L’acide acétyl-salicylique (AAS) pourrait réduire le risque de décès par cancer de la prostate.
Une méta-analyse d’études observationnelles pointe un doigt accusateur sur le traitement de privation androgénique. Elle tend à montrer que ce dernier augmente le risque d’événement cardiovasculaire, plus particulièrement chez les sujets avec antécédents, traités par agoniste de la LH-RH.
L'analyse des données consignées dans des registres suédois montre que la privation androgénique s'accompagne d'un surcroît de risque cardiovasculaire qui vient tempérer le bénéfice thérapeutique à espérer sur le plan oncologique.
La déprivation androgénique (ADT) constitue le traitement de choix dans le cancer de la prostate localement avancé ou métastatique. Qu’en est-il pour les cancers prostatiques dépistés plus précocement? Au vu des effets secondaires potentiels, notamment métaboliques et cardiovasculaires, pouvons-nous proposer d’autres options ou prévenir ces conséquences indésirables?
VCP Vol. 30 N° 1
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …