Une équipe italienne de chercheurs a mené une analyse de la littérature pour déterminer précisément quels seraient les effets (négatifs ou bénéfiques), d’une consommation d’alcool à faible dose par les patients atteints de maladie chronique du foie non alcoolique.
La maladie du foie liée à l’alcool (ALD, Alcoholic Liver Disease) et la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD, Non Alcoholic Fatty Liver Disease), récemment renommée maladie du foie stéatosique associée à la dysfonction métabolique (MASLD, Metabolic dysfunction-Associated Steatotic Liver Disease) partagent de nombreuses caractéristiques, notamment certains mécanismes physiopathologiques, des gènes de susceptibilité et des lésions histologiques.
La glycémie à 1h lors d’un test de tolérance au glucose peut être utile pour identifier les sujets pré-diabétiques à risque accru de stéatose hépatique.
La stéatose hépatique non alcoolique est de plus en plus considérée comme un facteur de risque cardiovasculaire qui s'accompagne de manifestations retrouvées dans le cadre du syndrome métabolique (insulinorésistance, obésité abdominale, hypertension, dyslipidémie et diabète de type 2).
Quel est à votre avis le risque relatif de NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) quand on compare les sujets diabétiques avec ceux qui ne le sont pas?
La stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) est fréquente chez les diabétiques de type 2, mais elle est très souvent méconnue car il n'existe pas de technique simple et fiable de dépistage, ce qui laisse le champ libre au développement éventuel de lésions hépatiques graves.
Les résultats favorables d’une étude de phase 3 ayant évalué la sébelipase alpha, forme recombinante de la lipase acide lysosomiale, ouvrent de nouvelles perspectives dans le traitement d’une cause méconnue de cirrhose et de dyslipidémie sévère.
Après avoir montré qu'il est capable de réduire la charge graisseuse et la fibrose au niveau du foie dans des modèles animaux, l'acide obéticholique a été testé chez des sujets ayant une stéatohépatite non alcoolique.
Pour bien comprendre ce qui suit, il convient de rappeler que l’on utilise désormais le terme fructose seul en lieu et place de sirop de maïs à haute teneur en fructose, dénomination précédente qui avait une très mauvaise image auprès des consommateurs.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …