L'entreprise de technologie médicale Philips a signalé jeudi des problèmes avec les appareils Trilogy, des appareils respiratoires utilisés par les hôpitaux. À cause d'une erreur, une alarme pour une batterie faible ou une panne de courant peut se déclencher. Dans certains cas, la ventilation est interrompue, ce qui, selon Philips, peut avoir des conséquences graves pour le patient si le personnel soignant n'intervient pas.
Dans son avertissement de sécurité, Philips indique que le problème concerne tous les appareils des types Trilogy Evo, Trilogy Evo O2 et Trilogy EV3000. Au moins des dizaines de milliers de ces appareils ont été vendus, selon des rapports antérieurs de la FDA, l'autorit&ea cute; de régulation américaine.
Philips a reçu jusqu'à présent 20 rapports concernant de telles défaillances. La société n'a connaissance d'aucun cas où le problème aurait causé des dommages ou des blessures. Philips travaille sur une mise à jour du logiciel pour corriger les dysfonctionnements. Celle-ci devrait être prête d'ici la fin du mois de juin.
En 2021, Philips a dû faire face à un rappel important de millions d'appareils domestiques d'apnée du sommeil. La mousse isolante de ces appareils pouvait se détacher. Ce problème a déjà coûté à Philips des centaines de millions d'euros en frais de réparation, en radiations et en règlements. L'avertissement de sécurité publié jeudi concerne d'autres appareils.