Des chercheurs suédois ont suivi une cohorte de travailleurs pendant plusieurs dizaines d’années pour élucider le lien entre exposition aux particules fines et maladie rénale chronique.
Le groupe des patients âgés très vulnérables atteints de diabète et d’insuffisance rénale chronique est actuellement en croissance. Le traitement est souvent complexe et il n’existe guère de recommandations spécifiques issues de l’Evidence-Based Medicine.
L'insuffisance rénale chronique (IRC) ne fait pas partie des facteurs de risque unanimement reconnus d'artérite des membres inférieurs (AMI). Probablement à tort!
Globalement, la survie des diabétiques de type 2 sans insuffisance rénale s'est améliorée de manière importante au fil du temps. Mais cette amélioration est-elle également retrouvée en cas d'insuffisance rénale?
Toute diminution de la fonction rénale mise en évidence chez un diabétique n'est pas synonyme de néphropathie diabétique.
Même un léger déclin de la fonction rénale est susceptible d'entraîner des altérations cardiaques.
Le traitement par le lithium s’accompagne d’une diminution de la fonction rénale, d’une hypothyroïdie et d’une hypercalcémie. Les femmes de moins de 60 ans et les personnes présentant des concentrations de lithium plus élevées que la médiane sont exposées au risque le plus élevé. C’est ce que suggère une étude publiée dans the Lancet.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …