Un monitoring cardiaque connecté à un smartphone a été implanté début avril à Utrecht. Une première qui devrait être suivie par plusieurs autres en Europe et même en Belgique.
Le 7 avril, la Diakonessenhuis à Utrecht était la première à implanter aux Pays-Bas un dispositif de monitoring cardiaque, développé par la firme Abbot, qui est relié à une application sur un smartphone. Ce dispositif mesure 0,5 cm de large et n’est pas plus long qu’une allumette. Il est implanté sous la peau sous anesthésie locale entre le sternum et l’épaule. Une intervention qui ne dure pas plus d’une demi-heure.
Cette application enregistre si le rythme cardiaque dévie des valeurs prédéterminées. Les spécialistes de l’hôpital vérifient chaque jour les données entrantes des patients. Et en cas de plaintes sévères ou de valeurs anormales, le patient peut prendre contact lui-même avec l’hôpital.
“L’avantage de ce dispositif de monitoring cardiaque implanté relié à une appli est que le patient ne doit pas porter une commande à distance distincte sur lui”, déclare Jeroen Bucx, cardiologue, sur le site internet de l’hôpital. “Le patient peut activer l’application dès qu’il ressent des plaintes cardiaques et les données sont directement envoyées. Si le patient estime que son problème est sévère, il peut nous appeler et nous pouvons alors directement regarder si sa plainte a été provoquée par un trouble du rythme cardiaque.”
Une expérience qui devrait se poursuivre ailleurs en Europe et même en Belgique.