Histoires de cœur En ce moment, les plus belles histoires de cœur se racontent à Munich, où la Société Européenne de Cardiologie tient son congrès annuel. Plusieurs études attendues seront présentées en «hot line». Nous pensons à PURE, TRILOGY-ACS, FAME II ou encore PROTECT. De nouvelles recommandations seront également exposées. Elles concernent la prise en charge des infarctus STEMI et des valvulopathies, tandis que celles sur la prise en charge de la fibrillation auriculaire seront réactualisées à la lumière de l’arrivée des nouveaux anticoagulants. Notre reportage abordera bien sûr aussi d’autres matières et mettra en avant les contributions belges.
Le BIWAC (Belgian Interdisciplinary Working Group on Acute Cardiology) vise à promouvoir les meilleures pratiques en matière de prise en charge des affections cardiaques aigues. Dans ce cadre, il a organisé début juin son 3e congrès. Les syndromes coronariens aigus ont été abordés le matin, tandis que l’après-midi a été consacrée aux autres affections aigues, telles l’embolie pulmonaire, la dissection aortique, les urgences péricardiques ou encore la fibrillation auriculaire. De l’avis unanime, les présentations étaient de qualité, voire de haut vol...
Le congrès annuel de l’ESH a permis de faire point sur les recommandations actuelles en termes d’approche diagnostique et thérapeutique...
Branche de la médecine spécialisée dans le tube digestif, la gastro-entérologie est une spécialité assez complexe et disparate, si l’on veut bien accepter qu’on y compte des chirurgiens, des oncologues, des spécialistes de l’imagerie ou de la nutrition, et des cliniciens… Un petit monde qui fait preuve d’une homogénéité rare dans notre pays au travers de la Belgian Week of Gastroenterology, présidée cette année par Isabelle Colle (UZ Gent). Avec Ostende pour point de chute de l’édition 2012, la Belgian Week n’a pas failli à la tradition, celle de la conjonction du fondamental et de la clinique. Rien d’étonnant dès lors à ce que les gastro-entérologues se soient pressés dans les auditoires et les travées du Thermae Palace.
Le 4 février 2012, la Société belge de la Ménopause organisait une réunion consacrée à la ménopause et au métabolisme. Deux conférences, intitulées «Obesity and menopause» et «Type II diabetes: a pandemia. Up to date strategies», figuraient au menu d’une première session présidée par Eveline Markowicz et Herman Depypere.
Le programme de 2 jours associait différentes sessions thématiques, deux teaching sessions, une session conjointe BSC-ESC consacrée à la prise en charge du STEMI, des oral abstract sessions et des symposiums satellites. La volonté était d’être aussi utile, pratique et clinique que possible. VCP/BHL-TV a interviewé plusieurs présidents de session et participants de ce beau programme. Ils en épinglent pour vous les principaux messages.
Les échelles incorporant les facteurs de risque cardiovasculaire «traditionnels» de type SCORE (Europe) ou Framingham (Etats-Unis) sont recommandées, à juste titre, pour évaluer la probabilité d’évènements chez des patients asymptomatiques, sans antécédents cardiovasculaires avérés. Ces échelles permettent d’identifier adéquatement des sous-groupes à risque cardiovasculaire très faible ou, au contraire, très élevé. Malheureusement, une proportion importante de sujets appartient au groupe à risque intermédiaire et c’est dans ce dernier que surviennent la plupart des accidents cardiovasculaires. Il existe donc un besoin important de nouveaux outils susceptibles de mieux identifier, parmi ces patients, ceux qui sont exposés à un risque acru d’accident cardio- ou cérébrovasculaire à dix ans.
Le 6e Belgian Heart Rhythm Meeting, "arrythmias for every cardiologist", avait l'ambition de couvrir de nombreux champs de la rythmologie et de répondre à de réelles questions pratiques. Dans notre couverture, nous avons choisi de développer 2 thèmes. D'abord celui de la fibrillation auriculaire et de son traitement, "dans quelle mesure l'essor de l'ablation doit-il modifier l'approche de la fibrillation auriculaire?". Ensuite la mort subite de l'athlète: "coeur d'athlète ou coeur malade? L'apport de l'électrocardiogramme", d'après l'exposé de Sanjay Sharma (Londres).
A côté de la présentation des résultats de la recherche le plus pointue, le congrès annuel de la Société Européenne de Pneumologie (ERS) tente de répondre aux préoccupations quotidiennes des pneumologues avec des sessions pratiques. Parmi celles-ci, des state-of-the-art dans les domaines les plus variés, sessions au sein desquelles la participation belge était très remarquée. Un aperçu de quelques sessions consacrées à la BPCO, à la tuberculose et à l’asthme occupationnel. Sans compter quelques brèves en épidémiologie.
Au centre du dernier congrès de l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), cet appel aux dirigeants du monde pour s’intéresser davantage à l’épidémie diabétique, dont les conséquences sur la santé au niveau mondial risquent d’être désastreuses. Plus de 18.000 participants venus des quatre coins de la planète ont pris part à ce colloque lors duquel 1.294 résumés ont été présentés.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …