Une revue systématique de la littérature a déterminé l’incidence de l’infarctus du myocarde dans 5 types majeurs d’arthrite.
L’arthrose, la maladie articulaire la plus courante, se caractérise par une perte de structure cartilagineuse, une sclérose osseuse sous-chondrale, une synovite et une fibrose synoviale. L’obésité est associée à l’arthrose des articulations de soutien du poids, tels le genou et la hanche. Un lien a récemment été clairement établi entre l’obésité et l’arthrose de la main. L’association entre l’obésité et l’arthrose s’explique non seulement par une contrainte mécanique accrue sur l’articulation, mais aussi par des influences systémiques et/ou métaboliques.
Au nombre des facteurs de risque importants associés à l’arthrose figurent l’âge, le sexe féminin et l’obésité. Il y a peu de temps encore, il était admis que le lien entre l’obésité et l’arthrose résultait d’une contrainte biomécanique accrue sur les articulations. Ces dernières années, des études ont cependant démontré que des mécanismes pathophysiologiques complémentaires expliqueraient cette association...
La relation entre l’obésité et l’arthrose pourrait être expliquée par une contrainte biomécanique accrue, mais aussi par une inflammation provoquée par les tissus adipeux systémiques et locaux. Ces dernières années, des liens complémentaires ont été identifiés entre l’arthrose et d’autres tableaux cliniques métaboliques. Les tableaux cliniques liés au syndrome métabolique peuvent tous entrer en ligne de compte en ce qui concerne le processus arthrosique. C’est pourquoi d’aucuns préconisent d’associer le tableau clinique de l’arthrose au syndrome métabolique.
La communication par des soignants en première ligne de conseils liés au mode de vie et aux conséquences du surpoids et de l’importance d’une perte de poids, même limitée, peut favoriser une perte de poids cliniquement pertinente à long terme. Ces résultats ont été présentés dans deux publications récentes du New England Journal of Medicine.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …