Une étude publiée dans Plos Medicine a repéré une association entre une consommation importante de certains additifs alimentaires tels que les émulsifiants E471, E407 et E407a (utilisés dans les sauces, les crèmes desserts, les yaourts aromatisés, les soupes industrielles et les biscuits et gâteaux) et le risque de développer un cancer.
C’est une étude observationnelle faite sur la base de données NutriNet Santé qui comprenait plus de 92.000 sujets adultes. Les volontaires inclus devaient rapporter régulièrement, sur des questionnaires, les produits alimentaires et les quantités qu’ils consommaient. Les quantités d’émulsifiants ingérés par les sujets inclus ont pu être estimées à partir du dosage en laboratoire des produits cités par les participants.
L’association a pu être faite selon la consommation de chaque participant: élevée, intermédiaire ou faible par rapport à l’apparition de cancers. Parmi les sujets étudiés, 2.604 cancers ont été repérés au cours du suivi. Parmi les 30 additifs testés, les monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E471) et les carraghénanes (E407 et 407a) sont apparus comme potentiellement responsables de l’apparition des cancers.
Les sujets qui consommaient le plus de ces produits dans leur alimentation avaient un risque plus élevé de 15% de présenter un cancer par rapport à ceux qui n’en consommaient pas ou peu. Ce risque était de 24% pour le cancer du sein et de 46% pour le cancer de la prostate. À noter que ces deux cancers figurent parmi les plus fréquents dans la population générale, et que la progression de leur incidence a été observée de manière concomitante avec l’arrivée et la consommation des produits d’alimentation transformée. Il n’y a pour l’instant pas encore d’explication en ce qui concerne le mécanisme d’action de ces produits.
Il a cependant été montré que certains additifs alimentaires ont une incidence sur la composition du microbiote intestinal et donc une capacité à provoquer une inflammation de l’intestin. Or, il est actuellement reconnu qu’un terrain inflammatoire est propice au développement de cancers. D’autres études plus ciblées sont nécessaires pour aller plus avant dans les explications de cette incidence, sans compter que d’autres facteurs tels que la consommation d’alcool, l’usage du tabac peuvent conjointement intervenir dans les risques de cancer.