Quoi? Une plateforme nationale multidisciplinaire pour la discussion de cas d’infections à mycobactéries non tuberculeuses (MNT) combinant l’expertise de spécialistes des maladies infectieuses, de pneumologues, de microbiologistes, de radiologues, de chirurgiens et de pharmaciens de différents centres belges.
Pourquoi? L’objectif principal est d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’infections à MNT en Belgique en fournissant des conseils et en harmonisant l’approche en termes de bilan diagnostique et de recommandations de gestion des infections à MNT via la création d’une plateforme où les cas difficiles d’infections à MNT peuvent être présentés par le médecin traitant et discutés par une équipe d’experts. Cela augmente l’exposition de tous, permet la standardisation des procédures et renforce notre position dans les discussions nationales et internationales avec les partenaires institutionnels et/ou commerciaux en la matière. Enfin, et ce n’est pas le moins important, ce sera peut-être le début d’un registre national des infections à MNT, une initiative qui a également été lancée dans plusieurs de nos pays voisins.
Quand? Des réunions mensuelles par téléconférence ont lieu chaque 3e jeudi du mois, au cours desquelles les participants présentent leur cas et reçoivent des conseils. Un procès-verbal est rédigé et partagé après chaque réunion.
Contact via ntm@uzleuven.be