De nouveaux résultats pointent du doigt le rôle du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) dans la genèse et les manifestations douloureuses de la neuropathie diabétique périphérique (NDP), considérée jusqu'ici comme étant en relation avec le seul système nerveux autonome.
Le protocole BIS (EEG pour éviter que les patients à haut risque ne reprennent conscience pendant une opération) n'offre pas une alternative intéressante à la méthode ETAC. Tel est le constat posé dans le New England Journal of Mededine par Michael Avidan et confrères.
Aussi sévère que les autres complications du diabète, mais beaucoup plus fréquente et souvent ignorée, la neuropathie périphérique est facile à diagnostiquer, à condition d’y penser… Si plusieurs classes thérapeutiques ont démontré une certaine efficacité dans ce domaine, «la prégabaline est facile à utiliser au quotidien», estime le Dr Mercedes Heureux (Diabétologie, Erasme).
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …