A la faveur de la journée mondiale du diabète, ce 14 novembre, le RML de Namur-Ouest organise dans le secteur du cercle local, le Cegeno, une action de dépistage du diabète en officine. Un exemple de travail d’équipe par-delà les clivages professionnels...
Cette action, explique la promotrice du RML, Isabelle Polis, « mobilise tous nos infirmiers ainsi que le président de cercle, le Dr Pierre Masscheleyn ». Tout ce petit monde a pris ses quartiers, ce jeudi, dans sept lieux différents, en l’occurrence chez six pharmaciens et dans un centre commercial.
La population a été informée par affichage de cette opération gratuite. Le dépistage se fait via un test de glycémie. « Les infirmiers et les médecins du comité de pilotage se sont entendus sur l’interprétation des résultats. Dans tous les cas, le patient est renvoyé vers son MG avec ceux-ci. » Et s’ils sont inquiétants, les équipes du RML vont lui conseiller d’y aller sans tarder et l’inviter à compléter le questionnaire de risque conçu par l’Association belge du diabète. Soit un formulaire qui, en quelques questions (sur l’IMC, l’activité, l’alimentation, les antécédents familiaux…) fournit un score qui éclaire sur la majoration du risque.
Tout participant repart avec un document informatif sur la maladie et… une pomme des Vergers de Fleurus, un producteur local. Histoire de rappeler le rôle préventif d’une alimentation saine…
Lire aussi : Un dispositif de détection rapide du diabète dans les pharmacies en Belgique