Le SPF Santé publique envisage de mener des contrôles du respect de l'interdiction de fumer dans un véhicule lorsqu'un mineur de moins de 16 ans est à bord à proximité d'écoles et d'autres lieux fréquentés par les enfants, a indiqué à l'agence Belga Paul Van den Meersschele, directeur du service de contrôle tabac et alcool du SPF.
L'interdiction, adoptée en avril à la Chambre, sera publiée jeudi au Moniteur. Elle entrera en vigueur dans dix jours.
Les inspecteurs du SPF Santé publique n'ont pas la possibilité d'effectuer des contrôles dans le trafic. Il reviendra à la police de verbaliser en cas de constat d'infraction. Le SPF se concentrera lui sur les abords des écoles maternelles et primaires, en début et en fin de journée.
M. Van den Meerssche insiste sur le fait que les premières semaines seront consacrées à la sensibilisation. Les sanctions n'arriveront que dans un deuxième temps. Celles-ci pourront aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.
Une autre interdiction publiée jeudi entrera elle en vigueur le 1er novembre, à savoir celle de vendre du tabac à des mineurs, une mesure qui ne concernait jusqu'à présent que les moins de 16 ans.
Des contrôles du SPF Santé publique de cette interdiction seront également menés près des écoles, mais dans ce cas également aux abords des établissements d'enseignement secondaire.