La relation inverse observée entre les concentrations fœtales en 25-hydroxy-vitamine D et la densité minérale osseuse durant l’enfance a de quoi surprendre… à première vue.
Une équipe italienne a revu les dossiers des patients ayant été confiés au chirurgien pour adrénalectomie en raison de l'existence d'un syndrome de Cushing ou d'un hypercortisolisme infraclinique consécutifs à une lésion surrénalienne unilatérale.
Au stade actuel des recherches, l’injection combinée d’énanthate de noréthistérone et d’undécanoate de testostérone semble efficace mais sa tolérance laisse à désirer.
Si l’hyperglycémie est redoutée sur le plan du risque cardiovasculaire dans la population adulte, chez le nouveau-né c’est souvent l’hypoglycémie qui pose problème. A partir de quel seuil faut-il la corriger pour prévenir des dommages neurologiques ultérieurs?
L'Endocrine Society a publié récemment de nouvelles directives concernant le traitement du syndrome de Cushing. Une occasion de rappeler que si l'affection est rare, elle s'accompagne d'un risque élevé de comorbidités et de décès qu'un traitement adéquat permet en grande part de juguler.
Plusieurs travaux ont montré l'existence d'une association entre diverses anomalies cardio-métaboliques et des taux sériques élevés de leptine. C'est le cas notamment pour la sensibilité à l'insuline, le terrain inflammatoire, la pression artérielle et la fonction endothéliale.
Une étude canadienne a évalué la corrélation entre le syndrome métabolique et le cancer de la prostate...
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …