Entrée en vigueur le 1er avril 2015, la convention actuelle relative au monitoring cardiorespiratoire à domicile de nouveau-nés et de nourrissons (déjà prolongée à deux reprises) arrivait à échéance le 30 juin 2022. Le Comité d’assurance a décidé la prolongation de la convention jusqu'au 30 juin 2024 inclus.
Pour rappel, la convention conclue en 2015 s'inscrivait dans le cadre d'une mesure d'économie et donnait suite aux recommandations du rapport KCE 46 relatif à la polysomnographie et au monitoring.
Etant donné que depuis la conclusion de la convention en 2015, le nombre de prescriptions pour un monitoring cardiorespiratoire a nettement diminué, les objectifs de cette convention (parmi lesquels les objectifs budgétaires) ont en tout cas été atteints.
Sur base des connaissances médico-scientifiques actuelles, le monitoring cardiorespiratoire est indiqué pour certaines catégories à risque, afin d’éviter que les patients appartenant à ces catégories à risque subissent des dommages à la suite d’incidents qui les touchent assez souvent (en plaçant ces groupes à risque sous monitoring, on peut intervenir rapidement en cas d’incident et ainsi réduire le risque de dommage qui en résulte).
Le Collège des médecins-directeurs a donc proposé une prolongation de la convention pour une durée déterminée de 2 ans, soit jusqu’au 30 juin 2024. La prolongation a été actée.
> La liste des établissements disposant de cette convention depuis 2015.
JESSA ZIEKENHUIS HASSELT
UZ LEUVEN AZ SINT-JAN BRUGGE
UZ GENT
UZ ANTWERPEN
KONINGIN PAOLA KINDERZIEKENHUIS ANTWERPEN
HÔPITAL UNIVERSITAIRE DES ENFANTS REINE FABIOLA (HUDERF) BRUXELLES
UZ BRUSSEL
CHIREC BRUXELLES
CLINIQUES UNIVERSITAIRES ST.-LUC BRUXELLES