Plusieurs thérapies en développement prennent pour cible les mécanismes immunitaires impliqués dans la pathogénie du diabète de type 1: antagoniste des récepteurs de l’interleukine-1, anticorps anti-interleukine 1, anticorps anti-CD3… Où en sont les données et que pouvons-nous attendre de ces approches?
L’épidémiologie prend une place de plus en plus manifeste en cardiologie. En témoignent ici PURE et une étude allemande portant sur les relations triglycérides-coronaropathies-diabète de type 2. Mais la recherche clinique n’est pas en reste et nous propose un détour par la péricardite, la fibrillation auriculaire et les effets endothéliaux des inhibiteurs de la CETP dans les coronaropathies.
Si elle a encore mis l’accent sur la prévention, l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) avait cependant décidé cette année de se focaliser en oncologie pulmonaire sur la phase métastatique du cancer du poumon dans sa session Highlights of the day. En filigrane, le ciblage de l’EGFR en première ligne apparaît à présent indispensable, tandis que l’association de thérapeutiques ciblées est à la fois un échec et une réussite. Quant aux autres mutations, le réarrangement EML4-ALK semble moins rare que prévu chez nous.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …