REHEARSE-AF: vers un e-dépistage de la FA?

Deux ECG par semaine, réalisés via un smartphone et télétransmis à un centre expert, permettraient daccélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire (FA) chez les plus de 65 ans, avec le potentiel de réduire les accidents vasculaires cérébraux liés à la FA en instaurant plus tôt le traitement prophylactique.

«Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) se produisant dans un contexte de fibrillation auriculaire (FA) sont souvent plus importants et plus graves», a rappelé d’entrée de jeu le Pr Julian Halcox (Swansea University Medical School, au Royaume-Uni). Dans plus de 25% des AVC liés à la FA, cette dernière n'est pas détectée avant l’incident parce qu'il n'y a pas de symptômes évidents. «Nous disposons de données probantes selon lesquelles l'identification de la FA avant l'apparition des symptômes et le traitement des patients avec des anticoagulants oraux et d'autres thérapies pourraient réduire considérablement le risque d’AVC, et donc dinvalidité et de décès associés ».

L'étude REHEARSE-AF2 a examiné si un enregistrement ECG 2x/semaine par les patients et leur analyse à distance dans un centre expert, comparativement aux soins de routine, améliorait le diagnostic de FA chez des patients de 65 ans et plus présentant des facteurs de risque d’AVC (CHA2DS2VASc ≥ 2).

L'essai a inclus 1.003 patients recrutés dans des cabinets de soins primaires locaux. Les patients ont été répartis au hasard pour subir 2 enregistrements ECG/semaine (groupe intervention) ou de classiques visites de routine chez des prestataires de soins de santé locaux (groupe témoin). Les patients du groupe intervention ont été formés à l'utilisation du moniteur cardiaque mobile AliveCor Kardia (Figure 1) pour enregistrer un ECG 2x/semaine ou lorsqu’ils présentaient des symptômes (comme des palpitations). Le moniteur cardiaque était connecté à un iPod WiFi qui transmettait les ECG à des enquêteurs formés pour analyser les tracés. Le suivi a duré un an.

 

Figure 1: Le moniteur cardiaque mobile AliveCor Kardia.

 

Le processus d'enregistrement et de transmission d'un ECG AliveCor prenait environ 2 à 3 minutes, lequel captait un instantané de 30 secondes du rythme cardiaque dans lequel se trouvait le patient au moment de l’enregistrement.

Au cours des 12 mois, 19 patients du groupe intervention ont reçu un diagnostic de FA, contre 5 dans le groupe témoin (RR: 3,9, IC95%: 1,4-10,4, p = 0,007), malgré un score de risque similaire dans les 2 groupes (Figure 2). Un peu plus de 2% des ECG transmis ont été considérés comme étant ininterprétables, le plus souvent en raison d’interférences électriques au moment de l'enregistrement (typiquement liées à des tremblements musculaires causés par une prise trop serrée de l’appareil).

 Figure 2: Temps nécessaire au diagnostic de la FA dans les groupes surveillance de l'ECG (iECG) et contrôle (CR) (Rapport de risque = 3,9, p = 0,007).

 Chaque diagnostic de FA dans le groupe d'intervention a coûté environ 9.070 euros.

La plupart des patients ayant enregistré leur ECG ne se sentaient pas limités ou anxieux et étaient généralement satisfaits, tandis que les patients du groupe témoin étaient légèrement plus inquiets au sujet du risque d'anomalies du rythme cardiaque et d'AVC et auraient préféré être inscrits dans l’autre groupe.

Halcox a conclu: «Notre étude n'a pas été conçue pour évaluer les résultats, mais l'augmentation du diagnostic de FA avec surveillance ECG des patients suggère qu'elle a le potentiel de réduire les AVC par un diagnostic précoce et la mise en place d’un traitement anticoagulant oral préventif. Un essai clinique beaucoup plus vaste est nécessaire pour évaluer l'impact clinique et la rentabilité de cette approche

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.