Le Risk Management Group a pris la décision jeudi de descendre le niveau de gestion des infections respiratoires du code orange vers le code jaune, a annoncé le SPF Santé publique par voie de communiqué.
Les autorités sanitaires et l'Institut de Santé publique Sciensano constatent une diminution des infections respiratoires et une diminution de la pression sur le système de soins de santé.
Les autorités recommandent toutefois à l'ensemble de la population de respecter les règles élémentaires d'hygiène telles que le lavage des mains, la ventilation des espaces clos et l'isolement en cas d'infection respiratoire.
Le port d'un masque chirurgical est également recommandé en cas de contact avec d'autres personnes, en présence de symptômes.
Le code orange était d'application depuis le 06 février en raison de la hausse des cas de grippe et d'autres infections respiratoires, dont le Covid-19, ainsi que de la pression croissante sur le système de soins belge.
Le système de codes couleurs est relativement récent et s'inspire des expériences vécues pendant la pandémie de coronavirus.