Nouveau projet BUM : les pharmaciens vont accompagner les patients atteints de BPCO

Depuis le 1 er avril, les personnes souffrant de BPCO peuvent se rendre chez leur pharmacien pour deux entretiens d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments (BUM). Ce nouveau service est intégralement remboursé par l’INAMI. 

Pour rappel, en Belgique, plus de 700.000 personnes souffrent de BronchoPneumopathie Chronique Obstructive, ou BPCO. Chaque année, 3.500 patients décèdent de cette maladie pulmonaire grave, méconnue et incurable. Le tabagisme est la principale cause de la BPCO. Environ 9 patients sur 10 sont (d'anciens) fumeurs. Le niveau de risque est proportionnel à la durée du tabagisme. A noter que la moitié des patients atteints de BPCO ignorent qu’ils en sont malades

Pour qui ? 

Pour bénéficier du remboursement, il faut être un patient ambulatoire âgé de 50 ans ou plus prenant des médicaments remboursés indiqués pour la BPCO. 

Si le service est prescrit par un médecin, l’âge du patient n’entre pas en ligne de compte. Le pharmacien cherche en priorité à accompagner des personnes peu compliantes à leur traitement de fond, qui utilisent beaucoup leurs médicaments de crise, fument, sont souvent essoufflées… Les patients qui font partie du groupe cible ont droit chaque année (calendrier) à maximum 2 entretiens d’accompagnement (d’information et de suivi) remboursés.

Que se passe-t-il lors de l’entretien ? 

Au cours du premier entretien, le pharmacien lui fournit des informations adaptées à sa situation et le motive à adopter un mode de vie (plus) sain. Après l'entretien, le pharmacien analyse les données recueillies et identifie les éventuels problèmes liés aux médicaments (PLM). Il porte notamment attention à l'observance thérapeutique, aux problèmes liés à l'utilisation de l'inhalateur, aux effets indésirables, au contrôle insuffisant de la maladie, aux problèmes de surtraitement et de sous-traitement, etc. 

Sur cette base, le pharmacien dresse la liste des éventuels points d’attention et des actions qu’il suggère de prendre. 

Le médecin qui reçoit ces informations décide avec lui des problèmes à traiter en priorité, comment les traiter et qui va les communiquer au patient. Par après, le pharmacien aborde les points d’attention et les actions supplémentaires éventuelles lors d'un deuxième entretien (de suivi) avec le patient.

Pour le pharmacien, l’honoraire spécifique est le même que pour le BUM asthme : il est de 25,10 euros par entretien

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.