Décès soudain et inattendu du Pr Olivier Van Caenegem ce lundi 2 août. Diplômé de la Faculté de Médecine de l'UCLouvain en 1993, il s'était spécialisé en cardiologie et en soins intensifs. Il travaillait depuis 2001 à l'Unité de Soins Intensifs Cardiovasculaires des Cliniques Universitaires St-Luc et était devenu chef de cette unité en 2019.
Son intérêt particulier était le traitement avancé de l'insuffisance cardiaque et du choc cardiaque par des appareils d'assistance circulatoire mécanique et la transplantation cardiaque. Au cours de la récente pandémie de COVID, il a également traité de nombreux patients souffrant d'insuffisance respiratoire par ECMO.
Le Pr Van Caenegem était professeur ordinaire de médecine à l'UCLouvain depuis 2016 et a été secrétaire de la Société belge de transplantation depuis 2014 et président du Groupe de travail interdisciplinaire belge en cardiologie aiguë (BIWAC) et membre du conseil d'administration du BSC de 2019 à 2021.
"Olivier était un médecin et un enseignant exceptionnel, un ami proche de nous tous, toujours joyeux et amical. Il nous manquera beaucoup." écrit dans un In Memoriam la Société Belge de Cardiologie
Le Spécialiste et Medi-Sphère présentent leurs plus sincères condoléances à ses proches.