Un article de revue de la littérature paru dans Nature Medicine met en avant les dangers pour la santé d’une société polarisée… Cette étude met en évidence comment la division politique freine l’adoption de législations et de politiques de santé, décourage les actions individuelles nécessaires, comme la vaccination, et promeut la désinformation, ce qui réduit la confiance envers les professionnels de santé.
Selon les estimations d'une étude américaine, plus de la moitié des hospitalisations dues aux pneumonies liées au virus influenza pourraient être prévenues par la vaccination antigrippale.
Il se confirme que la protection conférée par la vaccination antigrippale couvre la totalité de la période à risque d'infection. Une étude américaine cloue le bec des détracteurs de la vaccination antigrippale chez les sujets âgés. Une nouvelle méthode d'induction d'anticorps couvrant une très large variété de sous-types viraux laisse espérer l'élimination des vaccinations annuelles répétées.
Les mutualités libres (MLOZ) se sont penchées sur le taux de vaccination contre la grippe saisonnière observable parmi leurs quasi 97.000 affiliés diabétiques. Il est de 41%. «C'est plus que la moyenne, mais il y a encore du pain sur la planche», commente l’OA, alors que la période idéale de vaccination bat son plein. Les MLOZ aspirent à une sensibilisation accrue des groupes à risque et à un enregistrement centralisé des données de vaccination. A noter que la couverture passe à 53% parmi les diabétiques engagés dans un trajet de soins.
Les origines d’une toux sont nombreuses. Une anamnèse pointue et détaillée visant à en circonscrire toutes les caractéristiques suffit parfois à éveiller une forte présomption diagnostique. Histoire d’un cas…
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …