Depuis peu, on observe un regain d’intérêt pour la réponse inflammatoire survenant pendant et après l’infarctus, dans le but d’améliorer le traitement et le pronostic. De nombreux travaux de recherche, coordonnés par un consortium international (EU-CardioRNA COST Action CA17129), sont actuellement menés sur les ARN en tant que biomarqueurs en cardiologie. L’intérêt public porté aux biomarqueurs ARN en cardiologie a considérablement augmenté, notamment en raison des développements concluants dans le domaine des vaccins à ARN contre le Covid 19 et de l’inclisiran, un inhibiteur de la PCSK9.
Environ la moitié des patients qui prennent des statines n’obtiennent qu’une réponse thérapeutique sous-optimale, ce qui les expose à un risque accru de maladie cardiovasculaire (MCV), selon une étude observationnelle publiée dans Heart.
Des niveaux modérés à élevés d’activité physique durant les temps libres sont systématiquement mis en corrélation avec un risque réduit de maladies cardiovasculaires. En revanche, la relation entre l’activité physique au travail et les maladies cardiovasculaires est bien moins univoque et de nombreux résultats contradictoires ont été documentés dans la littérature...
Le risque cardiovasculaire étant accru chez les patients souffrant de goutte, il est légitime de sélectionner pour le traitement de fond les hypo-uricémiants ayant le meilleur profil cardiovasculaire, tout particulièrement chez les patients ayant déjà une atteinte cardiovasculaire.
Près d'un tiers des patients atteints de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique ont un risque cardiovasculaire élevé selon le score de Framingham et dans un quart à un tiers des cas, les facteurs de risque modifiables classiques ne sont pas diagnostiqués et/ou pris en charge.
Le Pr Robert Storey a été impliqué dans plusieurs études majeures concernant l’agrégation plaquettaire des sujets ayant eu un syndrome coronarien aigu. Il a aussi participé à l’élaboration de recommandations de l’ESC en matière de prise en charge de l’infarctus. Il insiste ici, avec conviction, sur toute l’importance d’un traitement antiagrégant adéquat chez ces patients.
Des études antérieures ont documenté une association entre infarctus et risque accru de démence, mais elles étaient souvent de petite taille, ne retrouvaient qu'une association faible ou ambiguë ou ne se préoccupaient pas des différents types spécifiques de démence.
L'inhibiteur de l'IL-1β canakinumab diminue le risque de récidive cardiovasculaire en réduisant l'inflammation, selon les résultats de l'essai CANTOS présentés par Paul Ridker à l’ESC et publiés dans le NEJM.
L'anacetrapib, un inhibiteur de l'activité de la CETP, diminue le risque de crise cardiaque et de complications cardiovasculaires connexes chez les patients recevant un traitement intensif par statines, selon les résultats de l'étude REVEAL présentés au congrès de l'ESC et publiés dans le NEJM.
Nous savions déjà que la dépression est un facteur de risque cardiovasculaire… mais ses méfaits ne s'arrêtent pas là.
Une revue systématique de la littérature a déterminé l’incidence de l’infarctus du myocarde dans 5 types majeurs d’arthrite.
Des données suggèrent que les tuteurs vasculaires biorésorbables (Bio Resorbable Scaffolds, BRS) comportent un risque accru de complications thrombotiques. Un article récent paru dans JACC (Journal of the American College of Cardiology) tend à les renforcer.
Les scores SYNTAX permettent de guider le choix entre angioplastie et pontage chez les patients diabétiques avec atteinte coronarienne multi-tronculaire.
Une sous-analyse du registre GHOST-EU a évalué l’effet d’un stent-tuteur biorésorbable en fonction de la longueur des lésions coronariennes…
L'aptitude des régimes de type méditerranéen à abaisser le cholestérol-LDL est bien connue, mais ne permet pas d'expliquer la totalité des bénéfices qui leur sont attribués. Un travail mené sur un échantillon de l'étude PREDIMED (Prévention par la Diète Méditerranéenne) apporte de nouveaux éléments contributifs.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont exposés à un risque accru d’infarctus du myocarde. Peut-il être modulé par un traitement à base d’anti-TNF?
6 mois ou 24 mois… La présence d’une maladie rénale chronique est-elle à prendre en compte au moment de décider de la durée de la bithérapie antiplaquettaire après angioplastie?
Les deux options, ballon ou stent à élution, sont possibles en cas de resténose intra-stent. Quelle est la meilleure?
Une équipe japonaise a revu les données de la célèbre étude BARI 2 (Bypass Angioplasty Revascularization Investigation in type 2 diabetes) pour apprécier l'impact des β-bloquants sur la morbi-mortalité.
[Philippe Mauclet, d’apès la communication de Raphaël Twerenbold (Hôpital Universitaire de Bâle, Suisse)] Les biomarqueurs constituent une aide importante au diagnostic chez les patients qui se présentent en salle d’urgences pour douleur thoracique et dont l’électrocardiogramme est peu contributif. Un algorithme «rule-out, rule-in» basé sur une mesure du taux d’hs-cTn (high-sensitivity cardiac troponin) au moment de la présentation et répétée 1 heure plus tard contribue alors à adopter la stratégie la plus appropriée.
Il semble qu’en cas d’infarctus aigu du myocarde survenant chez un patient avec thrombocytopénie liée à un cancer hématologique, il soit préférable d’utiliser l’AAS plutôt que d’y renoncer.
Un taux d’albumine ≤3,5g/dl est un facteur prédictif indépendant d’insuffisance cardiaque et de mortalité intra-hospitalière chez les patients admis pour syndrome coronarien aigu.
Une méta-analyse tend à montrer que les stents biorésorbables sont associés à un risque d’événements à long terme plus élevé que celui qui est observé avec les stents à élution de seconde génération.
Au même titre que l'aspirine, les statines et les β-bloquants, les IEC/sartans font partie des traitements recommandés pour la prévention secondaire des coronariens, mais cette recommandation est-elle vraiment justifiée en l'absence de diminution de la fonction cardiaque?
L’hypercholestérolémie familiale (HF) est la maladie génétique la plus fréquente en cardiologie. Sa forme hétérozygote (HFh) qui est la plus fréquente concerne de un sujet sur 200 à un sujet sur 500.
L’insuffisance cardiaque congestive (IC), lorsqu'elle n'est pas bien contrôlée, se complique fréquemment par un œdème pulmonaire nécessitant une hospitalisation. La détection précoce d'une détérioration imminente de l’IC pourrait être possible grâce à une application mobile. Elle détecte, grâce à une analyse de la voix, une accumulation liquidienne pulmonaire avant l'apparition de symptômes physiques chez les patients atteints d’IC.
Les patients coronariens craignent au premier chef de mourir des conséquences de leur affection dont tout le monde s'accorde à penser le plus grand mal. Logique donc, mais logique et réalité ne font pas toujours bon ménage et, parfois, la vérité est ailleurs…
La prévalence des plaques d’athérosclérose coronarienne est augmentée chez les patients souffrant d’arthrite psoriasique et sans antécédents coronariens avérés.
La vélocité de la CRP ultra-sensible pourrait être indicative de la mortalité à court terme dans l’infarctus STEMI.
Le registre MINAP (Myocardial Ischemia National Audit Project) renferme les données des adultes admis dans des établissements hospitaliers en Angleterre et au Pays de Galles pour SCA.
Les données de WOSCOPS qui testait l'intérêt de la pravastatine dans la prévention de l'infarctus chez des sujets hyperlipidémiques ont été mises à profit pour explorer la valeur prédictive des concentrations de troponine en dehors de tout contexte de pathologie coronaire.
Le risque cardiovasculaire est défini à la fois par des facteurs génétiques et par le style de vie. Mais dans quelle mesure un style de vie sain peut-il compenser un risque génétique accru?
Eléments de réponse avec les résultats d'EXCEL (Evaluation of XIENCE versus Coronary Artery Bypass Surgery for Effectiveness of Left Main Revascularization), un essai randomisé international auquel ont participé 1.905 patients.
Une équipe de Corée du Sud a recherché d'une part une éventuelle corrélation entre présence d'un syndrome métabolique et existence de manifestations infra-cliniques d'athérosclérose et d'autre part l'influence de la forme physique des individus sur cette corrélation.
Après avoir parcouru les données de 116.430 femmes enrôlées dans la Nurses’ Health Study II suivies durant 20 ans, et exclu les patientes avec antécédents cardiaques ou d'accident vasculaire cérébral, une équipe de Harvard a constaté que 11.903 femmes avaient une endométriose diagnostiquée par laparoscopie. Comparant ces femmes aux autres femmes de cette base de données, les auteurs ont conclu à un risque d'infarctus multiplié par 1,52, un risque d'angor multiplié par 1,91 et un risque de coronaropathie nécessitant un geste invasif ou chirurgical multiplié par 1,35.
Le titre est sans doute un peu fort, mais il s'avère de plus en plus que les statines que d'aucuns envisageaient de mettre directement dans l'eau du robinet n'ont pas que de bons côtés...
L’inactivation de l’angiopoietin-like 4 (ANGPTL4) diminue les taux de triglycérides et la probabilité d’atteinte coronarienne.
La mise en évidence de manifestations somatiques et/ou psychologiques évocatrices de dépression par les réponses au questionnaire Beck Depression Inventory-II (BDI-II) est un facteur prédictif de morbimortalité accrue tant chez les patients ayant une atteinte cardiovasculaire (ce qui était déjà connu) que chez ceux qui ne présentent que des manifestations asymptomatiques de leur atteinte cardiovasculaire.
L’After Eighty study montre qu’en cas d’infarctus du myocarde sans élévation du segment ST ou d’angor instable, une stratégie invasive est supérieure au traitement conservateur, même chez les octogénaires.
En cas de chirurgie des coronaires, l’administration préopératoire d’acide actyl-salicylique et l’arrêt de la prise sont équivalents en matière de prévention des décès, des événements thrombotiques et des saignements.
Les essais cliniques qui ont évalué l'impact des acides gras polyinsaturés oméga-3 (AGP-ω3) en post-infarctus ont donné des résultats contradictoires et les données en pratique clinique courante sont peu nombreuses, ce qui laisse le clinicien perplexe.
En l'espace de quelques années, l'indice de masse corporelle est devenu une sorte de baromètre de notre état de santé, tout particulièrement sur le plan cardio-métabolique. Est-ce bien raisonnable?
Une méta-analyse récente ne montre pas de différence entre stent résorbable et stent à élution d’évérolimus en termes de mortalité toutes causes, de mortalité cardiovasculaire, d’infarctus ou de procédures de revascularisation.
Une incidence accrue de syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil est retrouvée chez les sujets faisant un syndrome coronarien aigu.
Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) ont un risque de développer une atteinte cardiovasculaire qui est deux fois plus élevé que pour la population générale. Cependant, une étude émanant de la Mayo Clinic montre que la probabilité de décès consécutif à ces atteintes cardiovasculaires diminue.
Les données à 1 an de l’étude TOTAL ne plaident pas en faveur de l’aspiration du thrombus avant angioplastie dans l’infarctus du myocarde avec sus-décalage ST… Loin s’en faut.
C’est du moins ce que suggère une étude publiée dans l'European Heart Journal sur la corrélation entre la normalisation du taux de testostérone et l’incidence des événements vasculaires.
Le pré-conditionnement ischémique à distance ne semble guère utile en cas de chirurgie cardiaque avec bypass cardiopulmonaire. Pas d’avantage significatif par rapport à la procédure fantôme.
Un des effets indésirables des nombreuses campagnes destinées à attirer l'attention sur la possible gravité de douleurs thoraciques a été de contribuer à encombrer un peu plus les services d'urgence. Selon une récente étude britannique, l'utilisation d'un test biologique pourrait bien changer la donne…
La fructosamine et l'albumine glyquée sont des biomarqueurs de l'équilibre glycémique à court terme. Contrairement à l'hémoglobine glyquée, les corrélations de ces marqueurs avec le pronostic cardiovasculaire n'étaient pas établies…
SCOT HEART a évalué la contribution du scanner coronaire à l’amélioration de la prise en charge et du pronostic des sujets suspects d'angine de poitrine. A vous de décider de l'impact clinique des données…
Une revascularisation complète guidée par la fraction du flux de réserve coronaire diminue le risque d’événements ultérieurs dans l’infarctus STEMI avec atteinte multitronculaire.
… et je te dirai quel est ton risque de diabète et de maladie coronaire.
La direction générale des statistiques du service public fédéral a récemment publié et mis en ligne les causes de décès pour l'année 2012 en Belgique et les maladies cardiovasculaires occupent toujours le haut du podium.
Parce que le taux de triglycérides à jeun est prédictif de récidives ischémiques, chez des patients sous statine.
D'après les réponses publiées dans les éditions journalières successives de The Daily Wire. A l'occasion de l'édition 2015 de l'EuroPCR (Paris, 19-22 mai), les responsables des groupes de travail de cardiologie interventionnelle ont été invités à répondre à quelques questions concernant la situation et la pratique de la spécialité. Le Pr Walter Desmet de la KULeuven s'est plié de bonne grâce à l'exercice. Alors saviez-vous qu'en Belgique…
L’effet bénéfique d’un pontage coronarien est moins marqué en cas de diabète. Les études antérieures visant à en expliquer la raison se sont intéressées au type de traitement avec ou sans insuline, pas au type de diabète.
Ce bon vieil adage trouve une nouvelle déclinaison en matière d'arrêt du tabac avec une méta-analyse montrant qu'arrêter de fumer à 60 ans ou plus s'accompagne d'une réduction du risque de décès cardiovasculaire.
Une analyse des données de l'étude PURE révèle que la fermeté d'une poignée de main en dit plus sur l'état santé d'un individu que sa pression artérielle et que toute mollesse de ce geste convivial prédit un futur peu sympathique.
L'analyse des données consignées dans des registres suédois montre que la privation androgénique s'accompagne d'un surcroît de risque cardiovasculaire qui vient tempérer le bénéfice thérapeutique à espérer sur le plan oncologique.
Des facteurs génétiques pourraient expliquer l’association entre une plus petite taille et un risque accru de maladie coronarienne décrite dans les études épidémiologiques.
Les relations entre traitement hormonal substitutif de la ménopause et santé cardiovasculaire ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Pourtant, nous ne savons pas encore tout sur le sujet…
Les résultats d’EUROASPIRE IV interpellent: les patients à risque continuent à fumer, mangent mal, sont trop gros et ne bougent pas. Ils prennent des médicaments mais les programmes de prévention et de réhabilitation ne suscitent guère de motivation. Les investigateurs estiment que le moment est venu de réfléchir à une nouvelle approche.
Le sujet n’est que rarement abordé en consultation et, lorsqu’il l’est, les médecins invitent souvent à une prudence exagérée.
L’athérosclérose est généralement décrite comme une maladie des sociétés d’abondance, liée à de mauvaises habitudes de vie. Pourtant, sa prévalence ne peut être attribuée qu’à 70% aux facteurs de risque classiques, comme l’hypertension, les troubles lipidiques, le tabagisme et la sédentarité. Des chercheurs ont fouillé le passé pour tenter de mieux comprendre ses conditions favorisantes.
Comme l’explique le Professeur Yvon Carpentier (ULB), le Belgian Lipid Club a étendu son champ d’investigations. Ce dernier ne se limite plus aux seuls lipides et s’étend désormais aux pathologies de la paroi vasculaire artérielle. Une évolution doublée d’un réel souci d’ouverture.
L’angioplastie est généralement considérée comme le gold standard dans le traitement de l’infarctus du myocarde avec sus-décalage ST. Toutefois, les progrès accomplis en termes de traitements pharmacologiques d’appoint et le recours aujourd’hui plus systématique à une évaluation invasive de la thrombolyse justifient une nouvelle analyse comparative. Des auteurs belges se sont livrés à cet exercice et leur étude a fait l’objet d’une publication dans les Archives of Internal Medicine (1). En voici les résultats.
«La conduite de cette étude a été rendue possible grâce au nombre important de centres qui ont accepté d’y participer, que ces centres pratiquent ou non la thrombolyse. Le taux élevé de participation a permis d’aboutir à la publication des résultats dans une revue internationale, ce qui est appréciable pour un petit pays comme le nôtre.» Patrick Evrard (Clin. Univ. de Mont-Godinne, Yvoir), président du BIWAC (Belgian Interdisciplinary Group on Acute Cardiology)
Le programme de la réunion de consensus INAMI sur les traitements efficients de la BPCO pouvait difficilement faire fi du chapitre relatif au tabagisme. Désigné comme expert pour commenter les données de la littérature, Pierre Bartsch (Université de Liège) a rappelé que, si l’arrêt du tabac demeure le traitement le plus efficace de la maladie, il est aussi le plus difficile à mettre en oeuvre.
Les patients diabétiques souffrant d’un infarctus myocardique sans élévation ST forment une population à risque accru de décès. Bien que ces patients aient un pronostic défavorable, leur traitement est souvent sous-optimal: les traitements basés sur des preuves scientifiques (e.a. les bêtabloquants et les statines) leur sont prescrits moins fréquemment et les procédures interventionnelles sont moins souvent pratiquées. Le présent article souligne l’importance d’un traitement médicamenteux optimal du patient diabétique et de l’abaissement du seuil d’accès aux stratégies de traitement plus agressives.
La déprivation androgénique (ADT) constitue le traitement de choix dans le cancer de la prostate localement avancé ou métastatique. Qu’en est-il pour les cancers prostatiques dépistés plus précocement? Au vu des effets secondaires potentiels, notamment métaboliques et cardiovasculaires, pouvons-nous proposer d’autres options ou prévenir ces conséquences indésirables?
Le Pr Guy De Backer (UZ Gent) est notamment connu pour sa contribution à la rédaction et à la promotion des recommandations européennes en matière de prévention cardiovasculaire. A côté de cela, il a collaboré durant plus de 30 ans avec le Pr Marcel Kornitzer (ULB) sur des études épidémiologiques majeures. Les Prs De Backer et Kornitzer ont présenté il y a quelques semaines leur ouvrage intitulé «Contribution Belge à l'épidémiologie et à la prévention primaire des maladies cardiovasculaires». Celui-ci se présente sous la forme d'une compilation des recherches menées en Belgique en épidémiologie et prévention primaire des maladies cardiovasculaires lors des cinquante dernières années. Tout en offrant un panorama complet des recherches effectuées dans notre pays, cette monographie se veut également être un hommage aux pionniers visionnaires belges qui ont très tôt compris l'importance de la recherche dans ce domaine.
La dyslipidémie athérogène observée chez les patients qui présentent un syndrome métabolique et chez les diabétiques de type 2 est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Quelques zones d’ombre entourent encore les paramètres pris en compte pour la caractériser, en l’occurrence les triglycérides et le HDL-cholestérol, mais les connaissances actuelles ont désormais des implications thérapeutiques.
L'antiagrégation plaquettaire est un élément clé du traitement des syndromes coronariens aigus. Pour être plus efficace, on associe un autre antiagrégant à l’acide acétylsalicylique. De ce point de vue, le ticagrelor a plusieurs arguments à faire valoir. D’abord, son activation ne dépend pas du métabolisme hépatique. Ensuite, il produit une inhibition rapide, puissante et constante du récepteur P2Y12.
La prévention des maladies cardiovasculaires (CV) reste un objectif prioritaire dans nos sociétés industrialisées. Celle-ci est efficace et évolue avec le temps. Ainsi, les nouvelles recommandations publiées par la European Atherosclerosis Society et la European Society of Cardiology comportent de nombreuses innovations. Parmi les facteurs de risque, les dyslipidémies jouent un rôle majeur, notamment pour ce qui concerne la maladie coronarienne. C’est pourquoi les Prs Yvon Carpentier, Guy De Backer et Victor Legrand s’y sont attardés au cours d’une conférence organisée conjointement par la Belgian Society of Cardiology, le Belgian Lipid Club et la Belgian Atherosclerosis Society.
«Notre analyse montre que la différence de mortalité entre l’angioplastie primaire et la thrombolyse dans l’infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST est moins grande que celle qui est habituellement rapportée. Cette différence n’apparaît de manière manifeste que chez les patients à haut risque.» Pr Marc Claeys (UZ Antwerpen), premier auteur de cette étude.
La goutte est un facteur de risque indépendant d’infarctus du myocarde. Ce risque accru d’infarctus existe même chez des personnes jeunes ou sans facteurs de risque cardiovasculaire.
Une récente étude danoise1 suggère que les effets néfastes des boissons sucrées vont au-delà de la prise de poids ou de graisse. Boire un litre de coca normal par jour augmente la quantité de graisse dans le foie, les muscles et les viscères... et donc le risque de développer un syndrome métabolique, un diabète de type II, une maladie cardiovasculaire ou une pathologie hépatique non alcoolique. De quoi renforcer les recommandations de l'American Heart Association qui préconisent de ne pas boire plus de trois canettes de soda par semaine.
Les adultes nés prématurés pourraient avoir un risque cardiovasculaire plus élevé que ceux nés à terme, en raison d’un rythme cardiaque élevé, d’une augmentation de la différentielle de la pression artérielle et de la plus grande variabilité tensionnelle.
Prendre le vélo pour se rendre au travail ou chez le boulanger (cyclisme de banlieue ou cyclisme utilitaire) peut avoir un impact important sur la santé. Se rendre en vélo au travail est une bonne solution pour faire de l’exercice. Et, on le sait, l’exercice physique régulier diminue le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, etc. Le vélo fait par ailleurs aujourd’hui l’objet d’une promotion pour de tout autres raisons, dont la diminution de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores, ainsi que la diminution de la consommation de carburants fossiles et des émissions de CO2 liées au trafic motorisé. Mais le cyclisme comporte néanmoins plusieurs risques: un risque accru d’être victime d’un accident et les risques liés à une exposition plus élevée à la pollution de l’air.
A l’occasion du congrès annuel de la Belgian Atherosclerosis Society/Belgian Lipid Club, le Pr Michel Langlois (Service de médecine de laboratoire, AZ St.-Jan Bruges et Université de Gand) a fait un exposé sur l’importance de la protéine apo B dans la pratique clinique. Il a notamment présenté les arguments en faveur d’une détermination de la protéine apo B et les éléments susceptibles d’être avancés contre une détermination systématique. Un débat qui n’est certainement pas terminé.
Depuis des années, on estime sans réfléchir qu’une alimentation trop riche en sel est mauvaise pour le coeur et les vaisseaux. Récemment, une étude de Jan Staessen (UZ Leuven, KUL), publiée dans le JAMA, a suscité des controverses car elle indique que, dans une population normale, la natriurie de 24 heures la plus faible est associée à la mortalité cardiovasculaire la plus élevée (1). Il est donc urgent de se demander si une restriction sodée est réellement bénéfique pour la population. Jan Staessen explicite la conception et les résultats de cette étude.
Une réunion organisée récemment à l’initiative du « Belgian Hypertension Committee » a permis de faire le point sur l’approche clinique de l’hypertension résistante et sur la place de la dénervation rénale dans la stratégie thérapeutique.
[Lors du congrès de la Société francophone du diabète, Nice, 20-23 mars 2012] Une hyperglycémie à l’admission chez un patient présentant un syndrome coronarien aigu (SCA) peut être liée au stress ou à un diabète. Elle impose une réflexion en termes d’approche diagnostique et thérapeutique, en salle d’urgences, aux soins intensifs et durant le suivi initial. Nos voisins français ont créé un groupe de travail dédié à cette problématique et ont formulé diverses propositions.
L'alimentation durant le développement, et donc en corollaire celle de la mère durant la grossesse, pourrait avoir une influence sur le risque de maladie cardiovasculaire ultérieur. Telle est la conclusion à laquelle ont abouti les auteurs d'une recherche menée à l'Université de Southampton.
Pour un patient, être confronté à l'annonce d'un diagnostic de cancer est une expérience traumatisante pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé allant bien au-delà des effets de la maladie ou du traitement. C'est ce que révèle une étude suédoise publiée récemment dans le N Engl J Med (1).
Se faire plaisir en mangeant du chocolat riche en flavonols se traduirait par une modeste réduction de la pression sanguine. C’est la conclusion d’une revue de 20 études publiée ce 14 août dans la Cochrane Database of Systemic Reviews. Selon un autre travail, cela pourrait également avoir un impact sur les fonctions cognitives… Bref, de bonnes raisons pour consommer du chocolat noir!
Le manque d'activité physique est responsable d'un décès sur dix dans le monde, à peu près autant que le tabac ou l'obésité, selon une étude publiée mercredi dans le cadre d'un numéro spécial de The Lancet.
Les progéniteurs cardiovasculaires sont des acteurs importants du développement cardiaque. Les connaissances croissantes concernant les mécanismes moléculaires impliqués dans leur génération et leur différenciation à partir de cellules souches, et leur identification à l’aide de marqueurs de surface amènent de nouveaux espoirs pour leur production à grande échelle et ouvrent ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques. Le Dr Antoine Bondue (Université Libre de Bruxelles) a été récompensé par le 13ème prix scientifique Jacqueline Bernheim pour ses travaux dans ce domaine.
Il a plus d’un demi-siècle, dans les années 40, le traitement médicamenteux de l’hypertension essentielle était très limité. D’aucuns se sont dès lors tournés vers une approche chirurgicale de l’affection. C’est ainsi que figure dans le numéro d’avril 1941 du «Canadian Medical Association Journal» un article intitulé «Role for Surgeons in the Problem of Essential Hypertension» (1). L’auteur y parle de son expérience, limitée puisqu’elle ne porte que sur quatre cas, de la splanchnectomie. Evoquant les principaux facteurs responsables de l’hypertension, il mentionne très clairement le système nerveux et les reins...
Afin de pouvoir pallier le caractère imprévisible des événements cardiovasculaires impliquant une rupture de plaque d'athérome, des chercheurs du Scripps Translational Science Institute tentent de mettre au point une méthode simple permettant via une prise de sang d'identifier, avant la moindre manifestation clinique, les sujets les plus à risque.
Le Moniteur du 15 juin a publié quatre arrêtés concernant la prise en charge des pathologies cardiaques. Ces arrêtés sont entrés en vigueur le 25 juin. Pour rappel, l’arrêté royal du 15 juillet 2004 fixant les normes des programmes de soins « pathologie cardiaque » avait déjà été modifié à trois reprises en 2006 et 2007. Ces « amendements » avaient été à chaque fois attaqués au Conseil d’État, entre autres, par le Centre hospitalier chrétien, Santhea et l’Afis. Les nouveaux arrêtés avaient été suspendus ou annulés en tout ou en partie. Cette fois-ci, la réforme réalisée par le cabinet Onkelinx semble mieux tenir la route.
Le jogging dope l'espérance de vie! Selon une étude présentée lors du congrès EuroPRevent, la pratique régulière du jogging augmente l’espérance de vie de 6,2 ans chez les hommes et de 5,6 ans chez les femmes.
C'est à cette conclusion que sont arrivés des chercheurs de l'Université de Florence qui ont entrepris de recenser dans Medline tous les articles publiés en anglais avant le 4 décembre 2011 et incluant les mots “infidélité”, “relations extraconjugales”, “hommes”. Leur méta-analyse, mise en ligne par le Journal of Sexual Medicine, semble indiquer que le fait de tromper sa femme crée un stress et une culpabilité préjudiciables à la santé.
Le Conseil supérieur de la santé et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) plaident pour une réduction du sel dans notre alimentation. Les deux institutions livrent leur «recette».
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …