Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
Suite aux remous médiatiques liés à la survenue de quelques incidents thromboemboliques ayant touché des utilisatrices de pilule contraceptive de 3e génération, la France a réagi assez violemment. Elle a ainsi demandé à l’Union européenne de limiter l’utilisation des pilules de 3e et 4e générations et a annoncé un dispositif pour limiter leur prescription. Ces remous ont fini par toucher notre pays et ont poussé la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, à faire un point de la situation en Belgique. Pour notre part, nous nous sommes adressés à un spécialiste des troubles de l’hémostase, le Pr Cedric Hermans.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …