Sanofi va réduire de 78% le prix catalogue de son insuline Lantus aux Etats-Unis à partir de janvier 2024, a annoncé jeudi le laboratoire dans un communiqué, dans le cadre d'une série de mesures pour réduire le prix des médicaments contre le diabète.
Sanofi "réduira de 78% le prix catalogue aux États-Unis de Lantus (insuline glargine injectable) 100 unités/ml, l'insuline de Sanofi la plus prescrite aux États-Unis" et son ancien médicament vedette contre le diabète, dont il a perdu l'exclusivité des brevets en 2015.
"L'entreprise fixera également un plafond de 35 dollars sur le reste à charge de Lantus pour tous les patients qui bénéficient d'une assurance santé", ajoute le communiqué, soulignant que "cette décision confirme l'engagement de longue date de Sanofi de garantir un accès abordable aux médicaments pour tous les patients".
"Ces mesures, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2024, s'ajouteront aux décisions déjà prises en juin 2022 pour réduire le coût des médicaments contre le diabète: le lancement d'un biosimilaire de Lantus à un prix réduit de 60% par rapport à son prix catalogue et le plafonnement du reste à charge de l'insuline à 35 dollars pour toutes les personnes sans assurance".
Ainsi, "aucun patient ne paiera plus de 35 dollars pour un approvisionnement mensuel en Lantus. Enfin, Sanofi réduira également de 70% le prix catalogue de son insuline à courte durée d'action Apidra (insuline glulisine injectable) 100 unités/ml".
"Nous sommes heureux de voir que d'autres se joignent à nos efforts pour aider les patients, alors que nous accélérons maintenant la transformation du marché américain de l'insuline en réduisant le prix catalogue de notre insuline leader", a commenté Olivier Bogillot, directeur médecine générale États-Unis au sein de Sanofi.
"Des changements importants du système restent nécessaires. Notre décision de réduire le prix catalogue de notre insuline leader doit être associée à un changement plus large de l'ensemble du système afin de permettre aux patients de réaliser des économies en pharmacie", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.