Luc De Roy (Brussels Heart Center) a fait le point sur l'approche médicamenteuse de la fibrillation auriculaire. Une interview de Georges Mairesse (CSL Arlon). (VIDEO)
Il s’avère parfois difficile de déterminer si certains signes électrocardiographiques sont liés à l’activité sportive ou sont révélateurs d’une pathologie. Le dernier congrès de la BeHRA (Belgian Heart Rhythm Association) a donné l’occasion à Sanjay Sharma (Londres, Royaume-Uni) d’évoquer quelques aspects de ce diagnostic différentiel parfois délicat.
Comparés aux stents nus, les stents à élution de première génération sont associés à un risque accru de thrombose très tardive. L’étude de cohorte «Bern Rotterdam», présentée par Lorenz Räber (Berne, Suisse) a eu pour objectif de déterminer si les nouveaux stents à élution d’évérolimus apportent un bénéfice à cet égard.
L’étude CRISP AMI, dont les résultats ont été présentés par Manesh Patel (Durham, Etats-Unis) a évalué l’intérêt de la contrepulsion aortique par ballon en phase aiguë d’un infarctus antérieur sans choc cardiogénique, avant angioplastie primaire, dans le but de diminuer la taille de l’infarctus.
L’étude EXAMINATION (a clinical Evaluation of Xience-V® stent in Acute Myocardial INfArctION), dont les résultats ont été présentés par Manel Sabaté Tenas (Barcelone, Espagne) a évalué l’efficacité et la sécurité d’un stent de deuxième génération (Xience V®) génération en phase aiguë d’infarctus du myocarde avec élévation du segment ST. Ce stent a été comparé avec…
L’étude RUBY-1 a évalué la sécurité et la tolérance de différentes doses de darexaban, administrées selon différents schémas, en complément de l’actéylsalicylique, avec ou sans clopidogrel, dans la prévention secondaire des événements vasculaires chez des patients ayant présenté récemment un syndrome coronarien aigu.
«La durée de la double anti-agrégation dépend d’une part de l’indication de la procédure d’angioplastie, d’autre part du type de stent utilisé», a déclaré Marco Valgimigli (Ferrara, Italie). Dans le cas d’un stent à élution, la durée conseillée est de 6 mois à 1 an pour les experts européens et d’au moins 1 an pour les experts américains. Le texte des recommandations est toutefois un peu imprécis et parfois contradictoire.
Bon nombre de recherches examinent les possibles effets secondaires des nouveaux antidiabétiques commercialisés ces dernières années. En examinant les risques cardiovasculaires potentiels des DPP-4 durant les études, les chercheurs ont remarqué, à leur grand étonnement, que les gliptines pourraient avoir un effet cardioprotecteur.…
Comme l’a expliqué Thomas Mandrup-Poulsen (Copenhague, Danemark), d’aucuns basent leurs recherches sur le concept selon lequel la physiopathologie du diabète de type 1 comprend l’intervention de lymphocytes T cytotoxiques capables d’entrer en contact avec les cellules bêta pour les détruire. Malheureusement, les mécanismes fins qui régissent le contact entre les lymphocytes T cytotoxiques et les cellules bêta n’ont pas encore clairement élucidés.
Durant le congrès, deux études ont été présentées sur l’efficacité des inhibiteurs du cotransporteur sodium/glucose de type 2 rénal (SGLT2) en cas de diabète. Le co-transporteur glucosique sodium-dépendant est un système de transport actif principalement au niveau des tubuli rénaux proximaux…
Lors de la prescription d’insuline, le patient craint toujours de prendre du poids, ce qui bien entendu n’est souhaité ni par le patient ni par le clinicien…
Lors du congrès EASD, deux études ont été présentées sur des biomarqueurs associés aux affections cardiovasculaires et à la mortalité chez des patients atteints d’un diabète de type 2, à savoir un anti-oxydant, la peroxirédoxine-4 (Prx4), et la résistine protéinique inflammatoire.
Zoals Thomas Mandrup-Poulsen (Kopenhagen, Denemarken) toelichtte, baseren sommigen hun onderzoek op het concept dat de fysiopathologie van diabetes type 1 de interventie impliceert van cytotoxische T-lymfocyten. Die zijn in staat om contact te maken met de bètacellen en kunnen ze vervolgens vernietigen. Jammer genoeg zijn de precieze mechanismen van dit contact tussen cytotoxische T-lymfocyten en bètacellen nog niet volledig opgehelderd.
«Ils sont déjà au nombre de 366 millions!» Selon les derniers chiffres de l’International Diabetes Federation (IDF), environ 366 millions de personnes dans le monde souffrent actuellement de diabète. Leur nombre ne fait donc qu’augmenter...
La prévalence de la BPCO est très variable d’un pays à l’autre en Europe où 75% des cas ne sont pas diagnostiqués suffisamment tôt. Dans ce contexte, et devant les conséquences médicales et économiques de ce constat, la Société Européenne de Pneumologie (ERS) a mis sur pied sous l’autorité de son président, le Pr Marc Decramer (KULeuven), un audit de la BPCO (www.erscopdaudit.com).
Le tabagisme, cause principale de la BPCO provoque des effets pulmonaires locaux, mais aussi systémiques (inflammation, athérosclérose, myopathie, ostéoporose…). «Cela signifie-t-il pour autant que la BPCO soit une maladie systémique?», demande Guy Brusselle (U.Gent). Pour le savoir, un détour par l’immunologie s’impose.
Présentant les résultats de la méta-analyse qu’il vient d’effectuer sur l’asthme occupationnel, le Pr OIivier Vandenplas (Mont-Godinne) rappelait d’abord que maintenir le travailleur au contact de l’agent allergisant ne permet que très rarement (7% des cas) une amélioration des symptômes et jamais une disparition de l’hyperréactivité bronchique. L’éviction entraîne par contre une amélioration dans respectivement 34% et 19% des cas. «Ce qui est positif, mais reste très faible», commente Olivier Vandenplas. Ce qui pose clairement la question de l’intérêt d’un traitement pharmacologique en cas d’éviction...
Trois monothérapies ont clairement montré leur supériorité par rapport au placebo: les substituts nicotiniques, quel que soit leur type (RR = 1,58), le bupropion (RR = 1,69) et la varenicline (RR = 2,31). «Mais les “échecs” restent nombreux, raison pour laquelle les traitements combinés peuvent apporter un plus, explique Philip Tønnesen (Gentofte, Copenhague). Ce sera le cas notamment chez les fumeurs très dépendants, les patients qui rechutent à plusieurs reprises, les patients BPCO fumeurs, les patients souffrant d’un cancer du poumon, les asthmatiques ou encore les patients en attente d’une transplantation.» Plusieurs combinaisons sont ainsi à la disposition de ces patients…
Vivre dans une zone fortement polluée par le trafic automobile, subir le réchauffement climatique, circuler à vélo à Londres ou encore habiter au fond d'une vallée humide n'est pas sans répercussion sur la santé respiratoire. Boire de l'alcool non plus d'ailleurs. Quelques études épidémiologiques en attestent...
ARISTOTLE, étude de phase 3, visait à comparer l’apixaban, un inhibiteur du facteur Xa, en prévention des AVC et des embolies systémiques chez des patients en fibrillation auriculaire à risque élevé. Les résultats ont été présentés par Christopher Granger (Duke University, Durham)…
Après la mauvaise surprise du torcetrapib, premier produit de cette classe dont le développement avait été arrêté en raison d’une augmentation de la mortalité malgré une élévation de 70% du taux de HDL, c’est avec une certaine appréhension que l’on attendait les résultats des essais portant sur les autres molécules de cette classe…
Aucun médicament n’avait à ce jour fait ses preuves dans la prévention secondaire des récidives de péricardite aiguë, qui surviennent dans 15 à 35% des cas, voire 50% des cas lorsqu’il y a déjà eu une récidive. La colchicine ayant déjà démontré dans des études empiriques monocentriques un beau potentiel, il était logique de l’évaluer dans un essai prospectif multicentrique randomisé en double aveugle. Ce que Massimo Imazio (Torino) a réalisé dans CORP (COlchicine in Recurrent Pericarditis)…
Il est difficile d’interpréter le rôle des triglycérides quand on sait que si la Woman’s Health Study suggère un effet significatif des triglycérides postprandiaux sur le risque d’AVC et d’infarctus, d’autres études montrent que cette relation disparaît après ajustement. Quant aux données fondamentales, elles suggèrent que les triglycérides sont athérogènes par eux-mêmes et par la toxicité des produits de lipolyse ainsi que par les interactions entre ces produits et le métabolisme du glucose et de l’insuline...
Les taux de prescription des principaux médicaments recommandés en prévention secondaire cardiovasculaire sont compris au niveau mondial, entre 14% pour les statines et 25% pour les antiplaquettaires. Et ce n’est pas beaucoup plus réjouissant pour les bêtabloquants et les statines, même si dans les pays à haut revenu, on atteint respectivement 40% et 66,5%. Ces données issues de l’étude PURE…
Les progrès accomplis en termes d’ablation amènent à s’interroger sur la place à accorder aujourd’hui aux antiarythmiques. Le débat organisé à l’occasion de la réunion de la BeHRA a permis de cerner les différents aspects à prendre en compte à cet égard, le point de vue du patient n’étant probablement pas le moins important.
Après l’intérêt démontré de la switch maintenance où l’on débute une nouvelle drogue avant progression, juste après le traitement d’induction, le débat était lancé sur l’intérêt potentiel de la «maintenance de continuation»…
C’est dans une session consacrée aux cancers au féminin qu’est apparue l’étude de prévention la plus intéressante…
Le Lung Cancer Mutation Consortium (LCMC) mis sur pied par le NCI américain sous la direction de Mark Kris (Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York) est une étude prospective extrêmement intéressante dans ses objectifs qui étaient…
L’essai EURTAC est le premier essai européen de phase III spécifique aux NSCLC avec mutation EGFR qui comparait l’erlotinib à un doublet à base de sel de platine en 1e ligne métastatique…
MET peut être activé par erreur dans de nombreux cancers, tels que ceux du poumon, du sein (métastatique), du rein et de l’estomac par divers mécanismes, notamment…
Mis en évidence pour la première fois en 2007, le réarrangement EML4-ALK est observé dans 5% environ des adénocarcinomes pulmonaires primitifs, plus volontiers chez…
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …