Le cancer du poumon passe de la troisième à la deuxième place chez la femme en Belgique. "Ce nouveau classement est en lien direct avec l'augmentation du tabagisme féminin que nous constatons depuis quelques années dans notre pays. De plus, ce cancer reste difficile à soigner et de pronostic sévère", s'est alarmée lundi la Fondation contre le cancer.
La Fondation contre le cancer a tiré la sonnette d'alarme devant les nouveaux chiffres relatifs à ce cancer. "L'augmentation du tabagisme chez les femmes depuis quelques années est à l'origine de l'augmentation de ces nouveaux diagnostics de cancers du poumon", a expliqué l'organisation, appelant à davantage de pr&eacu te;vention.
À la seconde place chez l'homme avec 5.675 nouveaux cas enregistrés en 2021, il est désormais également à la deuxième place chez la femme avec plus de 3.500 nouveaux cas, après le cancer du sein et avant le cancer du côlon.
En termes de mortalité, le cancer du poumon a fait en 2021 près de 6.000 victimes, avec 3.673 décès chez les hommes et 1.994 chez les femmes. La survie à cinq ans après le diagnostic reste très basse : 22,8% chez les hommes, et 31,4% chez les femmes.
"Le tabac est responsable de 90% de ces cancers. Il est donc indispensable de continuer à promouvoir la prévention, à accompagner les fumeurs dans leur sevrage tabagique, et à mettre tout en œuvre pour atteindre l'objectif d'une génération sans tabac", a conclu la Fondation contre le cancer.