Un nouveau type de stimulateur cardiaque miniature sans sonde a été implanté pour la première fois en Europe à l’UZ Leuven fin mai.Cette nouvelle génération de stimulateur cardiaque sans sonde permet potentiellement le traitement de deux fois plus de patients qu’avec le stimulateur cardiaque sans sonde 'Micra' de la première génération.
Le stimulateur cardiaque miniature sans sonde de type Micra de première génération est utilisé à l’UZ Leuven depuis 2015. La procédure d’implantation de ce type de stimulateur cardiaque qui est nettement moins invasive par rapport à l’implantation d’un stimulateur cardiaque conventionnel est associée à une diminution des complications allant jusqu’à 63 pour cent. L’appareil qui est fixé directement dans le ventricule droit via un cathéter placé dans la veine fémorale au niveau de l’aine n’est plus visible sous la peau.
Plus de patients traités
Jusqu’à présent, seuls 16 pour cent des patients nécessitant l’implantation d’un stimulateur cardiaque pouvaient être traités avec un stimulateur miniature. « La première génération du stimulateur n’était capable d’enregistrer que l’activité des ventricules », dit le Docteur Christophe Garweg, cardiologue à l’UZ Leuven. « La nouvelle génération des Micra qui est capable d’enregistrer l’activité des oreillettes et des ventricules permet maintenant de traiter efficacement les patients qui ont un bloc de conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules. »
En effet, le nouveau stimulateur assure la coordination des battements des oreillettes et des ventricules. Dr. Garweg : « Ainsi, jusqu’à 40 pour cent des patients ayant besoin d’un stimulateur cardiaque pourront maintenant bénéficier d’un stimulateur cardiaque sans sonde en retrouvant la même qualité de vie que si on avait utilisé un stimulateur cardiaque traditionnel qui est implanté sous la peau et relié au cœur par deux sondes. »
Premières implantations
L’UZ Leuven a contribué substantiellement ces trois dernières années à la mise au point de ce nouveau type de stimulateur cardiaque sans sonde. A l’heure actuelle, ce stimulateur y reste implanté dans le cadre d’études cliniques. Dans un second temps, son usage devrait être étendu à la pratique clinique quotidienne. A ce jour, deux patients ont déjà bénéficié de ce nouveau traitement à l’UZ Leuven. Les interventions se sont déroulées sans complications et les patients se portent bien.
Une révolution pour la stimulation cardiaque
Après la première implantation d’un stimulateur cardiaque chez l’homme dans les années 60, le développement du stimulateur cardiaque sans sonde débuté en 2009 représente une évolution technologique majeure. A l’heure actuelle, 35.000 patients dans le monde ont déjà été implantés avec un stimulateur sans sonde de première génération. Après avoir implanté le premier stimulateur cardiaque sans sonde en Belgique en 2015, le service de Cardiologie de L’UZ Leuven est devenu un centre européen de référence. La technologie n’étant toujours pas remboursée en Belgique, l’institution hospitalière finance les implantations.