Première médicale en Belgique, au centre de rythmologie du CHR de la Citadelle

Le service de cardiologie du CHR de la Citadelle a pu utiliser, pour la 1e fois en Belgique, une nouvelle technologie dans le cadre du traitement interventionnel de la fibrillation auriculaire. Cette technologie, appelée EnSite LiveView, combinée avec le cathéter de cartographie HD Grid Advisor, permet une visualisation en temps réel de l’activité électrique du cœur

La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble cardiaque le plus fréquent et le risque d’en être atteint s’accroît avec les années : au-delà de 40 ans, 1 personne sur 4 présentera un jour une FA.

Environ 1 adulte sur 15 de plus de 65 ans et 1 adulte sur 10 de plus de 80 ans souffrent, actuellement, de cette affection. Le nombre de patients souffrant de fibrillation auriculaire en Belgique est estimé à 150.000 et doublera vraisemblablement d’ici 2050.
Ces 20 dernières années, le nombre d’hospitalisations dues à la FA a affiché une hausse, au niveau mondial, de 60%. Heureusement, la fibrillation auriculaire se détecte facilement et plusieurs traitements efficaces sont disponibles.

 Pour la première fois en Belgique, une nouvelle technologie de cartographie des arythmies a facilité l’ablation d’une fibrillation auriculaire. Cette technologie, appelée EnSite LiveView, combinée avec le cathéter de cartographie HD Grid Advisor, permet une visualisation en temps réel de l’activité électrique du cœur et une meilleure identification des différentes zones de l’anatomie cardiaque impliquées dans le circuit de l’arythmie.

Cette technologie, selon le CHR de la Citadelle, permet clairement d’améliorer la qualité des procédures d’ablation avec un taux plus élevé de réussite, un gain en temps et en sécurité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.