«Si nous vivions dans un monde sans tabac, l'espérance de vie des Belges augmenterait de deux ans», conclut une étude publiée mercredi par Sciensano. L'institut de santé publique a élaboré un scénario permettant d'évaluer l'impact de l'absence de tabac sur l'espérance de vie et l'espérance de vie en bonne santé.
L'espérance de vie des Belges augmenterait de deux ans si nous vivions dans un monde où le tabac n'a jamais existé: l'âge moyen passerait de 81 à 83 ans. L'espérance de vie en bonne santé augmenterait également de trois ans, conclut Sciensano.
On relève 19% de fumeurs en Belgique, en ce compris 15% de fumeurs quotidiens, selon sa dernière Enquête de santé réalisée en 2018. "Les fumeurs vivent en moyenne quatre ans de moins que les non-fumeurs et sept ans de moins en bonne santé", explique la chercheuse Rana Charafeddine, citée dans le communiqué. «Si chaque fumeur abandonnait cette habitude, l'impact sur la santé serait très important tant au niveau de l'espérance de vie que de la qualité de celle-ci. L'objectif à long terme est d'inciter les gens à ne pas commencer à fumer afin de se rapprocher au maximum des scénarios établis.»
Selon Sciensano, la lutte contre le tabagisme requiert des mesures drastiques de la part des pouvoirs publics. L'augmentation de l'âge légal pour l'achat de cigarettes de 16 à 18 ans en vigueur depuis le 1er novembre 2019, ne permet d'ajouter que deux semaines d'espérance de vie en bonne santé aux Belges, illustre l'institut de santé publique.