La cigarette électronique est supérieure au traitement nicotinique de substitution en termes de cessation tabagique prolongée. Les auteurs de l’éditorial relatif à cette étude publiée dans le New England Journal of Medicine attirent toutefois l’attention sur ses possibles effets pervers.
La plupart des utilisateurs de cigarettes électroniques rapportent qu’ils ont l’intention d’arrêter de fumer, selon une lettre publiée dans Nicotine & Tobacco Research.
«Éviter l’exposition à la fumée secondaire, que le fumeur soit encore dans la pièce ou non», telle est la conclusion recherche présentée à EuroHeartCare 2019 (1) par Byung Jin Kim (Séoul).
Les personnes qui veulent cesser de fumer ont plus de chances de réussir si elles utilisent un patch de nicotine combiné à une forme à action rapide de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), comme une gomme, une pastille ou un vaporisateur nasal, selon une récente revue Cochrane.
Si plus personne n’ignore que le tabac est mauvais pour la santé, l’arrêt tabagique reste un problème pour beaucoup. Des chercheurs ont mené une étude pragmatique afin de déterminer quel est le meilleur moyen pour arrêter de fumer.
Si la prévalence du tabagisme a beaucoup diminué, elle demeure élevée (40 à 70%) dans la population de sujets infectés par le VIH. Cela est d'autant plus dommage qu'il est désormais démontré que l'arrêt de la cigarette s'accompagne comme chez les personnes non infectées d'une diminution progressive du risque de bon nombre de cancers.
Les avantages et les inconvénients de la cigarette électronique (cig-e) n'ont certes pas fini d'alimenter les dîners en ville et de susciter des réactions souvent plus émotionnelles que scientifiques, mais parfois il faut savoir être pragmatique.
La nouvelle réglementation en matière d’e-cigarette permettra de mieux encadrer la vente de ce produit. A cette occasion, la Fondation contre le Cancer lance un film qui répond à certaines questions et donne la parole à des témoins. En outre, elle propose désormais de l’information sur ce thème sur le site de Tabacstop.
La ministre de la Santé, Maggie De Block, s'est dit prête à franchir les étapes nécessaires à l'instauration d'un paquet de cigarettes neutre sous cette législature, a-t-elle indiqué en commission de la Chambre. Elle veut toutefois attendre de voir l'effet des législations adoptées dans d'autres pays et l'issue de procédures judiciaires en cours.
Plus d’une femme sur dix reste fumeuse active au cours des 3 derniers mois de la grossesse. Du moins aux Etats-Unis. Mais les chiffres devraient être très proches chez nous...
«Les directives de pratique clinique indiquent que la manière la plus efficace pour des fumeurs d’arrêter de fumer consiste à combiner un médicament de sevrage tabagique avec des conseils. Toutefois, le soutien au sevrage tabagique est souvent sous-utilisé, en partie à cause de certains malentendus au sujet de l’efficacité et de la sécurité des médicaments de sevrage tabagique», a déclaré le principal investigateur de l’étude EAGLES – la plus vaste étude clinique sur les médicaments de sevrage tabagique agréés –, Robert Anthenelli, de l’University of California de San Diego. «Cette étude apporte d’importantes nouvelles informations aux médecins et aux fumeurs afin de les aider à prendre une décision éclairée au sujet des options de traitements de sevrage tabagique.» Ses résultats viennent d’être publiés dans le Lancet.
Les avantages et les inconvénients de l'usage des cigarettes électroniques (e-cig) (probables et/ou théoriques pour la majorité d'entre eux) constituent un sujet de controverses sans fin.
Plus l'exposition tabagique active ou passive est forte, plus le risque d'infertilité et/ou de ménopause avant l'âge de 50 ans est élevé.
Il suffit pour s'en convaincre de prendre connaissance des résultats émanant de la Dunedin Study qui a suivi une cohorte de naissance de 975 individus...
Les résultats les plus récents montrent que non seulement le nombre de fumeurs actifs ne baisse plus mais aussi que la proportion de fumeurs n'ayant aucunement l'intention d'arrêter est en augmentation.
Un programme de cessation tabagique comprenant le dépôt d’une caution avec remboursement et prime en cas d’abstinence est plus efficace qu’un programme ne comprenant qu’une prime.
Ce bon vieil adage trouve une nouvelle déclinaison en matière d'arrêt du tabac avec une méta-analyse montrant qu'arrêter de fumer à 60 ans ou plus s'accompagne d'une réduction du risque de décès cardiovasculaire.
L’observation a peut-être de quoi surprendre, mais la cessation tabagique chez les diabétiques de type 2 pourrait être associée à une détérioration transitoire du contrôle glycémique.
En combinaison avec un soutien comportemental limité, la cytisine s’est montrée plus efficace qu’un traitement de substitution nicotinique pour l’arrêt tabagique. Les sujets sous cytisine ont toutefois rapporté davantage d’effets secondaires. C’est ce qu’affirment les auteurs d’une étude néo-zélandaise dont les résultats ont été publiés dans le NEJM.
Arrêter de fumer fait partie des innombrables résolutions de début d'année dont l'espérance de vie dépasse rarement une à deux semaines. Bonne nouvelle pour les femmes, il semble que l'on peut augmenter le taux de réussite du sevrage en choisissant bien son moment.
D’après la communication du Dr Françoise Vermeulen (Pédiatrie, Hôpital Erasme, ULB), lors de la 2e Journée de réalités allergologiques interactives de l’Abeforcal (8 novembre 2014) Le tabagisme est un problème de santé publique qui touche autant les fumeurs que les non-fumeurs chez lesquels le tabagisme passif est responsable de nombreux décès prématurés. Chez l’enfant, ce tabagisme passif provoque une morbidité importante, exerçant ses méfaits dès la conception sur le foetus dont la mère est exposée au tabagisme de manière active, ce qui n’est pas une surprise, mais aussi chez celle qui est victime d’un tabagisme passif.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …