Les adultes atteints d’hypothyroïdie subclinique ne devraient pas être traités avec des hormones thyroïdiennes, selon une nouvelle directive du BMJ’s Rapid Recommendations panel.
En cas de découverte d’un nodule thyroïdien, l’utilisation d’un score de risque échographique de malignité est indispensable. Le score EU-TIRADS répond à cette demande. Il est d’utilisation facile et son usage permet d’éviter un certain nombre de ponctions inutiles et de concentrer le suivi sur les nodules d’apparence plus suspecte...
Les hormones thyroïdiennes sont essentielles pour le développement du cerveau fœtal. Cependant, le fœtus ne peut produire ses propres hormones avant le second trimestre de la grossesse, ce qui est particulièrement gênant lorsque la mère est en hypothyroïdie, ce qui se produit dans 2-3% des cas de grossesses débutantes. Cela signifie-t-il que ces femmes doivent bénéficier d’un traitement substitutif à base de levothyroxine?
Une analyse faite à partir des données de 3 cohortes de la Rotterdam study révèle une troublante association entre les taux de thyroxine libre et le risque de mort subite.
Des taux faibles en hormones thyroïdiennes en début de grossesse sont associés à un risque accru de diabète gestationnel.
La fonction thyroïdienne des enfants ayant été exposés à des produits de contraste iodés mérite une attention particulière, surtout dans l’année qui suit l’exposition.
Le traitement par le lithium s’accompagne d’une diminution de la fonction rénale, d’une hypothyroïdie et d’une hypercalcémie. Les femmes de moins de 60 ans et les personnes présentant des concentrations de lithium plus élevées que la médiane sont exposées au risque le plus élevé. C’est ce que suggère une étude publiée dans the Lancet.
L'hyperthyroïdie est un facteur de risque établi de fibrillation auriculaire. En revanche, l'impact des taux de TSH et de thyroxine se situant dans les limites de la normale sur le risque de fibrillation auriculaire n'est pas précisé.
Publication officielle de l’European Thyroid Association, les recommandations de prise en charge de l’hypothyroïdie infraclinique durant la grossesse, à la rédaction desquelles le Pr Chantal Daumerie (UCL) a largement contribué, sont disponibles en ligne.
Les résultats préliminaires d'une enquête sur le mode de prise en charge du cancer différencié de la thyroïde dans notre pays ont été présentés à l’occasion de la 45ème réunion du Belgian Thyroid Club présidée par le Pr Kris Poppe. Résultats principaux avant publication et explications par le Pr Brigitte Decallonne (KU Leuven).
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …