Chez les patients atteints d’embolie pulmonaire (EP), la présence d’un foramen ovale perméable (FOP) est associée à un risque accru d’AVC ischémique, selon une étude récemment publiée dans les Annals of Internal Medicine.
Une étude de population cas-témoin a eu pour objectif d’apprécier le risque éventuel d’événement thrombo-embolique en cas d’administration de testostérone.
ELOPE (Evaluation of Long-term Outcomes after Pulmonary Embolism) est une étude de cohorte multicentrique prospective observationnelle dont l'objectif est d'identifier les facteurs de mauvais pronostic chez des sujets faisant une première embolie pulmonaire.
Peut-on se passer d’essais cliniques prospectifs randomisés chez les patients cancéreux à risque ou souffrant d’un événement thromboembolique veineux lié à un cancer, soit approximativement un patient sur 200? Probablement pas, mais les études rétrospectives permettent une approche intéressante et qui mérite réflexion. Published ahead of print.
La stratégie à suivre lors de la recherche d’un éventuel cancer chez les patients ayant présenté un événement thrombo-embolique veineux n’est pas clairement définie. Quelle place attribuer au CT-scan de l’abdomen et du pelvis?
Chez les sujets sans facteurs de risque majeurs de thrombose, les classiques 6 mois d''anticoagulation orale après survenue d'une embolie pulmonaire sont-ils suffisants ou a-t-on intérêt à prolonger l'administration?
Les relations entre traitement hormonal substitutif de la ménopause et santé cardiovasculaire ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, nous ne savons pas encore tout sur le sujet…
Elle avait pratiquement été abandonnée en raison du taux élevé de mortalité, mais grâce aux améliorations techniques et à condition d'être pratiquée au bon moment, chez le bon patient et par un chirurgien expérimenté, elle peut donner de meilleurs résultats que le traitement médical classique.
Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
L’étude OPTE (Outpatient Treatment of Pulmonary Embolism) a comparé le traitement ambulatoire de l’embolie pulmonaire avec sa prise en charge hospitalière chez des patients à bas risque (1). Elle montre que les deux approches sont équivalentes en termes d’efficacité et de sécurité. Commentaires du Pr Franck Verschuren (Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles) qui, comme le Pr Peter Verhamme (UZ Gasthuisberg, Leuven) figurait parmi les investigateurs.
L’étude OPTE (Outpatient Treatment of Pulmonary Embolism) a comparé le traitement ambulatoire de l’embolie pulmonaire avec sa prise en charge hospitalière chez des patients à bas risque (1). Elle montre que les deux approches sont équivalentes en termes d’efficacité et de sécurité. Nous vous présentons ici un résumé de l’étude.
Le risque thromboembolique d’une grossesse n’est pas nul (1-1,5/1.000 grossesses). Il est 5-6 fois plus important qu’en dehors d’une grossesse, la moitié des incidents survenant au cours des 20 premières semaines, et 20 fois plus élevé en post-partum (80% dans les 3 premières semaines).
Les données issues d’une extension de 2,3 années du suivi de l’étude RE-LY montrent que les taux d’AVC et de saignements majeurs demeurent faibles en cas d’utilisation prolongée du dabigatran (Pradaxa®) et sont tout à fait comparables à ceux observés précédemment lors de l’étude RE-LY. Ces résultats corroborent le profil d’innocuité et d’efficacité à long terme du dabigatran pour la prévention des AVC en cas de fibrillation auriculaire.
Les maladies auto-immunes sont associées à un risque plus important d’embolie pulmonaire au cours de la première année qui suit une hospitalisation. Une étude publiée dans The Lancet semble indiquer que ce groupe de maladies doit être considéré comme des maladies associées à une hypercoagulation.
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …