Google développe un algorithme pour détecter les maladies cardio-vasculaires et oculaires

Google a développé conjointement avec Verily un algorithme d’intelligence artificielle destiné à dépister les maladies cardio-vasculaires par l’examen des yeux et a également mis au point en collaboration avec Deepmind un algorithme permettant de détecter des maladies oculaires sur des clichés d’imagerie médicale.

« En tant que cardiologue préventif et chercheur, je suis toujours à la recherche de la meilleure façon de détecter les facteurs de risque cardio-vasculaires chez les patients. En tant que responsable du département Cardiovascular Heath Innovations chez Verily et chez Google j’ai la chance de pouvoir collaborer avec une équipe pluridisciplinaire. »
C’est ce qu’écrit le Dr Michael V. McConnell sur son blog sur Verily, précédemment Verily Life Sciences. « C’est ainsi que nous avons pu développer à l’aide du ‘Machine Learning’ une nouvelle manière de détecter les maladies cardio-vasculaires au niveau du fond d’œil. »

Un article publié dans Nature Biomedical Engineering sous le titre « Predicting Cardiovascular Risk Factors from Retinal Fundus Photographs via Deep Learning » illustre une recherche très prometteuse concernant l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle dans la détection non-invasive de facteurs de risque cardio-vasculaires. « L’algorithme doit encore être étudié de plus près avant qu’il ne puisse être utilisé en clinique, mais les recherches montrent qu’il peut effectivement détecter les facteurs de risque cardio-vasculaire par le biais des images du fond d’œil -  du tabagisme à l’hypertension artérielle – et prédire les accidents cardio-vasculaires », explique le Dr McConnell. « Nous nous sommes toujours fixé la compréhension du passage de la santé à la maladie comme objectif et le ‘machine learning’ représente l’un des outils pour y arriver. »
L’intelligence artificielle pour diagnostiquer les maladies oculaires
Deep Mind, une entreprise britannique spécialisée dans l’intelligence artificielle, fondée en 2010 et rachetée quatre ans plus tard par Google, a développé à Londres un algorithme d’intelligence artificielle destiné à diagnostiquer les maladies oculaires par l’imagerie médicale. Elle y est parvenue après une collaboration de deux ans avec le National Health Service et le London’s Moorfields Eye Hospital, mondialement connu.
Des études cliniques pourraient être lancées dans quelques années, rapporte The Financial Times.
« Nous pourrons réaliser d’énormes progrès durant ces prochaines années dans des domaines spécifiques comme l’imagerie médicale, grâce à l’intelligence artificielle », confie dans le Financial Times le Dr Dominic King, chercheur clinique chez DeepMind Health. « Le ‘machine learning’ pourrait jouer un rôle très important grâce à un dépistage plus sensible et précis qu’aujourd’hui. »
L’hôpital Moorfields a fourni des scans en 3D de la rétine - anonymisés et abondamment commentés par des médecins – afin d’ « alimenter » l’algorithme. « L’algorithme dispose ainsi d’informations de millions de pixels et est capable de dépister les trois maladies oculaires sérieuses les plus fréquentes, à savoir le glaucome, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire liée à l’âge. »
La relation entre, d’une part, les entreprises gérant les ‘big data’ et, d’autre part, les hôpitaux reste un problème sensible. C’est pourquoi Deep Mind a mis sur pied une unité de recherche concernant les implications éthiques et sociales de l’intelligence artificielle que développe l’entreprise. « L’intelligence artificielle doit être évaluée et implémentée comme les nouveaux outils pharmaceutiques et médicaux », souligne le Dr King.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.