La chirurgie bariatrique améliore rapidement la dysfonction érectile et les symptômes du bas appareil urinaire.
Ou comment comprendre le passage d’une dureté (pénienne) de confort à une médecine «dure» qui nous a amenés du concept «le sildénafil est dangereux» à celui de «la DE est dangereuse»…? Published ahead of print.
Le balancier a déjà tellement de fois changé d'orientation que l'on se demande si une position claire sera un jour définie...
Le traitement de sujets obèses prédiabétiques par un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, en l'occurrence le sildénafil, améliore la sensibilité à l'insuline.
Nous n'en sommes pas là, mais une étude randomisée américaine montre que le traitement de substitution par testostérone chez les diabétiques de type 2 permet simultanément de résoudre le problème andrologique, de restaurer une meilleure sensibilité à l'insuline et d'améliorer le climat métabolique global.
C’est du moins ce que suggère une étude publiée dans l'European Heart Journal sur la corrélation entre la normalisation du taux de testostérone et l’incidence des événements vasculaires.
L’observation nous vient du monde de la cardiologie, plus particulièrement d’une communication donnée à l’occasion du congrès annuel de la European Association of Cardiovascular Imaging (ECCVI, Vienne, décembre 2014)...
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …