Fumer de la marijuana est une cause incontestable de BPCO et d’inflammation des voies aériennes, du moins lorsque la consommation est élevée et chronique. Elle semble également être un facteur de risque de cancer du poumon, surtout lorsque l’habitude est prise dès le jeune âge, comme en témoigne une équipe de l’université de l’Arkansas après un parcours exhaustif de la littérature... Published ahead of print.
La consommation tabagique concerne une personne sur 3 en âge de procréer. L’effet délétère du tabac sur la fertilité est largement documenté par des études de cohortes ou cas-témoins, corroborées par l’expérimentation toxicologique in vitro et animale. Les fumeuses ont un risque plus élevé de 54% de devoir attendre plus d’un an pour concevoir naturellement, leur risque de grossesses non évolutives est doublé, y compris si seul leur conjoint fume. L’infertilité attribuable au tabac est de 13% et l’aide à la procréation ne permet pas de contrecarrer les effets du tabac, comme en attestent les résultats diminués de moitié après une FIV. L’étiologie de cette toxicité est multifactorielle et concerne tant le gamète que l’implantation. L’atteinte de la réserve ovarienne semble être le facteur le plus important dans la limitation des résultats en PMA; il est sans aucun doute le plus grave vu son irréversibilité. L’information prodiguée par le médecin est efficace pour diminuer, voire arrêter la consommation de tabac dans la population en âge de procréer. Il est donc indispensable d’accompagner les patients dans cette voie, tant dans une démarche de prévention que dans la gestion des ressources de soins de santé.
Les fumeurs sont chroniquement dépendants au tabac, psychologiquement et/ou physiquement. Aussi, arrêter de fumer représente un défi important. En Belgique, près de 7 fumeurs sur 10 ont déjà tenté de se débarrasser de leurs habitudes tabagiques. La plupart d’entre eux s'appuient sur leur seule volonté et rechutent dans l'année. Il a été démontré qu’un traitement adapté et le soutien d’un professionnel de la santé multiplient par 2 les chances d’arrêter de fumer et de briser le cycle par ailleurs coûteux des tentatives infructueuses d’arrêt tabagique. Le médecin est donc une personne clé dans le processus d’arrêt.
Une équipe de recherche britannico-polonaise avance que la cystine constitue une substance potentiellement intéressante dans le cadre du sevrage tabagique. Elle s’est en effet révélée plus efficace que le placebo dans une étude unicentrique et est en outre bien moins chère que de nombreux moyens de sevrage tabagique traditionnels. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication dans le New England Journal of Medicine.
Les films autorisés aux préadolescents (PG-13) où l’on fume sont aussi fortement liés à l'apparition de tabagisme chez les jeunes que les films réservés aux adultes (R) où l’on fume.
Les directives de l’Union européenne en matière de vente de produits du tabac expirent à la fin de cette année. Une occasion unique, aux yeux du Pr Marc Decramer (Département de Pneumologie, KU Leuven) de faire le bilan et de plaider en faveur d’une législation européenne plus stricte en la matière.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …