Transplantation fécale: un nouveau traitement du diabète, qu’il soit de type 1 ou 2?

Les altérations du microbiote intestinal au niveau du grêle sont souvent associées à une sécrétion aberrante d’insuline. L’équipe de Max Nieuwdorp (Utrecht) a montré dans ce cadre que la transplantation fécale au départ de donneurs minces, chez des sujets résistants à l’insuline exerce des effets bénéfiques sur la composition du microbiote des receveurs et le métabolisme du glucose en modifiant la production d’acides gras à chaîne courte.

Des études de suivi suggèrent que cet effet bénéfique entraîne ou pas une réponse en fonction du taux d’acides gras à chaîne courte produit par le microbiote greffé. Présentant des données non encore publiées de son équipe, Max Nieuwdorp suggère que la transplantation fécale chez des patients diabétiques de type 1 nouvellement diagnostiqués peut également produire des effets bénéfiques sur la fonction résiduelle des cellules bêta.

Mais ces mêmes données ont montré à leur grande surprise qu’une supplémentation en butyrate oral n’exerce aucun effet bénéfique sur le métabolisme du glucose chez les sujets diabétiques de type 1 et de type 2.

Ces découvertes suggèrent donc qu’en modifiant le microbiote intestinal producteur d’acides gras à chaine courte, on pourrait obtenir un meilleur contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 1 et de type 2.

  • Nieuwdorp M. Fecal transplantation: Myth or reality. 21st European Congress of Endocrinology. Lyon, 18-21 mai 2019. Abstract#S5.2.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.