Une étude américaine révèle un risque accru de diabète chez les enfants et les adolescents après une infection au coronavirus. Chez les enfants hospitalisés, ce risque est trois fois plus élevé que pour ceux admis pour une autre infection. "Cela montre une fois de plus que nous ne devons pas prendre le COVID à la légère", déclare le virologue Marc Van Ranst.
Une recherche récente, publiée dans la revue JAMA Network Open, démontre que les enfants âgés de 10 à 19 ans courent un risque accru de développer un diabète de type 2 après une infection au Covid. "C'est remarquable, car le type 2 est rare chez les enfants. Le lien avait déjà été prouvé chez les adultes, mais pas à une telle échelle, et encore moins chez les enfants", explique Marc Van Ranst.
L’étude a analysé les données de plus de 300 000 enfants aux États-Unis ayant contracté le Covid entre 2020 et 2022 et les a comparées aux données de 300 000 autres enfants infectés par une autre infection respiratoire, telle que la grippe.
Les résultats montrent que les enfants ont 55 % plus de chances de développer un diabète dans les six mois suivant une infection au Covid que ceux infectés par une autre maladie respiratoire. Le risque était deux fois plus élevé chez les enfants en surpoids et même trois fois plus élevé chez ceux hospitalisés. "Cela montre une fois de plus que nous ne devons pas prendre le Covid à la légère", a déclaré le virologue.
Il n'est pas encore clair pourquoi le Covid augmente précisément le risque de diabète. "Davantage de recherches sont nécessaires. D'autres études montrent également un effet négatif des infections répétées au Covid sur la mémoire. Cela doit également faire l'objet de recherches supplémentaires", conclut Marc Van Ranst.