Selon une analyse des données de l’étude ACT-1, qui a comparé l’angioplastie couplée avec l’endartérectomie, la sténose de stent carotidien ne semble pas avoir de conséquences majeures.
Le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique est élevé dans les 2 semaines qui suivent un traumatisme. La survenue de ces AVCs est souvent différée, ce qui donne la possibilité d’envisager une prévention.
Chez les patients avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ischémique ayant une fibrillation auriculaire non valvulaire et traités par anticoagulant oral, la présence de micro-saignements cérébraux en imagerie par résonance magnétique est associée au risque d’hémorragie intracrânienne ultérieure.
L’étude CREST a montré que l’endartérectomie est préférable au stenting en cas de sténose carotidienne sévère chez les sujets de plus de 70 ans. Une observation qui ne semble guère impressionner les médecins américains.
Un déclin trop marqué de la pression artérielle pourrait être associé à la survenue de micro-infarctus cérébraux.
L’œdème péri-lésionnel des métastases cérébrales de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC, non-small cell lung cancer) serait prédictif de la réponse à la radio-chirurgie.
Les dossiers de 351 patients traités dans six établissements américains pour cancer du poumon non à petites cellules avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) n'ayant jamais reçu d'inhibiteurs de tyrosine kinase de l'EGFR (TKI-EGFR) et développant des métastases cérébrales ont été revus.
Chez les patients de 70 à 74 ans ayant une sténose symptomatique de l'artère carotide, l’endartériectomie est supérieure au stenting, principalement en raison d’un risque accru d’accident vasculaire cérébral en période périprocédurale chez les patients stentés.
La question peut se poser en cas d’atteinte coronarienne mais également en cas de sténose asymptomatique de l’artère carotide.
La durée du diabète et le contrôle glycémique ont-ils une influence sur le risque d’accident vasculaire ischémique chez les patients ayant une fibrillation auriculaire?
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …