Une étude ayant suivi 32.000 Américains pendant trois ans montre que les consommateurs de cigarettes électroniques augmentaient leur risque de souffrir des mêmes maladies pulmonaires chroniques que les fumeurs, selon des résultats publiés lundi.
Aux Etats-Unis un lien entre le vapotage et une maladie fulgurante et grave ayant causé 52 décès (Evali) a été établi cette année, mais cette maladie est très spécifique à un type de recharges, souvent illicites et vendues sous le manteau, infusées au cannabis et contenant un ingrédient causant la toxicité, une huile de vitamine E.
L'étude publiée lundi est plus large et statistique. Elle montre que les vapoteurs avaient 30% de plus de risque de développer des maladies chroniques des poumons telles que la bronchite, l'asthme, l'emphysème ou la bronchopneumopathie chronique obstructive, par rapport aux personnes qui ne vapotent pas. Lorsque les gens vapotent et fument en même temps, ce qui est fréquent, le risque est triplé.
«Nous avons conclu que les e-cigarettes étaient nocives en elles-mêmes, avec des effets qui se produisent indépendamment de la consommation de tabac conventionnel», dit l'un des auteurs, Stanton Glatz, professeur de médecine et directeur du centre de recherche sur le tabac de l'université de Californie à San Francisco.