Les stratégies actuelles de prévention des exacerbations de la BPCO déclenchées par une infection virale incluent la vaccination annuelle contre la grippe. De nombreux autres virus peuvent en être responsables, comme le virus respiratoire syncytial dont il est actuellement beaucoup question chez le petit enfant (bronchiolites à VRS).
Des études antérieures avaient montré que administration d’azithromycine prévenait les exacerbations aiguës de la BPCO, mais on ignorait encore si l’antibiotique pouvait réduire la nécessité d’intensifier les soins des patients hospitalisés pour une exacerbation ou atténuer la probabilité d’une récidive lorsqu’ils quittent l’hôpital.
La FDA a récemment approuvé le solriamfétérol (qui sera commercialisé sous le nom de Sunosi®, au moins aux États-Unis) pour le traitement de la somnolence diurne excessive chez des adultes présentant une narcolepsie ou une apnée obstructive du sommeil.
La majorité des travaux qui comparent l'espérance de vie des patients atteints de BPCO et de la population générale ne distinguent pas BPCO spirométrique et BPCO avec traduction clinique et tout particulièrement avec exacerbation.
Le «Danish registry for COPD» nous apprend que la classification 2017 requiert un affinement complémentaire si l’on veut s’en servir pour évaluer le risque de décès chez les patients BPCO.
Chez les patients BPCO avec cancer du poumon non à petites cellules, les populations cellulaires Th1 sont augmentées tandis que les intervalles sans progression en cas de traitement par les inhibiteurs des points de contrôle sont prolongés.
La Nurses’ Health Study II montre que le nettoyage hebdomadaire de surfaces expose les infirmières à un risque accru de BPCO.
Outre ses effets endocriniens et gynécologiques, la ménopause engendre d'autres modifications plus générales, comme par exemple l'accélération du déclin du capital osseux et la majoration progressive du risque cardiovasculaire. Mais le poumon aussi est concerné.
L’étude TRINITY a évalué une trithérapie fixe au moyen d’un inhalateur unique délivrant 2 bronchodilatateurs à longue durée d’action et un corticoïde dans la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère.
Les dommages occasionnés par le tabagisme actif semblent être le fil conducteur qui relie trois affections broncho-pulmonaires fréquentes et délétères à savoir le cancer du poumon, la BPCO et l'emphysème.
The Global Initiative for the Diagnosis, Management and Prevention of Chronic Obstructive Lung Disease, plus connue par son acronyme GOLD, a mis à jour ses recommandations concernant la prise en charge des brochopneumopathies chroniques obstructives (BPCO).
Si l'on parle beaucoup de l'éducation des asthmatiques au maniement des inhalateurs, cela semble être moins le cas pour les patients atteints de BPCO, ce qui est bien dommage.
Pour qu'un médicament soit efficace, il faut d'abord qu'il soit pris. Certes, mais en matière de traitement inhalé, cela ne suffit pas, il faut aussi qu'il soit administré correctement.
La prévalence du syndrome de chevauchement asthme – BPCO serait élevée chez les sujets dont la BPCO est diagnostiquée par la première ligne de soins.
L’expression du CTGF dans les cellules de l’épithélium bronchique semble corrélée à la sévérité de la BPCO et favoriserait son évolution.
Les avantages et les inconvénients de la cigarette électronique (cig-e) n'ont certes pas fini d'alimenter les dîners en ville et de susciter des réactions souvent plus émotionnelles que scientifiques, mais parfois il faut savoir être pragmatique.
La BPCO ne retient que peu l'attention dès lors qu'il s'agit de la santé de la femme et c'est extrêmement dommage, car la perception de la BPCO comme une maladie de l'homme âgé fumeur est obsolète. La BPCO affecte à la fois les hommes et les femmes.
La micro-albuminurie est corrélée à la sévérité des symptômes de la BPCO et au risque d’événements cardiovasculaires.
Si les bienfaits de l'oxygénothérapie au long cours ont été bien démontrés chez les patients BPCO avec hypoxémie franche, le bénéfice à en attendre chez les sujets dont les taux sanguins d'oxygène ne sont que modérément abaissés au repos ou à l'effort est plus problématique.
Diverses analyses rétrospectives d'essais menés chez des patients souffrant de BPCO ont suggéré que le taux/niveau initial d'éosinophiles dans le sang pouvait prédire la réponse à une corticothérapie inhalée.
La pratique régulière d'activités physiques (AP) est recommandée aux patients BPCO et les résultats observés dans le cadre des programmes de rééducation attestent de son intérêt. Le principal écueil est la perte progressive de motivation des patients dès lors que le programme lui-même est terminé et que les sujets ne sont plus soutenus.
Les exacerbations de BPCO n'ont pas d'explication clinique évidente dans environ 30% des cas. Mais ce n'est pas une raison pour les négliger, bien au contraire!
Après avoir été longtemps considérés avec très grande circonspection par les pneumologues en raison de leur activité bronchoconstrictrice, les β-bloquants refont parler d'eux en bien.
Cette attitude est suggérée à la fois par les propriétés anti-inflammatoires des statines et par les résultats d'études ayant documenté un bénéfice en termes de morbimortalité, mais…
L'existence d'une BPCO est un facteur de risque indépendant de développement de cancer du poumon non à petites cellules et elle va souvent de pair avec une augmentation de l'activation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) et, le cas échéant, de certaines voies de signalisation en aval.
Le site internet de l'agence ne faisant probablement pas partie de vos objectifs habituels de navigation, il nous a paru intéressant de relayer la prise de position du comité d'évaluation du risque en pharmacovigilance concernant le risque de pneumonie.
L'impact délétère de l'existence d'une dépression sur le pronostic de la BPCO justifie pleinement la recherche des facteurs associés à sa présence et l'évaluation de son impact sur le fonctionnement des patients.
Les patients BPCO ayant un rapport VEMS/CV inférieur à 70% mais égal ou supérieur à la limite inférieure de la normale devraient faire l’objet d’une attention particulière: ils sont exposés à un risque accru de dégradation au cours des années ultérieures, ce qui illustre probablement l’importance que revêt chez eux une intervention précoce. Résultats d’une étude comportant 44 années de suivi.
Fini le temps où le patient BPCO type était un sujet plutôt maigre, voire dénutri et ayant une masse musculaire réduite. Le diagnostic étant désormais posé plus tôt dans le cours évolutif, nombre de patients ont en réalité un IMC normal et il existe même une augmentation de la prévalence des sujets obèses.
Place aux traits et aux aspects spécifiques à chaque patient et sur lesquels il est possible d'intervenir.
Il n'y a pas si longtemps, la mise sous oxygénothérapie chronique d'un patient BPCO était plus ou moins considérée comme l'annonce d'une fin proche. Au cours des trois dernières décennies, les dispositifs médicaux d’oxygénothérapie ont beaucoup évolué et la prise en charge globale des insuffisants respiratoires chroniques s'est profondément modifiée.
Le score DECAF permettant d’évaluer le risque de mortalité intra-hospitalière a été validé.
Les fumeurs dont la spirométrie est normale mais dont la capacité de diffusion du monoxyde de carbone est basse sont exposés à un risque non négligeable de BPCO.
Compte tenu de la prévalence élevée de la BPCO, rien d'étonnant à ce qu'elle soit présente chez bon nombre de sujets candidats à une intervention chirurgicale. Une revue de la littérature a été faite par deux chirurgiens américains en vue d'évaluer l'impact de l'existence d'une BPCO sur le pronostic post-opératoire des interventions abdominales.
Le fait d'être déprimé est un facteur de risque indépendant de réadmission hospitalière pour exacerbation de BPCO.
La réduction du volume pulmonaire par valves endo-bronchiques unidirectionnelles améliore de manière significative la fonction pulmonaire et la capacité d’effort des emphysémateux sévères qui n’ont pas développé de ventilation interlobaire collatérale.
Une étude épidémiologique menée dans le Nord de la France montre que près de 3 sujets sur 4 atteints de BPCO ignoraient totalement leur état.
Il est souvent utile de mettre des chiffres sur des idées. Une méta-analyse fait le point sur les bénéfices à attendre des statines chez les patients atteints de BPCO.
Le diagnostic de BPCO reposant sur la démonstration d'un indice de Tiffeneau (VEMS/CV) inférieur à 70% selon les critères GOLD, par définition les sujets ayant un indice supérieur sont supposés exempts de cette affection.
Pas si sûr, constatent les auteurs d’une étude portant sur la relation entre la séropositivité pour Helicobacter pylori (Hp) et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Une occlusion lobaire unilatérale à l’aide de valves endo-bronchiques chez des patients ayant un emphysème hétérogène et des scissures inter-lobaires intactes améliore de manière significative la fonction pulmonaire.
Ce paramètre, qui est une façon d'apprécier le degré de conservation de la forme physique chez les sujets âgés, a été utilisé avec succès comme prédicteur de réadmission chez des patients ayant été hospitalisés pour exacerbation de leur BPCO.
La spirométrie est l'examen clé pour le diagnostic de la BPCO et la mesure du VEMS permet de classifier les patients en fonction de l'importance du degré d'obstruction bronchique, mais en pratique…
Les pneumologues devraient, semble-t-il, s’intéresser de plus près aux maladies inflammatoires de l’intestin...
On attribue classiquement la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) à une diminution accélérée du volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS). La valeur de la pente n’est toutefois pas le seul paramètre à considérer: celle du VEMS au début de l’âge adulte semble également déterminante.
Quel test utiliser pour repérer les sujets atteints de BPCO à envoyer au laboratoire de sommeil?
Une analyse de six études longitudinales tend à montrer qu’une concentration basse en protéine des cellules de Clara est prédictive d’un déclin accéléré de la fonction respiratoire.
L’obésité augmente la sensibilité des patients BPCO aux matières particulaires présentes dans l’air intérieur.
Le fait d'avoir une mauvaise santé s'accompagne d'un risque accru de complications et de décès chez les sujets ayant une BPCO. Se pourrait-il dès lors qu'en améliorant l'état de santé de ces patients, on améliore leur pronostic?
L'obstruction bronchique, caractéristique majeure de la BPCO, est en grande partie liée au relargage d'acétylcholine par les fibres nerveuses broncho-pulmonaires parasympathiques, ce qui fait des anticholinergiques d'excellents bronchodilatateurs.
Quel rôle pour le déséquilibre entre protéases et antiprotéases dans la pathogénie et l'expression phénotypique de la BPCO?
Les patients BPCO admis pour insuffisance cardiaque aiguë sont exposés à un risque accru de décès après avoir quitté l’hôpital. Leur traitement devrait être optimisé.
Divers travaux ont montré une prévalence accrue de reflux gastro-œsophagien (RGO) chez les patients atteints de BPCO. Une équipe danoise a donc recherché l'existence d'une association entre les deux entités et a évalué l'influence du traitement anti-acide.
L'hypovitaminose D est fréquente chez les sujets atteints de BPCO et cela s'accompagne d'une susceptibilité aux infections respiratoires hautes qui sont un facteur majeur de déclenchement d'exacerbations. De là à penser que la correction de l'hypovitaminose pourrait…
Une augmentation simultanée des taux d’adrénomédulline, d’arginine vasopressine et de peptide natriurétique atrial est associée à un risque accru de décès chez les patients BPCO stables.
Le programme de la réunion de consensus INAMI sur les traitements efficients de la BPCO pouvait difficilement faire fi du chapitre relatif au tabagisme. Désigné comme expert pour commenter les données de la littérature, Pierre Bartsch (Université de Liège) a rappelé que, si l’arrêt du tabac demeure le traitement le plus efficace de la maladie, il est aussi le plus difficile à mettre en oeuvre.
La dernière conférence de consensus organisée par l’INAMI était consacrée aux traitements efficients de la BPCO. Ce type de réunion se déroule en plusieurs étapes. La présentation, publique, de la revue de la littérature est suivie par l’analyse d’un expert. Le jury, qui débat à huis clos à l’issue de la séance publique, élabore ensuite des directives. Nous vous proposons de parcourir les données présentées à propos des traitements médicamenteux d’entretien, étoffées par les commentaires de l’expert, le Pr Marc Decramer (UZ Leuven).
Les directives de l’Union européenne en matière de vente de produits du tabac expirent à la fin de cette année. Une occasion unique, aux yeux du Pr Marc Decramer (Département de Pneumologie, KU Leuven) de faire le bilan et de plaider en faveur d’une législation européenne plus stricte en la matière.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …