Un travail expérimental américain indique que les bactéries intestinales commensales pourraient protéger les nouveau-nés d'infections pulmonaires dangereuses comme les pneumonies qui constituent la principale cause de décès chez eux.
D’après la présentation du Dr Veerle Labarque (KU Leuven), lors du 43e congrès annuel de la Société Belge de Pédiatrie. Session BSPHO - BPCRN Syndrome clinique associant une tendance aux saignements itératifs et une réduction du nombre de plaquettes circulantes (< 100.000/mm³ sans cause décelable), la thrombocytopénie primaire immunitaire (TPI) a une incidence annuelle de 1-6/100.000 enfants. Le plus souvent auto-limitante, elle se manifeste en pédiatrie à un âge moyen de 5,7 ans, avec une légère prédominance chez le garçon (54,8%).
Une étude prospective suggère que le contact avec un chien est plus protecteur que le contact avec un chat mais les résultats laissent la question en suspens...
Les maladies auto-immunes sont associées à un risque plus important d’embolie pulmonaire au cours de la première année qui suit une hospitalisation. Une étude publiée dans The Lancet semble indiquer que ce groupe de maladies doit être considéré comme des maladies associées à une hypercoagulation.
Existe-t-il un lien entre la prise de statines et l’augmentation du risque de maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde? Des chercheurs néerlandais pensent que oui. Leur hypothèse se base sur les conclusions d’une étude cas-témoins. Ann Rheum Dis a publié les résultats.
L’allergie aux corticoïdes existe, même si elle est peu fréquente (1-3). La prévalence de l’allergie de contact (réaction d’hypersensibilité retardée) est estimée à 0,2-5%. L’allergie immédiate (Ig E médiée), moins fréquemment rapportée dans la littérature, est évaluée à 0,1 à 0,3%. Nous rapportons ici le cas d’une réaction anaphylactique à un excipient, phénomène rare et rarement mis en évidence. Il montre que les corticoïdes ne sont pas toujours en cause et que, devant une réaction allergique médicamenteuse, il faut éviter de formuler trop rapidement des conclusions, sans avoir exploré toutes les pistes.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …