Pablo Andres et Rik Verheye dans la nouvelle campagne de la Ligue cardiologique

La Ligue cardiologique belge fait appel à l'humour pour le lancement de sa nouvelle campagne lundi et, plus précisément, au talent des humoristes et comédiens du nord et du sud du pays, Rik Verheye et Pablo Andres.

A l'occasion de la Semaine du coeur, la Ligue met en ligne une vidéo dans laquelle Pablo Andres réanime, au sol, Rik Verheye, victime d'un arrêt cardiaque. Le but est de rappeler l'importance d'une réaction rapide et de la réanimation immédiate si on veut sauver une vie.

"Devenez sauveur.euse du cœur" dit la campagne. Car, en Belgique, chaque jour, 30 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque. Sans prise en charge immédiate, les chances de survie diminuent drastiquement minute après minute. Pourtant, seulement 15% de la population sait comment réanimer.

Sans prise en charge immédiate, seulement 10% des victimes survivent, tandis qu'une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) rapide peut augmenter les chances de survie par un facteur de 2 à 4, rappelle la Ligue cardiologique belge. Lorsqu'un défibrillateur externe automatisé (DEA) est utilisé dans les trois premières minutes, les chances de survie augmentent jusqu'à 75%.

Environ 70% des arrêts cardiaques surviennent à domicile ou dans des lieux publics, ajoute la Ligue. Ce sont donc souvent des membres de la famille, des amis ou des voisins qui sont les premiers présents sur place et qui doivent réagir.

Outre la campagne, il existe un site sauveurducoeur.be où chacun(e) peut apprendre les gestes de la réanimation en ligne.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.