La FDA ajoute un avertissement pour infections cardiaques à la notice des vaccins à ARNm

L'Agence américaine des médicaments, la FDA, a ajouté vendredi un avertissement concernant le risque d'infections cardiaques rares à la notice des vaccins contre le coronavirus de Pfizer/BioNTech et de Moderna, qui ont en commun de reposer sur la technologie de l'ARN messager.

L'avertissement souligne qu'il y a eu plusieurs signalements d'effets secondaires après la deuxième dose des vaccins. Plus précisément, il s'agit d'un risque accru de développer une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) ou de la membrane qui entoure le coeur (péricardite)

Ces modifications à la notice des vaccins ont été apportées à la suite d'une réunion qui se tenait mercredi entre les centres américains de lutte et de prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale de santé publique du pays, et la FDA, alors que plus de 1.200 cas de myocardite ou de péricardite ont été enregistrés à la fin de la deuxième semaine de juin. Le nombre de cas est nettement plus élevé chez l'homme, et dans la semaine suivant l'administration de la deuxième dose. 

Aux Etats-Unis, le vaccin de Pfizer est autorisé dès 12 ans, et celui de Moderna à partir de 18 ans pour le moment.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.