L'hôpital Imelda de Bonheiden a récemment intégré un outil de gestion de patient nommé "CloudCare", spécifiquement conçu pour le suivi des patients atteints de diabète de type 1. Financé par le Fond innovation de l'établissement, ce système utilise des algorithmes avancés pour analyser en temps réel les données provenant de divers dispositifs médicaux, tels que les capteurs de glucose et les pompes à insuline. Cette technologie vise à optimiser le traitement et le suivi des patients en personnalisant les soins selon les besoins individuels, tout en réduisant la fréquence des visites hospitalières inutiles.
Développé par Diabeter et distribué par Medtronic, CloudCare rassemble les données issues de divers dispositifs (quelque soit la marque) de surveillance du diabète (capteurs de glucose, pompes à insuline) et les combine avec les données cliniques du patient. Utilisant des algorithmes avancés, cette plateforme réalise une première analyse de triage des données, permettant ainsi une surveillance adaptative et proactive. Repris en niveau 2 sur la plateforme mHealth , CloudCare est elligible à un remboursement par l'Inami.
Fonctionnement et intégration dans le système de soins
Le système de CloudCare permet une surveillance en continu et en temps réel. Il transmet quotidiennement au personnel médical des rapports triés, identifiant les patients nécessitant une attention immédiate. Cette méthode permet de réduire considérablement les visites inutiles à l'hôpital et d'optimiser le suivi en fonction des besoins réels des patients.
« À ce jour, chaque type de capteur et de pompe à insuline possède sa propre plateforme de données et l’analyse des données est plutôt limitée. CloudCare est une plate-forme globale qui collecte toutes les informations, quel que soit le type ou la marque utilisée par le patient, puis trie toutes ces informations à l'aide d'algorithmes intelligents. Ces données de tri sont ensuite transmises quotidiennement à notre équipe. De cette façon, nous pouvons voir rapidement quels patients nous pouvons mieux surveiller et lesquels vont bien", explique Els Heyde, infirmière en chef de l'équipe Diabète.
Pour le patient une application mobile
Pour les patients, l'accès à une application mobile (la gluco heatmap) leur permet de suivre leurs propres données avec un système de couleurs simples (vert, orange, rouge), augmentant leur autonomie et leur implication dans la gestion de leur santé. Côté professionnels, l'accès à des données centralisées et triées améliore leur capacité à intervenir de manière ciblée et rapide, augmentant ainsi l'efficacité des traitements prescrits et la satisfaction des patients.
« D'une part, l'avantage est que les patients n'ont plus besoin de nous appeler si, par exemple, leur taux de sucre présente un problème. Parce que nous recevons désormais des notifications via le système CloudCare et qu'en cas de problème réel, nous appelons le patient pour lui donner des conseils ou, si nécessaire, une consultation supplémentaire est programmée", explique le Dr Bart Vets, endocrinologue et chef du service médical de l'équipe Diabète. . « En revanche, nous n’avons plus besoin d’attendre la prochaine consultation pour ajuster le calendrier d’insuline. En tant que prestataires de soins de santé, nous pouvons donc travailler de manière plus proactive», ajoute Els Heyde.
Une étude scientifique
« CloudCare est déjà utilisé aux Pays-Bas et déjà également dans notre pays par le biais d'une convention sur le diabète chez les enfants . Mais en Belgique, nous sommes le premier hôpital à organiser une convention sur le diabète adulte avec CloudCare et c'est assez unique », poursuit Els Heyde. « Nous espérons aider nos patients avec cette forme de suivi. Nous évaluerons ce concept en participant à une étude scientifique. Nos prestataires de soins et nos 100 patients seront interrogés à intervalles réguliers. S’il y a une satisfaction générale, nous espérons naturellement pouvoir suivre davantage de personnes atteintes de diabète de type 1 grâce à cet outil », conclut l'infirmière en chef de l'équipe Diabète .
A long terme, l'hôpital espère qu'un remboursement par la caisse d'assurance maladie sera possible afin que les patients puissent continuer à utiliser cet outil à l'avenir et qu'une prise en charge efficace et personnalisée du diabète reste possible.