Notre compatriote Charlotte Blancke, étudiante à l’université d’Anvers, a décroché la seconde place du James Dyson Award international pour son concept de pompe à perfusion portable Ivvy, qui permet d’adapter le traitement à l’environnement familier du patient. Son projet, sélectionné parmi plus de 2.000 candidatures en provenance de 29 pays, lui vaut une récompense de 5.000 euros.
Ivvy est une pompe à perfusion portable capable d’ajuster automatiquement le traitement aux besoins de la situation au domicile. Le dispositif se compose de trois éléments : un sac de transport, la pompe proprement dite et un logiciel de commande intuitif. Charlotte Blancke a développé tout l’appareillage elle-même.
L’idée lui est venue en entendant une collègue de sa maman se plaindre du dispositif peu pratique qu’elle devait utiliser pour soigner son enfant à la maison. Au cours de ses recherches, l’étudiante belge a constaté que les traitements intraveineux à domicile étaient de plus en plus courants, mais reposaient encore sur des dispositifs mal adaptés à cet environnement spécifique.
Avec Ivvy, l’encombrant porte-perfusion est remplacé par un appareil portable qui permet aux patients de conserver une mobilité optimale, tandis qu’une pompe conviviale dotée d’un logiciel intégré permet aux infirmiers de les surveiller à distance.
« Ivvy est un concept tout simple qui peut améliorer la prise en charge des patients, mais aussi leur qualité de vie », a commenté sir James Dyson, fondateur et ingénieur en chef de Dyson. « Il illustre parfaitement le génie d’un concept simple et j’espère de tout cœur que Charlotte pourra développer son idée avec succès en vue d’une utilisation commerciale. »
L’intéressée travaille déjà d’arrache-pied au lancement de son produit sur le marché, en collaboration avec des professionnels de l’industrie qui l’aident à en poursuivre le développement.
« Cette récompense est pour moi un formidable honneur et je suis sincèrement reconnaissante que ma candidature ait pu aller aussi loin. L’objectif d’Ivvy est de simplifier la situation à domicile pour les patients et pour les prestataires de soins… et j’espère que ce prix me permettra d’avoir un encore plus d’impact », conclut-elle.