Près d'un tiers des patients atteints de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont un risque cardiovasculaire élevé selon le score de Framingham et dans un quart à un tiers des cas, les facteurs de risque modifiables classiques ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge.
Un traitement par anti-TNF semble associé à une diminution de la progression des plaques d’athérosclérose carotidienne et du degré d’inflammation vasculaire chez les patients souffrant de psoriasis ou d’arthrite psoriasique.
L’arthrite psoriasique semble associée à une formation accélérée des plaques d’athérome au sein des vaisseaux coronaires. Son activité pourrait à cet égard être plus prédictive que certains facteurs de risque cardiovasculaire traditionnels.
Les anti-TNFs sont efficaces dans la sarcoïdose cutanée mais les récidives après arrêt du traitement sont fréquentes. Le risque d’infections doit être présent à l’esprit, particulièrement en cas d’administration concomitante de corticoïdes ou d’immunosuppresseurs.
La prévalence des plaques d’athérosclérose coronarienne est augmentée chez les patients souffrant d’arthrite psoriasique et sans antécédents coronariens avérés.
Un asthme dans l’enfance peut-il prédisposer au psoriasis?
Un lien entre le psoriasis et le diabète a été décrit dans plusieurs publications, mais, jusqu’ici, l’impact du psoriasis sur l’incidence des complications micro- et macro-vasculaires de la maladie diabétique n’avait guère été investigué.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …