Si les effets du petit-déjeuner sur le métabolisme et la gestion du poids font encore débat, son impact sur la santé cardiovasculaire semble bien plus clair.
Sous forme de modification, l’adhérence au régime régime méditerranéen (RM) constitue un rempart de prévention aussi bien secondaire que primaire contre les maladies cardiovasculaires (MCV), efficace aussi sur la durée.
Dans le cadre du régime méditerranéen, une consommation modérée d’alcool – en particulier de vin – est considérée comme l’un des facteurs contribuant à ses effets cardioprotecteurs. Cependant, des incertitudes persistent quant à ces bénéfices potentiels: les études épidémiologiques s’appuient généralement sur l’auto-déclaration de la consommation de vin, ce qui peut fausser sa quantification. Par conséquent, l’utilisation d’un biomarqueur biologique objectif pourrait améliorer la qualité des études.
Les maladies cardiovasculaires étant toujours l’une des causes majeures de morbidité et mortalité principalement dans les pays de type occidental, il est capital de s’attacher à des mesures de prévention et de traitement.
La myocardite et la péricardite ont été répertoriées par l’Agence européenne des médicaments comme des effets indésirables très rares (<1/10.000) de la vaccination par ARNm contre le SARS-CoV-2, avec une incidence maximale chez les hommes jeunes et principalement dans les 14 jours. Ces résultats soulèvent la question de savoir si cette vaccination entraîne d’autres risques pour la santé cardiovasculaire.
On sait depuis longtemps que la prévention des AVC par les anticoagulants oraux à action directe chez les patients atteints de fibrillation auriculaire (FA) comporte un risque de saignement, ce qui peut limiter leur utilisation et, d’autre part, inciter à rechercher des alternatives pharmacologiques. À ce titre, l’asundexian, un inhibiteur du facteur XI activé (XIa), est un anticoagulant oral qui pourrait prévenir les AVC avec un risque hémorragique moindre.
Dans une étude publiée récemment dans le NEJM, la fermeture de l’auricule gauche était globalement associée à un risque hémorragique moindre, en comparaison avec l’anticoagulation orale. Elle s’est également montrée non inférieure pour le critère composite de décès toutes causes confondues, d’AVC et d’embolie systémique à 36 mois.
La maladie coronarienne est fort prévalente dans notre population et sa prise en charge mini invasive est de plus en plus fréquente. Cependant, la présence de calcifications coronaires demeure un défi pour l’obtention de résultats optimaux d’angioplastie. Au fil des années, des outils de haute précision ont été développé pour traiter efficacement de telles lésions en réduisant le risque de complication procédurale. Cet article a pour objectif de décrire les différents outils disponibles dans l’arsenal thérapeutique des coronarographistes permettant l’identification et le traitement percutané des lésions coronaires calcifiées en 2024.
Le syndrome cardio-rénal (SCR) est une pathologie à la fois fréquente et très complexe, souvent source de frustration pour les cardiologues, les néphrologues et autres spécialistes assurant la prise en charge des patients qui en sont atteints. Il est bien connu que l’insuffisance rénale chronique et l’insuffisance cardiaque vont souvent de pair, et que le dysfonctionnement de l’un des organes en question peut induire le dysfonctionnement de l’autre. Dans cet article, nous allons d’abord examiner brièvement l’épidémiologie du SCR. Ensuite, nous passerons en revue les principaux aspects de la physiopathologie du SCR. Enfin, nous préciserons comment ces aspects ont une incidence directe sur la prévention et le traitement du SCR.
La régurgitation tricuspidienne sévère est notamment associée à un risque accru de décès. La chirurgie isolée de la valve tricuspide est rarement pratiquée, et les patients se présentent souvent à un stade avancé de la maladie, avec des taux élevés de mortalité et de complications opératoires.
Il existe un grand nombre d’études observationnelles épidémiologiques sur les régimes et les habitudes de vie par rapport au risque cardiovasculaire. Par contre, peu d’études contrôlées randomisées sur ce sujet ont été publiées.
Une étude publiée dans le British Medical Journal a examiné les effets de la consommation d’aliments transformés contenant des émulsifiants sur la santé cardiovasculaire.
La fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie auriculaire la plus fréquente dans la population générale. Le traitement médicamenteux a une efficacité limitée pour rétablir et maintenir un rythme sinusal chez les patients souffrant de FA symptomatique, en particulier si elle est persistante. L’isolation électrique de l’ensemble des veines pulmonaires constitue la pierre angulaire d’un traitement invasif de la FA. Les patients souffrant de FA persistante courent un risque plus élevé de récidive malgré l’isolation des veines pulmonaires (IVP). Outre les déclencheurs au niveau des veines pulmonaires, des déclencheurs non associés à ces dernières et induisant une FA ont été décrits chez 10 à 15% des patients. L’ablation complémentaire de ces déclencheurs peut améliorer la survie sans arythmie chez les patients souffrant de FA persistante.
La radiothérapie externe est un traitement efficace pour diverses affections thoraciques malignes telles que le cancer du sein, les cancers de la tête et du cou, le cancer du poumon, le lymphome de Hodgkin et le cancer de l’œsophage. Si la radiothérapie thoracique a permis d’accroître les chances de survie des patients cancéreux, elle a également conduit à une hausse du risque de développer des effets secondaires liés aux radiations, notamment des maladies cardiovasculaires.
Les professionnels de la santé devraient tenir compte de la santé psychologique des adultes à risque ou atteints de maladies cardiovasculaires, recommande l'American Heart Association dans une nouvelle déclaration scientifique, intitulée «Psychological Health, Well-Being, and the Mind-Heart-Body Connection» et publiée en ligne le 25 janvier dernier dans Circulation. Il s’agit d’une première!
Les modifications hémodynamiques associées à la grossesse augmentent le risque de complications cardiovasculaires. La situation est particulièrement préoccupante chez les femmes ayant une affection cardiaque préexistante, telle une cardiopathie congénitale, une pathologie de l’aorte ou encore une affection valvulaire. L’European Society of Cardiology (ESC) a récemment actualisé ses recommandations en la matière (1). Jolien W. Roos-Hesselink (Rotterdam, Pays-Bas) a joué un rôle majeur dans cette démarche. Le 38e congrès annuel de la Belgian Society of Cardiology (BSC, février 2019) a été l’occasion pour elle de nous faire part de ses observations.
L’analogue du GLP-1 dulaglutide a diminué de façon statistiquement significative le risque d’événement cardiovasculaire (CV) et le risque rénal chez des diabétiques de type 2 (DT2), dont la majorité n’avait pas au départ de maladie CV, dans l’étude randomisée REWIND, dont les résultats ont été présentés au congrès de l’ADA à San Francisco et publiés en ligne par The Lancet.
Selon une étude de cohorte prospective publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, le fait de sauter de manière régulière le petit-déjeuner est fortement associé au risque cardiovasculaire.
De nombreuses études ont établi une relation dose-dépendante entre la consommation d’alcool et la fibrillation auriculaire (FA). Il a été montré que l’alcool exerce différents effets pro-arythmiques sur l’oreillette (électriques et structurels). Les médecins conseillent donc aux patients souffrant de FA de réduire, voire même de supprimer, leur consommation d’alcool.
À chaque nouveau cas de dopage, les mesures en place pour garantir une «compétition propre» sont remises en question. Dans cet article, nous nous penchons sur la logique et les implications des stratégies antidopage actuelles et sur les mesures alternatives potentielles.
Plus de 200.000 Belges souffrent à l'heure actuelle d'insuffisance cardiaque. Sachant que plus de 15.000 nouveaux cas sont détectés chaque année, une quarantaine de personnes reçoivent chaque jour, en Belgique, un tel diagnostic.
Une récente émission de la chaîne ARTE titrée «Cholestérol: le grand bluff» remettait en question le rôle du cholestérol dans le développement des maladies cardiovasculaires et l’intérêt des médicaments hypocholestérolémiants pour prévenir ces maladies. Des associations et des sociétés scientifiques belges réagissent ...
Les récidives d’événements thrombotiques sont fréquentes en dépit du traitement anticoagulant, mais l’évolution vers une connectivite avérée semble peu courante.
Deux ECG par semaine, réalisés via un smartphone et télétransmis à un centre expert, permettraient d’accélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire (FA) chez les plus de 65 ans, avec le potentiel de réduire les accidents vasculaires cérébraux liés à la FA en instaurant plus tôt le traitement prophylactique.
Le déficit en vitamine D a été plusieurs fois accusé de porter atteinte au système cardiovasculaire. A tort ou à raison?
La concentration plasmatique des métabolites du NO et de l’arginine pourrait contribuer à détecter précocement la toxicité cardiaque des anticancéreux.
La dysplasie fibromusculaire a jusqu’ici été considérée comme une maladie rare mais sa prévalence est vraisemblablement sous-estimée. Elle atteint souvent plusieurs lits vasculaires, ce qui n’est pas sans conséquences en termes d’approche clinique. Un panel d’experts européens a élaboré un texte de consensus concernant le diagnostic et la prise en charge de cette entité, objet d’un nombre croissant de recherches et d’études mais qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
L’hypothermie thérapeutique est souvent recommandée chez les adultes et les enfants comateux après un arrêt cardiaque survenu hors de l’hôpital, mais les données concernant son intérêt après arrêt cardiaque survenu au sein de l’hôpital sont limitées.
L’électrocardiogramme permet d’évaluer le risque d’événements cardiovasculaires majeurs chez les patients admis en salle d’urgences pour overdose. L’allongement du QT corrigé constitue à cet égard un marqueur particulièrement discriminant.
Le manque de temps est le prétexte le plus souvent avancé pour justifier des activités physiques insuffisantes au regard des recommandations en vigueur. Une analyse récente montre que cette excuse ne tient plus, puisque même à petites doses les activités physiques ont un effet bénéfique.
La réduction de 72% des événements cardiovasculaires dans une étude rétrospective menée en prévention primaire chez des patients avec arthrite rhumatoïde pousse à s’interroger sur l’intérêt de l’hydroxychloroquine après infarctus.
L'incidence des événements cardiaques est moindre chez les sujets ayant une bonne forme physique, mais pas ce n'est pas tout…
Les investigateurs de STABILITY ont évalué l’impact d’une perte du capital dentaire sur le risque d’accident cardiovasculaire majeur chez les coronariens stables...
La mort subite du jeune sportif est un événement rare mais traumatisant tant pour la famille que pour le grand public. Les causes de ces morts subites sont nombreuses, mais portent essentiellement sur le système cardiovasculaire. Différentes mesures peuvent être proposées en vue de diminuer leur incidence. Il n’existe malheureusement pas de consensus sur la question du screening pré-sportif et d’intenses controverses portent sur ce qu’il doit éventuellement comporter, notamment l’adjonction d’un ECG au bilan clinique classique. Nous évoquerons les principaux arguments pro et contra ainsi que la situation actuelle en Belgique.
Une méta-analyse d’études observationnelles pointe un doigt accusateur sur le traitement de privation androgénique. Elle tend à montrer que ce dernier augmente le risque d’événement cardiovasculaire, plus particulièrement chez les sujets avec antécédents, traités par agoniste de la LH-RH.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …