L’utilisation d’agents thrombolytiques intraveineux est classiquement recommandée pour les patients éligibles dans les 4,5 heures suivant le début d'un AVC. Le ténectéplase, une forme modifiée de l’activateur tissulaire du plasminogène humain, a montré une efficacité non inférieure à celle de l’altéplase. Cependant, environ 67 à 75% des patients se présentent après ce délai ou avec une heure de début d’AVC inconnue. L'altéplase est bénéfique lorsqu'elle est administrée jusqu'à 9 heures après le début de l'AVC, à condition que l'imagerie montre un tissu cérébral ischémique récupérable. Les données sur l’utilisation du ténectéplase au-delà de 4,5 heures sont cependant limitées.
La comparaison de cette glitazone avec un placebo, après événement cérébrovasculaire récent chez des patients résistants à l’insuline, montre que le risque de récidive d’AVC, d’infarctus et de diabète diminue. En revanche, la probabilité de gain pondéral, d’oedème et de fracture augmente.
Une sténose carotidienne est considérée comme significative lorsqu'elle entraîne une réduction de la lumière d’au moins 50%. Ce type de sténose n'est retrouvé que chez moins de 5% des sujets ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) et pour les AVC athérothrombotiques, ce sont indiscutablement les plaques athéromateuses qui sont en cause.
L’antibiothérapie prophylactique en cas de pneumonie associée à un accident vasculaire cérébral n’est pas utile.
L'analyse des données des 9511 sujets enrôlés dans la Framingham Heart Study entre 1958 et 2007 fait le tri en ce qui concerne les causes possibles de l'augmentation de prévalence de la fibrillation auriculaire.
La direction générale des statistiques du service public fédéral a récemment publié et mis en ligne les causes de décès pour l'année 2012 en Belgique et les maladies cardiovasculaires occupent toujours le haut du podium.
Ce bon vieil adage trouve une nouvelle déclinaison en matière d'arrêt du tabac avec une méta-analyse montrant qu'arrêter de fumer à 60 ans ou plus s'accompagne d'une réduction du risque de décès cardiovasculaire.
Une analyse des données de l'étude PURE révèle que la fermeté d'une poignée de main en dit plus sur l'état santé d'un individu que sa pression artérielle et que toute mollesse de ce geste convivial prédit un futur peu sympathique.
L'analyse des données consignées dans des registres suédois montre que la privation androgénique s'accompagne d'un surcroît de risque cardiovasculaire qui vient tempérer le bénéfice thérapeutique à espérer sur le plan oncologique.
Les relations entre traitement hormonal substitutif de la ménopause et santé cardiovasculaire ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, nous ne savons pas encore tout sur le sujet…
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Article tiré du «Manuel à l’usage du praticien Prévention cardiovasculaire chez l’adolescent et le jeune adulte» du GRAPA (Groupe de Réflexion consacré A la Prévention de l’Athérothrombose) En 1956, les Américains Gregory Pincus et John Rock mettent au point la formule efficace pour empêcher l’ovulation chez la femme. L’«Enovid 10» de Schering sera commercialisée aux États-Unis le 23 juin 1960 avant de conquérir le monde sous le nom familier de «pilule». Progressivement, la «pilule» allait devenir le symbole des mutations de la société dans les années 60 et 70.
Des chercheurs canadiens (1) ont testé chez le macaque cynomolgus (Macaca fascicularis) un inhibiteur de la protéine PSD-95 (postsynaptic density-95), le Tat-NR2B9c, connu pour ses propriétés neuroprotectrices dans plusieurs modèles d’AVC du rongeur (2,3).
Une récente étude américaine parue dans Stroke (1) signale que chez les femmes, l’alcool bu avec modération (15g d’alcool/jour) permet de réduire le risque d’AVC.
Depuis des années, on estime sans réfléchir qu’une alimentation trop riche en sel est mauvaise pour le coeur et les vaisseaux. Récemment, une étude de Jan Staessen (UZ Leuven, KUL), publiée dans le JAMA, a suscité des controverses car elle indique que, dans une population normale, la natriurie de 24 heures la plus faible est associée à la mortalité cardiovasculaire la plus élevée (1). Il est donc urgent de se demander si une restriction sodée est réellement bénéfique pour la population. Jan Staessen explicite la conception et les résultats de cette étude.
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Depuis le 1er août, le Pradaxa® (Boehringer Ingelheim) est remboursé en Belgique en catégorie Bf dans la prévention de l'AVC et de l'embolie systémique chez les patients adultes présentant une fibrillation auriculaire (FA) non-valvulaire associée à un ou plusieurs facteurs de risque.
De nombreuses propriétés, bonnes ou mauvaises, sont attribuées au café. La science exige toutefois des preuves et les données scientifiques font jusqu’à présent souvent l’objet de controverses. Deux études prospectives, dont une publiée dans Circulation (1) et une autre publiée dans Stroke (2) en mars 2011, suggèrent toutefois que le café pourrait réduire le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral), du moins chez les femmes.
Le Conseil supérieur de la santé et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) plaident pour une réduction du sel dans notre alimentation. Les deux institutions livrent leur «recette».
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …