Un registre anglais livre des données chiffrées concernant le risque d’infections récidivantes dans l’arthrite rhumatoïde.
Dans l’arthrite rhumatoïde, le score MBDA (Multibiomarker Disease Activity score) est associé au risque d’infection sévère et d’événement coronarien.
Trente pour cent des événements cardiovasculaires survenant chez les patients ayant une arthrite rhumatoïde (AR) sont associés à des paramètres propres à l’AR, comme le DAS ou la séropositivité.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ne présentent des plaintes respiratoires que dans 17% des cas. En revanche, des lésions sont observées à l’imagerie chez 54% des malades. Les atteintes pulmonaires asymptomatiques sont donc fréquentes au sein de cette population.
Une revue systématique de la littérature a déterminé l’incidence de l’infarctus du myocarde dans 5 types majeurs d’arthrite.
La polyarthrite rhumatoïde (PR) est associée à un risque accru d’événements cardiovasculaires. Les auto-anticorps associés à la maladie sont-ils susceptibles de les prédire?
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont exposés à un risque accru d’infarctus du myocarde. Peut-il être modulé par un traitement à base d’anti-TNF?
Si l'impact néfaste de l'atteinte interstitielle pulmonaire (ILD) sur la survie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde est bien connu, l'influence d'autres affections chroniques comme la BPCO reste mal cernée.
La pneumopathie interstitielle est une complication extra-articulaire sévère fréquente de la polyarthrite rhumatoïde qui s'accompagne d'une importante morbi-mortalité et que malheureusement nous ne parvenons ni à prévenir, ni à enrayer de façon efficace.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ont un risque de développer une atteinte cardiovasculaire qui est deux fois plus élevé que pour la population générale. Cependant, une étude émanant de la Mayo Clinic montre que la probabilité de décès consécutif à ces atteintes cardiovasculaires diminue.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …