’une détection précoce, stratégies… Y apporter une réponse adéquate impose une collaboration étroite entre cardiologues et oncologues.
Au cours de son exposé, le Pr Vincent Cottin (Lyon) a dressé un remarquable portrait de cette affection et de ses évolutions récentes. Il revient ici sur la nouvelle approche diagnostique, qui est d’une importance cruciale pour la survie des patients, ainsi que sur les progrès du traitement médicamenteux, et plus particulièrement sur les dernières données concernant la pirfénidone et le nintedanib, qui est un inhibiteur intracellulaire des tyrosines kinases.
Le nombre de transplantations pulmonaires ne cesse d’augmenter, tandis que les candidats sont de plus en plus âgés. Les recommandations pour la sélection des candidats à la transplantation ont été récemment raffinées. En plus des critères généraux, on dispose de critères spécifiques pour les indications classiques que sont la BPCO, les pathologies interstitielles, la mucoviscidose et les maladies vasculaires pulmonaires. Dans cette interview, le Pr Christiane Knoop (Erasme) insiste notamment sur le gain en survie qui est attendu de la transplantation – c’est même son principal objectif –, ainsi que sur l’importance du timing de l’inscription des patients sur les listes d’attente.
Selon le Pr Vincent Ninane (CHU Saint-Pierre), la chirurgie de réduction de volume pulmonaire a bien sa place dans des cas sélectionnés d’emphysème pulmonaire invalidant, mais est grevée d’une morbidité et d’une mortalité substantielles. Aussi, en pratique, le nombre d’interventions est plutôt en régression. Dans ce contexte, plusieurs techniques endoscopiques ont été développées en alternative à la chirurgie, avec l’ambition de pouvoir traiter un plus grand nombre de patients. Au cours de cette interview, le Pr Ninane présente également la technique de dénervation pulmonaire ciblée qui, elle, s’attaque plutôt à l’obstruction bronchique.
Comme l’explique Anneke ten Brinke (Leeuwarden, Pays-Bas), l’approche clinique de la maladie asthmatique sévère tend aujourd’hui à faire la distinction entre trois sous-types: l’asthme allergique de survenue précoce, l’asthme éosinophilique de l’adulte et l’asthme de survenue tardive, fortement symptomatique.
La chirurgie n’est indiquée que chez une minorité de patients et la sélection doit être prudente. Reste ensuite à choisir entre transplantation et réduction du volume pulmonaire. Les explications de Geert Verleden (UZ Leuven).
Un groupe de travail de l’European Respiratory Society (ERS) s’est penché sur l’impact du statut nutritionnel sur la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Annemie Schols (Maastricht, Pays-Bas) est le premier auteur de la publication qui en a résulté.
Optimizing treatment benefits with MKIs: understanding who and when to treat – Satellite symposium Bayer au congrès de l’ESMO – 28 septembre 2014 Le rôle majeur de l’environnement tumoral est à présent bien établi, au même titre que le dialogue intercellulaire, ce qui a conduit au développement des thérapies ciblées. Le sorafenib est l’une de celles-ci. Il a été investigué avec succès dans l’hépatocarcinome, le cancer du rein métastatique et, plus récemment, dans le cancer thyroïdien différencié résistant au radio-iode. Le point sur cette pathologie difficile. Published ahead of print.
La formation continue est une des missions fondamentales de la SBP. La réunion de fin d’année et l’organisation régulière de cours de fonction respiratoire en sont l’illustration. Le Pr Renaud Louis revient également sur deux importants registres en cours, l’un sur l’asthme sévère, l’autre sur la pertinence des actes d’écho-endoscopie. Enfin, les dossiers politiques clôturent cette interview...
Le Pr Renaud Louis (CHU Sart-Tilman) est le président sortant de la Société Belge de Pneumologie (SBP), maintenant dirigée par le Pr Geert Verleden (UZ Leuven). Au cours de cette interview, le Pr Louis revient sur la mission scientifique de la SBP, souligne le très haut niveau de la recherche belge en pneumologie et évoque les différents prix attribués cette année...
IMPROVE-IT, pour laquelle des analyses intermédiaires avaient été prévues, a été perturbée par des événements intercurrents dont on pouvait prévoir la survenue du fait de la longueur de l’étude...
Late Breaking clinical trials 2: Anti-Lipid and prevention of CAD La mortalité cardiovasculaire reste élevée, même lorsque les patients sont ‘correctement’ traités. Peut-on faire mieux?
Première Late Breaking Clinical Trial Session à l’AHA, et déjà plus de questions que de réponses. ISAR-SAFE, ITALIC et DAPT, cette dernière étude commanditée par la FDA, avaient pourtant mis tous leurs atouts de leur côté. Résumé de ces études... avec analyse et perspectives par le Pr Gilles Montalescot dans la version papier de VCP.
L’ezetimibe, que l’on sait complémentaire aux statines, n’avait pas encore fait preuve à ce jour d’un bénéfice clinique lié à la réduction incrémentielle du taux de LDL-C. Un manque largement comblé avec les résultats de IMPROVE-IT (1), une étude attendue avec impatience par la communauté des cardiologues. Première étude de grande envergure à évaluer l’efficacité clinique de la combinaison ezetimibe + simvastatine par rapport à la simvastatine, elle a montré non seulement que l’ajout d’une non-statine à un traitement hypolipémiant réduit le taux de LDL-C de manière significative lorsqu’elle est administrée plus de 10 jours après un événement coronarien aigu stabilisé, mais aussi que cette réduction se traduit sur le plan clinique. Résultats et implications dans le cadre de la session des Late Breaking Clinical Trials de l’AHA.
Avec un nom qui rappelle furieusement un certain volcan islandais en éruption et une blondeur toute scandinave, le Dr Soffia Gudbjörnsdottir (Université de Göteborg) ne pouvait que provoquer une explosion d’enthousiasme. Et tel fut le cas, professionnellement parlant, avec la présentation de la première étude observationnelle du genre, démontrant que les diabétiques de type 1 traités par pompe à insuline présentent un risque de mortalité cardiovasculaire réduit de 44% et de mortalité toute cause réduit de 29% par rapport aux patients soumis à un schéma à injections multiples via un stylo injecteur.
Spécialiste en recherche clinique et Evidence-Based Medicine, deux disciplines qu’il exerce tant au sein de son Alma mater de l’Université de Thessalonique qu’à l’Université d’Oxford, le Pr Apostolos Tsapas a présenté, en session plénière, les résultats d’une vaste méta-analyse concernant les inhibiteurs de SGLT2 basée sur les données de 70 études regroupant près de 22.000 patients.
Comme l’a rappelé John Chalmers (Sydney, Australie), le bras pression artérielle de l’étude ADVANCE a comparé la combinaison fixe périndopril-indapamide avec un placebo chez des patients diabétiques de type 2. Les patients (n = 11.140) ont été inclus indépendamment de leur pression artérielle initiale et du traitement antihypertenseur en cours, traitement auquel la combinaison fixe périndopril-indapamide a été ajoutée...
L’administration de ticagrélor dès le premier contact médical, donc avant admission dans la salle de cathétérisme, est susceptible de réduire le risque de thrombose de stent.
L’insuffisance en vitamine D est loin d’être une exception puisque l’OMS fait état d’un milliard de personnes sous les taux recommandés. Il est donc logique que l’on retrouve nombre d’asthmatiques dans le lot, d’autant qu’ils partagent plusieurs facteurs de risque avec l’insuffisance en vitamine D: l’obésité, l’habitat urbain, le manque d’exercice… Faut-il les supplémenter? Ebauche de réponse avec Atul Gupta (Londres) dans le cadre du congrès européen de pneumologie à Munich.
Plusieurs avancées technologiques importantes ont été réalisées en termes de pancréas artificiel au cours de ces dernières décennies. Elles suscitent un enthousiasme légitime sur le plan scientifique, mais des balises s’avèrent toutefois nécessaires pour éviter de possibles dérives. Analyse et commentaires du professeur Eric Renard (CHU Montpellier, France). Published ahead of print.
Le pacing du ventricule droit est fréquemment utilisé dans le traitement du bloc auriculo-ventriculaire. Plusieurs études ont toutefois montré que la stimulation apicale du ventricule droit est susceptible d’avoir des effets délétères sur la fonction cardiaque...
Les résultats de l’ablation dans la fibrillation auriculaire persistante sont peu documentés mais on considère qu’ils sont moins favorables que ceux qui sont observés dans la FA paroxystique. D’aucuns préconisent dès lors d’opter pour une ablation plus étendue en cas de FA persistante...
La prévalence du diabète de type 2 est très élevée au Groenland. Les investigations menées chez les habitants de cette île du Grand Nord ont conduit à la découverte d’un variant du gène TBC1D4, gène impliqué dans le transport du glucose au sein du muscle squelettique: les porteurs homozygotes du variant TBC1D4 p.Arg684Ter ont un risque dix fois plus élevé de développer un diabète de type 2. Published ahead of print.
L'immunothérapie et les traitements spécifiques des mutations BRAF ont considérablement amélioré le pronostic du mélanome métastatique. Mais des progrès peuvent encore être réalisés comme en témoignent les 3 études que résume le Dr Evandro de Azambuja (Institut Bordet) qui présidait la session consacrée au mélanome.
L'étude présentée par le Pr Jean-Pascal Machiels (Institut Roi Albert II, UCL) a fait état d'un bénéfice en survie sans progression avec l'afatinib dans les cancers tête et cou en récidive ou métastatiques mais ne montre qu'un maigre avantage en temps: 2,5 mois contre 1,7 mois. Quelle est la pertinence d'un tel résultat?
La cachexie du cancer est une conséquence multifactorielle de la maladie. Se manifestant surtout par une perte de poids et de masse maigre, c’est sur ces deux ‘marqueurs’ que se focalisent les études. Dans la mesure où la ghréline est un facteur de croissance produit au niveau de l’estomac qui régule l’appétit, le poids et l’importance de la masse maigre, il semblait logique d’explorer cette voie.
La formule se veut interpellante. Elle a le mérite de refléter la réalité quotidienne des obstétriciens et des pédiatres: un enfant né d’une mère qui a bénéficié d’une chimiothérapie durant la grossesse (à partir du deuxième trimestre) ne court pas plus de risques sur le plan cognitif ou cardiaque qu’un enfant sans antécédents d’exposition à la chimiothérapie.
La résection chirurgicale constitue le traitement de première intention des cancers bronchiques non à petites cellules (NSCLC) localisés. Mais elle n’en guérit que 40%. En 2004, l’étude IALT (International Adjuvant Lung Cancer Trial) avait montré qu’une chimiothérapie à base de cisplatine apportait un bénéfice absolu en survie de 5% et au prix d’effets secondaires non négligeables. De plus, 50% des patients ne peuvent jamais avoir de chimiothérapie adjuvante ou recevoir le traitement prévu. La place pour d’autres approches adjuvantes existe donc... Sans résultats à ce jour.
Les cancers de la tête et du cou en phase métastatique sont bien des maladies orphelines, car très rares. Ils n’en méritent pas moins une attention particulière, notamment parce qu’ils sont en augmentation constante, mais aussi parce que leur pronostic est sombre (3-6 mois de survie après échec d’un traitement par dérivé du platine) et les symptômes sévères.
Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI) de l’EGFR sont incontestablement le traitement de première ligne des patients avec NSCLC métastatique porteurs d’une mutation EGFR. Mais quasi tous développent une ‘résistance acquise’ après une période plus ou moins longue de réponse.
L’étude CLEOPATRA, un essai de phase III contrôlé comparant la combinaison pertuzumab + bithérapie par docétaxel + trastuzumab à cette même bithérapie + placebo, chez 808 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ou localement récidivant non résécable HER2+, avait montré dans une analyse intermédiaire non prévue au protocole un gain de survie sans progression radiologique (gain absolu de 6,3 mois) et de survie globale (HR=0,62). Mais ces résultats étaient purement spéculatifs et difficilement appréciables car la médiane de survie globale n’était pas atteinte au moment de la 2ème analyse intermédiaire...
L’étude est modeste, puisqu’elle n’a inclus que 69 femmes avec cancer du col en rechute. Mais elle a néanmoins séduit le comité scientifique de l’ESMO...
Point besoin d’insister sur les conséquences des CINV (chemotherapy-induced nausea and vomiting): elles entraînent un risque de déshydratation et de troubles électrolytiques, d’anorexie et d’«oublis thérapeutiques»…, un risque que courent 85% des patients qui ne sont pas traités en cas de chimiothérapie hautement cytotoxique.
Postulant le bénéfice de combiner un inhibiteur de MEK à un inhibiteur de BRAF chez les patients avec mélanome de stade avancé et mutation BRAF, Grant MacArthur (Melbourne) a conduit une étude de phase 3 comparant la combinaison vemurafenib 960mg BID/j + cobimetinib 60mg/j 3semaines/4 (n=79) au vemurafenib en monothérapie (n=128) auprès de patients avec mélanome avancé non encore traités.
«Le principe de l'immunothérapie des cancers est simple, puisqu’il s’agit de relâcher les freins (checkpoints ou points de contrôle) du système immunitaire pour qu'il lâche ses troupes destructrices, notamment les lymphocytes T, sur les cellules cancéreuses. Mais le danger est de créer un embrasement du système, et de voir surgir des effets indésirables de type immunitaire», explique Jeffrey Weber (Tampa, Floride) en préambule...
«Le vemurafenib a considérablement amélioré le pronostic des patients souffrant de mélanome de stade avancé avec mutation BRAF, ce qui représente environ 40% des cas», rappelle le Pr Caroline Robert (Villejuif). Peut-on mieux?
La resynchronisation est utilisée chez les patients insuffisants cardiaques symptomatiques avec diminution de la FEVG et QRS larges. Environ un tiers des malades n’y répondent pas et l’étude SEPTAL-CRT a eu pour objectif de déterminer si le positionnement de la sonde pouvait avoir un impact à cet égard...
Les résultats d’une nouvelle sous-analyse de l’étude RE-LY® ont été présentés lors d’une session Hot Line au congrès ESC 2014 organisé par l’European Society of Cardiology à Barcelone. Ils indiquent que le déclin de la fonction rénale est moins prononcé chez les patients atteints d’arythmie cardiaque (fibrillation auriculaire non valvulaire, FANV) traités avec Pradaxa® (dabigatran etexilate) par rapport à ceux traités avec la warfarine.
Si l’arrivée des anticoagulants est considérée comme une avancée thérapeutique majeure, leur utilisation dans les situations aiguës peut s’avérer délicate: quelle attitude adopter en cas de syndrome coronarien aigu chez un patient sous NOAC, de conversion, de saignement ou d’intervention chirurgicale? Le 4th Belgian Congress on Acute Cardiac Care (juin 2014) a été pour le professeur Peter Sinnaeve (UZ Leuven) l’occasion de faire le point sur le sujet. Published ahead of print.
C’est une session spécifique qui a été consacrée à la e-cigarette devant le succès croissant de ce mode d’absorption de la nicotine. Est-ce pour autant aussi ‘safe’ que d’aucuns veulent le faire croire?
La prévalence de l’asthme augmente d’année en année, en particulier lorsqu’un parent ou un membre de la fratrie a développé un asthme avant l’âge de 10 ans. Si l’on sait que l’environnement maternel joue un rôle capital en la matière, certaines études animales laissent entendre que les facteurs environnementaux impliquant le père, avant la conception, sont aussi à prendre en considération. Un phénomène peu étudié chez l’homme...
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une forme très sévère de défaillance pulmonaire aiguë, consécutive à une altération de la perméabilité capillaire. D’origine multiple (pneumonie, sepsis), il est une cause majeure d’insuffisance respiratoire aiguë, avec une mortalité qui peut atteindre 40-60%, le plus souvent en état de défaillance multiorganique.
Les conséquences psychologiques d’une maladie (stigmatisation, désocialisation, infériorisation…) ont souvent tendance à en aggraver les symptômes. Pour l’asthme, il s’agit par exemple de difficultés d’expression par dysfonction des cordes vocales avec difficultés d’arriver au bout d’une phrase sans essoufflement...
L’inflammation et la néoangiogenèse jouent un rôle clé dans la pathogenèse du cancer du poumon. Parallèlement, de nombreux essais préliminaires ont montré que la température de l’air exhalé est l’expression de cette inflammation des voies aériennes et d’une augmentation de la vascularisation. Ce qui a conduit certains auteurs à formuler l’hypothèse de la mesure de cette température en tant que moyen diagnostique ou de dépistage de maladies pulmonaires chroniques.
Asthme et wheezing sont deux phénotypes différents d’une même maladie chez l’enfant. Sans compter qu’il pourrait exister d’autres phénotypes au sein de chaque groupe...
Les antituberculeux de première intention (rifampicine, pyrazinamide, ethambutol, isoniazide) ne sont pas toujours bien supportés sur le plan digestif, raison pour laquelle l’OMS conseille de les prendre après le repas en cas de nausées ou de vomissements. Mais on ne connaît pas l’impact de l’alimentation sur la pharmacocinétique de ces drogues en début de traitement, un fait capital quand on sait que le risque de résistance s’accroît avec la chute des taux plasmatiques...
Le déficit en fer est une comorbidité fréquente dans l’insuffisance cardiaque. Il est associé à une diminution de la capacité fonctionnelle, à une altération de la qualité de vie et à une augmentation de la mortalité, autant d’effets qui semblent par ailleurs indépendants de l’anémie. L’intérêt de corriger ce déficit est désormais établi.
L’arrêt cardiaque survenant en dehors de l’hôpital constitue un problème majeur de santé publique. Son incidence est estimée à 500.000 par an en Europe et son taux de survie est inférieur à 5%. La prise de conscience qu’il suscite a fait fleurir des défibrillateurs à plusieurs endroits, mais ces derniers sont-ils appropriés? Une question à laquelle Benjamin Dahan (Paris, France) s’est efforcé de répondre.
L’étude MORE-CRT, multicentrique, internationale, randomisée et ouverte, a comparé la resynchronisation par électrode quadripolaire avec l’approche conventionnelle ne comprenant que deux électrodes. L’évaluation concernait essentiellement les complications liées aux électrodes, durant et après la procédure d’implantation...
L’étude NECTAR-HF (Neurocardiac Therapy for Heart Failure) n’a pas confirmé les données précliniques suggérant que la neurostimulation vagale est susceptible de présenter un intérêt dans l’insuffisance cardiaque.
L’étude PARADIGM montre en effet que le LCZ696, un inhibiteur de la néprilysine, apporte un bénéfice significatif, en termes de mortalité et d’hospitalisations, par rapport au traitement conventionnel. Elle a été jugée suffisamment déterminante pour ouvrir une session «Hot Line» essentiellement axée sur l’insuffisance cardiaque.
L’étude POPE-2 (Post-Operative Pericardial Effusion-2), dont les résultats ont été présentés par P. Meurin (Paris, France), a comparé la colchicine avec un placebo dans les épanchements péricardiques post-opératoires...
Faut-il surveiller ou traiter par chimiothérapie les séminomes de stade I? La question semble toujours d’actualité même si l'on sait que l’invasion du rete testis et un volume tumoral > 4cm sont des indices prédictifs de rechute en cas de surveillance après chirurgie...
Le traitement standard du cancer du rein non à cellules claires métastatique n’est pas réellement défini alors que deux molécules ont démontré leur efficacité: le temsirolimus et le sunitinib...
Les cancers surrénaliens sont rares mais très agressifs, avec une survie à 5 ans qui va de 16 à 44%, essentiellement grâce à la chirurgie. Lorsque la tumeur n’est pas résécable, le mitotane est le seul produit autorisé par la FDA. Mais il n’assure qu’un modeste impact sur la survie...
Aikou Okamoto (Jikei, Japon) a décrit les résultats d’une étude de phase III randomisée qui a comparé une association de paclitaxel et de carboplatine avec une association d’irinotécan et de cisplatine pour le traitement de première intention du carcinome de l’ovaire à cellules claires.
Le nivolumab, un inhibiteur IgG4 complètement humanisé de PD1, un des points de contrôle de la réaction immunitaire antitumorale, a démontré une activité en cas de cancer du rein métastatique, tout comme l’ipilimumab, un anti-CTLA4. Il paraît donc logique de les associer car ils agissent à des niveaux différents de l’immunité de la cellule tumorale...
Les inhibiteurs de BRAF améliorent la survie chez les patients avec mélanome métastatique exprimant la mutation BRAF V600. Mais la réponse est très variable...
Les résistances aux inhibiteurs de BRAF sont liées à plusieurs mécanismes, dont l’hétérogénéité du statut mutationnel et du micro-environnement tumoral...
L’étude du génome humain par le GWAS (Genome Wide Association Study) a permis notamment d’identifier des variations génétiques associées au risque de développer un cancer du rein. Peut-il identifier des prédicteurs de réponse thérapeutique en cas de cancer du rein métastatique?
Plusieurs études ont montré que la majorité des patients avec mélanome métastatique avec mutation BRAF traités par un inhibiteur BRAF obtiennent une réponse métabolique visible en FDG-PET...
Takashi Onda (Sagamihara, Japon) a utilisé les premières données d’une étude destinée à comparer la survie entre une chirurgie après traitement néoadjuvant et une chirurgie de debulking suivie d’une chimiothérapie, afin d’évaluer le caractère invasif des deux interventions.
Coordonné par l’EORTC en collaboration avec le GETUG et les NCRI, NCIC et AUO, l’essai 30994 a été réalisé parce que les cancers musculo-invasifs de la vessie ont un taux de survie qui atteint à peine 50% 5 ans après la cystectomie...
Le carcinome rénal à cellules claires est le plus fréquent et le plus agressif des cancers du rein. «Comme beaucoup d’autres cancers, son incidence est en augmentation constante, ce qui est préoccupant, car 30% environ de ces cancers au stade localisé rechutent après chirurgie», signale Bernard Escudier...
MET est l’une des cibles émergentes en oncologie, et plus particulièrement en uro-oncologie, «notamment parce que les taux de MET urinaire soluble sont élevés dans les carcinomes urothéliaux et corrélés au stade de la maladie», signale Andrea Apolo (New York)...
C’est le cancer thyroïdien le plus fréquent (85% des cas en moyenne) et répondant généralement bien à l’iode radioactif ou à la chirurgie, sauf dans 5 à 15% des cas pour lesquels on ne disposait d’aucun traitement avant 2013, qui a souligné le potentiel du sorafenib. Avec le lenvatinib, un inhibiteur oral des tyrosine kinase qui bloque VEGFR1, FGFR 1-4, PFGFR-β, KIT et RET, on dispose à présent d’une deuxième arme.
La perte d’activité ovarienne est une complication fréquente de la chimiothérapie, ce qui engendre des conséquences psychologiques non négligeables chez la femme en âge de procréer...
Le pronostic des patients avec leucémie lymphocytaire chronique (CLL) ou petit lymphome lymphocytaire (SLL) qui ont une durée de réponse courte, sont âgés (>65 ans) ou porteurs de la del(17p), est péjoratif et les options thérapeutiques limitées hormis, dans une certaine mesure, l’ofatumumab...
Les conséquences des cancers de l’oropharynx liés au HPV sont redoutables et nécessitent très souvent un recours à la radiothérapie par modulation d’intensité au prix cependant d’effets secondaires tels qu’hypothyroïdie, xérostomie, accidents vasculaires cérébraux. Ce qui a fait naître l’idée d’en réduire l’intensité....
Les patientes avec cancer du sein métastatique osseux sont à risque majeur de fracture, compression ou nécessité de recours à une radiothérapie ou une chirurgie antalgique...
Les proches soignants des patients souffrant de cancer consacrent dans certains cas jusqu'à 8 heures par jour à ces soins. Le stress psychologique que cela occasionne se traduit fréquemment par une altération de leur état de santé. C’est dans ce contexte que sont nés les services de soins palliatifs...
L’olaparib, une inhibiteur PARP, et le cediranib, un agent anti-angiogénique, ont tous deux montré une activité en monothérapie en cas de cancer ovarien épithélial. Les études précliniques ayant suggéré qu’ils pouvaient avoir un effet synergique, il était logique d’analyser le potentiel de cette combinaison en cas de cancer de l’ovaire récurrent sensible au platine.
Malgré les progrès de la génomique, la chimiothérapie reste le traitement de choix en deuxième ligne métastatique des NSCLC, aucun traitement n’ayant montré depuis 10 ans de supériorité sur les 3 agents approuvés pour le moment: docétaxel, erlotinib et pemetrexed qui permettent une survie médiane de 7 à 9 mois.
«Nous avons tous envie de répondre par la négative, de manière intuitive, à cette question», répond Amy Pickar Abernethy (Duke University), «dans la mesure où il s’agit d’un traitement chronique dont les résultats ne se mesurent qu’après plusieurs années.» Mais la réponse n’est pas aussi dichotomique...
Comme l’explique le Professeur Peter Sinnaeve (UZ Leuven), le thème est d’importance: les NOACs («novel oral anticoagulants») sont de plus en plus utilisés et suscitent des questions très spécifiques dans les situations aiguës.
Il peut arriver qu’une angioplastie soit requise chez un patient sous NOAC en raison d’une fibrillation auriculaire. La combinaison à un traitement antiplaquettaire conventionnel est-elle alors possible et sûre? Pourrait-on abandonner l’acide acétyl-salicylique, ou encore se tourner vers les nouveaux inhibiteurs P2Y12? L’avis du Professeur Willem Dewilde (Breda, Pays-Bas).
Le Professeur Jean-Louis Vincent (Hôpital Erasme) revient sur une particularité de l’Hôpital Erasme: la création d’un «schock-lab» où les personnels des services d’urgence et des soins intensifs collaborent pour une prise en charge plus rapide et plus efficace des patients en état de choc.
Le Professeur Jean-Louis Vincent (Hôpital Erasme) était le dernier orateur de cette après-midi consacrée à l’insuffisance cardiaque aiguë. Plus particulièrement, son exposé s’est focalisé sur l’insuffisance cardiaque aiguë en tant que complication chez les patients en état critique. Au cours de cette interview, il revient sur l’utilisation parfois piégeuse des diurétiques chez les patients présentant un œdème pulmonaire.
ALTTO (Adjuvant Lapatinib and/or Trastuzumab Treatment Optimisation), présentée par Edith Perez (Jacksonville) est un essai en adjuvant dans le cancer du sein HER2+ qui avait pour but de comparer 4 bras thérapeutiques...
Ils étaient attendus. Ils ont fait le buzz… Les résultats de l’essai CALGB/SWOG 80405 soutenu financièrement par les autorités de santé américaines ont renvoyé les deux produits dos à dos pour le traitement de première ligne des cancers colorectaux métastatiques avec KRAS sauvage pour les codons 12 et 13.
Le traitement endocrinien standard chez la femme préménopausée avec cancer du sein positif pour les récepteurs hormonaux n’est pas encore réellement défini. C’est le tamoxifène qui est actuellement proposé en première intention pour une période de 5 ans, accompagné en cas de risque élevé d’une suppression ovarienne. En post-ménopause, la situation est plus claire depuis l’avènement des inhibiteurs de l’aromatase. Peut-on les proposer aussi en préménopause si on envisage une suppression ovarienne?
L’hormonothérapie est le traitement standard du cancer de la prostate de stade avancé depuis 1950, un dogme qui pourrait être profondément modifié par CHAARTED (ChemoHormonal therapy versus Androgen Ablation Randomized Trial for Extensive Disease in prostate cancer) qui a étudié la pertinence de proposer une chimiothérapie, le docétaxel en l’occurrence, dès le début du traitement de déprivation andogénique.
Le nivolumab est un anti-PD-1 qui a montré une belle activité en monothérapie dans le mélanome de stade avancé. Dans la mesure où son niveau d’action est différent de l’ipilimumab (un anti-CTLA4), l’hypothèse de la complémentarité de ces deux classes thérapeutiques a rapidement été formulée...
Les traitements reposant sur l'immunothérapie ont pour but de rompre la tolérance de l'organisme vis-à-vis du mélanome et de favoriser la destruction de la tumeur par les cellules du système immunitaire. Nouvelle stratégie d'immunothérapie, les anti-PD-1 (pour Programmed cell Death 1) bloquent un frein physiologique du système immunitaire, à savoir le récepteur PD-1 présent à la surface des lymphocytes T activés et qui constitue un ‘verrou’ à la réponse immune dirigée contre les cellules tumorales...
L’incidence du mélanome de stade III ne cesse de progresser. Difficile à traiter, il bénéficie cependant d’un traitement chirurgical, mais avec un taux très élevé de rechutes à 5 ans...
Chez les patients de stade clinique <T3aN0M0 traités initialement par chirurgie ou radiothérapie présentant une récidive biochimique, une hormonothérapie immédiate offre peu ou pas de bénéfice en survie par rapport à une hormonothérapie instaurée au moment de la progression clinique ou 2 ans après la survenue de la récidive biochimique.
La synovite pigmentée villonodulaire est une tumeur synoviale rare articulaire et des tendons...
Le NLST (National Lung Screening Trial) américain qui avait inclus 53.454 participants âgés de 55-74 ans, fumeurs ou ex-fumeurs (≤15 ans) à raison de 30 paquets-années, avait montré que le dépistage par scan à faible dose une fois par an durant 3 ans, réduit la mortalité par cancer du poumon de 30% par rapport au dépistage radiographique classique...
L’obésité est un facteur de mauvais pronostic en cas de cancer du sein de stade précoce. Mais l’université d’Oxford, avec une équipe menée par Hongchao Pan, a voulu creuser le sujet...
Voici 10 ans que les mutations de l’EGFR ont été identifiées en cas de cancer bronchique non à petites cellules (NSCLC), ce qui a conduit au développement d’inhibiteurs de tyrosine kinase spécifiques. Mais des résistances secondaires sont rapidement apparues...
Le Pr Olivier Sanchez a fait le point sur le traitement moderne de l’embolie pulmonaire. Plus particulièrement, il a abordé la place de nouveaux anticoagulants directs, de même que la sélection des patients candidats au traitement ambulatoire et à la thrombolyse. Published ahead of print.
33rd Annual Scientific Meeting of the Belgian Society of Cardiology (Bruxelles, 30-31 janvier 2014) L’insuffisance cardiaque congestive avec fonction systolique réduite est bien connue des cardiologues. L’insuffisance cardiaque peut toutefois aussi s’accompagner d’une fraction d’éjection préservée (HFpEF). Beaucoup plus difficile à définir comme à traiter, cette affection touche principalement les personnes âgées et sa prévalence augmente continuellement. Les professeurs Thierry Gillebert (UZ Gent), Jean-Louis Vanoverschelde (UCL St-Luc, Bruxelles) et Olivier Gurné (UCL St-Luc, Bruxelles) se sont exprimés à ce sujet lors d’une session thématique organisée par la BWGNICI et la BWGHFCF. Published ahead of print.
Avec 1,67 million de diagnostics en 2012, et 522.000 décès de par le monde, le cancer du sein est une préoccupation au quotidien, d’autant plus marquée que près de 25% de ces cancers sont diagnostiqués au stade métastatique ou sont en progression...
La protéine KRAS joue un rôle primordial dans la régulation du cycle cellulaire, notamment par les voies de signalisation d’aval: RAF/MEK/ERK++ et Pi3K/AKT/mTOR. Elle peut être dérégulée via l’activation de récepteurs tyrosine kinase (EGFR) ou les mutations du gène RAS (KRAS)...
«Le Breast International Group (BIG) est la plus large plateforme existante en matière de cancer du sein», signale Martine Piccart (Institut Bordet). Il est à la base de nombreuses études qui ont fait ou font toujours loi aujourd’hui: HERA, ALTTO, APHINITY…
«L’identification de gènes candidats a conduit à la validation de nouvelles cibles moléculaires, ce qui ne peut être réellement utile que si l’on identifie parallèlement des biomarqueurs pour optimiser les réponses», souligne Paul Workman (Institute of Cancer Research, Londres).
[1. WHO Collaborating Centre for TB and Lung Diseases, Fondazione S. Maugeri, Care and Research Institute, Tradate, Italy & University of Sassari, Italy] Les souches résistantes de Mycobacterium tuberculosis posent problème et différents moyens sont mis en œuvre pour y remédier. La piste des vaccins se révèle jusqu’ici décevante. Des tests permettent toutefois d’évaluer rapidement le degré de résistance et d’optimiser le choix thérapeutique. De nouvelles molécules viennent au secours des traitements conventionnels. Plusieurs initiatives sont prises en vue d’en arriver à un monde sans tuberculose. Published ahead of print.
Lors du dernier symposium de la Société Belge de Pneumologie (Ostende, décembre 2013), Kurt Tournoy a donné un aperçu du rôle de l’endoscopie thoracique pour le diagnostic des pathologies infectieuses chez une population sélectionnée de patients, à savoir les patients immunocompétents. Après avoir défini cette population d’étude, il a analysé les motifs possibles et les indications d’un prélèvement endoscopique d’échantillon pulmonaire chez ces patients, ainsi qu’un certain nombre d’aspects relatifs à la technique. Published ahead of print.
Les poumons constituent le site d’infection tissulaire le plus fréquent chez les patients immunocompromis. Ce type d’infection peut constituer un piège diagnostique en raison du caractère fruste de ses manifestations cliniques et radiologiques. Chez les patients transplantés, le germe en cause dépend des médicaments immunosuppresseurs utilisés, de l’intensité du traitement, de sa durée et de facteurs liés à l’hôte. Le CT-scan à haute résolution occupe une place prépondérante dans la stratégie diagnostique. Le recours à la bronchoscopie est précoce dès lors qu’il contribue à poser rapidement le diagnostic microbiologique et à instaurer un traitement ciblé. Published ahead of print.
Au cours de cette interview (en anglais) réalisée après la session organisée par le Belgian Working Group on Interventional Cardiology, Olivier Gach (CHU de Liège) insiste sur l’utilité pronostique de la mesure de la fractional flow reserve (FFR). Il rappelle qu’elle devrait être réalisée sur l’ensemble des lésions d’une atteinte multitronculaire car elle peut aider au choix de la meilleure stratégie de revascularisation (PCI vs CABG). Enfin, le Dr Gach clame son incompréhension par rapport à l’absence de remboursement de la technique…
Le Pr Victor Legrand (CHU de Liège) a coprésidé avec le Pr Guy Van Camp (UZ Brussel) cette teaching session passant en revue les événements marquants des années 2012-2013 en matière de prévention et revalidation (Catherine De Mayer, UZ Antwerpen), insuffisance cardiaque (Olivier Gurné, Clin. univ. St-Luc), rythmologie (Yvers Vandekerckhove, AZ Brugge) et cardiologie interventionnelle (Walter Desmet, UZ Leuven).
Olivier Gach (CHU de Liège) a coprésidé avec le Pr Walter Desmet (UZ Leuven) la session organisée à l’initiative du Belgian Working Group on Interventional Cardiology. Dans cette interview (en anglais), il revient sur le sort qu’il faut réserver aux «lésions non coupables» (non-culprit lesions) (exposé du Pr Joëlle Kefer, Clin. univ. St-Luc), pointant les limitations de l’étude PRAMI, présentée lors du dernier congrès de l’ESC et qui contredit les recommandations de la société européenne.
Dans cette interview (en anglais), Antoine Bondue (Hôpital Erasme & IRIBHN) synthétise d’une part l’excellent exposé de Steve Humphries (Institute Cardiovascular Sciences-UCL, London, UK) qui a montré comment la génétique peut aider à la stratification du risque cardiovasculaire des patients à risque intermédiaire et revient sur son propre exposé, intitulé Modelling human cardiac disease: towards personalised medicine, où il aborde la distinction des différents phénotypes et la perspective de traitements personnalisés.
Le Pr Julie De Backer (UZ Gent) préside le Belgian Working Group on Adult Congenital Heart Disease (BWGACHD). Elle revient ici sur l’exposé Do’s and don’ts of genetic testing in monogenetic cardiovascular disease du Pr Koen Devriendt (Centre for Human Genetics, UZ Leuven). D’immenses progrès ont été accomplis en matière de testings génétiques, mais leur interprétation reste parfois difficile et cela n’est pas sans problème lorsqu’il s’agit de communiquer les résultats aux patients et à leur famille. (interview en anglais)
Les points débattus ont trait notamment aux paramètres prédictifs d’une bonne réponse, au choix entre un pacemaker de resynchronisation et un défibrillateur de resynchronisation ou encore à la place de l’imagerie dans l’aide à l’implantation. Les messages essentiels avec Georges Mairesse (Arlon), président de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA).
L’insuffisance cardiaque est un problème médical croissant. Une session s’est focalisée sur sa forme à fonction ventriculaire gauche préservée. Comme l’explique le Pr Olivier Gurné, qui présidait jusqu’il y a peu le Belgian Working Group on Heart Failure and Cardiac Function, celle-ci représente un double challenge pour le clinicien: un challenge diagnostique, mais aussi thérapeutique, car sa prise en charge est encore peu codifiée. Le Pr Gurné distingue les traitements aigus et chroniques et insiste beaucoup sur le bénéfice de la revalidation de ces patients.
Les données récentes concernant la prévention cardiovasculaire secondaire et la réadaptation cardiaque suscitent un optimisme (très) modéré. Les programmes de réhabilitation devraient par ailleurs être optimisés en tenant compte de l’affection sous-jacente. Les explications du Dr Hubert Dereppe (Centre Hospitalier de Wallonie picarde).
Chaque année, au cours d’une session conjointe ESC-BSC, un membre de l’ESC vient présenter aux cardiologues belges les recommandations dont il a présidé la révision. En l’occurrence, il s’agissait ici du Pr Gilles Montalescot (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris), qui a exposé les grandes lignes des dernières recommandations en matière de prise en charge de la maladie coronarienne stable. (interview en anglais)
Les nouvelles recommandations concernant le choix du sport à pratiquer, l’importance de la sémiologie, les pièges de l’électrocardiographie... passés en revue par le Dr Marielle Morissens (Hôpital Brugmann).
Au cours de cette interview, le Pr Peter Sinnaeve (UZ Leuven) revient sur les points clés des 6 exposés de cette teaching session dédiée à l’infarctus du myocarde qu’il a présidée avec le Pr Agnès Pasquet (Clin. univ. St-Luc). Une session qui s’est révélée des plus intéressantes et qui a rencontré un réel succès! (interview en anglais)
Le Pr Nico Van de Veire (AZ Maria Middelares, Gent) évoque les points importants à retenir à propos de la régurgitation de la valve tricuspide. En déterminer l’étiologie et en apprécier les caractéristiques par un examen échographique détaillé sont des étapes déterminantes de son approche clinique et thérapeutique. (interview en anglais)
Fruit d’un labeur intense, les recommandations des sociétés savantes s’attachent à informer les cliniciens des attitudes les plus appropriées eu égard aux données actuelles de la science. Mais qu’en est-il de la traduction de ces recommandations dans la vraie vie? Les informations livrées par les études EUROASPIRE sont à ce point de vue particulièrement éclairantes.
Les inhibiteurs P2Y12 occupent une place importante dans l’arsenal médicamenteux de la maladie coronarienne en prévenant l’activation plaquettaire induite par l’ADP. Les patients peuvent toutefois y répondre de manière variable, ce qui n’est pas sans conséquences...
Les inhibiteurs du système rénine-angiotensine et les bêta-bloquants, administrés à doses recommandées, diminuent la mortalité toutes causes confondues et les réadmissions chez les insuffisants cardiaques ayant une fraction d’éjection diminuée. Le bénéfice du traitement et de la titration en cas de fraction d’éjection préservée est moins manifeste.
Lors du 33e congrès scientifique de la Société Belge de Cardiologie (BSC), le Pr Guy Van Camp, président de la BSC et chef de service de Cardiologie à l’UZ Brussel, a pu partager les motifs de frustration des cardiologues et émettre quelques recommandations aux autorités.
L’intérêt du TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation) est bien démontré mais l’intérêt de la technique chez les sujets à haut risque avec comorbidités multiples n’est pas clairement établi.
Un diabète gestationnel peut affecter le développement du cœur fœtal (1, 2), ce qui pose la question d’une échographie systématique chez les enfants nés d’une mère ayant présenté un diabète gestationnel.
Jusqu’ici, les pneumologues considéraient l’indice de Tiffeneau (VEMS/CVF) comme pathologique lorsqu’il était inférieur à 0,7 de la valeur prédictive. Cette manière de procéder implique toutefois quelques limitations. Par ailleurs, la nouvelle définition de l’indice de Tiffeneau est basée sur la LIN (limite inférieure de la normale). Le professeur Eric Derom explique ces nouvelles valeurs de référence. Published ahead of print.
Educational symposia held by Boehringer Ingelheim at the ESC Congress 2013: ‘Novel oral anticoagulants for arterial and venous thrombosis’, 1st september, ‘Practical guidance for stroke prevention in atrial fibrillation - interactive case studies’, 2 september L’anticoagulation a réduit de manière substantielle le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) de type ischémique en cas de fibrillation auriculaire. Mais la fenêtre thérapeutique des antivitamine K (AVK) est étroite et difficile à respecter, avec le risque hémorragique qui en découle. Quant aux patients insuffisamment traités, leur risque de mortalité ou d’AVC de type ischémique est conséquent. C’est dans ce cadre que les nouvelles recommandations thérapeutiques de l’ESC sur la prise en charge de la fibrillation auriculaire non valvulaire ont clairement positionné les nouveaux anticoagulants (NOACs) en première intention chez les patients avec un score CHA2DS2-VASc ≥ 2. Parmi les NOACs , le dabigatran offre, aux deux doses de 110 et 150mg, un profil de sécurité et une efficacité très rassurants, résultats confirmés par les registres , quelle que soit la dose utilisée. Published ahead of print.
Dans cette interview, Didier Lardinois (CHU Bâle, Suisse) présente en détails la technique de fermeture des plaies par pression négative (Vacuum-Assisted Closure, VAC). Celle-ci a montré son efficacité dans différentes indications, comme les ulcères de jambe ou de pied diabétiques, les escarres, les plaies traumatiques, les plaies abdominales ouvertes, les déhiscences sternales ou encore les empyèmes. Cette technique accélère (ou réactive) le processus de cicatrisation en drainant les sérosités, diminuant les oedèmes, stimulant la néo-angiogenèse et la formation du tissu de granulation. (interview en anglais)
Giovanni Battista Migliori (Italie) s’intéresse depuis plus de 25 ans à la tuberculose. Son expérience est immense et il est maintenant considéré comme l’un des plus grands spécialistes en la matière. La tuberculose reste malheureusement un sujet d’actualité. Le nombre de cas de résistance multiple ne cesse de croître et certains d’entre eux, essentiellement issus d’Europe de l’Est, arrivent dans nos contrées. Heureusement, notre arsenal thérapeutique s’enrichit peu à peu, tandis que de nouvelles techniques diagnostiques sont mises à disposition. Le Pr Migliori regrette cependant le manque d’implication politique dans ce problème de santé publique… (interview en anglais)
Jean Lemaitre (CHU Saint Pierre, Bruxelles – CHR Ambroise Paré, Mons) plaide pour une concertation pluridisciplinaire précoce dans la prise en charge des cas de tuberculose, en particulier des cas avancés qui nous sont référés et où l’antibiothérapie reste impuissante. Il revient également sur les apports de la thoracoscopie. (interview en français)
La dyskinésie ciliaire primitive, anciennement «maladie de Kartagener», est une maladie autosomique récessive rare. Marijke Proesmans (UZ Leuven) présente les éléments essentiels de son diagnostic, qui est assez «challenging». Elle aborde tant les indices cliniques – qui apparaissent dans 75% des cas dès la naissance – que les examens plus spécialisés, y compris génétiques. Un des enjeux du diagnostic est la prévention des bronchectasies. (interview en néerlandais)
La méthodologie utilisée pour définir les limites inférieures de la norme des paramètres utilisés en spirométrie n’est pas idéale. De nouvelles valeurs, basées sur le percentile 5, sont donc proposées. Elles concernent notamment l’indice de Tiffeneau, ce qui fait débat: faut-il, pour ce paramètre comme pour les autres, opter pour le percentile 5 ou maintenir le taux fixe de 0,7? Explications et commentaires d’Eric Marchand (CHU Mont-Godinne, Yvoir). (interview en français)
Laurence Hanssens (HUDERF) revient sur le traitement de cette affection rare et tardivement diagnostiquée. Faute de preuves abondantes, il est peu codifié. Il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de mesures préventives sont utiles et aisément mises en place. Les exacerbations, quant à elles, demandent un traitement antibiotique adéquat et vigoureux. (interview en français)
Plusieurs critères sont à considérer quand on évalue le degré d’immunosuppression des patients transplantés. Au sein de cette population, la survenue d’une infection pulmonaire impose la mise en œuvre rapide d’une stratégie efficace où le recours à la fibroscopie est souvent précoce. Les commentaires de Christiane Knoop (Hôpital Erasme, Bruxelles). (interview en français)
Plusieurs techniques peuvent être envisagées dans l’approche diagnostique d’une infection pulmonaire chez un sujet immunocompétent: lavage bronchique, lavage broncho-alvéolaire, biopsie, aspiration à l’aiguille… Dans quelles situations recourir à la bronchoscopie? La réponse de Kurt Tournoy (Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis, Alost). (interview en anglais)
La stratégie diagnostique de l’embolie pulmonaire est désormais bien codifiée. En quoi les nouveaux anticoagulants modifient-ils son approche thérapeutique? Réponse d’Olivier Sanchez (Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris). (interview en anglais)
Dans son exposé, Johan Menten (UZ Leuven) plaide en faveur de l’intégration de l’Advance Care Planning (planification anticipée des soins) dans la prise en charge des affections respiratoires malignes et non malignes. Il s’agit d’un processus continu de concertation entre le patient et le(s) dispensateur(s) de soins visant à définir les soins et traitements à (ne pas) mettre en œuvre et qui donne la priorité́ au patient plutôt qu’à la maladie. Les bénéfices ont trait à la qualité de vie, mais concernent également des critères cliniques tels que l’espérance de vie. (interview en anglais)
L’exposé de Marie-Elisabeth Faymonville (CHU Liège, ULg) était scindé en 2 parties. La première était focalisée sur l’évaluation présidant au choix de la ou des médication(s) anti-douleur. Au-delà, ME Faymonville a largement insisté sur la qualité de la communication avec les patients et sur le pouvoir des mots, qui peuvent nuire ou soulager… (interview en anglais)
Vingt et un pour cent des décès chez les plongeurs sous-marins ont une origine pulmonaire. Comme l’explique Pieter-Jan van Ooij (Royal Netherlands Navy), toutes les maladies respiratoires ne sont pas forcément une contre-indication formelle à la plongée, mais des anomalies minimes peuvent avoir des conséquences majeures. (interview en anglais)
Comme nous l’a démontré l’affaire des glitazones, les investigateurs et les cliniciens sont obnubilés par l’infarctus et l’AVC alors qu’il existe un amoncellement de preuves que l’insuffisance cardiaque provoque plus d’hospitalisations, de handicaps et tue davantage que ces pathologies. Et le Pr McMurray d’en apporter les preuves.
D’après un symposium satellite organisé par les laboratoires Novo Nordisk dans le cadre du congrès 2013 de l’EASD à Barcelone, le 23 septembre 2013 Premier représentant d’une nouvelle génération d’insulines basales à ultra longue durée d’action, Tresiba®, fruit de 90 ans d’expertise des laboratoires Novo Nordisk en diabétologie, bénéficie d’un profil pharmacocinétique et pharmacodynamique plat, stable et reproductible qui lui confère l’avantage de réduire substantiellement le risque de survenue d’hypoglycémies nocturnes, frein majeur à l’instauration précoce d’une insulinothérapie chez le patient diabétique...
Improving the management of asthma: what’s NEXT? Symposium satellite organisé par les laboratoires Chiesi dans le cadre du congrès annuel de l’European Respiratory Society (ERS), Barcelone, 10 septembre 2013. L’objectif du traitement de l’asthme est d’obtenir et de maintenir un bon contrôle. Ce que l’on n’obtient encore que trop rarement, pour de multiples raisons qui appartiennent autant au patient qu’au médecin, au mode de traitement ou à la pathologie elle-même. C’est dans ce cadre, et parce que les petites voies aériennes jouent un rôle central dans la pathogénie de l’asthme, que la combinaison fixe de béclométhasone et de formotérol en particules extrafines et le concept MART (Maintenance And Reliever Therapy) ont été développés...
Les comorbidités de la BPCO sont quasi invariablement liées à des facteurs de risque communs: tabagisme, âge… Elles exercent un impact négatif sur le pronostic, particulièrement lorsqu’elles sont d’ordre cardiovasculaire. Dans un autre ordre d’idée, quels sont les mécanismes qui augmentent le risque périnatal chez la femme asthmatique? Et quelles sont les conséquences périnatales des médicaments de l’asthme? Enfin, si les corticostéroïdes constituent la pierre angulaire du traitement de l’asthme, ils ne sont pas toujours utilisés correctement.
Les études prospectives menées en conditions réelles pour évaluer la fréquence et les facteurs de risque de survenue des hypoglycémies chez les patients diabétiques de type 1 et 2 sont suffisamment rares pour qu'on s'intéresse de près aux résultats de DIALOG, un essai réalisé auprès de diabétologues et généralistes français.
Pour la toute première fois, une équipe américaine a mis en évidence l'existence d'une évolution dynamique de la dysfonction érectile chez les diabétiques de type 1. Attention cependant, après 5 ans d'impuissance continue, les chances de retrouver la vigueur sexuelle se réduisent comme peau de chagrin.
Sur base d'un modèle animal, des chercheurs français de l'INSERM de Lyon ont peut-être trouvé le secret des bénéfices métaboliques rapides observés après by-pass gastrique.
D’après la communication de Georges Mairesse (7th Belgian Heart Rhythm Meeting, Zaventem, 3 et 4 octobre 2013) Au terme de la quatrième campagne de dépistage de la fibrillation auriculaire menée dans notre pays, l’analyse des données recueillies nous apprend que la prévalence de l’affection ne peut être tenue pour négligeable chez les moins de 65 ans. Les données recueillies nous invitent dans la foulée à une analyse coût/bénéfice des modalités à mettre en place. Georges Mairesse, président de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA) nous en dit plus.
La Food and Drug Administration impose désormais que l’innocuité cardiovasculaire de tout nouvel agent antidiabétique soit établie avant d’en envisager l’utilisation. Une exigence qui a conduit, entre autres, aux études EXAMINE et SAVOR TIMI 53.
Les résultats de l’étude COMPARE (COzaar in Marfan PAtients Reduces aortic Enlargement) tendent à confirmer l’effet bénéfique du losartan dans le syndrome de Marfan.
L’étude PURE (Prospective Urban Rural Epidemiologic) a comparé le risque cardiovasculaire et l’incidence des événements au sein de populations ayant des revenus élevés, moyens ou faibles. Le risque était évalué en utilisant le score de risque INTERHEART. Les données recueillies portaient également sur l’attitude adoptée en termes de prévention et de traitement.
SAVOR TIMI 53 (The Saxagliptin Assessment of Vascular Outcomes Recorded in Patients with Diabetes Mellitus), étude de phase IV, a comparé la saxagliptine, un inhibiteur DPP4, avec un placebo chez des diabétiques de type 2 ayant une atteinte cardiovasculaire avérée ou de multiples facteurs de risque. Le reste du traitement était laissé à l’appréciation des investigateurs et pouvait donc être intensifié.
Tel est semble-t-il le message à retirer de l’étude ASSURE (ApoA1 Synthesis Stimulation and Intravascular Ultrasound for Coronary Atheroma Regression Evaluation), qui a comparé le RVX-208 avec un placebo chez des patients ayant des lésions d’athérosclérose, un taux faible d’HDL-cholestérol et prétraités par statine. Le RVX-208 induit la synthèse d’apoA1, composant protéique majeur du HDL-cholestérol.
Comparant le taux d’arrêt du tabagisme grâce à la e-cigarette, une équipe néo-zélandaise a pu constater qu’elle est aussi efficace que les patchs nicotiniques (7,3% contre 5,8%, n=292 dans chaque groupe)...
Des études récentes ont montré un rapport entre les troubles du sommeil, en particulier les hypoxies nocturnes liées au syndrome des apnées du sommeil, et l’incidence des cancers.
Deux 'surprises' ont émaillé la présentation de Nino Kuenzli (Bâle) sur les effets de la pollution sur l'homme...
Etre exposé à la fumée émise par des armes telles que le HK406 entraîne une réduction significative de la fonction respiratoire...
Il est indispensable de réaliser une mesure de la saturation en oxygène avant toute chirurgie un tant soit peu invasive...
Le nombre d'études qui se sont penchées sur les dispositifs d'inhalation est très réduit. Raison pour laquelle une équipe menée par le Pr Vincent Ninane (CHU Saint-Pierre) a examiné cette problématique selon la méthode Delphi. Explications et conclusions de cette procédure effectuée avec 50 experts belges.
Pieter Goeminne (KULeuven) a étudié l’impact de la pollution urbaine sur le devenir des patients avec bronchectasies non liées à une mucoviscidose.
Projet européen visant à valider le concept du Patient Reported Outcomes (PRO), le projet PROactive vient de valider 3 appareils de mesure de cette activité...
Reprenant les données de 44 patients qui présentaient des symptômes asthmatiques au travail, Olivier Vandenplas et son équipe de l’UCL Mont-Godinne ont constaté non seulement le rôle majeur des produits de nettoyage dans le genèse de cet asthme...
Deux phénotypes ‘nouveaux’ font à présent partie du paysage de l’asthme sévère...
ESCAPE, qui a analysé de multiples registres, a montré qu’un trafic urbain intense augmente la pression diastolique de 0,22mmHg en moyenne...
Il est primordial d’effectuer un phénotypage correct de l’asthme sévère, estime le Pr Guy Brusselle (UGent).
Les ADAM sont impliqués directement dans l'asthme et l'hyperréactivité bronchique. Outre ADAM33 que l'on commence à bien connaître, d'autres éléments sont venus s'ajouter à la famille, dont ADAM8 que le Dr Didier Cataldo (ULg) place dans son contexte.
Les CTPH (Chronic Thromboembolic Pulmonary Hypertension) sont curables grâce à la chirurgie, voire l'angioplastie. Mais cette pathologie est encore trop fréquemment sous-diagnostiquée. Le Pr Marion Delcroix (KU Leuven) nous en explique les raisons.
Pneumonies et atélectasies sont les complications pulmonaires les plus fréquentes après chirurgie pulmonaire, œdème pleuropulmonaire et passage d'air sont les complications pleurales. Le Pr Paul Van Schil (Universiteit Antwerpen) résume sa présentation.
La copeptine permettra peut-être d’optimiser l’algorithme décisionnel chez les patients admis en salle d’urgences pour suspicion de syndrome coronarien aigu.
La durée du QRS demeure un paramètre important pour déterminer l’intérêt d’une resynchronisation dans l’insuffisance cardiaque.
L’aliskiren, inhibiteur de la rénine, a peu d’effet sur les lésions d’athérosclérose des coronariens mais pourrait diminuer le taux d’événements.
L’omecamtiv mecarbil, inhibiteur de la myosine, donne des résultats en demi-teinte dans l’insuffisance cardiaque aiguë.
ACCOAST (A Comparison of prasugrel at PCI or Time of Diagnosis of Non-ST Elevation Myocardial Infarction), un essai randomisé de phase 3 comparant prasugrel et placebo avant PCI pour syndrome coronarien NSTE a été stoppé avant la conclusion de l’étude après inclusion de 4033 patients...
Cet essai dont l’objectif était de répondre à une question importante – faut-il effectuer une PCI préventive sur les vaisseaux partiellement obstrués en cas de PCI pour STEMI? – a été arrêté prématurément.
La pratique du sport intensif n’est pas forcément délétère. A l'heure où les sportifs professionnels en général, et les cyclistes en particulier, sont sur la sellette, notamment du fait du risque de dopage, il est intéressant de se pencher sur le devenir à long terme de ces sportifs.
L’efficacité de la compression mécanique en vue d’une réanimation cardio-pulmonaire est limitée par la fatigue et l’habilité de l’opérateur, ce qui a suscité le développement d’appareils de compression mécanique...
PRAGUE 14, qui a enrôlé 1211 patients avec maladie cardiovasculaire opérés pour chirurgie non cardiaque a tenté d’évaluer le rapport bénéfice/risque des antithrombotiques ou de leur arrêt.
Avec plus de 8000 patients avec événement thrombo-embolique, HOKUSAI (un peintre japonais auteur du tableau ‘La vague de kanagawa’) a montré l’intérêt de l’edoxaban...
Contrairement à ce que les études de phase 2 avaient démontré, l'essai TAO s'est révélé négatif pour l'otamixaban, un anti-Xa injectable, en cas de syndrome coronarien NSTEMI. Le Pr Philippe-Gabriel Steg (AP-HP Hôp. Bichat - Claude Bernard, Paris) nous en explique les raisons.
L'étude RE-ALIGN s'est avérée négative quant à l'utilisation du dabigatran en cas de remplacement valvulaire. Le Pr Frans van de Werf (KULeuven) nous en explique les raisons.
Le double traitement antiplaquettaire durant un an fait partie des recommandations dans la plupart des indications. Mais que deviennent les patients qui arrêtent prématurément leur traitement?
Rassemblant plus de 7000 patients (n=7244), soit en une étude plus de patients que toutes les études précédentes, TASTE s’est appuyé sur le Registre Scandinave SCAAR pour effectuer un essai prospectif randomisé sur l’intérêt de l’aspiration du thrombus avant stenting...
Etude internationale prospective randomisée regroupant 452 patients avec lésion coronarienne de novo ayant reçu un stent biodégradable (PLLA) au sirolimus (Orsiro®), le DES Xience™ Prime à l’everolimus, dans une proportion de 2/1, dans 19 sites européens, BIOFLOW-II a pour critère principal la perte luminale tardive à 9 mois...
HORIZONS-AMI, qui avait montré une supériorité de la bivalirudine sur l’association héparine + inhibiteur de la glycoprotéine IIb/IIIa dans l’angioplastie primaire pour STEMI, sauf pour les événements cardiovasculaires majeurs, a également montré que le pronostic des patients pris en charge initialement dans un centre ne permettant pas de PCI est largement compromis par rapport à celui des patients pris en charge directement dans ces centres...
Le concept de stent biorésorbable répond à plusieurs objectifs. On sait que la persistance de matériel métallique ou de polymère dans la paroi artérielle génère une inflammation chronique et une cicatrisation retardée, à l’origine d’un risque accru de thrombose ou de resténose tardive...
Le registre SCAAR (Swedish Coronary Angiography and Angioplasty), dont les résultats ont été présentés par Oskar Angerås (Göteborg, Suède), n’entérine pas le remplacement de l’héparine par la bivalirudine en cas de NSTEMI en absence d’anti-GPIIb/IIIa...
Les résultats à un an de SOURCE XT, l’un des registres les plus complets sur les TAVI, ont montré des résultats intéressants...
Présenté par Alexandre Abizaid (Sao Paulo, Brésil), l’essai DESolve Nx avait pour but d’évaluer la non-infériorité du BVS DESolve® par rapport au DES de référence Xience™ à l’everolimus...
Les données actuelles de la littérature montrent clairement que plus le taux de LDL-cholestérol est bas, plus le bénéfice clinique est important.Ce paradigme est sans conséquence majeure sur le plan de la sécurité. (10)L’impact d’une augmentation du taux de HDL-cholestérol sur les événements n’est pas démontré.
Au cours de la première session du congrès annuel de la Société belge de Cardiologie, dont l’intitulé était ‘Update on cardiovascular prevention 2013’, plusieurs orateurs ayant des visions et des expertises divergentes dans le domaine de la prévention cardiovasculaire ont pris la parole. La lutte contre les maladies cardiovasculaires est loin d’être gagnée. En outre, en ces temps économiques et financiers difficiles, il faut également s’atteler avec persévérance et conviction à l’important aspect de la prévention cardiovasculaire.
Compte rendu d’une session de M-S Doutre, B Milpied, E Collet lors des Journées Dermatologiques de Paris 2012 Les pustuloses palmo-plantaires (PPP) correspondent à différentes entités d’évolution le plus souvent chronique, entraînant généralement un retentissement socioprofessionnel important. Leur classification est mal définie, reposant pour certains sur des arguments cliniques, pour d’autres sur des critères anatomo-pathologiques. Leur traitement est difficile, devant prendre en compte les facteurs associés, dont essentiellement le tabagisme. Pour classifier au mieux les PPP, il faut analyser leur aspect et leur topographie (extrémité digitales, centre de la main ou éminence thénar, entièreté de la voûte plantaire ou points d’appui uniquement), puis rechercher des signes associés dermatologiques (psoriasis), muqueux, systémiques (fièvre, manifestations ostéo-articulaires). Il est également nécessaire de préciser le terrain sous-jacent (antécédents personnels ou familiaux de psoriasis, intoxication tabagique) et les traitements en cours. Published ahead of print.
De quelques manifestations cutanées qui conduisent au thorax… Un résumé d’une session clinique présentée au cours des Journées Dermatologiques de Paris*. * Les illustrations proviennent de clichés pris durant la session avec l’accord du service de presse des Journées Dermatologiques de Paris (11-15 décembre 2012).
La conduite à tenir vis-à-vis des lésions non coupables (non-culprit lesions) observées à l’angiographie chez les patients admis pour syndrome coronarien aigu pose parfois question. Une interrogation légitime dès lors que ces lésions sont susceptibles d’influencer de manière conséquente le pronostic à long terme. Le débat porte essentiellement sur les examens à utiliser pour les évaluer et, ce faisant, définir l’option thérapeutique la plus appropriée.
[1. Cardiologie, Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk. 2. Anesthesiologie, Intensieve Zorgen, Urgenties & Pijntherapie, Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk. 3. Faculteit Geneeskunde & Life Sciences, Universiteit Hasselt, Diepenbeek] Les auteurs de l’étude présentée ici ont comparé l’incidence et les caractéristiques de la fièvre d’un groupe prospectif de patients hospitalisés après un arrêt cardiaque et traités par hypothermie thérapeutique et d’un groupe rétrospectif de patients hospitalisés après un arrêt cardiaque non traités par hypothermie thérapeutique.
Le Pr Agnès Pasquet (Clin. Univ. St-Luc, UCL) a modéré la session consacrée aux cardiomyopathies non-ischémiques. Dans cette interview, elle revient sur les principaux éléments développés par Sofie Gevaert (UZ Gent) dans son exposé sur les cardiomyopathies du post-partum. Vous verrez notamment que son traitement s’écarte de celui de l’insuffisance cardiaque «classique».
Le Pr Johan De Sutter (UZ Gent & AZ Maria Middelares Gent) synthétise quelques-uns des principaux éléments de cette session «épidémiologie». Au cours de cet entretien, il aborde notamment la situation belge et une certaine controverse concernant les bénéfices de la revalidation cardiaque…
Le Pr Olivier Gurné (CU St-Luc) est revenu sur les récentes recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) en matière d’insuffisance cardiaque. Parmi leurs avancées, on retiendra l’avènement des antagonistes des minéralocorticoïdes et de l’ivabradine, ou encore l’élargissement des indications de la resynchronisation cardiaque.
Le Pr Victor Legrand (ULg) revient sur la session qui faisait le point sur la prise en charge de l’angine de poitrine.
Le diagnostic différentiel d’une syncope est loin d’être une sinécure. Il demande une anamnèse particulièrement fouillée, certes coûteuse en temps, mais très utile car elle permet de recueillir de nombreux indices discriminants...
L’anticoagulation de la femme enceinte porteuse d’une valve mécanique est un véritable défi. L’hémostase est en effet modifiée dès le début de la grossesse. La plupart des facteurs de coagulation augmentent alors que les inhibiteurs physiologiques et la capacité fibrinolytique diminuent...
Durant la session socio-économique «Interpretation of data from belgian registries», le Pr Marc Claeys (University Hospital Antwerp) a présenté les dernières données de la Belgian STEMI Database.
Le nouveau président de la BSC, le Pr Guy Van Camp, a modéré le débat pro-contra concernant le screening des sportifs de compétition...
Le Pr Alec Vahanian (Hôpital Bichat, Paris) a présenté les récentes recommandations conjointes de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) et de l’Association Européenne de Chirurgie Cardiothoracique (EACTS) dont il est un des pères.
Organisée par le Belgian Working Group of Non-Invasive Cardiology Imaging (BWGNICI) de la BSC, cette session sur les cardiopathies non-ischémiques a brillé par son exhaustivité. Présidée par les Pr Agnès Pasquet (UCL) et Peter Sinnaeve (KULeuven), elle a fait le point sur les myocardites et certaines cardiomyopathies peu connues. Résumé partial et incomplet des multiples informations apportées.
Ces jeudi 30 janvier et vendredi 1er février s’est tenu le 32e congrès annuel de la Société Belge de Cardiologie (BSC). Les sujets traités lors des différentes sessions étaient nombreux et variés.
S’il existe des index de qualité de vie en dermatologie, leur intérêt pour la sexualité n’est que marginal. Ainsi, le DLQI (Dermatology Life Quality Index) ne comporte qu’un item, fort vague à ce sujet, avec la question: «Votre problème de peau a-t-il rendu difficiles vos relations avec votre conjoint, vos amis proches ou votre famille?» Quant au Skindex, seul un des 30 items pose clairement la question: «Mon problème de peau perturbe ma vie sexuelle.» Ce qui implique la nécessité d’être direct et, surtout, de (se) poser la question de savoir comment faire pour que cela change. Le point avec les Prs Bruno Halioua (dermatologie, Paris) et Sylvain Mimoun (andrologue, psychologue et psychosomaticien à l’hôpital Cochin, Paris) à l’occasion des Journées Dermatologiques de Paris le 12 décembre 2012.
[Service de Cardiologie, Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk; Faculté de Médecine et de Sciences de la vie, Université de Hasselt] Une dyssynchronie intraventriculaire et une conduction atrioventriculaire (AV) ralentie sont fréquemment décelées chez les patients présentant une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection diminuée (IC-FED). Ces deux facteurs sont reflétés par le temps de remplissage diastolique, qui varie en outre en fonction du rythme cardiaque. Etant donné qu’une thérapie de resynchronisation cardiaque (TRC) peut corriger une dyssynchronie aussi bien intraventriculaire qu’atrioventriculaire, il est possible qu’une corrélation existe entre la réponse à la TRC et une modification du temps de remplissage diastolique corrigé pour le rythme cardiaque (TRDC) après implantation. Cette hypothèse constitue le point de départ d’une étude clinique rétrospective, présentée durant la session Young Investigator Award à l’occasion du congrès annuel de la Belgian Society of Cardiology (BSC).
L’infection à Chlamydia trachomatis (CT) est l’infection sexuellement transmissible bactérienne la plus fréquente chez la femme et la première cause de stérilité tubaire. C’est aussi la première cause d’urétrite non gonococcique chez l’homme. S’il est reconnu que la plupart des femmes infectées sont asymptomatiques, la prévalence de l’infection chez des hommes asymptomatiques est assez mal évaluée...
Le Dr Caroline Robert (Institut Gustave Roussy) fait le point sur les nouveautés en matière de prise en charge du mélanome.
Les essais TOP (Tysabri® Observational Program) et STRATA (Safety of Tysabri® Re-dosing And Treatment), ainsi qu’une étude de plus petite envergure dont les résultats ont été présentés au congrès ECTRIMS 2012, ont souligné la place importante du natalizumab dans le traitement de la sclérose en plaques.
[AHA 2012 - Quelques Hot Lines pointées par les «Young Cardiologists» - Actualités en cardiologie 2012 (Genval, novembre 2012)] Les neutrophiles favorisent l’instabilité des plaques d’athérome. La colchicine altérant leur fonction, d’aucuns ont imaginé d’y recourir en prévention secondaire chez les coronariens stables. L’étude LoDoCo tend à leur donner raison.
[AHA 2012 - Quelques Hot Lines pointées par les «Young Cardiologists» - Actualités en cardiologie 2012 (Genval, novembre 2012)] L’étude RESPECT a comparé la fermeture du FOP (foramen ovale perméable) avec le traitement médical en prévention secondaire de l’accident vasculaire cérébral. Ses résultats suggèrent un bénéfice de la fermeture... mais sont à interpréter avec prudence.
[AHA 2012 - Quelques Hot Lines pointées par les «Young Cardiologists» - Actualités en cardiologie 2012 (Genval, novembre 2012)] Le pourcentage de patients qui parviennent aux valeurs cibles de LDL-cholestérol demeure insuffisant en dépit d’avancées thérapeutiques majeures (1). Des inhibiteurs de la PCSK 9, en cours d’évaluation, pourraient être à l’origine d’un nouveau pas en avant (2). L’étude LAPLACE-TIMI 57 montre que cette approche apporte un bénéfice thérapeutique supplémentaire en termes de réduction du taux de LDL-cholestérol (3).
Deux études, PHARE et HERA, présentées en session présidentielle lors du récent congrès de l’ESMO, ont fait l’actualité et permis de répondre à une question fondamentale quant à la durée optimale de traitement par trastuzumab.
Le Belgian Thyroid Club, créé il y a un peu plus de 20 ans, organise chaque année deux réunions de formation continue de très grande qualité. Le Pr Chantal Daumerie (UCL), past-president du BTC nous explique les fondements et les implications de ce Club.
Le syndrome thyrogastrique bien que fréquent est peu connu. Décrit pour la première fois dans les années 60, il associe thyroïdite et gastrite atrophique. Explications et implications avec le Dr Chris De Block (Endocrinologie, UZA) dans le cadre de la 41e réunion du Belgian Thyroid Club.
Le taux de TSH n'est pas toujours modifié en cas de nodule chaud de la thyroïde. Les recommandations européennes et américaines proposent cependant un algorithme de prise en charge, malgré une littérature très limitée. Ce qui a suscité la réalisation par une équipe de l'ULB d'une analyse rétrospective sur le sujet. Résultats et implications avec le Pr Bernard Corvilain (Erasme) dans le cadre de la 41e réunion du Belgian Thyroid Club.
Monnier avait émis l’hypothèse d’une contribution majeure de la glycémie postprandiale dans le contrôle glycémique aux taux les plus bas d’HbA1c. Ce que la phase d’initiation de l’essai DURABLE confirme. Mais partiellement.
Les leuco-encéphalites multifocales progressives (LEMP), infections rares liées à une réactivation du virus JCV dans le SNC, se développent le plus souvent sur des terrains immunodéficients ou immunomodulés: VIH/SIDA, hémopathies malignes (Hodgkin, leucémie lymphoïde chronique), transplantations, affections immunitaires (sarcoïdose, sclérose latérale amyotrophique…), traitement immunosuppresseur (natalizumab, efalizumab, rituximab…).
La mortalité liée à la sclérose en plaques est multipliée par 2,75 par rapport à la population générale (1). Quel est l’impact du tabac dans ce surrisque? Résumé de la présentation d’Ali Manouchehrinia.
L’efficacité et la sécurité des nouveaux anticoagulants sont clairement établies dans les études cliniques. Le prix lié aux nouveaux anticoagulants semble être acceptable. Il reste à déterminer si les résultats des études se vérifient dans la pratique courante. Marnix Goethals (H.-Hartziekenhuis Roeselaere-Menen) nous fait part de son analyse de la situation.
Avaler un comprimé combinant de l’acide acétylsalicylique (75mg), un hypocholestérolémiant (simvastatine 40mg) et deux antihypertenseurs (lisinopril 10mg associé soit à de l’aténolol 50mg, soit à de l’hydrochlorothiazide 12,5mg) est plus efficace que les avaler séparément.
Quitter nos régions en hiver pour bénéficier de climats plus cléments ne permet pas d’éviter les accidents cardiovasculaires, ou plutôt, comme le signifie Bryan Schwartz (Los Angeles) après avoir consulté les registres de décès de 7 régions des Etats-Unis (Texas, Arizona, Géorgie, Los Angeles, Washington, Pennsylvanie, Massachussets), «le pic hivernal des accidents cardiovasculaires se produit sous toutes les latitudes».
Un essai de David Durrant (Virginie) a montré que combiner la doxorubicine (un agent anticancéreux) au sildénafil et à la rapamycine (un immunosuppresseur utilisé en prévention du rejet) augmente l’efficacité de la doxomycine.
Deux essais de phase 3 effectués en double aveugle sur 1.049 personnes prenant de l’acide acétylsalicylique à enrobage entérique (325mg) en prévention secondaire ont montré que sa combinaison à de l’oméprazole 40mg dans la même tablette réduit de plus de 50% le risque d’ulcères gastriques (3,4% contre 8,6%, p < 0,001) après 6 mois de traitement...
Les causes non-cardiaques de décès en cas d’insuffisance cardiaque n’ont que fort peu été étudiées. Or, outre sa mortalité intrinsèque, l’insuffisance cardiaque est aussi à risque de cancer...
Une étude australienne portant sur 17 hommes et 3 femmes volontaires, consommateurs réguliers de cocaïne (au moins une fois par mois au cours de la dernière année, une à deux fois par semaine en moyenne) comparés à 20 sujets non-consommateurs appariés, montre que les consommateurs récréatifs de cocaïne ont des artères plus rigides (30-35%), une pression artérielle plus élevée (134mmHg vs 126mmHg, p = 0,036) et des parois myocardiques plus épaisses au niveau du ventricule gauche (+18%, p = 0,007) que les non-consommateurs.
[Cancer de la prostate métastatique résistant à la castration – D’après un symposium satellite organisé par les laboratoires Janssen au cours de l’ESMO] On observe une explosion des possibilités thérapeutiques dans le cancer de la prostate résistant à la castration. Leur apparition nécessite dès lors une discussion au cas par cas, qui ne peut se produire que dans le cadre d’une concertation multidisciplinaire. Fil rouge du symposium satellite organisé par les laboratoires Janssen au cours de l’ESMO, il était aussi celui de la réunion organisée par ce même laboratoire devant un parterre belgo-néerlandais rassemblant toutes les spécialités concernées. Résumé des sessions, assorti des commentaires des Prs Gerhardt Attard (Londres) et Bertrand Tombal (UCL).
«Incontestablement», assure Anne Tybjaerg-Hansen (Copenhague) en faisant état des observations faites à l’hôpital universitaire de Copenhague où, avec ses collègues, elle a suivi 10.885 individus durant 35 ans sans antécédents particuliers de départ.
[Axelle Pintiaux (ULg)] Lors d’une dernière conférence, Axelle Pintiaux a abordé le problème de la prise de poids pendant la ménopause et à la suite de la prise de certaines médications.
[Luc Missault (AZ Brugge), Philippe Van de Borne (ULB)] Les deux confrères cardiologues ont clairement indiqué qu’il faut absolument traiter l’hypercholestérolémie, et ce tant chez l’homme que chez la femme.
Au cours de cette interview, le Pr Chantal Mathieu évoque l’une des toutes grandes nouvelles de ce congrès: le diabète de type 2 pourrait bien ne pas être tout à fait irréversible!
Le Pr André Scheen évoque une nouvelle voie thérapeutique possible pour le traitement du diabète de type 2 avec obésité: les inhibiteurs de la 11-β-hydroxystéroïde déshydrogénase, qui est une enzyme intervenant dans la transformation de cortisone en cortisol, notamment dans le foie et le tissu adipeux. Trois inhibiteurs ont montré des résultats intéressants et significatifs, mais jugés cliniquement non pertinents en comparaison avec les alternatives dont on dispose à l’heure actuelle. Néanmoins, des inhibiteurs plus puissants sont en cours de développement.
Ce n'est plus vraiment un scoop, il n'existe pas UN mais DES cancers du poumon: le Pr Johan Vansteenkiste fait le point sur les nouveautés dans le traitement du NSCLC à un stade avancé...
Le Pr Paul Germonpré fait le point sur les nouveautés dans le traitement du NSCLC à un stade avancé.
En prévention cardiovasculaire En ce qui concerne l'insuffisance cardiaque En ce qui concerne l'infarctus
C’est essentiellement l’interdépendance ventriculaire qu’a évoquée Robert Naeije (ULB) pour expliquer la participation du ventricule gauche dans la clinique de l’hypertension artérielle pulmonaire...
Dans la session intitulée ‘Tobacco: from early damage to late impact’, toutes les présentations ont stigmatisé le risque cardiovasculaire du tabac. La plus impressionnante concernait probablement le tabagisme passif, même si sa nocivité est déjà largement reconnue...
Deux études de cohorte, l’une américaine, l’autre néerlandaise ont clairement montré que, au cours de ces 20 dernières années, la consommation en vitamines et minéraux a plus que doublé. «Mais sans bénéfice significatif sur la mortalité», constate Daan Kromhout (Wageningen). Il est par ailleurs frappant de constater que dans ces populations, l’apport en acide folique et en vitamine B6 a été supérieur aux doses journalières recommandées.
Les mécanismes intracellulaires de la résistance à la castration sont multiples: surexpression des récepteurs aux androgènes (AR), modifications de ces récepteurs, augmentation du co-activateur (GTF), activation parallèle du complexe ligand/AR/co-activateur, augmentation des enzymes de la biosynthèse des androgènes… Ce qui ne signifie pas qu’une fois la résistance acquise, l’hormonothérapie n’a plus de place. Bien au contraire, comme nous l’apprend l’essai COU-AA-302 avec l’acétate d’abiratérone.
Les résultats de l'étude EMILIA montrent que l'anticorps conjugué trastuzumab-emtansine (T-DM1) majore significativement la survie sans progression et la survie globale chez des femmes atteintes de cancer du sein HER2+ déjà traitées par trastuzumab et taxanes. Ce traitement apparaît en outre moins toxique qu'un traitement par lapatinib et capécitabine.
Au même titre d’ailleurs que les cellules alpha, les cellules bêta pancréatiques se répliquent de manière importante avant de subir l'activation des voies proapoptotiques, en cas de diabète de type 1 chez l’adulte (et pas chez le non-diabétique), probablement en réaction à un processus auto-immunitaire inflammatoire des îlots.
Explorant un modèle de diabète gravidique induit par streptozocine, une équipe lilloise menée par Thomas Bouckenooghe a constaté une hypertrophie placentaire associée à une hypovascularisation.
La littérature a fait mention récemment du risque potentiel de diabète gestationnel lorsque les taux plasmatiques de début de grossesse sont bas, probablement parce que la vitamine D exerce un effet bénéfique sur l’insulinorésistance.
Le diabète gestationnel n’est pas rare (17,8% dans la cohorte HAPO: Hyperglycemia and Adverse Pregnancy Outcome). Faut-il en faire un dépistage universel ou faut-il être sélectif?
Récemment parues, les recommandations de l’ESC sur la prise en charge des cardiopathies de la femme enceinte (1) méritent que l’on s’y attarde. Le point avec Freek Verheugt (Radboud Medisch Centrum, Nimègue, Pays-Bas). Mais les particularités du cœur de la femme ne se limitent pas à la grossesse: ses coronaires réagissent différemment, et l’hypertension est à considérer autrement que chez l’homme, comme l’a souligné une session spécifiquement orientée sur cette problématique.
30-50% des patients diabétiques développent une neuropathie. Ce qui a incité l’unité de recherche sur le diabète de l’université de Sheffield à effectuer une recherche en imagerie cérébrale basée sur le constat que les patients avec neuropathie présentent une diminution de volume du cortex préfrontal dorsolatéral et du thalamus contralatéral par rapport aux sujets sains.
C’est en utilisant un modèle murin knock-out pour Fox01 qu’on a pu déterminer que la perte de fonction des cellules bêta pancréatiques n’est pas liée à leur disparition mais bien à une dédifférentiation.
Dans une analyse rétrospective d’une cohorte de plus de 60.000 patients inclus entre janvier 2006 et février 2011 dès la prescription d’un antidiabétique oral, Andrew Maguire au nom du GPRD (le network de médecine générale qui avait fourni les informations de UKPDS) a constaté que 70% seulement de ces patients avaient une mesure validée de leur HbA1c avant traitement (88,1% sous metformine, 8,1% sous gliclazide).
De nouveaux produits sont récemment apparus dans le traitement du cancer colorectal métastatique. A titre d’exemple, on pourrait citer les anticorps monoclonaux anti-VEGF, les VEGF-trap, ou encore les produits ciblant l’EGFR. On ne peut que se réjouir de l’élargissement de l’arsenal thérapeutique, cependant, celui-ci n’est pas sans poser quelques problèmes. En particulier, on ne dispose pas de facteurs prédictifs de la réponse, d’où l’apparition de résistances.
ARADES est le premier essai réalisé chez l’homme avec une nouvelle molécule, l’ODM-201. Il concernait des cas de cancer de la prostate résistant à la castration en progression.
Dans un travail prospectif sur le séquençage des patientes françaises avec cancer du sein, Monica Arnedos (Institut Gustave Roussy, Villejuif) a pu démontrer qu’il est possible d’effectuer ce vaste travail qui passait par plusieurs étapes destinées à déterminer le meilleur traitement ciblé en fonction du profil génomique...
HERA a été construit sur plusieurs bras, dont l’un concernait l’intérêt du traitement par trastuzumab durant deux ans.
Il apparaît que les outils dont on dispose actuellement, tels que l’imagerie par résonance magnétique ou les scanners, sont insuffisamment prédictifs du devenir clinique des patients. Il y a donc un besoin réel pour de nouveaux marqueurs de la réponse clinique. Le Dr Alain Hendlisz de l’Institut Bordet évoque ici l'intérêt de recourir à des marqueurs métaboliques de la réponse au traitement, en l'occurrence le FDG-PET réalisé 14-21 jours après l’instauration d'un traitement.
Les patients ne connaissent pas les facteurs de risque d’un cancer. Ce n’est pas un scoop. On ne va donc pas s’appesantir sur le sujet, même si la majorité placent malgré tout le tabagisme au premier rang du risque.
Neo-ALTTO avait montré que l’association lapatinib + trastuzumab en plus du paclitaxel offre un taux de réponses pathologiques complètes significativement supérieur (51,3%) à l’administration de l’un (24,7%) ou de l’autre (29,5%) avec le paclitaxel...
Premier inhibiteur ALK, le crizotinib a démontré une activité clinique remarquable sur les NSCLC de stade avancé avec translocation ALK. PROFILE, présentée par Alice Shaw, avait pour but de comparer l’efficacité du crizotinib (n=173) à celle d’une chimiothérapie (docetaxel, n=72 et pemetrexed, n=99) en deuxième ligne métastatique.
Présentée par le Pr Eric Van Cutsem (UZ Leuven), l’actualisation des résultats de CORRECT, dont les résultats intermédiaires avaient été présentés à l’ASCO, confirme le bénéfice de cet inhibiteur multikinase chez les patients atteints de cancer colorectal ayant déjà bénéficié de plusieurs lignes thérapeutiques.
Reprenant le devenir de 129.987 personnes qui avaient répondu à une enquête du Kaiser Permanente entre 1978 et 1985, Arthur Klatzky (Californie) a montré que le risque de cancer par rapport aux abstinents s’élève de 17% pour les ex-alcooliques...
A l’heure des traitements personnalisés en oncologie, près d’un tiers des patients interrogés pour l’enquête ‘Getting Personal’ présentée par Sabine Tejpar (UZ Leuven) ne sont pas au courant de cette possibilité.
C’est par un rappel de l’intérêt de combiner un inhibiteur de BRAF (ici le dabrafenib) et un inhibiteur de MEK (le trametinib) dans le mélanome métastatique avec mutation BRAF V600 que Georgina Long (North Sidney, Australie) justifie la réalisation de cet essai de phase II présenté en Proffered Paper Session.
Dans un essai de phase I avec escalade de dose pour un inhibiteur de MEK (GDC-0903) administré en continu ou 21j/28 en combinaison avec le vemurafenib, Rene Gonzalez (Un. Colorado) et al. ont pu constater un haut taux de réponse.
La session à laquelle participait le Pr Bertrand Tombal était dédiée aux cancers résistant à la castration et plus particulièrement aux patients ne présentant pas, ou alors une seule, de métastase identifiée, càd les patients dits oligométastatiques. La question est d'importance car techniquement, on ne dispose pas de solution pour ces patients. En effet, les études ayant évalué le docétaxel s'étaient intéressées aux patients métastatiques, tandis que les études qui ont suivi ont été réalisées dans un contexte de post-chimiothérapie. Que peut-on faire avec ces patients? Le Pr Tombal donne quelques éléments de réponse.
Les premiers essais avec le sorafenib en cas de NSCLC en monothérapie en deuxième et troisième ligne métastatique du NSCLC étaient prometteurs...
Premier essai clinique visant à évaluer le gefitinib en seconde ligne métastatique du cancer gastro-œsophagien, l’étude a comparé sur 450 patients équitablement répartis l’administration de gefitinib 500mg od au placebo après progression sous chimiothérapie.
Une analys exploratoire de MISSION a été réalisée afin de voir dans quelle mesure le statut EGFR et le statut KRAS peuvent influencer le pronostic du traitement par sorafenib du NSCLC de stade avancé en 3ème ou 4ème ligne.
Jean-Yves Le Heuzey, rythmologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, répond à cette question.
Les médecins accordent plus d’attention aux risques des anticoagulants qu’à leurs bénéfices. «A tort ou à raison?» se demande Michael Ezekowitz (Thomas Jefferson, Lankenau, USA) (1).
Il n’existe à proprement parler aucune définition exacte de la fibrillation auriculaire (FA) aiguë dans les directives ou les ouvrages de référence sur l’électrophysiologie. Dans la pratique, la fibrillation auriculaire aiguë se rapporte à tout type de FA se manifestant au service des urgences, dans une unité de soins coronariens ou cardiaques (CCU) ou intensifs (ICU), dans un laboratoire de cathétérisme, dans une salle d’opération ou en clinique ambulatoire. Dans ce contexte, la fibrillation auriculaire peut être soit totalement nouvelle, soit déjà connue mais associée à une réponse rapide. Une FA peut aussi survenir en situation aiguë, tels l’insuffisance cardiaque congestive, le syndrome coronarien aigu, le sepsis, etc. Le traitement de la FA aiguë est fondé sur l’expertise, l’examen de la littérature et les directives et inclut trois piliers: anticoagulation aiguë, contrôle aigu de la fréquence et contrôle aigu du rythme.
Vive le progrès? Certes, mais ce n’est pas sans risque de santé pour nos poumons. Ce qu’indiquent clairement plusieurs études épidémiologiques présentées au cours de l’ERS. Mais plutôt que de crier haro sur le baudet, essayons plutôt de tirer les bonnes conclusions et d’aiguiser notre vigilance pour réduire le risque et dépister à temps, conclut Klaus Rabe, président du comité scientifique de l’édition 2012.
L’angioplastie guidée par la mesure de la fraction du flux de réserve coronaire (FFR) améliore le pronostic par rapport au seul traitement médical. En cas de sténose non-significative sur le plan fonctionnel, le traitement médical se révèle très satisfaisant.
L’étude WOEST a comparé le clopidogrel avec la combinaison clopidogrel - acide acétylsalicylique en termes de saignements chez des patients sous traitement anticoagulant et devant subir une angioplastie. Ses résultats sont en faveur du schéma anticoagulant - clopidogrel.
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est un syndrome hétérogène associé à des anomalies des réponses immunitaires inflammatoires des poumons à des particules nocives et de gaz. La fumée de cigarette active les cellules immunitaires innées telles que les cellules épithéliales et les macrophages en stimulant les récepteurs de l’immunité innée (pattern recognition factor), que ce soit directement ou indirectement par l'intermédiaire de la libération de débris (hsp, mRNA ADN) de cellules mourantes (inflammation tissulaire, stress oxydatif...)(damage-associated molecular patterns) (=«soi altéré ou induit»). Les cellules dendritiques activées induisent des réponses immunitaires adaptatives englobant les CD4+ Th1 et Th17, les CD8+ cytotoxique et des cellules B, qui conduisent au développement de follicules lymphoïdes sur un fond d'inflammation chronique. Les infections virales et bactériennes peuvent non seulement causer des exacerbations aiguës de la BPCO, mais aussi amplifier et alimenter l'inflammation chronique de la BPCO stable via des «molécules portées par les agents microbiens et viraux» (pathogen-associated molecular patterns)(= «non soi microbien»). Une interview (en anglais) du Pr Guy Joos.
Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) est une forme très sévère de défaillance pulmonaire aiguë, consécutive à une altération de la perméabilité capillaire, avec de profondes répercussions systémiques. Les progrès réalisés durant les 10 dernières années, tant au niveau de la compréhension physiopathologique que de la prise en charge ventilatoire de ces patients, ont permis une réduction significative de la mortalité, qui reste cependant élevée. En cas de survie, les séquelles sont importantes et débordent largement le seul cadre respiratoire, avec un handicap fonctionnel réel. L’évolution de l’hypoxémie a une valeur pronostique plus importante que sa sévérité au moment de l’admission hospitalière. Il n’existe pas de traitement spécifique du SDRA. Le traitement par corticostéroïdes, la sédation profonde, l’emploi de curarisants peuvent être requis dans les formes sévères, mais peuvent également laisser des séquelles physiques. Une interview du Pr Jean-Louis Vincent.
Les travaux scientifiques du Pr Guy Brusselle sont renommés et ont été largement récompensés, notamment par un ERS COPD Research Award en 2010. Bon nombre de ces recherches sont menées sur des modèles murins. Dans cette interview (en anglais), le Pr Brusselle revient sur les avantages, mais aussi les inconvénients, de recourir à la souris pour étudier les différents aspects de la physiopathogénie de la bronchopneumopathie chronique obstructive.
Une étude de cohorte sur plus de 4 millions de patients conclut de façon formelle à l'existence d'un lien entre psoriasis et diabète de type 2.
Le congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie est bien le plus important du genre. Cette année, il réunit quelque 28.000 participants venus de 140 pays. C’est un peu moins bien que l’année passée, qui était cependant l’année de tous les records avec 33.000 participants (23% de congressistes de plus qu’à Stockholm).
Lors de la session «Eat, drink and be merry ?», présidée par Eric Bruckert (Paris) et Catriona Sian Jennings (Londres), différents orateurs se sont épanchés sur les vertus du chocolat (Steffen Desch), du vin rouge (Eric Sijbrands) ou encore du rire (Susanne Pedersen).
Une interview du Pr Hein Heidbuchel (UZ Leuven). Au cours de ces dernières années, le principal développement de la cardiologie du sport a été la prise de conscience de la nécessité de raffiner les critères électrocardiographiques utilisés dans le screening des athlètes. En effet, les anciens critères ont abouti à de nombreux cas de faux positifs, avec l’anxiété, les coûts et les exclusions injustifiées qui en ont découlé. On sait maintenant que les déviations axiales du complexe QRS et les anomalies électrocardiographiques signant une hypertrophie auriculaire, pourvu qu’elles soient isolées, de même que certaines anomalies de la repolarisation rencontrées chez des sportifs d’autre origine ethnique, peuvent être considérées comme normales.
Une interview du Pr Luc Piérard (CHU du Sart Tilman, ULg). L’exposé du Pr Luc Piérard s’est focalisé sur les regurgitations mitrales liées à une dysfonction ventriculaire gauche, découlant le plus souvent d’atteintes ischémiques. Dans cette interview, il est revenu sur sa synthèse, en précisant les différents éléments de l’évaluation nécessaire pour poser le geste thérapeutique le plus adéquat.
Une interview du Pr Philippe van de Borne (CU Erasme, ULB). Les mécanismes liant apnées du sommeil et arythmies sont désormais mieux compris. Ils font intervenir une diminution de la période réfractaire des oreillettes et des ventricules. Les apnées du sommeil sont malheureusement sous-diagnostiquées. Elles devraient être évoquées devant toute fibrillation auriculaire, d’autant plus que leur cure résout bien souvent le trouble du rythme.
L’intérêt suscité par la rigidité artérielle repose sur l’association étroite entre le risque d’évènement cardiovasculaire et les altérations structurelles des parois vasculaires. La rigidité artérielle peut être estimée par la vitesse de l’onde de pouls. Sa valeur ajoutée dans la stratification du risque est la plus importante chez des patients à risque intermédiaire, voire bas.
Le dosage des troponines cardiaques est devenu l'examen de référence de la nécrose myocardique. Il constitue l'élément biologique de base indispensable au diagnostic des syndromes coronaires aigus (SCA)... L'avis du Pr Marc Claeys (UZ Antwerpen) (en anglais).
[Jean-Michel Lecerf (Institut Pasteur de Lille)] Dans son exposé, Jean-Michel Lecerf a insisté sur le danger de maigrir de façon déséquilibrée via une réduction extrême de la prise de calories. En effet, en cas de diminution du poids corporel, chaque kilo de graisse perdu s’accompagne d’une perte de 260 grammes de masse musculaire. Or nous avons justement besoin de cette masse musculaire pour pouvoir faire de l’exercice.
La seconde partie de la session consacrée aux syndromes coronariens aigus était présidée par le Pr Marc Claeys (UZ Antwerpen) et le Dr Herbert De Raedt (OLV Aalst). Dans leurs interviews, tous deux reviennent sur l’intervention du Pr Keith Fox (University of Edinburgh, UK) consacrée à la troponine HS.
Nous en sommes à la 3e édition de ce congrès bisannuel. Celle-ci poursuivait le même objectif de mêler des aspects fonctionnels, directement intégrables dans la pratique quotidienne, à des considérations théoriques plus pointues...
Thrombolyse préhospitalière, aspiration du thrombus, nouveaux antithrombotiques… Les approches visant à optimiser le traitement du syndrome coronarien aigu sont multiples. Le récent symposium du Belgian Interdisciplinary Working Group on Acute Cardiology (BIWAC) a donné l’occasion au Professeur Philippe Gabriel Steg (Paris, France) de les évoquer au travers des études en cours. Les résultats de plusieurs de ces études sont attendus pour le congrès annuel de l’European Society of Cardiology, à Munich.
Au cours d’un brillant exposé, qui a reçu des applaudissements nourris, le Pr Philippe Gabriel Steg (Hôpital Bichat, Paris) a fait le point sur les études susceptibles de répondre à des questions brûlantes en matière de prise en charge des SCA...
Dans cette interview (en anglais), le Pr Victor Legrand (CHU Sart Tilman) fait le point sur les rôles que jouent encore les anti-GP2b/3a dans les syndromes coronariens aigus...
La première partie de cette session était présidée par le Pr Christophe Beauloye (CU St Luc) et le Dr Patrick Coussement (AZ Bruge). Le Pr Christophe Beauloye la résume brièvement dans une interview audio (en anglais).
La dénervation rénale par voie endovasculaire est une méthode nouvelle qui permet la destruction de fibres nerveuses sympathiques qui cheminent dans l’adventice des artères rénales...
Le symposium du BIWAC coïncidait avec la mise à disposition du Brilique® (ticagrelor) sur le marché belge. AstraZeneca avait organisé pour l'occasion une conférence de presse en marge des présentations scientifiques. Celle-ci a réuni 3 orateurs de qualité, à savoir les Prs Lieven Annemans, Victor Legrand et Peter Sinnaeve. Ils se sont attachés à démontrer les besoins encore insatisfaits en matière de syndromes coronariens aigus ainsi que la pertinence médicale et pharmaco-économique de la réponse rapportée par le ticagrelor.
Le programme du congrès annuel de l’ESH comprenait également des thèmes plus spécifiques portant sur la direction prise par les différents axes de recherche: la génétique, les liens entre troubles électrolytiques et hypertension, le rôle du syncytiotrophoblaste dans la prééclampsie ou encore celui des lymphocytes T dans l’hypertension induite par l’aldostérone...
L’effet préventif de la diminution de l’IMT sur le risque d’évènement cardiovasculaire n’est pas clairement établi.
[Christophe De Block (UZ Antwerpen, UA)] Le développement d’une insulino-résistance est l’une des problématiques de la société occidentale. Les principales causes sont ici la consommation excessive de calories et le manque d’activité physique.
La valeur de l’IMT doit être interprétée en tenant compte de l’âge, du sexe et de l’origine ethnique. Quels sont les effets de la prévention CV sur l’IMT? Une diminution de l’IMT s’accompagne-t-elle d’une diminution du risque CV?
[André Scheen (ULg)] Une étude de Calle et al. (1) révèle qu’un IMC supérieur à 25kg/m2 augmente le risque de décès par maladie cardiovasculaire, ainsi que le risque de cancer. Pour les femmes ménopausées, l’IMC optimal s’élève à 25kg/m2 (2). L’EMAS (European Menopause and Andrology Society) affirme que l’obésité est un problème de santé majeur, dans la mesure où 20% de la population est en surpoids.
L’IMT est un facteur prédictif indépendant d’évènements vasculaires. Elle permet en outre de reclassifier certains patients catégorisés à moyen risque par l’échelle Framingham vers un groupe à plus faible ou à plus haut risque et est donc susceptible d’influencer la prise en charge.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …