Près d'un tiers des patients atteints de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont un risque cardiovasculaire élevé selon le score de Framingham et dans un quart à un tiers des cas, les facteurs de risque modifiables classiques ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge.
Un traitement par anti-TNF semble associé à une diminution de la progression des plaques d’athérosclérose carotidienne et du degré d’inflammation vasculaire chez les patients souffrant de psoriasis ou d’arthrite psoriasique.
L’arthrite psoriasique semble associée à une formation accélérée des plaques d’athérome au sein des vaisseaux coronaires. Son activité pourrait à cet égard être plus prédictive que certains facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels.
Une revue systématique de la littérature a déterminé l’incidence de l’infarctus du myocarde dans 5 types majeurs d’arthrite.
Le tabagisme réduit la réponse au traitement par anti-TNF chez les personnes atteintes de spondylarthrite axiale (SpAax). Telle est la conclusion exposée par Adrian Ciurea et al. sur la base d’une étude récente publiée dans la revue Annals of the Rheumatic Disease.
La majorité des personnes à qui l’on vient de diagnostiquer une arthrite psoriasique courent un risque supérieur à 10% de développer une affection cardiovasculaire dans un délai de 10 ans. Le risque cardiovasculaire dans cette population est plus élevé que prévu et sous-estimé. Tels sont les propos de Floranne C. Ernste et de ses collaborateurs dans Arthritis Care & Research.
Les femmes souffrant de spondylarthrite ankylosante (SA) courent un risque accru de cardiopathie ischémique par rapport aux femmes du même âge, indemnes de SA. Après correction pour l’utilisation d’AINS, il n’y avait cependant plus qu’une tendance non significative en faveur d’un risque accru. C’est ce que suggère une étude menée par Ivette Essers et ses collègues, parue dans Annals of Rheumatic Diseases.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …